Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12
La Magie des Schèmes
La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 13:37

Tout comme en informatique où il est plus facile d'utiliser des logiciels tout fait plutôt que de développer ses propres outils ou comme pour un musicien il est plus facile d'acheter un bon instrument que d'en fabriquer un.

Rien ne vous empêche de lever la règle du choix entre Magie Moderne et Magie Originelle et de laisser vos joueurs utiliser les deux en parallèle : avoir des set de Pouvoirs tout fait et la Magie Originelle pour les improvisations et les outils de précision.

Ou alors d'imposer un ordre d'apprentissage des Schèmes mais virer les malus. Pour apprendre le Schème "1 fois par situation" il faut d'abord connaître "1 fois par jour", pour cibler Magie cible, il faut d'abord connaitre les deux Schèmes précédent, etc… Là vous offrez directement aux Mages débutant de s'affranchir des limites, y a plus aucun challenge à prendre cette voie, le Mage perd son côté rare et élitiste si le moindre Nomoï ou habitant des Glaces peut passer outre les limites.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 13:49

La magie des schemes doit pouvoir être utilisée comme une alternative à la magie moderne et non comme une super magie et les deux ne doivent pas pouvoir se cumuler ou le mage devient trop puissant.

Il est intéressant de discuter entre nous pour trouver un juste milieu qui permette d'avoir une base de règle identique pour tous 😉


Et il ne s'agit pas de passer outre les limites mais de trouver un équilibre avec par exemple une grosse perte de point de trihn.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 14:07

après, c'est sur, il faudrait voir en partie, si la magie des schemes est efficace malgré les malus, et sinon, si les malus peuvent etre réajustés. parce que ça peut etre aussi une solution, pour juguler la magie tout en la rendant utilisable.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 14:10

Je ne parle à aucun moment d'enlever les limites, j'ai toujours été d'avis qu'il vaut mieux encadrer les joueurs (le grosbillisme a tendance à toujours guetter à l'orée du bois)


mais j'argumente mon propos sur le fait que j'ai un peu du mal avec le principe du magicien qui doit, au moment de lancer son premier sort "décider" si il pourra le lancer à nouveau dans la journée…

exemple (on va rester sur un sort de combat pour imager le propos):

le groupe se retrouve en combat le matin et le mage, pour maximiser son effet ou ses chances, décide de lancer "Feu déplacement dans lui pour lui (1 fois par jour)"…

manque de bol, dans l'après-midi, autre confrontation…du coup c'est mort pour ce sort…


Je sais que d'autres JdR fonctionnent avec des slots de sorts que le mage doit préparer à l'avance mais bon…


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 14:11

Pour moi il est pas question de trouver de juste milieu, je le trouve bien comme il est le système, faut juste le peaufiner un peu. Les limites sont justement là pour fixer l'équilibre.

Tu dis que donner les Pouvoirs et la magie Traditionnelle c'est laisser trop de puissance mais en voulant contourner les limites tu donnes à la fois la souplesse/l'improvisation de la Magie Originelle et les fréquences/cibles de la magie Moderne, c'est là où moi je trouve que vous cherchez à rendre les mages trop puissant.

Donner les pouvoirs et la magie Originelle c'est juste donner l’opportunité pour quelques sorts prédéfinis de les lancer plus facilement, c'est pas la fin du monde. Créer une règle générale pour contourner les limites pour tous les sorts créés, là je trouve ça trop puissant. Vous pouvez créer des algorithmes de prédilection sinon, des sorts que le personnage maitrise bien, qui représente l'école ou la philosophie du perso et avec lesquels ses malus d'adjectifs sont divisé par deux ou autre. Faut limiter ces algorithmes à Magie ou Magie/2. Valknar le manipulateur aura son petit sort custom de contrôle mental une fois par tour avec des malus réduit parce qu'il est Valknar et que c'est lui qui a écrit son propre sort avec amour. Évidemment , on ne peut pas insuffler autant de passion dans tous ce que l'on fait et les autres sorts de Valknar sont soumis aux mêmes contraintes que Mr Tout le Monde.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 14:17

