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Les pouvoirs
Les pouvoirs posté le [09/02/2015] à 14:18

'Seul contre tous' n'a rien de "magique", c'est plutôt un pas de placement où le personnage se remet en position contre chaque attaque du Tour. Inutile d'en faire qqch de mystique, laissons les tactiques de combat au Combat, il me semble…


Les pouvoirs posté le [09/02/2015] à 14:52

euh quand je veux dire "magique", c'est que ça fait partie des pouvoirs, qui sont des actions hors normes pour la plupart…


en ça, je veux dire qu'il ne s'agit pas d'une simple connaissance à mettre en pratique, sinon à ce moment-là, n'importe quel guerrier possèderait ce pouvoir…


de plus, il faut bien distinguer gameplay et rôleplay: si au niveau du rôleplay, il est "logique" qu'un guerrier possédant ce pouvoir l'utilise de façon "passive" à chaque fois qu'il est confronté à de nombreux ennemis, au niveau du gameplay, rendre ce pouvoir passif et permanent pousserait au grosbillisme, en transformant ce pouvoir en "indispensable", ce qui nuirait forcément à la diversité du jeu…


Les pouvoirs posté le [09/02/2015] à 16:33

Au passage, en parlant de pouvoirs, il m'est apparu un combo sympathique savoir/social: en combinant "Enigme Paralysante" et "Mots tranchants", un Erudit/Negociant a de quoi faire du dégât d'Esprit à un groupe adverse…

L'Enigme paralyse (savoir) cibles tout en leur donnant un malus de 4 en défense d'esprit pendant 2 tours, du coup au deuxième tour il enchaîne avec "mots tranchants"…je plains les cibles ^^


C'est le genre de petite chose auquel il faut être attentif en tant que MJ 😈


Les pouvoirs posté le [12/02/2015] à 16:40

Après une partie et un peu de recule, je trouve que le pouvoir de race du Delhion coût très cher pour être utilisé alors que ça reste une capacité naturelle et que certaines autres capacités assez efficace ne coût rien.


3 points de corps pour décoller ça fait vraiment cher pour un être qui a l'habitude de voler…

Autant 1 pour planer 1 heure ça va autant 3 au décollage…


Alors je sais que vous avez voulu limiter ce pouvoir pour éviter les abus mais c'est vraiment très cher… Les joueurs ne l'utilisent pas alors que c'est dans la nature du Delhion de voler.


Pour ma part je diminuerai le coût je pense.

1 point est déjà bien assez à mon avis.

Il y a suffisamment de moyen d'éviter les dérives avec ce pouvoir (tirer dessus avec risque de chute mortelle, vents, créatures aériennes, par exemple…);)


Les pouvoirs posté le [12/02/2015] à 17:13

C'est pour traduire le fait que la gravité est plus élevée sur Héos que sur leur planète d'origine.

Mes joueurs de Delhions n'ont pas été trop génés avec cette règle, car ils trouvaient toujours une ruse pour partir directement d'une hauteur, et ainsi ne pas avoir besoin de décoller. Cela favorise aussi les combos avec des Pouvoirs style Saut Felin (SURVIE) ou Bond (MAGIE).

Le fait de voler est quand même un sacré avantage en partie, il faut que ce soit contrebalancé d'une manière ou d'une autre.


Les pouvoirs posté le [12/02/2015] à 17:23

Yep, c'est important que ce pouvoir reste à 3 points de corps, car sinon, il fait trop le café, et remplace des pouvoirs comme esquive acrobatique, saut felin bond, etc…

Alors qu'en le laissant à -3 pt de Corps, celà force les joueurs à être créatifs, ce qui reste l'un des chevaux de bataille de ce Shaan renaissance…


Les pouvoirs posté le [12/02/2015] à 17:25

Moi je trouve ce coût logique, le delhion doit faire d'énormes efforts pour s'arracher à la gravité, par contre une fois dans les airs, il est libre…


d'autres ont besoin d'un acquis pour pouvoir voler (aile volante ou véhicule)


si tu y réfléchis bien, je suis sûr que tu peux facilement trouver tous les inconvénients à avoir des joueurs capables de s'envoler à tire d'aile dès et autant qu'ils le souhaitent…


et puis même pour le joueur, le fait qu'il ne puisse le faire à l'envie peut avoir ses avantages, comme éviter que les autres joueurs ne lui demandent toutes les 10 secondes de s'envoler pour faire une reconnaissance, etc…


Les pouvoirs posté le [12/02/2015] à 21:18

Oui mais là les gars, vous contre-argumentez comme si je proposais d'annuler complètement la pénalité.


