Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 ... 3 4 5 ... 11 12
La Magie des Schèmes
La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 22:31

Igor, un Malus de 10 ne résout pas le problème, ça devient juste impossible pour un Apprenti Magicien. Le fait de pouvoir moduler la puissance de son Sort et donc sa Difficulté est quand même pratique pour niveler les possibilités de l'Apprenti Magicien à la Légende.


Stefen, on fait ça parce que beaucoup nous ont dit avoir aimé la Magie des Schèmes de la première édition, donc cette magie originelle a un petit côté revival qui permet de revenir à la base de l'algorithmie nomoï pour s'amuser avec des schèmes à créer ses propres sorts.


La polyvalence coule de source à partir de ce concept : à partir du moment où tu pars sur un système de création de sort à la volée, tu pars forcément sur un nombre de Sorts très grand, vu que la seule limite est l'imagination. Ca n'aurait pas de sens de faire brider l'imagination du joueur. Les particularités de la Magie Nomoï fixent déjà un cadre suffisant : l'utilisation de Trihns, la subjectivité de l'effet, les paramètres du Sort sont là pour poser les limites propres à cette magie.


D'autres Castes ont des Pouvoirs très polyvalents : les Élémentalistes, par exemple. Ca ne les empêche d'avoir besoin des autres pour être plus efficaces. Encore une fois, on peut tout faire en théorie, mais en pratique, on commence Apprenti et on progresse au fil des aventures. Et le pauvre Magicien solitaire qui privilégie seulement sa Magie et se retrouve avec un Esprit et un Corps très faibles va rapidement regretter de ne pas avoir invité des potes…


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 22:57

Hum, le malus automatique, perso, je suis plutôt contre :/ ça reviendrait à mettre au même niveau de difficulté tout les sorts, qu'il s'agisse de faire léviter un vase ou animer une montagne. Clairement, je suis plutôt en faveur d'une difficulté en fonction de la puissance du sort (le fait de le mettre sur les adjectifs étant, je trouve, plutôt une bonne idée. c'est plus pour l'échelle de cette difficulté que je serais plus critique).


Sinon, Stefen, par essence, dans quasiment tout les jeux et univers, un magicien est polyvalent. les sorts possibles permettent géneralement aussi bien de faire des dommages que de les réparer, sans oublier la manipulation de la matière et de la réalité, etc…

C'est déjà aussi le cas pour shaan avec la magie moderne, les sorts disponibles permettant de couvrir pas mal d'action. De mon point de vue, la magie des schemes n'a donc pas tant pour but de rendre le magicien polyvalent que de lui permettre de mieux choisir, voire de créer, ses sorts.


Ensuite, j'aimerais simplement faire remarquer que le magicien n'est pas le seul à béneficier de cette polyvalence: Les élementalistes peuvent béneficier de bonus dans tout les domaines, Les shaanistes peuvent utiliser leurs dons pour faire à peu pret tout (D'où des blagues que j'entend régulierement sur mes parties comme quoi en fait, dans shaan, il suffit d'utiliser le shaan dans toutes les situations), sans compter les possibilités en roleplay qui peuvent permettre d'utiliser pas mal de domaines dans des situations variées, selon la souplesse du MJ (le social peut permettre d'éviter un combat, l'art peut aider lors d'une négociation, la technique ou le savoir peuvent permettre d'aider à la survie, etc…).

Pour le coup, je pense que c'est même plutôt la magie qui souffre d'un certains manque de polyvalence (si on met de coté la spécialité incandescence.)


Pour la question : pourquoi un magicien aurait besoin d'un groupe?, je dirais qu'on peut y répondre en deux parties.

Tout d'abord, un magicien a beau être puissante, ses trihns ne sont pas infinis. Et il ne faut pas occulter que chaque sort lancé demande un trihn, qu'il aura fallut invoquer pendant un ou plusieurs tours. et les règles liées au surnombre peuvent vite le désavantager. Alors que voyager avec un groupe lui apporte un soutiens et une protection qu'il peut lui même booster (pour reprendre l'exemple de l'armure de pierre, pour un simple malus, le magicien peut, au lieu d'augmenter son armure propre, augmenter l'armure de bien plus de monde, ce qui multiplie par autant le nombre de point de défense global du groupe.)