Citation de krikroune Le [09/08/2015] à 14:10

mais j'argumente mon propos sur le fait que j'ai un peu du mal avec le principe du magicien qui doit, au moment de lancer son premier sort "décider" si il pourra le lancer à nouveau dans la journée…

exemple (on va rester sur un sort de combat pour imager le propos):

le groupe se retrouve en combat le matin et le mage, pour maximiser son effet ou ses chances, décide de lancer "Feu déplacement dans lui pour lui (1 fois par jour)"…

manque de bol, dans l'après-midi, autre confrontation…du coup c'est mort pour ce sort…


Il n'a pas à anticiper. Il lance son sort avec l'adjectif "1 fois par jour", si il doit le relancer une seconde fois il devra utiliser un adjectif de fréquence plus puissant, adapter son algorithme selon la situation. On n'est pas des poissons rouges, c'est pas la peine de tenir un inventaire des sorts lancé sur une journée, ça n'a rien de compliqué.

Dans ton exemple, le premier sort n'aura pas de malu. Si il le relance dans la journée, le second devra être lancé avec "une fois par situation" car il le lance plus d'une fois dans la journée et si au cour du même combat il doit le relancer, le troisième sera lancé avec "1 fois par tour" car il voudra le lancer plus d'une fois dans la situation. Si dans la journée un 3° combat arrive (pas de bol) ce quatrième sort sera lancé avec "une fois par situation". Tout ça sous réserve que le Mage connaisse les 3 adjectifs de fréquence.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 14:42

Par contre je suis d'accord avec Suhuy sur le dernier point. La fréquence comme pour tous les pouvoirs est déterminé à l'avance et dommage si le sort à déjà été utilisé.


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 15:22

Hé hé hé…. On savait bien que la magie des schèmes allait alimenter le forum…


Il y a deux trois trucs sur lesquels on pense ne pas revenir dessus.

La dissociation entre Magie des schèmes et Magie moderne, si on pratique l'une on ne pratique pas l'autre et vice versa.


Potentiellement, les Magiciens "moderne" sont déjà très puissants, à haut niveau, il font un peu le café. Donc si une alternative est proposée, l'idée est qu'elle soit bien spécifique.

Il faut bien avoir à l'esprit que la magie des schèmes reste une magie élitiste, que peut de magiciens pratiquent car elle est un peu pénible à manipuler. Donc l'idée est vraiment de retranscrire cet élitisme au travers du gameplay, afin que pour les joueurs aussi, ceux qui choisissent de pratiquer la magie des schèmes aient une certaine "aura" auprès des autres, car il sera admis que la magie des schèmes, c'est pénible… mais ça permet de tout faire.


Et c'est un peu ça le graal : pouvoir avec la la magie des schèmes faire 'à peu près" tous les pouvoirs de toutes les castes…

Celà à forcément des conséquences.

Donc à bas niveau, ce n'est pas très puissant, c'est laborieux et en parallèle, un magicien moderne sera plus balèze qu'un magicien des schèmes, mais l'idée est de jouer sur la durée, de monter son magicien petit à petit afin de sentir une progression dans la capacité à maîtriser et développer sa puissance magique…

Donc clairement, la magie des schèmes est fait pour jouer en campagne et pas en scénar one shot.


On aurait pu aussi dire qu'elle n'était accessible qu'à partir d'un niveau 10 en Magie, mais je trouve que ça casse un peu le concept et j'aime bien cette idée de magie qui se mérite…


Donc voilà, ça c'est le concept principal, celui autour duquel on ne dérogera pas car le système proposé découle directement de ce poin de vue. Après, tout est affaire d'équilibre afin que les magiciens des schèmes débuttants puissent faire un peu des trucs quand même.


Après, dans shaan, on est rarement QUE magicien, donc un magicien des schèmes sera au début autre chose (combattant, artiste, érudit, etc.) et au fur et à mesure de sa progression, il pourra de plus en plus s'affirmer comme Magicien des schèmes…


En tous cas, merci de votre cordialité et de votre façon mesurée de vous exprimer sur ce forum, ça reste un vrai bonheur, et ça permet surtout de pouvoir aménager les choses sans heurt et dans la douceur…


La Magie des Schèmes posté le [09/08/2015] à 16:08

Wow, ça a bien causé ici pendant que j'étais pas là !) Cool ça fait de la lecture.


