Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Avancement du troisième supplément
Avancement du troisième supplément posté le [07/02/2016] à 11:09

Cool, je m'en vais y jeter un oeil de ce pas 😉


Au passage, j'en profite pour demander un éclaircissement: il est quelquefois fait référence à la Magie Antique ou aux magiciens antiques, de quoi s'agit-il exactement?

est-ce la forme ancienne de la magie moderne? ou bien est-ce un autre nom de la Magie des schèmes? (je dirais que non puisqu'il me semble qu'elle est antérieure à leur arrivée sur Héos)


Avancement du troisième supplément posté le [07/02/2016] à 11:54

La Magie Antique est la magie des invocations des anciens héros, elle avait une place à part dans la première édition mais elle est désormais associée aux Secrets, il faut donc monter la Savoir pour ça.


Avancement du troisième supplément posté le [07/02/2016] à 15:14

Ok merci Suhuy 😉

je ne me rappelais pas que l'invocation d'esprit en faisait partie et je me demandais si du coup il n'y aurait pas eu une autre forme de magie qui aurait disparu au fil du temps…


Avancement du troisième supplément posté le [07/02/2016] à 16:52

Alors on peut toujours inventer d'anciennes formes de magies qui peuvent refaire surface au sein de certains peuples. Tant que celà reste local, encore une fois, on fait ce que l'on veut.


Il y avait la magie des prismes développées dans le supplément "Résistances" de la première édition, à base d'illusions et de cristal, pratiquée par des peuples de glace. On ne va pas l'intégrer dans la nouvelle édition, mais si ça branche certain, libre à eux d'en faire l'adaptation à Shaan renaissance et de la partager sur le forum..


Il y avait aussi la Maan, mélange de magie et de Shaan, développée principalement pour le scénario "l'île du docteur Momo"…


voilààà


Avancement du troisième supplément posté le [07/02/2016] à 18:06

C'est vrai que sur ce coup là, on fait comme si tout le monde connaissait la première édition, mais ça peut valoir le coup de rajouter un encart sur la magie antique quelque part pour expliquer d'où ça vient et ce que c'est.


Avancement du troisième supplément posté le [08/02/2016] à 11:11

oui ça serait une bonne idée, c'est vrai que plusieurs d'entre nous ont connu la 1ère édition (et pourtant ça n'empêche pas les oublis, j'en suis la preuve) mais les nouveaux venus ne saisiront pas forcément les références à cette édition si ils ne l'ont pas connue…


Avancement du troisième supplément posté le [09/02/2016] à 18:19

C'est vrai que ça pourrait être une info utile. Un genre de petit résumé des différentes magies présentes dans l'édition précédente, ainsi que de leur transformation dans Renaissance, si transformation il y a eu. 😉


Autre chose: vous avez une idée de quand le dernier chapitre du supplément, celui sur les Trinhs, sera disponible? C'est un des chapitres que j’attends le plus, vu que l'importance qu'on les Trinhs dans le jeu.


Avancement du troisième supplément posté le [09/02/2016] à 21:28

Citation de stefen Le [09/02/2016] à 18:19

Autre chose: vous avez une idée de quand le dernier chapitre du supplément, celui sur les Trinhs, sera disponible? C'est un des chapitres que j’attends le plus, vu que l'importance qu'on les Trinhs dans le jeu.


C'est Vincent qui a la main dessus, donc ça dépend de lui et du temps qu'il mettra à assimiler la métaphysique igorienne et à la régurgiter avec son style !) Mais il nous a dit que l’accouchement était pour bientôt…


Avancement du troisième supplément posté le [27/03/2016] à 22:08

Hello,

je n'ai pas pus m’empêcher de voir que vous aviez changer la section Ressources lors de la description des Régions, par rapports au deux derniers suppléments, ce ne serait pas mieux de garder la même unité au sein de toute la gamme? car je trouve la nouvelle forme moins aisée a lire (même si certaines phrases sont plus poétique ou inspirante)

voila juste une petite remarque en passant… 🙂


Avancement du troisième supplément posté le [28/03/2016] à 17:05

Normalement, pour les Terres Gelées du dernier supplément, c'est déjà au même format que les deux premiers, et pour l'Arbre qui cache la forêt, l'adaptation est en cours, je ferai une mise à jour du fichier très prochainement. Voilou !


