Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
partie d'amure
partie d'amure posté le [05/09/2015] à 01:45

Salut salut !


Au cours de notre JDR mes PJ on voulu trouver une armurerie, et il m'ont alors fait la remarque qu'il n'y avait pas autre chose que des équipement complet.

Je me suis donc posé la question de pourquoi (comme dans les autres JDR) SHAAN n'avais pas des partie d'armure (brassière/plastron/…) mais seulement des ensembles ?


Shawk


partie d'amure posté le [05/09/2015] à 02:24

C'est pour simplifier les choses et ne pas se retrouver avec des épaulettes à +0,5, un plastron à +1,2, une sous armure à +0,8 et des jamibères à + 1,5, le tout au complet offrant une protection de +4… On a trouvé ça plus cohérent de raisonner par types d'armure complète qui offre certains bonus, plutôt que d'armures faires de brick et de broc. Après, il suffit d'imaginer la typologie Armure composée à +2 en Corps, qui coûtera 15% plus cher qu'une armure complète et dont le bonus de défense sera fixe quelques soient les pièces ajustées. Dans l'idée, une armure composée sera toujour plus cher et moins efficace qu'une armure complète…

Enfin, c'est l'idée de base après on peut trouver des tas de choses…


partie d'amure posté le [05/09/2015] à 10:48

moi je vois ça comme ça:

– une armure "légère" (cuir ou tissu) ou une armure "partielle" (ne protégeant que certaines parties du corps) aura un bonus de +1 tandis qu'une armure plus lourde et/ou plus complète donnera un bonus plus important


Shaan renaissance n'a pas une vision simulationniste du combat pour moi, donc pas la peine de s’embarrasser de détails aussi pointus…


partie d'amure posté le [05/09/2015] à 12:20

Oui, c'est l'idée…


partie d'amure posté le [05/09/2015] à 12:45

J'ai présenté la chose à mes joueurs comme pour un jeu med fan classique, où on parle souvent de cuir souple, cuir rigide, mailles etc… et où les pièces d'armure ne sont pas décomposées pour autant. Les descriptions sont assez explicites pour ça. Par contre je leur parle d'armure "type" Delhion ou "type" Woon, associer directement une protection à une race ça a tendance à figer le desgin dans la tête.

Une armure delhion c'est typiquement du cuir rigide, mélodienne c'est chemise de mail, boréale on tape dans les lamellaires, etc…

Même Rolemaster à la base ne s'encombrait pas de savoir combien apportaient chaque pièce d'armure en particulier. Par contre tu as une table de localisation dans Shaan, si tes joueurs veulent du custom, ça te permet de voir si il y a de l'armure ou pas sous le coup porté et de compter la protection ou pas le cas échéant. Ça rajoute un jet de dé à chaque tour. Tu as la règle de visée aussi p227 mais s'infliger une pénalité de 2 pour éviter une armure qui protège de 1 c'est pas vraiment intéressant.


partie d'amure posté le [28/01/2016] à 18:11

Merci à vous pour vos réponse !


Pour ma part j'ai ajouté les gants, bottes, et bijoux mais qui ajoute de petites stats ou sort (cf tatouage de ritualiste http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=323.0#postid-5270)

et les ensembles qui sont dans le livres ^^


Car mes joueurs sont plus habitués aux MMO et étant un MJ coopératif j'ai fais cette effort ^^


Pages : 1