Je suis globalement d'accord avec tout ce qu'a dit Suhuy (à part que la discussion ne sert à rien !) : comme Igor vient de très bien le dire, la magie des schèmes, ça se mérite ! Elle est plus compliquée, mais plus polyvalente, car si on y réfléchit bien, on peut faire à peu près tous les Pouvoirs des autres Castes à partir des combinaisons d'algorithmes.


Maintenant, elle est encore en phase de test, donc faut vérifier que ça reste jouable, et comme je l'ai dit, je ne pourrai pas le faire avant Septembre à peu près environ. Le principal axe de réglage sera les Malus des Schèmes adjectifs. Pour l'instant, j'ai mis 0/-3/-6/-9 sur les Malus des Schèmes adjectifs plus puissants afin d'avoir un truc bien costaud, mais c'est peut-être trop costaud, et il faudra peut-être partir sur du 0/-2/-4/-6 par exemple. Ça, seuls les tests pourront nous le dire, et on est preneurs de vos retours là-dessus.


J'aime bien aussi l'idée de pouvoir mettre le Score de son Sort en Réserve pour 1 Geste et 1 point d'Âme, ça peut créer une particularité intéressante de la Magie des Schèmes.


Voilou !


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 00:12

oui, réduire les malus d'un facteur 2/3 devrait déjà faire une bonne différence (pour mon exemple de la coque volante, ça réduirait le malus à 12, ce qui est déjà plus facilement surmontable). Après,c 'est vrai que la seule manière de vraiment voir, c'est les test (et de ce coté, j'ai malheureusement pas encore de table régulière pour donner des retours, désolé :/).


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 12:08

Citation de igor

Et c'est un peu ça le graal : pouvoir avec la la magie des schèmes faire 'à peu près" tous les pouvoirs de toutes les castes…


Pardon, mais c'est erreur. Une terrible erreur car, dans ce cas, il ne sert à rien de progresser dans les autres Domaines si un seul peut faire tout ce que font les autres ! Chaque domaine a ses Pouvoirs, et c'est ça qui le rend spécial.

De plus, cela va à l'encontre du concept même du monde que vous avez créé : que chaque créature soit composée de l'ensemble des 10 domaines qui, réunis, forment une entité entière et harmonieuse (du moins dans l'idéal).

Or, si l'un de ces domaines fait ce que font tous les autres, alors les autres domaines ne servent plus à rien, et l'entité sera composée que d'un seul domaine : à quoi bon s'embêter avec le reste qui est ainsi devenu superflu ?…


Non, il ne faut pas faire cela Igor, car tu piétinerais tout ce que tu as créé et qui fait la particularité de ce monde, et par extension, de la fiche de perso. Moi j'aime bien l'idée des caracs réparties en Domaines et liées symboliquement aux facettes du monde. Et que pour modeler ce monde, un perso doit en maîtriser ses 10 facettes.

Si une seule carac fait tout à travers ses pouvoirs, alors les 9 autres ne servent à rien, et c'est un autre jeu que tu développes.

Ton idée est une mauvaise idée, car elle nuit profondément à Shaan. Ou alors renomme-le "Maagi"… mais ce n'est plus le même jeu.


C'est un message qui vient du coeur.


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 12:22

Pour en revenir à la magie des schèmes, ce que j'en ai lu sur ce forum jusque là, c'est que:

– vous prétendez que c'est une magie libre, or vous ne cessez de la limiter autant dans sa fréquence que dans ses effets ;

– vous prétendez que c'est une magie adaptable grâce aux schèmes, or vous ne cessez de répéter qu'il faut une liste spécifique de sorts et les prévoir à l'avance ;

– vous prétendez que c'est une magie d'élite, or vous assumez qu'elle est plus faible que la Magie commune durant presque toute la carrière du Magicien, qui de plus est obligé de la prendre dès le début ou jamais ;


…heu, ça s'appelle un triple fumble, et je m'y connais !!!!


