Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 ... 3 4 5 ... 11 12
Les pouvoirs
Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 10:17

Merci beaucoup, c'est clair, précis et efficace comme toujours. 😉


Question d'un de mes joueurs à propos d'un pouvoir de rang 2 :

Pouvoir de combattant de rang 2 dont j'ai oublié le nom sur l'utilisation de 2 armes en même temps :

Il est dit qu'on peut utiliser 2 dés de corps (1 pour chaque cible) et il est dit aussi qu'on peut cumuler les 2 dés sur une même cible (je suppose qu'on peut cumuler à condition de ne pas dépasser la valeur du domaine ? C'était ça sa question).


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 11:35

Coucou, en fait tu peux faire 2 actions de combat de mêlée dans le même tour.

Donc ce sont 2 actions distinctes sous le Domaine COMBAT à faire contre une cible ou deux.

Et donc oui, le jet de dé doit être inférieur au domaine du combat pour être pris en compte, comme d'hab…


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 11:46

En revanche c'est bien le jet de chaque dé qui doit etre inférieur au domaine et non le cumul des deux.


ex: ton perso à 8 en combat + 2 en armes de mêlée

Le joueur lance les dés et obtient : 6 en ame, 3 en esprit, 4 en corps et 7 sur le second dé de corps.


Les deux tests de combat donne : 6 (4+2) et 9(7+2).

Soit tu frappe deux adversaires différents avec ses attaques soit tu la cumul pour une grosse attaque à 15.


En tout cas c'est comme ça que je comprend la chose :p


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 11:54

C'est bien ça, sauf que si on vise une même cible avec les deux attaques, on ne compte qu'une fois les Bonus de spécialisations (spé et acquis).


Donc pour reprendre l'exemple de Telemnar :


– sur deux cibles, on fait 6 (4 + 2) et 9 (7 + 2)


– sur une seule cible, on fait 13 (4 + 7 + 2)


Et si en plus j'ai deux épées +1, ça donne ça :


– sur deux cibles, on fait 7 (4 + 2 + 1) et 10 (7 + 2 + 1)


– sur une seule cible, on fait 14 (4 + 7 + 2 + 1)


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 12:17

Pour le bonus à n'appliquer qu'une fois, c'est clair si on cumule les scores avec l'exemple de Julien.


Mais si on fait 2 attaques distinctes sur la même cible ?

Là aussi on n'applique les bonus que sur l'une des deux ? Ou ils s'appliquent 2 fois ?


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 12:26

Autant sur 2 cibles, je trouve la logique assez bonne autant sur une même cible le fait de cumuler 2 dés sur la même attaque c'est super bourrin quand même plutôt que de faire 2 attaques séparées.


Merci pour votre aide. 😉


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 12:58

On ne peux pas faire deux attaques séparées sur une même cible, on somme les dés et on considère que les deux armes font une seule attaque (ou l'une fait une feinte pendant que l'autre blesse par exemple). C'est comme si l'un des deux dés servait de Bonus de Réserve au Score de l'autre dé en fait.


Mais c'est clair que cette Tactique est diablement efficace et assez bourrine. Ce qui compense un peu, c'est qu'elle peut être couteuse en points de Trihns (plus de chances de faire des 0 sur les dés actif, et forte incitation à puiser dans les autres Trihns).


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 16:00

Tiens j'en profite qu'on parle de puiser dans les trihns pour poser une question à ce sujet:


interprétez-vous le fait de puiser dans un trihn? et si oui, comment?

je m'explique: imaginons qu'un guerrier décide de puiser dans son trihn d'Esprit pour remplacer son dé de Corps; cherchez-vous à l'interpréter, du genre "en se concentrant, tu perçois une faiblesse dans la défense de ton adversaire" ou vous contentez-vous d'une simple substitution au niveau du gameplay?


la question vaut aussi pour le fait de garder un autre dé de trihn bien sûr 🙂


je me pose la question car c'est quand même un mécanisme qui fait partie intégrante de Shaan, donc le limiter à un simple aspect "gameplay" serait dommage…(c'est un peu mon côté jusqu'au-boutiste qui s'exprime là…)


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 16:23

Pour moi, déjà ce sont les joueurs en général qui décrivent leurs actions, c'est leur moment donc ce n'est pas à moi de le faire sauf s'ils ne sont pas inspirés.


