Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 ... 5 6 7 ... 11 12
La Magie des Schèmes
La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 16:28

Citation de stefen Le [12/10/2015] à 16:19


Question qui n'a rien a voir avec ce que je dis juste au-dessus, mais il y a un truc que je n'ai pas compris: comment je fais un sort de soins avec les schèmes?



Avec Mutation Eau ou Végétal 🙂


Je prend en exemple le combat car c'est plus parlant mais c'est la meme chose pour des bonus ou malus sur les adversaires.


Ne pas oublier les focalisateurs qui sont important.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 16:31

Sauf que je raconte n'importe quoi puisque le nombre de Trihns maximal c'est Âme/3 et non pas Magie/3… 😳


Donc le nombre de munitions sera plus élevé, mais il aura quand même la limitation. Au maximum, il pourra avoir 10 Trihns en sa possession, s'il a maxé l'Âme a 30. Mais la, on parle d'une légende vivante, avec 15 en Arts, Shaan et Magie. Le truc pas jouable… 😛


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 16:36

Citation de Telemnar12 Le [12/10/2015] à 16:28


Citation de stefen Le [12/10/2015] à 16:19


Question qui n'a rien a voir avec ce que je dis juste au-dessus, mais il y a un truc que je n'ai pas compris: comment je fais un sort de soins avec les schèmes?



Avec Mutation Eau ou Végétal 🙂



Certes, c'est ce que j'ai lu, mais je n'arrive pas a formuler la phrase…


'Moi/Lui Mutation en Eau/Végétal' ?


En tant que MJ, cette phrase ne me parle pas de soins. Un joueur qui me dit cette phrase pour son sort et réussi le jet, je lui répond que sa cible est transformée en flaque ou en rosier, bravo, applaudissements tout ça, mais la cible n'est pas soignée. J'ai du raté un truc quelque part… ❓ 😕


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 16:41

Effectivement la phrase est bizarre mais c'est bien l'effet provoqué 🙂

Faut comprendre quelque chose de plus métaphysique :p


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 16:51

Alors, si j'utilise la même phrase magique pour liquéfier un gars ou pour le soigner, ça va pas le faire… 😛 🙄


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 16:58

Un Magicien qui a 5 ou 6 Trihns est déjà bien balaise, je pense qu'on peut partir sur 4 sorts d'affilée pour mesurer la puissance d'un Magicien moyen.


L'attaque/onde/deluge trihnique est quand même un bon référentiel pour évaluer le potentiel dévastateur d'un Magicien. Mais c'est sur que le Contrôle, la Perception, etc. ne sont pas à négliger non plus.


Il faut aussi prendre en considération que le Magicien ne met pas le Score de son Sort en Réserve, il doit passer la Défense en une seule fois. C'est une règle à ne pas négliger.


Pour le Soin, j'ai envie de dire que tout dépend de ce que tu veux soigner, justement : Lui Non-Perception de Feu pour Lui pour soigner une brûlure, Eau Mutation en Air pour Moi pour soigner d'une noyade, Végétal Mutation en Lui pour Lui pour faire un cataplasme qui soigne une plaie, par exemple, etc. Faudra qu'on rajoute quelques exemples pour que ce soit plus clair.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 17:13

Lui Non-Perception de Feu pour Lui pour soigner une brûlure


Ah bon? J'avais cru comprendre que 'Non-perception' servait plutôt de protection: 'non-perception de feu' donne un bonus pour résister aux dégâts de feu, mais pas pour soigner des dégâts qui ont déjà été infliger. Ou j'ai pas compris un truc?


Oh oui, donnez-nous des exemples, svp, on en a besoin. ❗


Si possible, j'aimerais bien avoir l'exemple des sorts nécessaires pour faire la forteresse volante. Ou n'importe quel grand engin a propulsion magique, qui nécessite donc plus qu'un magicien pour que ça fonctionne. Merci.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 17:21

sinon, dans la première édition, les soins pouvaient être gérés par "déplacement", ce qui pourrait être repris ici. Dans le fond, ce n'est pas déconnant, ça consisterais juste à manifester plutot la facette reconstructive de l'élement plutot que destructuve. le feu peux réchauffer au lieu de bruler, l'eau hydrater plutot que de noyer, etc… après, faut juste voir si ça ne rend pas le sheme déplacement déséquilibré par rapport aux autres, en terme d'utilité.

(dans la première ed, c'était réglé par le fait que chaque élémenet n'offraient pas les mêmes bonus pour l'attaque, le soin et le mouvement, mais ici, c'est moins applicable)


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 17:28

Ah oui, en effet, à la relecture, Non-Perception est réservée à la protection, pour éviter de se faire brûler donc.

Donc pour soigner une brûlure, on aurait plutôt Feu Mutation en Eau pour Lui par exemple.

On a enlevé le soin du schème de Déplacement, parce qu'attaquer et se déplacer, c'est déjà très fort, alors si on peut soigner en plus avec, ça devient un must have. J'étais même partisan de la création d'un nouveau schème d'Attaque, mais finalement, non…

Et j'ai oublié de répondre à krikroune, je crois : pour schème, on dit chème, pas kème !)