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 12:39

Heu, Faythe, faudra voir à ne pas tout dramatiser et à relativiser un peu…


La Magie des Schèmes permet théoriquement de reproduire tous les Pouvoirs des autres Domaines, mais pour cela il faudrait avoir intégré tous les Schèmes qui existent, ce qui est impossible même au niveau max. De plus, la Magie garde ses spécificités et ses contraintes, avec la nécessité d'invoquer un Trihn au préalable, par exemple. Et on parle de Pouvoirs, pas de champ d'Action. Le Combat restera le Domaine du maniement des armes, la Nécrose reste le Domaine pour faire des crasses, le Social pour communiquer, etc. Les autres Domaines ne deviennent pas obsolètes à cause de la Magie des Schèmes, il faut raison garder !)


– vous prétendez que c'est une magie libre, or vous ne cessez de la limiter autant dans sa fréquence que dans ses effets ;


La nature du Sort est libre, pas la quantification de son effet, qui elle reste régie par des règles, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus… Les paramètres sont là pour dire qu'il est plus difficile de faire un sort souvent, de loin, sur plein de cibles, ce qui me parait raisonnable là encore.


– vous prétendez que c'est une magie adaptable grâce aux schèmes, or vous ne cessez de répéter qu'il faut une liste spécifique de sorts et les prévoir à l'avance ;


On n'a jamais dit ça. On peut très bien inventer des Sorts à la volée.


– vous prétendez que c'est une magie d'élite, or vous assumez qu'elle est plus faible que la Magie commune durant presque toute la carrière du Magicien, qui de plus est obligé de la prendre dès le début ou jamais


Elle est plus difficile à mettre en œuvre à bas niveau, mais beaucoup plus polyvalente au final. Et on n'est pas obligé de choisir l'une ou l'autre à la création du perso, c'est juste qu'on ne peut pas pratiquer les deux en même temps. Après, libre au joueur de switcher de l'une à l'autre entre deux scénarios.


…heu, ça s'appelle un triple fumble, et je m'y connais !!!!


En effet, tu t'y connais !)


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 12:53

La Magie était déjà comme ça en 1er Edition et ça marchait très bien, sans déséquilibrer. En relisant ce thread je trouve que beaucoup n'ont pas la perception du temps et de l'évolution, avoir un système avec un potentiel très puissant ne veut pas dire avoir accès à ce potentiel en 2 scénars. Oui, la Magie permet de recréer une grande partie des Pouvoirs mais là oui un spécialiste du Domaine aura son Pouvoir tôt, le Magicien aura dû pousser son art beaucoup plus loin, la polyvalence implique plus de temps. Le personnage accepte d'être plus faible au début pour acquérir un pouvoir plus grand à la fin. Il faut que la motivation et l'espérance soit au rendez-vous. Je vois pas où est la terrible erreur, surtout quand on veut créer des super méchants. Faut du challenge que Diable !


Citation de Faythe Le [10/08/2015] à 12:22

Pour en revenir à la magie des schèmes, ce que j'en ai lu sur ce forum jusque là, c'est que:

– vous prétendez que c'est une magie libre, or vous ne cessez de la limiter autant dans sa fréquence que dans ses effets ;

– vous prétendez que c'est une magie adaptable grâce aux schèmes, or vous ne cessez de répéter qu'il faut une liste spécifique de sorts et les prévoir à l'avance ;

– vous prétendez que c'est une magie d'élite, or vous assumez qu'elle est plus faible que la Magie commune durant presque toute la carrière du Magicien, qui de plus est obligé de la prendre dès le début ou jamais ;


…heu, ça s'appelle un triple fumble, et je m'y connais !!!!


– Oui, c'est libre, juste certaines choses sont plus dures que d'autres mais pas impossible : c'est la vie. Accessoirement les effets (taille, vitesse, etc…) sont définis par la réussite du jet, pas par les règles. Un gros jet ou une Symbiose ne seront jamais limités par un plafond.