Ensuite, on pourrait se poser cette question pour n'importe quel personnage spécialisé dans son domaine. Pourquoi une légende de la survie, capable de vivre des années seuls et de se déplacer sans être vu par quiconque s'encombrerait d'un groupe qui ne le rend que plus visible? pourquoi un guerrier capable d'abattre chacune de ses cibles d'un coup s'encombrerait de poids morts à défendre? La réponse sera à chaque fois la même: parce qu'avoir un groupe rend plus fort, en diversifiant les possibilités, et en complètent les faiblesses mutuelles sur le long terme.

Et du coup, concretement, même pour un puissant magicien, l'appartenance à un shaani permettra non seulement à ses sorts d'etre potentiellement plus efficaces et mieux utilisés (même si le fait que la défense des cibles soient retirés à la réussite du sort pourraient mettre un bémol là dessus), mais ça lui permet aussi de s'économiser sur toutes les taches où les talents de ses camarades lui permettront de ne pas avoir recours à la magie.


Bon, et après, ça n'a plus de rapport avec la discussion, mais j'ai quand même envie de donner mon avis sur un détail 😀

Personnellement, je ne suis pas trop pour la création de sort "à la volée". c'est peut etre de la nostalgie un peu bete, mais j'aimais l'idée que chaque combinaison de sort avait des implications complexes, une dynamique propre qui nécessitait pour le magicien d'y passer du temps. Après, c'est sur, ça nuit un peu au coté liberté du systme tel qu'il est en train d'être recrée, mais je verrais bien un systeme un peu similaire ici (soit une épreuve de type création d'aquis, sur une longue periode, soit, pour garder une possibilité de faire les choses sur le pouce, une épreuve de MAGIE + maitrise des shemes en tour, d'une difficulté fixée, pour représenter le fait que certe, on peut créer à la volée, mais ça n'exclue pas de devoir au préalable réflechir sur son sort.)

Mais voilà, ça, c'est juste une réflexion de nostalgique 🙂


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 23:33

Ok, alors je remballe mon idée de merde de malus de 10 pour à… attention, tadaam !


Une différence entre algorithmes préparés et magie à la volée

. Algorithmes préparés : les malus sont moindres

. magie à la volée : les malus sont plus élevés


Du coup, je pense que ça rééquilibre un peu le truc :

pour les magiciens débutants, ils auront du mal avec la magie à la volée, ou ne pourront pas faire des trucs trop puissants, en revanche, en prenant un peu de temps et en se familiarisant avec des algorithmes persos, il peuvent se rapprocher un peu plus des effets de la magie moderne.

En revanche, un magicien expérimenté pourra à la volée, improviser des sorts sur le pouce avec certes des difficultés balèzes (et donc des effets restreint) mais disposer d'une grande liberté d'action. Et en revanche il aura une batterie d’algorithmes qu'il aura développé durant sa carrière et dont les malus seront beaucoup moins élevés.


Sinon, concernant la présence d'un magicien des schèmes au sein d'un groupe, Puchu a bien résumé et expliqué le truc, donc je ne vais pas en rajouter…


Heu, voilà.. non ?


