Bonjour à tous, me revoila sur le forum (j'ai par ailleurs un scénar a finir de retranscrire pour vous mais passons :p )
J'ai un fort dilemme qui se présente devant moi en ce moment, j'ai une potentielle solution et je souhaitais voir ce que vous en pensiez, voire l'améliorer.
Shaan est un jeu où la complémentarité est la clé de tout.
Un groupe tapant dans tous les rateliers va avoir tous les outils nécessaires pour taper dans tous les sens et se sortir des situations périlleuses.
Mon groupe est un peu dans ce cas, à savoir que chacun est spécialisé.
Du coup ils peuvent rouler assez facilement en combat sur un groupe de taille moyenne typé sur un seul trihn.
Gérer un perso à Shaan c'est déjà chaud, alors créer à la volée des groupes compétitifs à leur coller en face c'est pas simple avec les pouvoirs etc… surtout quand on fait beaucoup d'impro.
La solution est aussi de mettre des groupes de mecs en face qui soient toujours 4/5 fois plus nombreux. Mais faire de la horde c'est bien mais moins stratégique.
Autre solution : faire des ennemis des brutes dans les 3 trihns à chaque fois, mais ça fait pas crédible
Mon idée donc pour créer des groupes hétérogènes et surtout faciles à gérer et créer en 2mn :
– faire une liste d'archétypes piochés ici et là dans les scénarios, ou inventés. 10 typés Corps, 10 âme, 10 esprit, 10 nécrose. Quand je dis typé Corps, ca veut dire que le corps est dominant, pas forcément que le reste est à la ramasse
– tirer au hasard la répartition et le nombre d'ennemis
Et je me retrouve avec un groupe aléatoire d'ennemis qui peut avoir des gros bras, des ritualistes, des mages, des artistes etc…
Et vous, comment vous gérez quand vous devez créer un groupe d'ennemis à la volée sans rien avoir préparé à l'avance ?
|