– La liste c'est juste pour se mettre d'accord en amont pour pas avoir à en discuter en partie et casser le rythme, c'est plus un conseil de gestion de la table plutôt qu'une règle absolue. Je me rappelle de partie à Neph3 où il avait fallut s'arrêter 20mn en pleine action car je n'avais pas la même interprétation que mon joueur au niveau de son algorithme. Quand la phrase est sans équivoque ou que le MJ et le PJ sont sur la même longueur d'onde, rien n'empêche l'impro sur des phrases non écrites à l'avance.

– Oui, c'est de l'élite quand une personne regroupe toutes ces possibilités, se permet de pouvoir adapter ses effets en fonction de la cible et à la volée par rapport à une Magie Moderne fermée et pré-paramétrée : un Sort Moderne ciblant une personne ne pourra jamais en cibler plus, peu importe les malus que l'on se collera, un Mage Moderne avec 10 en Magie aura 5 Sorts prédéfinis, un Mage Traditionnelle en aura une panoplie 10 fois plus large selon son imagination.


Tu devrais réviser ta définition de triple fumble je crois. Je trouve ta critique un peu radicale et définitive.


Edit : grillé par Julien :p


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 14:43

Comme mes deux camarades au dessus je pense que la magie des schèmes doit être encadré ou ça sera l'enfer pour le MJ.

Il ne faut pas oublier que pour pouvoir créer les sorts il faut connaitre les schèmes nécessaires donc il y a peu de risque pour qu'un mage puisse faire tous les pouvoirs de tous les domaines. C'est juste une manière de dire que en se mettant d'accord avec le joueur et le MJ il y a possibilité de se faire plaisir quand meme.


Pour en revenir à la magie je me suis retrouver hier avec une magicienne orienté dégâts corps et ame, face à un boss, qui ne pouvait rien faire quasiment a part attendre que ses petits camarades abaissent la defense de trihn de la bête pour permettre à ses sorts de passer. Alors oui c'était en magie moderne et elle n'avait que 7 en magie. J'ai hésité à lui proposé de mettre en réserve en échange d'une perte de point d’âme puis je l'ai finalement orienté sur les nouvelles règles de Conjuration pour au moins se protéger elle.

Je pense qu'au prochain passage de niveau elle choisira ses sorts en conséquence par contre…


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 15:26

Citation de Suhuy Le [10/08/2015] à 12:53

Le personnage accepte d'être plus faible au début pour acquérir un pouvoir plus grand à la fin.


Ca, c'est que tout les adeptes de cette Magie des Schèmes n’arrêtent pas de dire. Je ne suis pas convaincu du tout, et il y a un moyen bien simple de voir qui a raison: quelques petits calculs mathématiques!


Je vais me limiter, pour le moment, a comparer l'efficacité des sorts de Magie entre la magie moderne et la magie des schèmes, en prenant comme base un Grand Maitre Magicien, donc un gars qui est au taquet en Magie, pour voir si, effectivement, il est plus efficace avec ses sorts.


Je laisse de coté, pour le moment et pour garder ma comparaison simple, le fait que les Schèmes permettent de copier des pouvoirs d'autres Domaines.


Donc, plantons le décor!


Bill dit le Gros 😛 est un Grand Maitre Magicien. Il a 15 en Magie, toutes ses spécialisations de Magie a 5, donc il est vraiment au taquet, tous les Magiciens s’inclinent devant son grand pouvoir tout ça machin…


Un importun étant venu pisser dans son bol de céréales au petit-déjeuner, Bill décide de s'en débarrasser avec une Attaque Thrinique. Vu le niveau de Bill, le thrin d'attaque devrait dissuader l'importun de recommencer cette blague.


Si Bill décide d'utiliser la Magie Moderne, celle du Manuel d'Itinérance:


Il fait son jet de Magie, puise pour monter a 15 (oui, Bill a de la chance aux dés, on le surnomme pas Gros Bill pour rien! 😛 ) rajoute son Thrin qui est aussi a 15 et balance un attaque a 30 sur l'importun. Et, si ça ne suffit pas, Bill peut remettre le couvert au tour suivant, juste pour s'assurer que l'importun comprenne bien le message.