Ensuite comme ils ont tendance à puiser assez souvent dedans (faute de bol), j'évite d'alourdir le jeu avec des descriptions à tout va.

Ca reste notre approche personnelle et comme je joue avec des vieux de la vieille alors on n'a plus besoin d'avoir ouatmille descriptifs pour imaginer une scène.


(on est devenu des vieux c… :D)


Les pouvoirs posté le [02/02/2015] à 18:46

Oui, la description de l'action et de la manière dont il puise est plutôt réservée au joueur, à part si le meneur de jeu a une idée lumineuse bien sûr.

Globalement, on retombe souvent sur les mêmes justifications (volonté, fatigue, chance), donc il n'est pas nécessaire de décrire systématiquement le puisage. Mais de temps en temps, quand cela se prête bien à la situation, que ça permet d'approfondir le ressenti du perso, ça peut ressurgir, et ça fait pas de mal.


Les pouvoirs posté le [06/02/2015] à 10:58

Quelques petites question de mes joueurs :


1/ Pouvoir "Don de pouvoir" peut il est utilisé alors qu'on a déjà utilisé la fréquence du pouvoir ?


2/ Pouvoir "Seul contre tous", l'activation est d'un geste et la fréquence permanente (cela veut il dire qu'on active le pouvoir avec seulement 1 geste et qu'a près il fonctionne tous le combat ou faut il réutiliser 1 geste par tour ? (selon la réponse, quid de "rempart tenance")


Je pense que j'en aurai d'autres par la suite, mes joueurs sont studieux et aiment bien éplucher leur possibilités. Surtout 1 😉


Les pouvoirs posté le [06/02/2015] à 11:43

Citation de slyx17 Le [06/02/2015] à 10:58

2/ Pouvoir "Seul contre tous", l'activation est d'un geste et la fréquence permanente (cela veut il dire qu'on active le pouvoir avec seulement 1 geste et qu'a près il fonctionne tous le combat ou faut il réutiliser 1 geste par tour ? (selon la réponse, quid de "rempart tenance")


J'avoue que j'ai le même genre d'interrogation, surtout que la question se pose aussi pour "Santé de fer". Est-ce qu'il faut en déduire que le personnage doit être conscient pour que le pouvoir soit effectif ou alors qu'il ne peut bénéficier des avantages que d'un pouvoir à la fois même quand ils sont permanent ?


Les pouvoirs posté le [06/02/2015] à 11:59

J'ai eu la même question de la part de mes joueurs.


Dans le cas de pouvoirs permanents de type "actif" (genre seul contre tous) j'ai considéré que le geste était la mise en posture/situation du joueur pour réagir, donc oui ça demande qu'il soit conscient


Dans le cas de passifs, genre immunités etc.. je considère le geste à l'acquisition du pouvoir, un moment de prise de conscience de cette nouvelle faculté.


Les pouvoirs posté le [06/02/2015] à 12:00

Citation de slyx17 Le [06/02/2015] à 10:58

1/ Pouvoir "Don de pouvoir" peut il est utilisé alors qu'on a déjà utilisé la fréquence du pouvoir ?


On ne peut faire qu'un seul Don de Pouvoir par Jour.

Si j'ai déjà utilisé le Pouvoir que je donne, celui à qui je le donne pourra quand même l'utiliser (sinon c'est nul).

En d'autres termes, la fréquence est relative à chaque personne. Quand on dit une fois par Jour, c'est qu'une personne donnée ne peut l'utiliser qu'une fois par Jour, mais deux personnes différentes qui ont ce Pouvoir peuvent chacune l'utiliser une fois par Jour (donc deux fois en tous). Coton à expliquer ça…


2/ Pouvoir "Seul contre tous", l'activation est d'un geste et la fréquence permanente (cela veut il dire qu'on active le pouvoir avec seulement 1 geste et qu'a près il fonctionne tous le combat ou faut il réutiliser 1 geste par tour ? (selon la réponse, quid de "rempart tenance")


Ca veut dire que globalement, on peut cumuler les Pouvoirs dans la limite des 1 Action + 1 Geste ou 3 Gestes par Tour.