Moi je précisais plutôt de diminuer la pénalité de décollage.


Entre diminuer et annuler il y a une grosse différence.


3 points pour un décollage c'est énorme.


Déjà que pour payer 1 point pour décoller ils y regarderaient à 2 fois avant de le faire, je peux vous garantir que le laisser à 3 équivaut à leur dire que leur Delhion ne sais pas voler mais uniquement planer…


Et puis comme j'ai dit, il y a plein de moyen de réguler les abus.


Je comprends bien que vous avez fait en sorte que ce pouvoir ne soit pas trop "ubber" comme diraient certains mais là pour le coup je vous assure que mes joueurs (les miens j'entends bien) et je partage leur avis n'utiliseront jamais le décollage à ce coût là.


Ils ont déjà fini les 2 premiers scenarii sur les rotules dans leurs 3 trihn et pourtant c'étaient des scénarii légers alors si c'est pour ajouter une dose de -3 en corps juste pour décoller faire le malin en l'air au risque de se prendre une volée de flèches par exemple…


Je pense que vous avez des joueurs polis qui ne veulent pas vous vexer 😉


Sincèrement et très objectivement, en tant que MJ je me mets à leur place et je trouve que c'est cher payé. Après c'est mon avis et celui de mes joueurs sans influence sur ma personne.


Je suis entièrement d'accord pour ne pas annuler le coût mais je le réduirai, je ne suis pas un MJ sadique, mon but est que mes joueurs se fassent plaisir en jouant ce qui n'exclut pas de leur mettre quelques battons dans les roues et les obliger à cogiter.


Je pense que j'utiliserai la variante "1" point de corps à chaque utilisation du pouvoir (décollage ou planage). De toute façon, avec leur malchance à faire des "0" à tout va ils ont bien compris qu'il valait mieux économiser ses points de trihn.


Et puis s'ils n'ont pas besoin d'acheter les pouvoirs comme "bond" ou "saut félin", ils ont tellement d'autres pouvoirs à acheter et voler ne veut pas dire éviter les coups ni savoir faire le café 😉


Les pouvoirs posté le [12/02/2015] à 21:34

Citation de slyx17 Le [12/02/2015] à 21:18

Je pense que vous avez des joueurs polis qui ne veulent pas vous vexer 😉


Surtout des joueurs qui ont joué à la première édition où décoller n'était juste pas possible. Donc ils sont maintenant bien contents d'avoir cette option supplémentaire.


Je pense que j'utiliserai la variante "1" point de corps à chaque utilisation du pouvoir (décollage ou planage).


Pourquoi ne pas y aller progressivement et descendre à 2 points de Corps le décollage, si 3 te paraissent trop ?

Bon, perso, c'est aussi parce que j'ai vu beaucoup de parties dans lesquelles le Vol a été d'une aide capitale pour les joueurs, mais après tu fais comme tu le sens par rapport à ta table de jeu, ça reste open bien sûr.


Les pouvoirs posté le [13/02/2015] à 00:31

j'ai pas encore mené shaan

mais le fais de pouvoir voler c'est énorme, dans plusieurs jeux de rôle j'ai vu des perso avec la capacité vol, c'est juste ingérable pour beaucoup de situation.


Après chacun fais a sa sauce, je pense pas que julien ou igor se planqueront chez toi prêt à bondir sur tu adaptes la règle.

maintenant -3 en corps faut dire que ca deviens gênant pour le combat physique, en même temps tu peux fuir, ce que les joueurs font rarement à moins qu'il y est des morts , trop grosse supériorité numérique avec matos/talents.


Les pouvoirs posté le [13/02/2015] à 10:08

J'ai vu moi aussi de nombreuses parties (tous JdR confondus) où des joueurs doués de Vol s'en servaient à tire-larigot, soit pour l'infiltration (je cherche une fenêtre ouverte, ou j'atterris sur le toit..), pour le combat (je m'envole pour me mettre en surplomb et je leur tire dessus…) etc…


donc oui le fait de voler est énorme et au sein de mes parties, je le limiterai…après si tu as des joueurs raisonnables, tu es tout à fait libre de diminuer ce coût. j'espère juste pour toi que le côté raisonnable de tes joueurs ne s'effritera pas avec le temps, surtout si ils prennent déjà cher actuellement et que pouvoir voler à bas coût peut leur faciliter la tâche 😉


Les pouvoirs posté le [26/02/2015] à 20:10

En étudiant un peu les pouvoirs, je me posais une question.