Ce qui est en règle général le cas, 30 point d'attaque sur n'importe quel Thrin, ça fait bobo…


Maintenant, on se décale d'un univers, pour aller voir ce qui se passe si Bill utilise la Magie des Schèmes.


Bill se remémore les schèmes nécessaires et fait sa phrase: Feu déplacement dans Lui pour Lui (Thrin au choix).


Il fait son jet de Magie, puise pour arriver a 15, chope son Thrin a 15, et se prépare a balancer le sort a 30 dans l'importun.


Et la, c'est le drame…


Bill ayant refait en Schèmes le sort Attaque Thrinique, avec les paramètres que la version de Magie Moderne, il commence a décompter ses Malus:

– Par Tour: -6

– En Interaction: -3

– Cible: 1 = 0

– Durée: 1 Tour = 0

MALUS TOTAL: -9


Il lance donc une attaque a 21 points sur le Corps de l'importun.


Bilan des courses: au niveau max, pour le sort Attaque Thrinique avec les mêmes paramètres, la Magie des Schèmes est moins efficace de 9 points. Ça fait quand même une sacrée différence.


Continuons avec un autre exemple, cette fois-ci a l'autre bout de l'échelle de pouvoir magique: le sort de Rang 4 Déluge Thrinique, toujours lancé par notre ami Bill, dit le Gros (et c'est pas en référence a son physique! 😛 )


En Magie Moderne:


Jet de Magie = 15

Thrin = 15

Total = 30


15 cibles située entre Bill et l'horizon se prennent 30 points d'attaque sur un Thrin au choix de Bill. Ça en refroidit plus d'un, qui se disent soudain que emmerder Bill n'est PAS une bonne idée…


En Magie des Schèmes:


Jet de Magie = 15

Thrin = 15

Fréquence: Situation = -3

Portée: Horizon = -9

Cibles: Magie = -6

Durée: 1 Tour = 0

Total: 12


15 cibles situées entre Bill et l'horizon se demandent pourquoi soudainement ça les chatouille et ça les grattouille, et continuent de faire ce qu'elles faisaient sans se préoccuper plus que ça du gars bizarre qui gesticule en prononçant des mots étranges…


Bon, deux essais, deux défaites pour la Magie des Schèmes… Peut-être que les Schèmes sont vraiment utiles si on change certains paramètres du Sort.


Reprenons le Déluge Thrinique et changeons des choses ! Une fois par Situation, c'est trop peu, une fois par Tour c'est mieux, surtout quand une armée attaque le pauvre Bill. Et puis, Horizon, c'est trop, Interaction c'est suffisant.


Hop, on recalcule :


Jet de Magie = 15

Thrin = 15

Fréquence : Tour = -9

Portée : Interaction = -3

Cibles : Magie = -6

Durée : 1 Tour = 0

Total : 12


… Hum, ca change rien au score total, le Déluge Thrinique est toujours aussi ridicule…


Soyons moins ambitieux encore :


Jet de Magie = 15

Thrin = 15

Fréquence : Situation= -3

Portée : Interaction = -3

Cibles : Magie/2 = -3

Durée : 1 Tour = 0

Total : 21


C'est mieux, mais la Magie Moderne fait toujours mieux… Comment Bill pourrais faire pour faire autant de points d'attaque que la Magie Moderne ?


La réponse est simple : pas de malus a son sort !


Ce qui veut dire que Bill doit faire ses sorts avec les paramètres suivants :

– Fréquence : 1 fois par Jour = Malus de 0

– Portée : Contact = Malus de 0

– Cibles : 1 cible = Malus de 0

– Durée : 1 Tour = Malus de 0


Et la Bill, arrive a faire 30 d'attaque comme une Magicien moderne. Le seul problème pour Bill, c'est qu'il est Magicien, pas Combattant. Donc, devoir aller au contact de ses cibles pour lancer ses sorts, surtout dans le cadre d'un combat, c'est plus que nul.


