Bonjour,
Je viens d'acheter et de lire ce 3ème supplément et je me dois de faire une critique quelque peu négative.
Avant de me faire fustiger, je dois préciser que nous avons commencé à jouer à Shaan, mes joueurs et moi et avons eu un coup de cœur pour le jeu. Autant du point de vue des règles que du monde. Mais cela, je l'ai déjà dit dans d'autres messages.
Bref, commençons :
Le chapitre sur la magie est bien. A l'époque, j'avais trouvé un peu trop compliqué la magie de la 1ère édition. Cette nouvelle mouture est mieux.
Le chapitre sur l'alchimie par contre, me donne l'effet de ne pas être totalement abouti. En effet, le départ est très prometteur : chaque élément propose des ingrédients (classiques, mais très bien), une manipulation (original) et la solution miracle (logique et dans le thème). Par contre, il n'y a aucune exploitation de tout ceci dans la suite des règles.
Par exemple, lorsque l'on regarde les recettes, on voit un beurre de vitesse avec des ingrédients inventés et des effets sans réels liens avec lesdits ingrédients ou nomenclature fixe pour la création de potions.
Je pense qu'il manque une rubrique "effet" dans les éléments (style, "Moi" permet d'améliorer mon physique/Domaines. Ainsi, si je fais un beurre de vitesse, je sais que la manipulation doit être liée à l'élément "Magie" et les ingrédients en relation avec les Domaines à modifier).
Laisser libre court à l'imagination des joueurs et du MJ est louable, mais dans ce cas, pour coller plus à la notion d'alchimie, il aurait fallu un peu plus de cadre (comme l'idée de la formule algorithmiques de la magie).
Une liste d'ingrédients aurait également été agréable. Je relève évidemment que dans le bestiaire et l'herbier du livre de base, des utilisation possible des chaque plante / animaux est noté et c'est une très bonne chose.
L'idée de l'ingrédient spécial et poétique est très bonne. Par contre, cela risque d'être rapidement frustrant pour un joueur alchimiste de devoir toujours faire une quête ou un scénario annexe pour pouvoir faire ses potions. Cela devrait rester pour une recette vraiment exceptionnelle…
La description de l'Athanor est vraiment très bien : un objet, une histoire, des caractéristiques claires et un Et si… assez détaillé pour être utilisable. Point négatif : il faudrait 10 objets de ce genres supplémentaires 😉
Le chapitre suivant, celui des Terres Mystiques est, il me semble, plus long que celui des 2 autres suppléments et il recèle des informations très intéressantes.
MAIS
il est également parsemé de banalités qui ne sont pas exploitables.
Pour illustrer ma remarque, je vais directement prendre quelques exemples.
Les Iles d'Alaya : dans les Acquis, on y parle d'armimales, dans le sens où c'est l'endroit le plus réputés pour en trouver. Par contre, aucune nouvelle Armimale y est développée. On évoque simplement deux créatures, sans plus. Idem pour les Artefacts très originaux, fétiches élémentaires particulièrement puissants ou objets mythiques rares… Aucun de ces objets n'est présenté dans le supplément, c'est frustrant.
En marge, on parle du Mange-Mer. Cela à l'air alléchant, mais tout ce que l'on apprend, c'est qu'il a été créé, que les gens y vivent bien et qu'il y a à manger. Honnêtement, rien d'intéressant pour faire une aventure avec ce bateau…
J'en reviens au Et Si… Toujours pour les Iles d'Alaya, on parle d'un satellite humain qui se serait écrasé. Ok… Mais il faudrait au moins nous donner des idées sur ce que ce satellite pourrait contenir.
Je terminerai en donnant un dernier exemple : la marge intitulée "Tourisme"(p 71). Je suis désolé, mais elle n'a aucun intérêt, dans le sens où cette information est difficilement exploitable. De plus, je ne vois pas en quoi le fait d'interdire aux gens de remonter l'escalier permet de reconnaître des espions…
Et des exemples comme ceux-ci, j'en ai trouvé énormément.
Ce qui m'a frustré en lisant ce supplément, c'est qu'hormis ces exemples, pour les Iles d'Alaya, tout le reste est très bon et donne pleins d'idées. Donc, les informations moins, voire inutiles, prennent de la place dans un supplément où il est clair qu'il en manque pour détailler toutes les cités et personnages.
En ce qui concerne le fait que c'est le MJ qui doit créer ses propres histoires en fonction de ses joueurs, je dit : "oui". Mais la raison pour laquelle j'achète un supplément et pour avoir des règles / du matériel de jeu supplémentaire. Mais également avoir des idées ou des situation auxquelles je n'aurai pas pensé. Car après 15 ans de jeu avec la même équipe, on a parfois tendance à reprendre les mêmes idées.
En résumé, je tiens à dire que j'ai acheté ces suppléments et que je ne le regrette pas. Si je me permets de faire une critique plutôt négative, c'est par franchise et surtout pour vous dire ce que j'attendais de ces suppléments, mais également que vous sachiez ce que j'attends pour le futur. Je pense évidemment aux Carnets de Voyage évoqués dans ce forum.
Je ne voudrai absolument pas blesser les personnes qui ont écrit les passages que je critique et je sais qu'il est difficile de contenter tout le monde. C'est pourquoi je tiens à vous remercier pour votre travaille. Je répète que malgré cela, une grande partie du supplément est de qualité et tout à fait intéressant.
J'espère quand-même vous avoir donné un retour constructif…
|