Les pouvoirs qui permettent d'attaquer plusieurs cible sont sous un "test" contre une défense définie et non une épreuve.

Cependant, ils sont souvent à usage 1/jour ou situation pour faire souvent perdre 1 ou 2 points dans 1 trihn.


Alors avec un simple test il est déjà loin d'être facile de dépasser une défense (et casi impossible à plus haut niveau sans atteindre des niveaux exceptionnels) donc je ne comprends pas pourquoi les avoir mis en "test" ? (exemple : pouvoir "peur necrotique"


– plus difficile à réussir

– usage souvent unique

– effet pas réellement conséquent (-1 pt dans un trihn)

– un jet de domaine ne pourra jamais faire mieux que 15 (sauf symbiose qui reste plus que ultra rare) alors qu'un trihn peut arriver à 30 sans compter d'éventuelles défenses (et même 16 à 20 sont déjà trop).


Pourquoi ne pas faire une épreuve ?

Pourquoi ne pas faire un test mais dans ce cas basé en opposition avec un autre test plutôt que sur une défense.

(sans vouloir dénigrer entendez bien, j'ai l'impression que le jeu a été testé et tourne bien à bas niveau mais dès qu'on dépasse un niveau élevé en trihns, ça bug…).


Alors quid de la pertinence ? Objectivement… 😉


Un autre point, le tourment "affaiblissement" fait perdre test de nécrose(+anti-âme puisque lancé avec) points de corps…

N'est ce pas plutôt violent pour un tourment niveau 1 ?

Bon ok, plus facile est le côté obscure 😉


Merci d'avance.


Les pouvoirs posté le [03/03/2015] à 18:24

Un Pouvoir de zone qui touche plusieurs cibles est un Test plutôt qu'une Épreuve simplement parce que c'est plus efficace, et que ça doit donc être plus difficile à placer.


Dans l'idée, il est nécessaire de trouver le bon timing pour le placer : les Défenses sont définies par la valeur actuelle du Trihn, donc quand le Combat dure, les Défenses s'étiolent et il devient plus facile de placer ce Pouvoir de zone sur plusieurs cibles, ce qui devient assez dévastateur.


On ne peut pas l'opposer à un Test car le principe du système, c'est un jet de dés par Action, donc la Défense doit être fixe (d'où la valeur actuelle du trihn).


Et le jeu est bien testé avec des persos de haut niveau, je suis en train de faire jouer la campagne Sareneï à deux groupe, dont l'un est en fin de campagne avec des persos qui ont une centaine de PXs.


Pour le Tourment Affaiblissement, il est en effet trop bourrin, il y a un errata ici : http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=189


Voilou !


Les pouvoirs posté le [04/03/2015] à 21:26

Bonjour


Toute petite question : N'y aurait il pas un problème sur la fréquence de "cri de guerre". Pas une fois par jour plutôt ?


Merci d'avance


Les pouvoirs posté le [05/03/2015] à 00:35

Bonjour,

Nonon, c'est bien une fois par Tour : en gros on crie pour se booster son attaque le Tour suivant, ou on crie pour booster les attaques des copains, et on peut faire que gueuler pendant tout le Combat pour haranguer ses alliés.


Les pouvoirs posté le [05/03/2015] à 21:29

Dans certains pouvoirs, comme "Incarner le sentiment" par exemple, la cible c'est "une personne", avec comme difficulté une Défense de trihn. Ma question : peut-on être sa propre cible ? et si oui : dois-je dépasser ma propre défense ?


Les pouvoirs posté le [06/03/2015] à 11:01

Perso, je pense que si c'est faisable (je me prononce pas là-dessus, faut que je relise le pouvoir) tu n'as pas besoin de passer ta défense vu que tu es consentant…


Les pouvoirs posté le [06/03/2015] à 16:39

Dans le cas d'Incarner le sentiment, le Pouvoir n'est pas tellement fait pour se cibler soi-même. Par contre, comme le dit krikroune, à partir du moment où une cible est consentante, on peut se dire que sa Défense est nulle pour évaluer la Réussite. Après, faut que ça reste crédible par rapport au Pouvoir.


Les pouvoirs posté le [06/03/2015] à 20:52

Bonjour!


ESt-ce possible de prendre un pouvoir de niveau inférieur au lieu du pouvoir de rang normal?


exemple: Un Shaaniste atteint 8 en Survie. A-t-il le droit de prendre Appel de la monture au lieu d'un Exploit rang 2?


Les pouvoirs posté le [06/03/2015] à 20:58

Bien sûr, qui peut le plus peut le moins.


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