Je ne vais pas faire tous les Sorts de Magie, car la conclusion est simple : en termes de puissance brute, la Magie Moderne sera toujours plus puissante que la Magie des Schèmes, car la Moderne c'est Magie + Thrin, la ou les Schèmes c'est Magie + Thrin – Malus de Schèmes.


On peut triturer ça dans tous les sens, il n'y a pas d'autres conclusions possibles.


Bon, même si j'ai dit au début que je ne le ferai pas, je vais quand même faire une comparaison avec un Pouvoir d'un autre Domaine. Je vais faire simple : je prend le premier qui est dans le Manuel d'Itinérance : Astuce de Rang 1 : Amélioration Défensive.


Déja, pour faire la phrase : Objet Mutation en Terre pour Lui


Objet : l'armure.

Mutation en Terre : bonus de Corps

pour Lui : vu que c'est de la suggestion, Lui n'est pas le porteur de l'armure, mais les gens en face qui tapent sur le porteur. Car ce n'est pas le porteur qui doit croire que son armure est plus résistante, mais ceux qui lui portent des coups, pour que leurs coups fassent moins mal.


Calculons :

Jet de Magie = 15

Thrin = 15

Fréquence : Tour = – 9 (Bill a plusieurs copains a protéger)

Portée : Contact = 0 (Comme dans l'Astuce)

Cibles : Magie = – 6 (Test de Technique donc potentiellement 15 pour un Grand Maitre Novateur)

Durée : 1 heure = – 6

Total : 9 donc réussi. Même un score de 1 permettait de réussir.


MAIS ! Car il y a un 'mais', et même deux :


Bill doit lancer le sort pour CHAQUE copain qu'il veut protéger, donc utiliser a chaque fois un Thrin pour le faire, alors que le Novateur fait un jet de Technique et c'est tout. Et Bill, avec son 15 en Magie, a 5 Thrin en tout sur lui, après il faut qu'il invoque.


Bill ne pourra cibler que Magie ennemis (soit 15 max), pour leur faire croire que l'armure de ses copain est renforcée. Le Novateur renforce réellement l'armure, donc ni lui ni le porteur de l'armure n'ont a se préoccuper du nombre d'ennemi en face.


Donc copier cette Astuce est complétement inintéressant pour Bill et pour ses copains. Mieux vaut que Bill monte a 5 en technique pour prendre cette Astuce, c'est plus efficace. Ou qu'il fasse un autre genre de protection.


Bon, je m’arrête la pour le moment, je pense que j'ai été assez clair de toute façon: la Magie des Schèmes, en l'état actuel du truc, c'est pas intéressant.


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 16:16

Un plus grand pouvoir, ce n'est pas forcément faire plus de dégats, stefen. On est d'accord que l'effet sera moins bourrin, vu que le Magicien a les Malus de ses adjectifs.

Le plus grand pouvoir vient du fait qu'il est plus polyvalent : il a une plus grande variété de Sorts à disposition, il peut paramétrer ses Sorts comme il veut avec les Schèmes adjectifs qu'il connait.

Après, ça n'empêche pas de réfléchir à comment améliorer le système actuel, c'est d'ailleurs pour ça qu'on vous l'a proposé avant de le tester nous-même : ensemble, on est plus forts que tout seul !)

Se limiter à dire que c'est tout pourri, par contre, ne fait pas vraiment avancer le schmilblick…


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 16:25

Pour ton troisieme exemple, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, stephen 😛

Bon, déjà, je ne suis pas sur que le "lui" aie à viser les adversaires. un antheen croyant que son armure est faire de pierre peut aussi en ressentir les effets, selon la façon dont on voit les choses.


Ensuite tu oublie une des règles de la magie originelle : "Le plus compliqué n'est pas nécessairement le plus efficace". Donc oui, copier cette astuce est inintéressant en l'état, mais il est possible d'en faire une alternative plus utile en magie des shemes.


