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Petites questions en passant
Petites questions en passant posté le [25/01/2016] à 21:58

Pour l'avoir testé, il vaut mieux que ça soit une fois en tout et pour tout sur une cible, sinon ça devient très sale en combo avec des Pouvoirs comme "Don de Pouvoir" ou "Copie de Pouvoir".


Petites questions en passant posté le [26/01/2016] à 13:53

Je me suis même pas posé la question, tellement ça aurait été "grosbill" si ça avait été le cas…


Petites questions en passant posté le [28/01/2016] à 18:22

Petites questions en passants ! ^^


QUESTION 1 :

J'ai un joueur qui a développer le sort "voir a travers les murs.

Rappel :

Type : Perception

Test : MAGIE + Trihn

Fréquence : 1 fois par Situation

Activation : 1 Action

Portée : Interaction

Coût : 1 Trihn d’Esprit

Durée : 1 Situation

Description : Le Magicien peut voir à

travers n’importe quel type de matériau

à une distance de (Test de MAGIE) x 10

mètres. Tout être vivant (anthéen ou

animal) coupe toutefois sa ligne de vue.


Grace a cela ils voient vachement loin et cela leurs permets de prédire les attaque surprise et autres … Auriez vous des idées pour nerfer un peu le sort ? (j'ai pensé au fait que si la pièce est sombre peut être ne pourrait il pas tout voir… ou que des ombres ou formes.)


QUESTION 2 :

J'ai un joueur qui joue avec des armes a feu, il ma demandait si il y aurait possibilité de créer des balles qui puisse toucher l’âme ou l'esprit plutôt que le corps ? (en enchantent l'arme ou les balles ?)


Petites questions en passant posté le [28/01/2016] à 18:42

Citation de shawk Le [28/01/2016] à 18:22

Petites questions en passants ! ^^


QUESTION 1 :

J'ai un joueur qui a développer le sort "voir a travers les murs.

Rappel :

Type : Perception

Test : MAGIE + Trihn

Fréquence : 1 fois par Situation

Activation : 1 Action

Portée : Interaction

Coût : 1 Trihn d’Esprit

Durée : 1 Situation

Description : Le Magicien peut voir à

travers n’importe quel type de matériau

à une distance de (Test de MAGIE) x 10

mètres. Tout être vivant (anthéen ou

animal) coupe toutefois sa ligne de vue.


Grace a cela ils voient vachement loin et cela leurs permets de prédire les attaque surprise et autres … Auriez vous des idées pour nerfer un peu le sort ? (j'ai pensé au fait que si la pièce est sombre peut être ne pourrait il pas tout voir… ou que des ombres ou formes.)


Habituelement, tu vois avec tes yeux a quelle distance? Perso je porte des lunettes donc je suis stuffer mais tu vois facilement (portée moyenne avec details a 150 metres environ. Plus loin tu discernes aucun details. Donc, non le sort n'est pas porc du tout (a mon avis), mais vraiment utile pour un cambrioleur 😉


Citation de shawk Le [28/01/2016] à 18:22

QUESTION 2 :

J'ai un joueur qui joue avec des armes a feu, il ma demandait si il y aurait possibilité de créer des balles balles ?)

qui puisse toucher l’âme ou l'esprit plutôt que le corps ? (en enchantent l'arme ou les


Là tu devient vraiment porc !!! Dans le cas de ta question, si on enchante une balle, on peux enchanté le fil de la lame d'une hache et tu la refile a un gladiateur qui ne porte que des coups sur l'esprit de ses adversaires…

Abusé a mon sens… Car ca detruit tout l'aspect innovateur des combats sur l'esprit.

Le gladiateur fliperai plus du savant octogénaire que du berserk de 2m30 (ayant 2 en esprit mais 15 en corps)


Edit : dans le cochon tout est bon !


Petites questions en passant posté le [28/01/2016] à 18:46

1) De mon côté, je considère que cela permet juste d'ignorer les matériaux, pas les êtres vivants, donc de la végétation coupera par exemple la ligne de vue. De même, quelqu'un d'invisible ou de camouflé pourra quand même tromper la vigilance d'un Magicien qui utilise ce Sort.


2) Les armes qui permettent de viser l'Esprit ou l'Âme, ce sera plutôt le domaine de la technomancie saren qui sera développée dans le dernier supplément. Donc dans l'absolu, il faut que ça reste rare et limité dans l'usage. C'est justement la faiblesse de la technologie humaine d'être impuissante sur les plans mental et magique. Enlever cette limite risque de créer un déséquilibre. Même s'ils ont quand même le fouet électrique qui permet de Dominer et donc de cibler l'esprit.