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 23:47

La Magie Moderne, celle qui est décrite dans le Manuel d'Itinérance, c'est censé être des algorithmes préparés, non? En tout cas, c'est ce qu'on nous explique dans le chapitre sur la Magie des Schèmes… *sifflote innocemment* 😛


La Magie des Schèmes posté le [10/08/2015] à 23:50

oh, j'aime bien cette idée de réduire ou d'augmenter les malus selon l'improvisation. J'ajouterais cependant bien un petit quelque chose: une limitation du nombre de sort préparés possibles, soit équivalent au nombre de sort auquel aurait droit le magicien en magie moderne, soit égale à Magie (ou magie + langage des shemes, mais ça rendrait peut être la spécialité trop puissante. Les sorts de la liste pouvant cependant être changés durant les temps libres du magiciens. ça fait peut etre un peu trop D&D, je m'en rend compte, mais ça éviterait en même temps la dérive consistant à noter les 36000 variantes possibles de chaque sort pour ne jamais avoir de malus. Et comme ça, ça suit la logique permettant aux plus experimentés d'avoir plus de sorts avec lesquels ils seront à l'aise. et ça permettrait de mélanger des sorts avec une difficulté un peu plus raisonnable (en passant les malus à 0/-2/-4) et donc executables, tout en rendant les sorts improvisés ou non préparés plus difficiles (avec les malus actuels).


Enfin bref, je kiffe l'idée, comme disent les jeunes 😀


PS: oui stefen, ce sont des algoritmes préparés, mais aussi simplifiés, et répetés betement et inlassablement 😀 du coup, forcement, c'est plus simple, mais difficilement modifiable


Mais justement, cette histoire de différence de malus permet en plus de faire un lien que je trouve intéressant entre magie moderne et magor des schemes 😎


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 00:23

Sauf que dans la magie moderne, tu apprends un Sort tout fait tout prémaché, ce n'est pas toi qui te l'es créé à partir des Schèmes que tu maîtrises : pour faire le parallèle avec la programmation, on te files un exécutable mais tu ne sais pas comment il a été généré et tu serais incapable de le modifier. Tu te contente d'utiliser la formule toute faite.


Sinon, autre idée à tester pour virer complètement les Malus :


De base, un Apprenti Magicien niveau 5 avec +1 en Maitrise des Schèmes connait 6 Schèmes : 1 Élément, 1 Action et 4 adjectifs de base (Fréquence Jour, Portée Contact, Cibles 1, Durée 1 Tour).


Note : On peut peut-être rajouter le Schème Élémentaire du Moi qui serait gratuit, vu qu'il symbolise à fond le Magicien.


Lorsqu'il gagne 1 niveau en MAGIE ou en Maitrise des Schèmes, il a plusieurs possibilités :


– Apprendre un nouveau Schème Élémentaire

– Apprendre un nouveau Schème d'Action

– Apprendre la clé ET

– Améliorer un de ses Schèmes adjectifs


Et c'est ce dernier point qui change un peu : dans les faits, ça consisterait à prendre le Schème adjectif du niveau juste au dessus, pour une progression… ben progressive !)


Améliorer le Schème Fréquence Jour permet de prendre Fréquence Situation. Une fois que je connaitrai ce Schème, je pourrai alors apprendre Fréquence Tour lors de ma prochaine amélioration, si je n'ai rien de mieux à apprendre. Et tous fonctionnent comme ça. On améliore donc chaque Schèmes adjectif dans cet ordre :


– Fréquence : Jour > Situation > Tour

– Portée : Contact > Interaction > Distance > Horizon

– Cibles : 1 > MAGIE/2 > MAGIE

– Durée : 1 Tour > 2 Tours > 1 Heure > 1 Jour


Au joueur de faire son choix : est-ce qu'il veut apprendre de nouveaux Schèmes ou améliorer les paramètres de ses Sorts.


Et on vire les Malus, il suffit de connaître le Schème adjectif pour pouvoir l'utiliser. La Difficulté est égale à la Défense de la cible, ou est nulle si je me cible moi-même.