Avancement du troisième supplément posté le [25/04/2016] à 21:23

J'ai déplacé la discussion sur les Armimales dans la section Système de jeu > Évolutions : http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=444


Avancement du troisième supplément posté le [13/05/2016] à 22:30

Salut le chapitre sur les Trihns avance?

vous avez une date approximative?


Avancement du troisième supplément posté le [20/05/2016] à 23:24

Normalement, Vincent me rend son texte dimanche, et j'enchaine avec la mise en page, donc c'est pour tout bientôt !


Avancement du troisième supplément posté le [21/05/2016] à 11:07

cool


Avancement du troisième supplément posté le [23/07/2016] à 12:13

salut je reviens aux nouvelles pour le chapitre sur les trihns.

savoir si il sera bientôt dispo

merci


Avancement du troisième supplément posté le [23/07/2016] à 13:24

A force de le dire, il va surement bientôt l'être !)

Finalement, on a ajouté 8 pages à ce chapitre, ce qui explique un peu le délai. Tous les textes sont maquettés, il reste juste deux trois schémas à ajouter, et on sera bons pour le publier.

Donc ça approche à grands pas !


Avancement du troisième supplément posté le [23/07/2016] à 13:48

ok merci


Avancement du troisième supplément posté le [23/07/2016] à 17:11

Bonjour,


Je viens d'acheter et de lire ce 3ème supplément et je me dois de faire une critique quelque peu négative.


Avant de me faire fustiger, je dois préciser que nous avons commencé à jouer à Shaan, mes joueurs et moi et avons eu un coup de cœur pour le jeu. Autant du point de vue des règles que du monde. Mais cela, je l'ai déjà dit dans d'autres messages.


Bref, commençons :


Le chapitre sur la magie est bien. A l'époque, j'avais trouvé un peu trop compliqué la magie de la 1ère édition. Cette nouvelle mouture est mieux.


Le chapitre sur l'alchimie par contre, me donne l'effet de ne pas être totalement abouti. En effet, le départ est très prometteur : chaque élément propose des ingrédients (classiques, mais très bien), une manipulation (original) et la solution miracle (logique et dans le thème). Par contre, il n'y a aucune exploitation de tout ceci dans la suite des règles.

Par exemple, lorsque l'on regarde les recettes, on voit un beurre de vitesse avec des ingrédients inventés et des effets sans réels liens avec lesdits ingrédients ou nomenclature fixe pour la création de potions.

Je pense qu'il manque une rubrique "effet" dans les éléments (style, "Moi" permet d'améliorer mon physique/Domaines. Ainsi, si je fais un beurre de vitesse, je sais que la manipulation doit être liée à l'élément "Magie" et les ingrédients en relation avec les Domaines à modifier).

Laisser libre court à l'imagination des joueurs et du MJ est louable, mais dans ce cas, pour coller plus à la notion d'alchimie, il aurait fallu un peu plus de cadre (comme l'idée de la formule algorithmiques de la magie).

Une liste d'ingrédients aurait également été agréable. Je relève évidemment que dans le bestiaire et l'herbier du livre de base, des utilisation possible des chaque plante / animaux est noté et c'est une très bonne chose.

L'idée de l'ingrédient spécial et poétique est très bonne. Par contre, cela risque d'être rapidement frustrant pour un joueur alchimiste de devoir toujours faire une quête ou un scénario annexe pour pouvoir faire ses potions. Cela devrait rester pour une recette vraiment exceptionnelle…

La description de l'Athanor est vraiment très bien : un objet, une histoire, des caractéristiques claires et un Et si… assez détaillé pour être utilisable. Point négatif : il faudrait 10 objets de ce genres supplémentaires 😉


Le chapitre suivant, celui des Terres Mystiques est, il me semble, plus long que celui des 2 autres suppléments et il recèle des informations très intéressantes.

MAIS

il est également parsemé de banalités qui ne sont pas exploitables.

Pour illustrer ma remarque, je vais directement prendre quelques exemples.

Les Iles d'Alaya : dans les Acquis, on y parle d'armimales, dans le sens où c'est l'endroit le plus réputés pour en trouver. Par contre, aucune nouvelle Armimale y est développée. On évoque simplement deux créatures, sans plus. Idem pour les Artefacts très originaux, fétiches élémentaires particulièrement puissants ou objets mythiques rares… Aucun de ces objets n'est présenté dans le supplément, c'est frustrant.

