Cela fait sept ans que l'aventure Shaan Renaissance a commencé avec Julien Bès et Vincent Lelavechef qui entre temps sont devenu des amis. Je ne vais pas revenir sur le pourquoi du comment ça s'est passé, j'en parle avec détail ici : http://www.shaan-rpg.com/a-propos/
On ne sait jamais ce qui va se passer lorsque l'on se lance dans ce genre d'aventures créatives. Il y a d'ailleurs souvent plus de chances et de raisons que ce type de projet n'aboutisse pas ou se délite avec le temps. Mais là, non, l'énergie qui nous a animé nous a permis de tenir le coup, d'avancer, de travailler, de creuser, de finaliser. Un grand merci à Julien, le vrai pilier de ce projet qui tel un phare breton a toujours su garder le cap et maintenir l'effort de tous pour que cette gamme puisse sortir dans de bonnes conditions. Un grand merci également à Vincent, plus « électron libre » que Julien et moi, mais véritable contributeur à l'univers et à la gamme. Ce dernier a d'ailleurs un projet de campagne en préparation qui s'annonce vraiment exceptionnel tant au niveau du format que du gameplay…
Un gigantesque merci aux dessinateurs de la première édition qui ont accepté gracieusement que leurs illustrations soient mises en couleur. Cela a permis de prouver (si cela était nécessaire) à quel point leurs design étaient pertinent il y a plus de vingt ans de cela, car ils demeurent encore aujourd'hui créatifs, justes et dans l'air du temps. Un grand et éternel merci donc à Claire Wendling, Denis Bajram, Mathieu Lauffray, Christophe Swal, Benoit Springer et Bernard Bittler.
Cette nouvelle édition a été aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux illustrateurs : Kevin Lemoigne, Dimitri Chappuis, Cyril Nouvel, Agnès Calcinette, Espen Olsen Sætervik, Matthieu Rebuffat, Biboun, Alexey Yakovlev, Didier Florentz, Sebastien Lamirand, Ysha, Frédéric Falaise, Frédéric Genêt. Certains ont accepté de nous prêter des illustrations déjà existentes, d'autres ont fait des créations originales, mais tous ont contribué à la beauté de cette gamme. Un merci particulier à Axelle Psychée Bouet pour ses textes, ses visuels, son soutien amical, à David Bakhoum pour son investissement, la qualité de ses textes, sa joie de vivre communicative ainsi qu'à Piccolo Clem, qui m'a permis de complètement revisiter son supplément original pour Warhammer pour le fondre dans le monde d'Héos.
Mais Shaan, c'est avant tout une communauté qui a su se mobiliser lors du financement participatif, mais mieux encore, qui depuis deux ans après parution du livre de base, n'a eu de cesse de proposer toutes sortes d'aides de jeu, de descriptions, de scénarios et surtout d'assurer la relecture des ouvrages de la gamme qui sans leur œil avisé seraient truffés de fautes. Merci donc à Anne Kimpe, Marc Aubry, Olivier Auffredou, Rodolphe Gilbart, David Benoit, Melchior Pelleterat de Borde, Mahyar Shakeri, Willy Mangin, Yvonig Le Corre, Stéphane Idczak, Xavier Laurent, David Pen, Frédéric Falaise, Puchu, Ziv, Antho, sb14, Tremo, Phil, Loveluck, Duossaergof, Krikroune, Sebpepito, Suhuy, Lazarhus, LeKaggan, Nadine, Ryanthusar. Des dessinateurs amateurs ont également partagé de nombreux visuels à destination de la communauté, merci à NKpa, Logan, Diway, Solyane, Raxa, Kylara, Darius44, Estellanara.
Cette communauté est un trésor de bienveillance et de compréhension, qui a su patienter alors que des problèmes d'organisation logistique avaient bien retardé la publication des deux derniers suppléments. Mais ça y est, tout a bien été livré grâce à nos partenaires Iello et Philibert.
La gamme Shaan c'est maintenant :
– plus de 1000 pages couleurs richement illustrées
– un écran avec un scénario de Mahyar Shakery,
– 280 cartes de pouvoir,
– des dés Shaan
– un poster avec la carte du monde en recto verso,
– un jeu de cartes, Le secret des Saren (édité par nos amis d'Elemon Games)
– un site internet http://www.shaan-rpg.com avec un créateur de personnage exceptionnel (c'est pas moi qui le dit)
– un kit d'initiation de 24 pages téléchargeable gratuitement sur le site, mais également de nouveau disponible imprimé lors des divers événements et convention de jeu de rôle où nous seront présents.