Prenons l'exemple parlant de l'attaque trihnique :


Je suis Apprenti Magicien des Schèmes de la Loge des Belliqueux avec 5 en Magie et +2 en Maîtrise des Schèmes, je connais les Schèmes suivants :


Moi (gratuit), Lui, Feu, Déplacement, Fréquence Jour, Portée Contact, Cible 1, Durée 1 Tour


Quand je serai Initié avec 8 en Magie et +3 en Maîtrise des Schèmes, j'aurai gagné 4 Améliorations, donc j'aurai l'équivalent d'une Onde Trihnique à tous les tours :


Moi, Lui, Feu, Déplacement, Fréquence Tour (2 amélios), Portée Interaction (1 amélio), Cible MAGIE/2 (1 amélio), Durée 1 Tour


Passé Maître avec 11 en MAGIE et +4 en Maîtrise des Schèmes, j'aurai encore 4 améliorations de plus :


Moi, Lui, Feu, Déplacement, Fréquence Tour, Portée Distance (1 amélio), Cible MAGIE (1 amélio), Durée 1 Tour


Il me reste 2 améliorations, que je peux utiliser pour attaquer à l'horizon, ou varier les cibles en apprenant de nouveaux Schèmes élémentaires.


Ca devient assez boeuf, mais c'est le cas d'un Magicien ultra spécialisé, qui ne sait faire que ça, donc ça peut tenir la route.


On peut éventuellement rajouter des Schèmes adjectifs intermédiaires pour lisser la progression :


– Fréquence : Jour > Situation > 2 Tours > Tour

– Portée : Contact > Interaction > Distance > Horizon

– Cibles : 1 > 2 > MAGIE/2 > MAGIE

– Durée : 1 Tour > 2 Tours > 1 Heure > 1 Jour


Voilou, qu'est-ce que vous en pensez ?


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 01:36

Citation de julien Le [11/08/2015] à 00:23

Sauf que dans la magie moderne, tu apprends un Sort tout fait tout prémaché, ce n'est pas toi qui te l'es créé à partir des Schèmes que tu maîtrises : pour faire le parallèle avec la programmation, on te files un exécutable mais tu ne sais pas comment il a été généré et tu serais incapable de le modifier. Tu te contente d'utiliser la formule toute faite.


Navré Julien, mais ton exemple est pourri. Et je parle par expérience personnelle.


Je suis une quiche majeure en programmation. Tu me demande de programmer un site web en partant de rien, même une simple page web en HTML, j'en suis totalement incapable.


Mais tu me file le code source d'un site ou d'une page, et tu me laisse l'étudier, et je suis capable de le comprendre, au moins en partie, et de faire des modifications. Je l'ai fait il y a des années, pour mettre un questionnaire en place sur un site web, en me servant du code source d'un questionnaire trouvé en ligne sur un autre site, que j'ai modifié pour ce dont j'avais besoin.


Donc, si les Sorts de Magie Moderne sont des algorithmes figés, tu en apprend quand même les composantes, tout comme tu apprend les mots d'une langue étrangère ou les codes d'un langage de programmation.


Il suffit juste d’utiliser son intelligence et sa déduction, et d'avoir du temps devant soi. Ce que tout le monde a, même si tout le monde ne sait pas forcément s'en servir… 😛


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 02:03

J'adore l'idée Julien, je trouve ça top !

Et oui, ok pour les clés intermédiaires…


Stephen, faut essayer d'être constructif et pas que destructif, ça ne fait pas avancer le débat… De plus tu y met une rationalisation excessive alors que l'on parle de… Magie. Donc nos arguments restent des pistes métaphoriques qui servent plus à faire comprendre un concept que d'en donner une explication "réelle" de comment ça marche. On pourait rajouter une foule de paramètres ésotériques qui permettraient de justifier l'injustifiable… Ce n'est pas l'idée. L'idée c'est de trouver des images, des projections, qui permettent de comprendre et de différencier l'approche de la magie moderne et de la magie des schèmes.


Après, si tu préfères un autre exemple, la magie moderne c'est MAC et la magie des Schèmes, c'est PC (ou UNIX).

Avec l'un, tout est formaté et verrouillé (Faut pas oublier que la magie moderne a été développée par les Nomoï suite à leur traumatisme post apocalyptique, donc on peut très bien imaginer qu'ils aient codifié leur langage de manière magique afin que l'on en voit et comprenne qu'une partie ) et avec l'autre, on peut modifier les choses comme on veut (là on a accès à l'entièreté du langage, ce qui permet de réellement coder les programmes que l'on veut…

C'est comme si les algorythmes de la magie moderne étaient "compressés", "codés", "protégés" : si on a pas le système de décompression ou de décodage, on n'a pas accès à la source.

