Hé hé hé, j'aime bien la suggestion de Stephen en fait, il ne croit pas si bien dire…
Pour ce qui est de mon expérience en Afrique, j'ai une petite anecdote rigolote.
Un ami m'avait convié à me rendre dans sa famille à Boutilimit : Distance 164 km de Nouakshot (la capitale).
Des amis européens m'avaient proposé de m'y amener en voiture.
La route était nickel, en 1H20 ça aurait été plié (même moins en roulant comme un dingue). Mais celà n'avait aucun intérêt à mes yeux.
J'ai donc bien évidement préféré y aller en Taxi-brousse avec mon pote Mauritanien.
Et voilà à peu près le voyage :
– Se rendre à la place de la ville pour y trouver un taxi-brousse disponible : 10mn
– Attendre que le taxi brousse se remplisse : 1H30 (la cerise sur le gâteau étant le type avec sa chèvre). Nous étions le chauffeur, mon ami, sa femme, sa petite fille, une autre personne à coté du chauffeur et dans le coffre (c'était une Peugeot break il me semble) le gars avec sa chèvre (mais elle a été super cool la chèvre, je l'avait juste à coté de mon visage, mais elle ne m'a pas du tout gêné, elle est restée immobile pendant tout le trajet, sauf pendant quelques haltes où son maître lui faisait se dégourdir les pattes.
– Après 30mn de route : 30 mn d'arrêt : contrôle policier (la femme de mon ami Mautinanien étant sénégalaise, celà ne plaisait pas aux policiers)
– Après 30 mn de route : 15 mn d'arrêt de prière
– Après 30 mn de route : 15 mn d'arrêt de prière
– Après 30mn de route : 15mn d'arrêt : contrôle policier
– 30 mn de route
– Arrivé au village : 30 mn à pied pour se rendre dans la maison du père de mon ami.
• Durée totale du voyage : 5H25 (si j'ai bien compté)
Donc on voit bien que le temps est bien relatif. J'ai pris ces deux extrêmes, mais en Héossie on serait plus sur 3H30 : il faut faire des haltes pour nourrir les bestiaux, les masser, faire quelques invocations pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions, faire quelques numéros de danse et d'accrobatie et un peut de chant pour se faire du bien…
Donc une durée de voyage est bien relative, tout dépend ce que l'on fait.
Même basiquement pendant un départ en vacance où on doit se taper 800 bornes, certains vont mettre 4H en roulant comme des dingue à 200km/H et se fichant des radars… La moyenne respectera les limitations de vitesse et fera environ 1H de pause soit 7H. Et enfin, les familles avec leurs enfant vont multiplier les pause et les haltes repas et pourront mettre 9H pour faire le même trajet… Et je n'ai même pas parlé des embouteillages, relatifs à l'heure de départ et du monde sur la route…
Un petit lien intéressant qui donne plein d'exemples :
http://milam.free.fr/voyage.htm
On peut ensuite prendre en compte la nature du terrain qui ralentira la vitesse du voyage.
Et aussi la météo, qui peut carrément stopper un convoi en cas de pluie torrentielle, de tremblement de terre ou autre
Et enfin, il y a les événements : attaque de nécrosiens, de brigands, truc que l'on a oublié et qu'il faut absolument retourner chercher, douane, embouteillages (si tout le monde voyage en même temps)
Petit tableau récupéré :
Montures et véhicules
Monture/véhicule Par heure Par jour
MONTURE (CHARGE)
Cheval léger 9 km 72 km
Cheval léger (87,5–262,5 kg)1 6 km 48 km
Cheval lourd 7,5 km 60 km
Cheval lourd (114,5–345 kg)1 5,25 km 42 km
Poney 6 km 48 km
Poney (75,5–225 kg)1 4,5 km 36 km
Chien de selle 6 km 48 km
Chien de selle (50,5–150 kg)1 4,5 km 36 km
Chariot ou charrette 3 km 24 km
BATEAU (MODE DE LOCOMOTION)
Radeau ou barge (perche ou tracté)2 750 m 7,5 km
Bateau à fond plat (rames)2 1,5 km 15 km
Barque (rames)2 2,25 km 22,5 km
Navire de haute mer (voiles) 3 km 72 km
Vaisseau de guerre (voiles ou rames) 3,75 km 90 km
Drakkar (voiles ou rames) 4,5 km 108 km
Trirème (voiles ou rames) 6 km 144 km
à ça on a aussi le transport aérien magique, technologique, Animal ou technique (genre dirigeable)
Voilààà, en gros.
|