En marge, on parle du Mange-Mer. Cela à l'air alléchant, mais tout ce que l'on apprend, c'est qu'il a été créé, que les gens y vivent bien et qu'il y a à manger. Honnêtement, rien d'intéressant pour faire une aventure avec ce bateau…

J'en reviens au Et Si… Toujours pour les Iles d'Alaya, on parle d'un satellite humain qui se serait écrasé. Ok… Mais il faudrait au moins nous donner des idées sur ce que ce satellite pourrait contenir.

Je terminerai en donnant un dernier exemple : la marge intitulée "Tourisme"(p 71). Je suis désolé, mais elle n'a aucun intérêt, dans le sens où cette information est difficilement exploitable. De plus, je ne vois pas en quoi le fait d'interdire aux gens de remonter l'escalier permet de reconnaître des espions…


Et des exemples comme ceux-ci, j'en ai trouvé énormément.


Ce qui m'a frustré en lisant ce supplément, c'est qu'hormis ces exemples, pour les Iles d'Alaya, tout le reste est très bon et donne pleins d'idées. Donc, les informations moins, voire inutiles, prennent de la place dans un supplément où il est clair qu'il en manque pour détailler toutes les cités et personnages.


En ce qui concerne le fait que c'est le MJ qui doit créer ses propres histoires en fonction de ses joueurs, je dit : "oui". Mais la raison pour laquelle j'achète un supplément et pour avoir des règles / du matériel de jeu supplémentaire. Mais également avoir des idées ou des situation auxquelles je n'aurai pas pensé. Car après 15 ans de jeu avec la même équipe, on a parfois tendance à reprendre les mêmes idées.


En résumé, je tiens à dire que j'ai acheté ces suppléments et que je ne le regrette pas. Si je me permets de faire une critique plutôt négative, c'est par franchise et surtout pour vous dire ce que j'attendais de ces suppléments, mais également que vous sachiez ce que j'attends pour le futur. Je pense évidemment aux Carnets de Voyage évoqués dans ce forum.


Je ne voudrai absolument pas blesser les personnes qui ont écrit les passages que je critique et je sais qu'il est difficile de contenter tout le monde. C'est pourquoi je tiens à vous remercier pour votre travaille. Je répète que malgré cela, une grande partie du supplément est de qualité et tout à fait intéressant.


J'espère quand-même vous avoir donné un retour constructif…


Avancement du troisième supplément posté le [23/07/2016] à 19:33

Hello traquemort.

Merci pour les bons retours et aussi pour les moins bons concernant ce troisième supplément.

Nous ne prenons absolument pas mal tes propos car ils sont fais dans un bon esprit et sont le reflet d'une frustration qui peut être légitime.


Toutefois, Shaan reste un univers "bac à sable", et loin de nous l'idée de vouloir faire quelque chose d'exaustif ni de trop limitatif. Nous préférons stimuler la créativité des Mj, plutôt que de leur fournir des listings trop détaillés. Encore une fois, au niveau local, il n'y a quasiment aucune limite à ce qui peut être imaginé Il suffit de voir les nombreuses propositions créatives faites sur ce forum pour s'en convaincre.


L'idée de ces suppléments est de fournir du matériel de jeu, parfois même de proposer des façons de jouer alternatives. L'ensemble de la gamme entre le livre de base et les 4 supplément va constituer un corpus de plus de 1000 pages couleurs… Et dans ces 1000 pages, il y aurait encore tellement à rajouter, mais nous ne pouvons pas tout mettre, nous devons hiérarchiser l'information.

Et surtout, nous avons écrit ces 1000 pages en suivant nos envies, nos préoccupations et en y ajoutant une bonne partie des retours qui ont été fais sur ce forum.


Mais on peut très bien imaginer développer les points que tu as relevé (et que d'autres relèveront plus tard), au sein de ce fameux carnet de voyage, qui se profile pour être une sorte de synthèse des diverses frustrations de chacun tout en délivrant une vision plus "de l'intérieur" du monde…

Voilàààà 🙂


Avancement du troisième supplément posté le [23/07/2016] à 23:48

Ok,


L'univers "bac à sable" est très bien rendu et une grande partie de ce supplément le rend bien (notamment la description des villes qui, dans l'ensemble, permet d'avoir une bonne vision globale).


Pour les listing, peut-être suis-je de ces MJ qui à besoin d'un cadre plus présent afin de mieux appréhender les envies des joueurs.


Quoi qu'il en soit, je me réjouis de lire les chapitres manquants, mais aussi les scénarios des autres fans en préparations 😉


Pages : 1 2 3 4 5 6 7