Le langage des schèmes permet d'accéder au système de décompression, décodage et donc de pouvoir de disposer de tous les éléments comme on veut.


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 03:01

Une fois de plus, on a pas du tout la même logique, donc c'est dur de se comprendre. 😉 Donc il vaut peut-être mieux que je m’arrête la sur ce sujet pour le moment. Ma table prendra une autre direction concernant les schèmes, avec l'accord de mes joueurs, et on continuera a s’amuser a jouer dans cet univers, ce qui est le plus important. 😀


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 07:17

Citation de julien Le [11/08/2015] à 00:23

pour faire le parallèle avec la programmation, on te files un exécutable mais tu ne sais pas comment il a été généré et tu serais incapable de le modifier.


Une DLL plutôt nan, parce que réutiliser ou modifier un exe …

Bon ok je suis hors sujet, je sort…

Dsl j'ai pas encore le book avec la magie des schemes donc difficile de participer au debat.

(quoiqu'en decompilant l'exe et en… eh toi ! on ta dit de prendre ===> [])


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 07:56

Citation de Abzaloon Le [11/08/2015] à 07:17

quoiqu'en decompilant l'exe et en… eh toi ! on ta dit de prendre ===> []


Tu décompiles l'exe sans les commentaires et là tu souffres :p

Sinon, je suis tout à fait pour la progression des Schèmes sans malus, j'y avait pensé aussi hier soir. Ça a le mérite de simplifier les calculs.

Pour garder des malus et la souplesse, on peut aussi déterminer 2 Trihns de prédilections (un Schème élémentaire et un Schème d'action) en fonction de la philosophie du personnage ou de son école. Quand les 2 Schèmes sont dans la phrase, pas de malus, si un est utilisé, 0/1/2/3, si aucun n'est utilisé, 0/2/4/6. Ca garde une difficulté pour les gros trucs et permet de mettre en évidence les spécialisations.


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 11:20

Stefen, dans mon exemple, tu n'as pas accès au code source avec la magie moderne : le code source, c'est justement la magie des Schèmes. Mais bon, on aura compris le principe, je pense, on va pas s'éterniser là-dessus, c'était juste une façon d'illustrer le concept.


Suhuy, le coup des Schèmes fétiches de la loge, il y a peut-être un truc à faire avec, mais le problème c'est qu'un Magicien peut être à cheval entre plusieurs Loges, ce n'est pas si cloisonné que ça.


Le coup des Malus variables en fonction de l'utilisation d'un ou deux Schèmes fétiche, j'ai peur que ça complique un peu la donne, et que ça nuise à la fluidité en jeu.


Mais bon, faut tester pour être sûr !)


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 14:14

Avec une vue d'ensemble du thread, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux virer les malus et juste imposer un ordre dans l'apprentissage des adjectifs. Ça garderai une cohérence avec la montée en puissance du Domaine de Magie et l'apprentissage de la Spécialisation des Schèmes. Libre au personnage à chaque nouveau Schème de privilégier la polyvalence, la fréquence, la distance, le nombre ou la durée.

Pour le moment, lancer un sort en interaction sur Magie/cible pendant une journée nécessiterait d'avoir au moins 11 en Magie et +2 en Schèmes. Et encore si le Mage n'a appris aucun Élément ou Action supplémentaire. On commence à avoir du bon mago bien expérimenté déjà, si derrière ça on lui colle un -18…

Entre les défenses et les malus, les niveaux de réussites peuvent rapidement devenir dérisoire et on se retrouve avec un pétard mouillé. Mine de rien, pour le moment, à moins de serrer la main de la cible, c'est direct un malus de 3, comme ça pour le fun.