Petites questions en passant posté le [28/01/2016] à 20:19

Il y a déjà le Fouet énergétique qui affecte l'Esprit.

Donc on peut imaginer un tazer à distance qui envoie une décharge d'électricité et a les même effets que le fouet énergétique 🙂


Pour l’Âme, une arme chimique pourrait éventuellement inhiber les sentiments d'une personne. Un dard chargé d'une substance qui s'injecte sur une cible unique, ou une grenade qui recouvre une zone d'un nuage chimique.

Bien sûr il faudrait une formule chimique pour chaque race différence. En inhibant les sentiments des victimes, elles deviendraient folles d'une rage meurtrière, ou au contraire sans aucune volonté.

Ça demande des compétences en chimie, médecine, génétique, et éventuellement zoologie et botanique pour trouver les matières premières.


Petites questions en passant posté le [30/01/2016] à 19:46

Merci à vous pour vos idée, et comme ça je vais faire des choses moins "Grosbill" ^^


Petites questions en passant posté le [31/01/2016] à 01:52

Voir à travers les murs ne rends pas le mur transparent donc une pièce dans le noir ou mal éclairée restera dans le noir ou mal éclairée, même en voyant à travers les matériaux inertes. Ça sera un cube d'obscurité.


"- Oh, qu'est-ce qu'il y a derrière cette porte fermée ? Voyons voir à travers… Hmm, pas de lumière, va falloir ouvrir pour en avoir le cœur net."

Petite séance de crochetage sous pression entre deux patrouilles pour finalement s'apercevoir que c'est le placard à balais.


Je trouve que c'est une bonne limitation aussi et bassement pragmatique qui évite d'utiliser le sort pour tous et n'importe quoi 🙂 Reste toujours l'éternel problème des Boréals à ce niveau.


Petites questions en passant posté le [31/01/2016] à 12:44

C'est ça qui est cool, ça leur donne ce petit plus, lié à leur domaine de prédilection qu'est la survie.

Du coup, ils peuvent se vendre comme super Espion-Mage..


Petites questions en passant posté le [01/02/2016] à 11:24

Oui j'avais mal gérer et mis trop de lumière, ils ont donc eu la vision sur beaucoup de chose ^^. Mais maintenant je ferais bien attention aux lumières ^^


Une questions me viens en parlant des Boréals, pour les Delhions qui n'ont pas d'yeux comment ça se passe dont ? ^^


Petites questions en passant posté le [01/02/2016] à 22:29

En fait, si les Delhion on des "yeux".

Leur peau est composée d’une multitude

de macro-pores plus ou moins nombreux

selon les régions du corps. Il y en a cinq

types principaux qui correspondent aux 5

sens. La concentration la plus importante

de ces macro-pores se situe sur le visage.

Chacun transmet, selon ses attributions,

le message capté à une unité centrale

placée au niveau du plexus solaire, sous

forme d’impulsions électriques.

Ils peuvent ainsi "voir" normalement, sentir, toucher, parler comme n'importe qui.

Avec cette petite capacité supplémentaire de pouvoir moduler les sons et de reproduire a peu près tout ce qu'ils ont déjà entendu.


Petites questions en passant posté le [02/02/2016] à 11:36

Dac, Pour le son j'avais compris facilement, mais la vue c'est plus difficile à imaginer ^^


(Petite séance de JDR hier donc une question en est ressortie ^^)


Pour les sort de rituel comme :

• Combat élémentaire

Type : Altération

Test : RITUELS + Rite

Fréquence : 1 fois par Jour

Activation : 2 Actions

ou 1 Action et -1 point de Corps

Durée : 1 Situation

Description : L’Élémentaliste peut appeler

un Élément pour qu’il l’aide à combattre

au contact. Il peut effectuer des

Tests de RITUELS + le Rite de son choix

à la place de COMBAT + Spécialisation

martiale pour combattre au contact. Le

Bonus de l’arme peut être ajouté comme

d’habitude.


La cible est obligatoirement l'élémentaliste ?

Par exemple l'élémentaliste peut enflammer à distance l'arme de son compagnon ou cela n'est pas possible ?


Petites questions en passant posté le [02/02/2016] à 12:00

Quand il n'y a pas de cible, c'est que c'est personnel.

Donc oui, le Combat élémentaire ne fonctionne que pour l'Élémentaliste, et à la réflexion, je crois que c'est le cas pour quasiment toutes les Transes de Rituels, vu qu'elles consistent à s'approprier l'énergie élémentaire, à la faire passer par son Corps pour décupler ses capacités.


