Sauf que dans la magie moderne, tu apprends un Sort tout fait tout prémaché, ce n'est pas toi qui te l'es créé à partir des Schèmes que tu maîtrises : pour faire le parallèle avec la programmation, on te files un exécutable mais tu ne sais pas comment il a été généré et tu serais incapable de le modifier. Tu te contente d'utiliser la formule toute faite.
Sinon, autre idée à tester pour virer complètement les Malus :
De base, un Apprenti Magicien niveau 5 avec +1 en Maitrise des Schèmes connait 6 Schèmes : 1 Élément, 1 Action et 4 adjectifs de base (Fréquence Jour, Portée Contact, Cibles 1, Durée 1 Tour).
Note : On peut peut-être rajouter le Schème Élémentaire du Moi qui serait gratuit, vu qu'il symbolise à fond le Magicien.
Lorsqu'il gagne 1 niveau en MAGIE ou en Maitrise des Schèmes, il a plusieurs possibilités :
– Apprendre un nouveau Schème Élémentaire
– Apprendre un nouveau Schème d'Action
– Apprendre la clé ET
– Améliorer un de ses Schèmes adjectifs
Et c'est ce dernier point qui change un peu : dans les faits, ça consisterait à prendre le Schème adjectif du niveau juste au dessus, pour une progression… ben progressive !)
Améliorer le Schème Fréquence Jour permet de prendre Fréquence Situation. Une fois que je connaitrai ce Schème, je pourrai alors apprendre Fréquence Tour lors de ma prochaine amélioration, si je n'ai rien de mieux à apprendre. Et tous fonctionnent comme ça. On améliore donc chaque Schèmes adjectif dans cet ordre :
– Fréquence : Jour > Situation > Tour
– Portée : Contact > Interaction > Distance > Horizon
– Cibles : 1 > MAGIE/2 > MAGIE
– Durée : 1 Tour > 2 Tours > 1 Heure > 1 Jour
Au joueur de faire son choix : est-ce qu'il veut apprendre de nouveaux Schèmes ou améliorer les paramètres de ses Sorts.
Et on vire les Malus, il suffit de connaître le Schème adjectif pour pouvoir l'utiliser. La Difficulté est égale à la Défense de la cible, ou est nulle si je me cible moi-même.
Prenons l'exemple parlant de l'attaque trihnique :
Je suis Apprenti Magicien des Schèmes de la Loge des Belliqueux avec 5 en Magie et +2 en Maîtrise des Schèmes, je connais les Schèmes suivants :
Moi (gratuit), Lui, Feu, Déplacement, Fréquence Jour, Portée Contact, Cible 1, Durée 1 Tour
Quand je serai Initié avec 8 en Magie et +3 en Maîtrise des Schèmes, j'aurai gagné 4 Améliorations, donc j'aurai l'équivalent d'une Onde Trihnique à tous les tours :
Moi, Lui, Feu, Déplacement, Fréquence Tour (2 amélios), Portée Interaction (1 amélio), Cible MAGIE/2 (1 amélio), Durée 1 Tour
Passé Maître avec 11 en MAGIE et +4 en Maîtrise des Schèmes, j'aurai encore 4 améliorations de plus :
Moi, Lui, Feu, Déplacement, Fréquence Tour, Portée Distance (1 amélio), Cible MAGIE (1 amélio), Durée 1 Tour
Il me reste 2 améliorations, que je peux utiliser pour attaquer à l'horizon, ou varier les cibles en apprenant de nouveaux Schèmes élémentaires.
Ca devient assez boeuf, mais c'est le cas d'un Magicien ultra spécialisé, qui ne sait faire que ça, donc ça peut tenir la route.
On peut éventuellement rajouter des Schèmes adjectifs intermédiaires pour lisser la progression :
– Fréquence : Jour > Situation > 2 Tours > Tour
– Portée : Contact > Interaction > Distance > Horizon
– Cibles : 1 > 2 > MAGIE/2 > MAGIE
– Durée : 1 Tour > 2 Tours > 1 Heure > 1 Jour
Voilou, qu'est-ce que vous en pensez ?
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