A tester en situation, mais ça ne sera pas mon cas, je risque d'avoir qu'un seul Mage à ma table, et encore, c'est pas gagné 🙂


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 16:39

Je suis d'accord avec Suhuy: enlever les Malus, et juste faire que le Magicien apprenne X schèmes a chaque montée de niveau.


Sinon, comme je l'ai montré dans mes exemples, et comme l'a bien résumé Suhuy, avec ce genre de malus, les sorts deviennent des pétards mouillés.


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 17:53

bon ben j'ai pas encore tout lu parce que le sujet déchaîne les passions mais je vais quand même tâcher d'apporter ma pierre à l'édifice (ou jeter mon pavé dans la mare au choix 😉 )


Perso je ne suis pas pour la comparaison des 2 types de magies, car elles ne reposent pas sur le même principe selon moi:


-d'un côté la magie moderne où le magicien a appris des sorts tout faits, rôdés, "optimisés" mais spécialisés donc plus efficaces mais au détriment de la polyvalence.

si on devait comparer à la cuisine, c'est la recette de grand-mère à suivre à la lettre pour obtenir le même résultat…


-de l'autre, la magie des schèmes, aux possibilités multiples mais avec un côté "je fais ma sauce moi même", pour reprendre l'exemple de la cuisine, c'est comme connaître quels ingrédients mettre mais en choisissant soi-même les proportions et les temps de préparation…du coup on obtient pas forcément le même goût que la recette de mamie…


ou pour faire moins cuisine et plus technologique, pour moi, la magie moderne c'est le système dédié (exemple: une console, qui ne fait que du jeu à la base peu ou prou) et la magie des schèmes c'est le PC sur lequel tu fous un émulateur de la console précédente : tu pourras obtenir un résultat similaire mais au prix de plus de puissance mais tu seras capable de faire autre chose en dehors de l'émulation…


sinon c'est vrai que les malus de base sont un peu trop forts, je pense aussi que dans le cheminement d'apprentissage, il serait bon qu'il y ait une progression au niveau des schèmes de fréquence,durée,ciblage, ça paraît "logique"


j'en dirais plus quand j'aurais tout lu, en espérant que vous ne vous déchainiez pas à nouveau 😀


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 17:54

et j'aime bien l'idée que le magicien puisse réduire les malus en prenant le temps de "peaufiner" ses sorts, ça me paraît logique, un peu comme s'il il "optimisait" l'usage de ses trihns


La Magie des Schèmes posté le [11/08/2015] à 18:11

Oui, personnellement, je suis plus favorable à l'idée de diminuer les malus sur des sorts préparés plutôt que de les retirer entièrement et de forcer un ordre d'apprentissage des adjectifs. Mais bon, je me plierais à la décision finale des créateurs 😀 (même si je tenterais bien, de mon coté, une partie test avec des magiciens des shemes avec ce systeme de sorts préparés plus aisés que les sorts improvisés)


La Magie des Schèmes posté le [12/08/2015] à 10:54

Un développement possible de la réduction des malus grâce à la préparation:


pour matérialiser cette phase et éviter que le joueur balance "ben je prépare ce sort, ce sort et ce sort" à la moindre occasion, on pourrait envisager que cette préparation soir jouée par le PJ, par exemple: il dessine/grave/trace/suit les schèmes du sort en se concentrant, comme si il allait jeter le sort en question, à l'issue de quoi il réaliserait un jet de MAGIE + maîtrise des schèmes, dont le résultat viendrait se soustraire au malus que le magicien aurait dû avoir en jetant le sort à la volée


intérêt selon moi: jouer la phase de préparation, lui donner une "consistance" (il faut un minimum de temps pour préparer ses sorts de la sorte) et quantifier le gain octroyé par la préparation plutôt qu'une simple "annulation de malus"


La Magie des Schèmes posté le [11/10/2015] à 22:57

Alors, j'ai un de mes joueurs qui s'est intéressè à la Magie des Schémes. Après un test en jeu aujourd'hui, j'avoue que je me dit que les malus sont peut-être haut, mais dans un sens : cela compense le fait que le joueur a plus de sorts à son actif qu'un mage "moderne".


