Citation de Suhuy Le [10/08/2015] à 12:53
Le personnage accepte d'être plus faible au début pour acquérir un pouvoir plus grand à la fin.
Ca, c'est que tout les adeptes de cette Magie des Schèmes n’arrêtent pas de dire. Je ne suis pas convaincu du tout, et il y a un moyen bien simple de voir qui a raison: quelques petits calculs mathématiques!
Je vais me limiter, pour le moment, a comparer l'efficacité des sorts de Magie entre la magie moderne et la magie des schèmes, en prenant comme base un Grand Maitre Magicien, donc un gars qui est au taquet en Magie, pour voir si, effectivement, il est plus efficace avec ses sorts.
Je laisse de coté, pour le moment et pour garder ma comparaison simple, le fait que les Schèmes permettent de copier des pouvoirs d'autres Domaines.
Donc, plantons le décor!
Bill dit le Gros 😛 est un Grand Maitre Magicien. Il a 15 en Magie, toutes ses spécialisations de Magie a 5, donc il est vraiment au taquet, tous les Magiciens s’inclinent devant son grand pouvoir tout ça machin…
Un importun étant venu pisser dans son bol de céréales au petit-déjeuner, Bill décide de s'en débarrasser avec une Attaque Thrinique. Vu le niveau de Bill, le thrin d'attaque devrait dissuader l'importun de recommencer cette blague.
Si Bill décide d'utiliser la Magie Moderne, celle du Manuel d'Itinérance:
Il fait son jet de Magie, puise pour monter a 15 (oui, Bill a de la chance aux dés, on le surnomme pas Gros Bill pour rien! 😛 ) rajoute son Thrin qui est aussi a 15 et balance un attaque a 30 sur l'importun. Et, si ça ne suffit pas, Bill peut remettre le couvert au tour suivant, juste pour s'assurer que l'importun comprenne bien le message.
Ce qui est en règle général le cas, 30 point d'attaque sur n'importe quel Thrin, ça fait bobo…
Maintenant, on se décale d'un univers, pour aller voir ce qui se passe si Bill utilise la Magie des Schèmes.
Bill se remémore les schèmes nécessaires et fait sa phrase: Feu déplacement dans Lui pour Lui (Thrin au choix).
Il fait son jet de Magie, puise pour arriver a 15, chope son Thrin a 15, et se prépare a balancer le sort a 30 dans l'importun.
Et la, c'est le drame…
Bill ayant refait en Schèmes le sort Attaque Thrinique, avec les paramètres que la version de Magie Moderne, il commence a décompter ses Malus:
– Par Tour: -6
– En Interaction: -3
– Cible: 1 = 0
– Durée: 1 Tour = 0
MALUS TOTAL: -9
Il lance donc une attaque a 21 points sur le Corps de l'importun.
Bilan des courses: au niveau max, pour le sort Attaque Thrinique avec les mêmes paramètres, la Magie des Schèmes est moins efficace de 9 points. Ça fait quand même une sacrée différence.
Continuons avec un autre exemple, cette fois-ci a l'autre bout de l'échelle de pouvoir magique: le sort de Rang 4 Déluge Thrinique, toujours lancé par notre ami Bill, dit le Gros (et c'est pas en référence a son physique! 😛 )
En Magie Moderne:
Jet de Magie = 15
Thrin = 15
Total = 30
15 cibles située entre Bill et l'horizon se prennent 30 points d'attaque sur un Thrin au choix de Bill. Ça en refroidit plus d'un, qui se disent soudain que emmerder Bill n'est PAS une bonne idée…
En Magie des Schèmes:
Jet de Magie = 15
Thrin = 15
Fréquence: Situation = -3
Portée: Horizon = -9
Cibles: Magie = -6
Durée: 1 Tour = 0
Total: 12
15 cibles situées entre Bill et l'horizon se demandent pourquoi soudainement ça les chatouille et ça les grattouille, et continuent de faire ce qu'elles faisaient sans se préoccuper plus que ça du gars bizarre qui gesticule en prononçant des mots étranges…
Bon, deux essais, deux défaites pour la Magie des Schèmes… Peut-être que les Schèmes sont vraiment utiles si on change certains paramètres du Sort.