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 18:04

Ok merci de la précision pour la prononciation, j'avoue que ma confusion venait de la similitude entre Schème et le mot anglais "scheme" qui se prononce "skeme" et qui signifie plan/projet… 😉


pour apporter ma pierre au débat, et en mettant de côté la préparation des sorts qui au final alourdirait effectivement le système, j'aime bien l'idée de hiérarchiser les adjectifs, ça semble crédible dans ce sens, alors que sans hiérarchie, il est peu crédible qu'un magicien connaisse un moyen d'utiliser un sort une fois par tour mais pas le moyen de n'utiliser un sort qu'un fois par jour…

en hiérarchisant, la progression est logique et qui peut le plus peut le moins…


Concernant les malus, il est vrai qu'ils sont dissuasifs et bien que d'un certain côté je les vois comme un moyen d'encourager le magicien à être inventif pour pallier à cet inconvénient, il faudrait trouver un moyen de les "modérer", peut-être en les corrélant avec le niveau de maîtrise des schèmes, de sorte que plus un magicien est expérimenté en maîtrise des schèmes, moins les malus sont importants…


je conçois que ça a l'inconvénient d'introduire des malus "flottants"…


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 18:09

Mmh, c'est intéressant ça aussi, comme idée, de pouvoir bénéficier de son Bonus de Maîtrise des Schèmes lorsque l'on lance un Sort de Magie des Schèmes pour contrer les Malus d'adjectifs.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 18:35

Oui c'est vrai que dans mes calculs aussi ,j'avais pris en compte la spécialisation de Schèmes et je dois avouer que je fait pareil avec Invocation pour la magie traditionnelle :p (honte sur moi)


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 18:45

ouh vilain petit cachottier Telemnar, tu ne partages pas tes idées 😉


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 18:57

Citation de Telemnar12 Le [12/10/2015] à 18:35

Oui c'est vrai que dans mes calculs aussi ,j'avais pris en compte la spécialisation de Schèmes et je dois avouer que je fait pareil avec Invocation pour la magie traditionnelle :p (honte sur moi)


Ben pour l'invocation, il y a déjà la spécialisation Invocation…


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 18:58

Ben en fait c'est une mauvaise lecture des règles de ma part :p


En fait Julien , j'ajoute le bonus d'Invocation à mes tests de magie


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 19:03

Donc tu fais Score de Magie + Puissance du Trhin + Invocation pour lancer un Sort de MAGIE ? Ah ouaye, ça doit être bien bourrin en effet. Mais le Bonus d'Invocation est déjà compris dans la Puissance du Trihn, donc pas besoin.

Pour tous les Pouvoirs, c'est le Domaine à sec, sans Bonus, à part les Magiciens qui bénéficient d'un Bonus de Trihn, les Élémentalistes qui bénéficient d'un Bonus de Rite, et les Ombres qui peuvent bénéficier de la Puissance de l'Anti-Âme quand le Tourment en nécessite une.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 19:06

En fait au niveau du Trihn invoqué je dépasse jamais le max en magie donc la spécialisation ne sert qu'a atteindre plus facilement son score de magie max pour le Trihn.

A bas niveau en tout cas ça ne m'a pas choqué :p


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 19:09

Citation de Telemnar12 Le [12/10/2015] à 19:06

En fait au niveau du Trihn invoqué je dépasse jamais le max en magie donc la spécialisation ne sert qu'a atteindre plus facilement son score de magie max pour le Trihn.


Yep, c'est exactement ça. Ou à optimiser la Puissance du Trihn invoqué quand on est pressé. Et à éviter de se planter dans l'Invocation aussi (bonus automatique).


La Magie des Schèmes posté le [13/10/2015] à 09:19

je vais essayer de tester le rajout du bonus de spé "maîtrise des schèmes" lors de l'utilisation de la magie des schèmes pour voir si ça peut contrebalancer "efficacement" les malus, si c'est le cas, ça pourrait être une manière relativement simple et "élégante" d'équilibrer le rapport puissance/difficulté


La Magie des Schèmes posté le [13/10/2015] à 11:26

Je testerais aussi avec le bonus de Maîtrise des Schèmes…J'avoue que l'idée me semble assez logique en quelque sens.

Après tout, ce n'est pas rare d'avoir dans les pouvoirs à faire un jet de Domaine+Spé pour avoir son résultat de mémoire. Pourquoi pas pour compenser la magie des schèmes ?


Au plus haut niveau, on peut donc penser avoir une réduction de 5 sur le malus. Ce qui, selon moi, offrirait un juste équilibre dans le cas de sorts vraiment trop "groumant" en malus.


Mais il y a de nombreuses pistes à creuser dans ce qui est dit.

Par contre, je persiste à craindre qu'un système sans aucun malus rendrait le mage très puissant en plus d'être polyvalent.


Le fait de devoir griller une amélioration pour faire évoluer un adjectif me paraît correct. Mais de base, je serais plus pour privilégier l'idée d'ajout de Maîtrise des Schèmes, qui maintiens le malus des adjectifs.


Car même si un mage est limité par son âme pour son nombre de Trihn…Cela peut vite devenir monstrueux dans tous les domaines (protection/soins/combats/etc) …


Pages : 1 2 ... 5 6 7 ... 11 12