– 5 scénarios à télécharger gratuitement sur le site, mais pas des scénars à l'emporte pièce, non, non, de vrais bon scénarios, maquettés et illustrés de façon officielle
– des aides de jeu à télécharger gratuitement
– une campagne « la saga des princes élémentaires » en 10 scénars, calibrés pour l'initiation, également disponible gratuitement sur le site. Chaque scénario intègre un générateur de village qui fait qu'à chaque téléchargement, un lieu différent se crée avec le plan qui va bien. Les résultats des scénarios enregistrés en boutiques ou lors de conventions déterminent l'Influence d'un Prince sur les autres. Pour l'instant, ce sont les Princes de l'Air et de la Terre qui sont au coude à coude avec tous les deux une influence de 19. Un scénario de fin de campagne mettra alors à l'honneur le Prince élémentaire victorieux, affaire à suivre.
– un reccueil de récits et la ampagne officielle de la première édition, le Cycle d'Odéa, compilés par Michel Chevalier et édités par Stelamaris.
Et maintenant ?
Un premier cycle s'achève avec la parution de tout ce qu'il était prévu d'éditer lors de la souscription, et même plus. Mais un second va s'ouvrir, permettant de donner corps aux créations de la communauté. Nous partons sur un autre mode d'édition et de production en impression à la demande qui permettra, comme l'a dit Julien dans un autre post, de raccourcir considérablement les délais d'envoi. Parmi ces contributeurs les plus prolixes, citons Algeroth, Black Flag, Sébastien Urbanek, Chombatta, Denys, Digayann, Gridal, Ham Ham Sh', Puchu, Krikroune, Loveluck, Lunaria, Mahyar, Melchior, Stellamaris, Mrhiver, OLyvers, Rodwolf, Sebpepito, Skelos, Solyane, Stefen, Suhuy, Telemnar12, Thierry, Unghmar, White Paw, Woombak, Epinards, NGS, Logan, Traqumort, Rasalan, Onirim, Wombat.
Merci à eux pour leur investissement et la qualité de leur créations. Ils donnent tout leur sens à cette plateforme créative que nous voulions faire, afin de mettre en commun nos idées, en discuter et les affiner. Par exemple, la Magie des Schèmes du troisième supplément « L'arbre qui cache la forêt » a alimenté de nombreux débats sur le site, et nous avons dû revoir notre copie jusqu'à ce que la communauté valide ce que nous propositions. Mais cette communauté dispose d'un bon état d'Esprit, dissipe les états d'Âme et sait faire Corps pour que les créations de chacun soient optimisées et valorisées. Nul ne cherche à tirer la couverture à soi, nul ne cherche à faire du tort à l'autre. C'est la construction qui est ici mise à l'honneur, au-delà des égos de chacun. Oui, vous l'aurez deviné, je suis extrêmement fier de cette communauté, je l'aime même, n'ayons pas peur des mots. Et vous l'aimeriez autant que moi si vous suiviez ce qu'elle est capable de faire, de créer de modéliser, de réaliser.
Nous avons prévu deux types de suppléments pour la suite :
– les Carnets de Voyages rassemblant aides de jeu, background, faune, flore, textes d'ambiance
– les Itinérances, rassemblant scénarios, synopsis et campagne.
Pour info, un supplément Itinérances de 170 pages est en tain d'être finalisé et devrait être dispo courant septembre 2017. Le reste viendra petit à petit au grè des inspirations de chacun, mais deux gros projets sont déjà dans les tuyaux et bien avancés : une gigantesque campagne de 400 pages écrite et illustrée par Olivier Auffredou, ainsi qu'une campagne montée comme une série où chaque scénario tiendra lieu d'épisode dans lesquels les joueurs auront à gérer une ville, le tout goupillé par Vincent Lelavechef.
Donc comme vous pouvez le voir, Shaan est bien re-né et entend bien poursuivre sa vie pour les 20 prochaines années… Qui peut savoir…