Exemple : Je ne peux pas faire une attaque à l'arme de mêlée (1 Action) + Frappe dévastatrice (1 Geste) + Seul contre tous (1 Geste que je n'ai plus). Il faut choisir entre bourriner et défendre. Par contre, je peux faire Rempart tenace (1 Action) + Seul contre Tous (1 Geste), à tous les Tours.


Je pense que j'en aurai d'autres par la suite, mes joueurs sont studieux et aiment bien éplucher leur possibilités. Surtout 1 😉


Toutes les questions sont les bienvenues.


J'avoue que j'ai le même genre d'interrogation, surtout que la question se pose aussi pour "Santé de fer". Est-ce qu'il faut en déduire que le personnage doit être conscient pour que le pouvoir soit effectif ou alors qu'il ne peut bénéficier des avantages que d'un pouvoir à la fois même quand ils sont permanent ?


Bonne question, la question de l'inconscience ! J'aurais tendance à dire qu'il faut être conscient pour activer un Pouvoir, mais dans le cas de Santé de fer, ou de Retour à la vie (Symbiose de Shaan), ça devient tout de suite moins bien…


Les pouvoirs posté le [06/02/2015] à 12:36

Super, j'ai toutes mes réponses.

Efficace comme toujours.


Merci beaucoup.


Pour le coup, Don de pouvoir est très utile et intéressant.


Les pouvoirs posté le [06/02/2015] à 15:32

Pour ma part, dans le cas de "Santé de fer", je considère que le pouvoir est actif en permanence, puisqu'à priori le joueur l'activera dès son acquisition…


Pour "retour à la vie", c'est vrai que c'est problématique, on peut supposer qu'un joueur voudra l'activer au dernier moment, chose impossible au demeurant…on peut considérer que le joueur active le pouvoir quand il est conscient et se sent en danger de mort potentiel et que le pouvoir se déclenchera alors quand l'un de ses trihns doit atteindre le seuil fatidique de (-Trihn)


Les pouvoirs posté le [06/02/2015] à 16:41

Salut,


Citation de julien Le [06/02/2015] à 12:00

[…]

Ca veut dire que globalement, on peut cumuler les Pouvoirs dans la limite des 1 Action + 1 Geste ou 3 Gestes par Tour.

Exemple : Je ne peux pas faire une attaque à l'arme de mêlée (1 Action) + Frappe dévastatrice (1 Geste) + Seul contre tous (1 Geste que je n'ai plus). Il faut choisir entre bourriner et défendre. Par contre, je peux faire Rempart tenace (1 Action) + Seul contre Tous (1 Geste), à tous les Tours. […]


Pardon ??!! Tu veux dire que seul contre tous doit être activer tous les rounds pour être efficace ???

Je pensais qu'on utilisais un geste pour l'activer et qu'il restait valable toute la situation !!


Au plaisir

TH


Les pouvoirs posté le [06/02/2015] à 17:29

Yep, il faut l'activer tous les rounds, sinon il y aurait marqué durée : 1 situation. C'est fait pour limiter le fait d'activer plein de pouvoirs en même temps.


Les pouvoirs posté le [08/02/2015] à 20:52

Le cas de seul contre tous me fait aussi un peu bizarre.

Si le guerrier sait se battre contre plusieurs adversaires, je vois pas pourquoi il devrait l'activer a chaque fois. Il a développé une technique de combat.


Les pouvoirs posté le [08/02/2015] à 23:19

il faut voir "seul contre tous" comme un pouvoir "magique" qui va permettre au guerrier de se surpasser, de se focaliser sur cette façon de combattre…


comme l'a dit Julien, c'est un moyen de limiter les activations multiples de pouvoirs, comme il le montre dans son exemple


Pages : 1 2 ... 3 4 5 ... 11 12