Mon joueur a 6 en magie et +2 en Maîtrise des Schèmes. Soit, 8 Schèmes de maîtriser.

Avec ces 8 schèmes, même s'il n'a pris que les adjectifs "1 fois par Jour" / "Interaction/Contact" / "1 Cible" …il a plus de sorts qu'une personne ayant juste ses 2 Sorts de Rang 1 !


Avec ses 8 Schèmes, c'est pas moins de 8 sorts différents qu'il m'a fait. Alors oui, il ne peut pas utiliser le même sort deux fois à cause de l'adjectif choisit "1 Fois par Jour" : mais avec "Feu déplacement dans Lui pour Lui" il met autant de réussites qu'une personne qui utiliserait "Attaque Trihnique".

Et même si celui qui a "Attaque Trihnique" peut relancer le même sort au tour suivant…lui, il peut varier son action offensif avec, par exemple, "Lui perception en Feu pour Lui" suivit au tour prochain de "Lui perception de Feu pour Lui"…


Bref, juste en changeant les mots clés, le sort change d'effet en fait. Ce qui donne des possibilités plus variée de sort. Autant en boost sur soi (si on a le Moi) ou sur ses alliés (avec Lui) …qu'en attaque sur un Adversaire (Lui), ou pour briser une arme (Objet) etc.


Je pense qu'il faut voir la Magie des Schèmes comme quelque chose qui permet la créativité, et une plus grande variété de sort. Oui, pour se servir du même sort plusieurs fois par situation : on doit se prendre un sacré malus. Pareil pour du multi-cible…Mais c'est une juste compensation, selon moi, par rapport au fait que le mage a quand même un panel plus grand d'actions.


Mon joueur était souvent frustré par l'idée de n'avoir que 2 Sorts (avec 6 en Magie). Souvent, il prenait un bouclier et une attaque, ou un soin et une attaque…Et même en évoluant, cela le frustrait d'être limité aux sorts qu'on apprend en montant des niveaux.

Avec ce système, même s'il peut perdre en "force" s'il prend l'apprentissage des schèmes adjectifs : il gagne en diversité. Plus de possibilité d'action selon la situation en jeu. Plus de liberté pour son roleplay. Il aime bien plus ce système de magie "ancienne" que le "moderne".


Et en jeu, ce décalage de son personnage avec les autres mages est plaisant pour lui à exploiter. Car il n'y a pas tant d'utilisateurs de Magie des Schèmes que ça.


Après, pour le Malus d'Evocation. Honnêtement, quant on me fait un sort simple comme ceux que j'ai cité : je ne me vois pas en mettre. Ce n'est pas alambiqué, c'est un peu le sort "classique" : je considère que ce n'est pas de la magie à la volée…mais plutôt un algorithme de base connu par coeur par le mage, car à l'origine de sa magie.


Tout cela pour dire qu'au final, je trouve le système relativement équilibré personnellement. Avoir la même puissance que la Magie Moderne, sans malus…alors qu'on a une plus grande variété de sort : je trouverais ça complètement cheaté. Et cela ferait perdre son intérêt à la Magie Moderne qui est censé, désormais, être la plus utilisée.


Mais ce n'est que mon avis (et celui de mon joueur avec qui on a longtemps discuter du système) ^^'


La Magie des Schèmes posté le [11/10/2015] à 23:58

Pour l'instant à ma table on va tester après une longue discussion avec mes joueurs la malus actuel mais avec la possibilité des les contrer en dépensant 1 point d'ame pour enlever un malus de 3. Cumulable jusqu'à 3 fois maX et la perte de Trihn à lieu après que le sort soit lancé comme un contre coup magique.

J'aimerai bien trouver un lien entre ce contre coup magique et la nécrose de certains magiciens en pleine bataille.


En tout cas pour l'instant ça nous paraît équilibrer comme ça.


Pages : 1 2 ... 3 4 5 ... 11 12