Bill le gros, dont l’expérience n'a d’égale que la puissance, saura qu'il est plus efficace, plutôt que de transformer l'armure, de directement transformer ses amis. il pourra alors lancer, plutot:

Lui (ses alliés) mutation en terre pour lui (toujours ses alliés).

Concernant les adjectifs, il est alors surement possible de passer de magie cibles à magie /2 (mais peut être bill a t'il beaucoup d'amis)

Pour la fréquence, de la même manière, bill pourra probablement se permettre de passer à "1 fois par situation", vu qu'il pourra cette fois ci cibler Magie/2 amis d'un coup (ou Magie, selon l'adjectif choisit).


Alors certe, il y aura toujours un malus plus ou moins important, selon si bill vaut proteger 7 ou 15 amis, si il faut que tout ses amis soient collés à lui ou si il le fait en interaction, etc… (Personnellement, si j'étais bill, je prendrais une fréquence d'une situation, une portée en interaction pour le jeter sur un groupe d'amis sans avoir à le rassembler au préalable, une durée d'une heure et un nombre de cible de magie/2 (si ça ne couvre pas tout le monde, ça peut au moins proteger les plus faible.) Le tout fait un malus de -15.)


En effet, le malus picote (c'est pour ça que je fais partie de ceux qui pensent qu'ils devraient être un peu diminués). et il faut que ça passe la défense de corps (ou autre) de ses amis. Mais si il y arrive, bill peut, en un tour, augmenter la défense de ses alliées de Réussite points (contre un seul, immuable, pour l'astuce.). Et il le fait d'un coup, en un seul tour, alors que l'astuce demande d'y passer une action par cible protégée. et il peut le lancer plusieurs fois par jour, contrairement au novateur qui lui sera immuablement coincé à une fréquence d'une par jour.


Résultat des courses: même si plus hasardeux, Bill, avec son potentiel 15 de réussites(voire plus avec ses spécialisations), viens potentiellement de faire en un tour bien plus qu'un maitre novateur ne l'aurait fait en plusieurs. Et en prime, contrairement au maitre novateur, il pourra toujours à coté lancer des attaques trihniques.


Alors oui, tel quel, les malus sont embêtants et gênent beaucoup le lancement des sorts (quoique, en limitant un peu les adjectifs, on peut probablement s'en sortir), mais sans malus, elle deviendrait beaucoup trop puissante, vu qu'à réflexion, non seulement elle peut remplacer la plupart des pouvoirs, mais elle peut faire mieux qu'eux.


Donc il est compréhensible qu'un équilibrage aux petits oignons soit aussi nécessaire que délicat 😀


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 21:58

Yep, il faut que celà infuse…


Alors sinon, on aurait un truc tout bête : le malus de 10 quelque-soit le sort. ça permet de quand même limiter et juguler la puissance, donc ça reste pas évident pour un débutant, mais ensuite, en augmentant son domaine de magie et la spécialisation magie des schèmes, on peut réduire les désagréments de ce malus…

Il resterait à apprendre les schèmes pour pouvoir les utiliser, ce qui reste casse-couille, mais gérable..


Qu'en dites-vous ? (attention, ceci n'est qu'une idée parmi d'autres)


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 22:09

Pff, j'avais écrit une grande réponse, mais j'ai fermé la mauvaise fenêtre du navigateur et tout est perdu… Donc je vais faire une version courte.


D'abord, si je comprends bien, tout ça c'est pour que le Magicien devienne polyvalent? Mais pourquoi juste le Magicien et pas les autres?


Ensuite, pourquoi, au lieu de créer toute une magie élitiste qui rend la magie du Manuel obsolète, ne pas simplement dire que la spécialisation Schèmes permet de modifier un ou plusieurs paramètres des Sorts existants, ce qui est déjà énorme?


Enfin, cette Magie des Schèmes qui permet au Magicien de tout faire par lui-même rend beaucoup moins intéressant pour lui le fait d'appartenir a un groupe ou a un Shaani, ce qui est dommage. Pourquoi entrer dans un Shaani si je peut émuler tous les pouvoirs des autres Domaines par moi-même, bien que ça soit souvent plus long et difficile?


Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12