Petites questions en passant posté le [12/02/2016] à 18:46

Une petite question d'ordre général: j'ai décris le monde grosso modo, les forces en présence (Nouvel Ordre, Grandes Familles, Nécrosiens, Héossiens) l'importance du shaan et de la nécrose, les races, évoqué les Sarens, etc…


Par contre, c'est au niveau des détails que la question se pose: qu'est-ce qu'un héossien "lambda" (le PJ de base en somme) est sensé réellement connaître des enjeux, quels détails sur les grandes factions, etc…?



Spoiler :


par exemple, l'Empire de solaar commence à avoir pas mal d'importance d'après ce que j'ai compris, doit-on considérer que les PJ en ont obligatoirement entendu parler? qu'ils sont au courant de son existence mais pas plus? qu'ils savent l'importance qu'il a pris, les moyens dont il dispose?


Je me pose cette question parce qu'au final, l'univers de Shaan est si riche que j'ai un peu du mal à déterminer ce que savent les PJ ou pas, étant donné qu'à force de le potasser, je commence à bien connaître les tenants et aboutissants et certaines choses me sont "évidentes" alors qu'elles ne doivent pas l'être pour les joueurs…



Spoiler :


un autre exemple, celui d'Aïon…dois-je le laisser à l'état de rumeur pour les PJ pour lever le voile sur lui petit à petit ou bien un PJ se rendant sur Arpège en entendra forcément parler?


j'ai préféré mettre des balises spoiler histoire que mes exemples n'aiguillonnent pas les curiosités non souhaitées^^


Petites questions en passant posté le [12/02/2016] à 19:33

En fait, on a fait simple, le livre de base correspond à tout le savoir qu'un Héossien avec 5-6 dans tous les domaines, sait du monde.

Pour l'empire de Solar, oui, la plupart des héossiens "connectés" en a entendu parlé mais n'en sait pas grand chose, pas plus que ce qui est décrit dans le bouquin.

Les héossiens isolés ou primitifs eux, n'auront qu'une connaissance parcélaire du monde; qui sera très locale.


Ensuite, chaque supplément apporte des infos que les personnages peuvent être amenés à connaitre, s'ils sont plus spécialisés et ont des domaines et des spécialisations qui vont bien, par exemple, comme Technique, culture humaine, Social, Savoir ou nécrose pour le premier supplément, "l'erreur est humaine"…

Pour le feu intérieur, les infos seront accessibles au joueurs qui ont développé les rituels, le combat, la survie..

Le troisième supplément concernera le Shaan et la magie, et le dernier, les Limbes et les Arts.

Attention, tout ceci n'est pas gravé dans le marbre, ça donne juste grosso-modo une manière d'aborder les choses..


Petites questions en passant posté le [13/02/2016] à 12:02

Ok c'est un peu comme ça que je voyais les choses par rapport aux infos contenues dans le livre de base…


très bonne idée de distiller le contenu des suppléments en fonction du domaine de prédilection de chaque PJ, ça me donnera l'occase de leur faire un petit topo personnalisé en fonction de ce que chacun peut connaître 🙂

du coup en fonction des scénars, ça peut donner des moments sympas quand un PJ donne une piste que seul lui peut connaître 😉


Petites questions en passant posté le [13/02/2016] à 13:39

ABSOLUMENT ! c'est l'idée… 🙂


Petites questions en passant posté le [13/02/2016] à 14:58

J'ajouterai que les infos des suppléments sont parfois en contradiction avec le livre de base. Parce qu'il y a l'histoire, et l'histoire écrite par les vainqueurs…


Petites questions en passant posté le [13/02/2016] à 15:15

oui ça je le savais, c'est précisé au début de "l'erreur est humaine" 😉


autre question:

au niveau des jets, quelles spécialisations considérez-vous comme "obligatoires" pour pouvoir faire un jet? parce qu'autant, je considère normal qu'un PJ ne disposant pas de la spé "éducation physique" puisse réaliser un jet de SURVIE pour effectuer une tâche physique telle que grimper par exemple, autant je vois mal un PJ faire un jet de MAGIE simple pour pallier au manque de la spé "voile" ou "incandescence" par exemple…


vous fiez-vous juste à votre ressenti pour déterminer si le PJ peut faire un "simple" jet de domaine ou bien avez-vous une règle "maison" en tête? 😉


Petites questions en passant posté le [13/02/2016] à 16:17

Nope, une Spécialisation n'est jamais obligatoire, c'est juste un plus. Pourquoi SURVIE serait moins contraignant que MAGIE ? Il faut garder à l'esprit que la Magie fait autant partie de la civilisation héossienne que la Survie ou les Rituels.

C'est le principe du Cercle des Réalités.


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