Reprenons le Déluge Thrinique et changeons des choses ! Une fois par Situation, c'est trop peu, une fois par Tour c'est mieux, surtout quand une armée attaque le pauvre Bill. Et puis, Horizon, c'est trop, Interaction c'est suffisant.
Hop, on recalcule :
Jet de Magie = 15
Thrin = 15
Fréquence : Tour = -9
Portée : Interaction = -3
Cibles : Magie = -6
Durée : 1 Tour = 0
Total : 12
… Hum, ca change rien au score total, le Déluge Thrinique est toujours aussi ridicule…
Soyons moins ambitieux encore :
Jet de Magie = 15
Thrin = 15
Fréquence : Situation= -3
Portée : Interaction = -3
Cibles : Magie/2 = -3
Durée : 1 Tour = 0
Total : 21
C'est mieux, mais la Magie Moderne fait toujours mieux… Comment Bill pourrais faire pour faire autant de points d'attaque que la Magie Moderne ?
La réponse est simple : pas de malus a son sort !
Ce qui veut dire que Bill doit faire ses sorts avec les paramètres suivants :
– Fréquence : 1 fois par Jour = Malus de 0
– Portée : Contact = Malus de 0
– Cibles : 1 cible = Malus de 0
– Durée : 1 Tour = Malus de 0
Et la Bill, arrive a faire 30 d'attaque comme une Magicien moderne. Le seul problème pour Bill, c'est qu'il est Magicien, pas Combattant. Donc, devoir aller au contact de ses cibles pour lancer ses sorts, surtout dans le cadre d'un combat, c'est plus que nul.
Je ne vais pas faire tous les Sorts de Magie, car la conclusion est simple : en termes de puissance brute, la Magie Moderne sera toujours plus puissante que la Magie des Schèmes, car la Moderne c'est Magie + Thrin, la ou les Schèmes c'est Magie + Thrin – Malus de Schèmes.
On peut triturer ça dans tous les sens, il n'y a pas d'autres conclusions possibles.
Bon, même si j'ai dit au début que je ne le ferai pas, je vais quand même faire une comparaison avec un Pouvoir d'un autre Domaine. Je vais faire simple : je prend le premier qui est dans le Manuel d'Itinérance : Astuce de Rang 1 : Amélioration Défensive.
Déja, pour faire la phrase : Objet Mutation en Terre pour Lui
Objet : l'armure.
Mutation en Terre : bonus de Corps
pour Lui : vu que c'est de la suggestion, Lui n'est pas le porteur de l'armure, mais les gens en face qui tapent sur le porteur. Car ce n'est pas le porteur qui doit croire que son armure est plus résistante, mais ceux qui lui portent des coups, pour que leurs coups fassent moins mal.
Calculons :
Jet de Magie = 15
Thrin = 15
Fréquence : Tour = – 9 (Bill a plusieurs copains a protéger)
Portée : Contact = 0 (Comme dans l'Astuce)
Cibles : Magie = – 6 (Test de Technique donc potentiellement 15 pour un Grand Maitre Novateur)
Durée : 1 heure = – 6
Total : 9 donc réussi. Même un score de 1 permettait de réussir.
MAIS ! Car il y a un 'mais', et même deux :
Bill doit lancer le sort pour CHAQUE copain qu'il veut protéger, donc utiliser a chaque fois un Thrin pour le faire, alors que le Novateur fait un jet de Technique et c'est tout. Et Bill, avec son 15 en Magie, a 5 Thrin en tout sur lui, après il faut qu'il invoque.
Bill ne pourra cibler que Magie ennemis (soit 15 max), pour leur faire croire que l'armure de ses copain est renforcée. Le Novateur renforce réellement l'armure, donc ni lui ni le porteur de l'armure n'ont a se préoccuper du nombre d'ennemi en face.
Donc copier cette Astuce est complétement inintéressant pour Bill et pour ses copains. Mieux vaut que Bill monte a 5 en technique pour prendre cette Astuce, c'est plus efficace. Ou qu'il fasse un autre genre de protection.
Bon, je m’arrête la pour le moment, je pense que j'ai été assez clair de toute façon: la Magie des Schèmes, en l'état actuel du truc, c'est pas intéressant.
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