Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Enchantement
Enchantement posté le [26/01/2016] à 15:21

Bonjour , on se posais la question suivante :

Lorsqu'un mage enchente un objet avec un pouvoir permanant, comment cela se passe en nbr de charges ?


Enchentement posté le [26/01/2016] à 16:43

Hugh !

Quand c'est possible, il faut réfléchir en nombre d'Activations. Après, il y a peut-être des cas de Pouvoirs permanents un peu tordus. Tu as un exemple particulier en tête ?


Enchentement posté le [26/01/2016] à 17:32

Perso, je n'autoriserai pas l'enchantement d'un objet avec un pouvoir permanent…vu que je considère que la personne "développe" ce pouvoir en elle…

parce que sinon, ça ouvre la porte à des abus genre le gars qui se retrouve avec un pouvoir permanent juste en portant un objet…


PS: si il y avait possibilité de rectifier le titre en "enchantement" ça serait sympa (ça pique les yeux un peu… 😉 )


Enchantement posté le [26/01/2016] à 18:00

Bah tout dépend du Pouvoir : tous les Pouvoirs permanents nécessitent 1 Geste pour être activés, donc il suffit de dire que la Puissance du Trihn donne le nombre d'Activations.


Par exemple, les Pouvoirs d'initiative sont des pouvoirs permanents mais s'activent en 1 Geste, donc un objet enchanté avec un pouvoir d'initiative me permettrait d'utiliser un autre Domaine que le SHAAN pour calculer mon initiative, mais seulement pour un certain nombre de Confrontations dépendant de la Puissance du Trihn enfermé dedans.


Après, il y a peut-être des cas particuliers dans lesquels c'est un peu bizarre, mais la plupart du temps ça doit fonctionner comme ça.


Enchantement posté le [26/01/2016] à 20:16

Non mais , je le connais le loustic il ne l'aura pas son enchantement permanent 😆


Enchantement posté le [27/01/2016] à 12:20

Bonjour a tous, merci pour ces reponses si rapide.

J'ai bien essayé de répondre a plusieurs reprise mais a priori de mon telephone ca merdouille grave, je dois etre faible en technologie …


Pour ce qui est des enchent avec un pouvoir permanant, je vois ca comme Julien, un geste = une charge (ce qui rends tout de suite moins balaise que : c'est permanant)


Après faut voir et test ….


Pour Kikroune : c'est l'effet même de la spé echantement que de mettre des pouvoirs developpés par l'enchanteur et de les refiler a d'autre pour qu'il gagne ces pouvoirs (je ne sais pas si ma phrase est clair …)


Pour Julien : je pensais à tous les pouvoirs permanants en fait mais apres relecture ils ont tous une activation et ne sont donc pas permanant : ils sont juste activable à volonté sans test


Pour Skamos : t'es méchant !


J'espèere que ce post va "enfin" s'afficher 😉


Enchantement posté le [27/01/2016] à 13:54

Personnellement je vois dans les sorts permanents l'occasion de créer des "armes magiques", donc rares, difficiles à créer, voire nécessitant un haut niveau de Magie, ou même devoir utiliser utiliser une énergie colossale extérieure comme un Nœud Trihnique.

Donc quasiment impossible à créer pour un Magicien néophyte, et au contraire devoir rassembler plusieurs Domaines (Rituels pour l'élément de base, Magies pour l'enchantement et de la Technique pour le Sens), donc éventuellement un rassemblement de plusieurs personnes.


En prenant par exemple les lames jumelles de Pile-ou-Face dans les Chroniques de la Lune Noire, la tactique de Niveau 2 Maniement de deux Armes pourraient être appliquée lors de la forge de lames jumelles.

Forgées sur un Nœud Trihnique par des Maîtres en la matière, elles auraient chacune un haut niveau de Trihn d'Esprit et d'Âme en plus du Trihn de Corps, ce qui leur donnerai chacune une conscience et un caractère (éventuellement différent). Et enchantée avec Maniement de deux Armes elles seraient indissociables non seulement l'une de l'autre, mais aussi de leur porteur, ce qui donnerai une petite malédiction 🙂


Le genre d'armes qui pourraient être l'objectif d'une grande quête voire d'une Campagne 😀

Ou une trouvaille trouvée au fin fond de ruines oubliées et obscures, et dans ce cas là les armes enchantées pourraient avoir un coté caché.


Edit : et si un Mage pas très expérimenté cherche quand même à enchanter un objet avec un Sort permanent, on peut dire que oui, c'est possible… mais ce genre d'enchantement fragiliserait le Trihn de l'objet relié au sort. Une Arme enchantée avec Maniement de Deux Armes réduirait petit à petit son Trihn de Corps, et finirait par se briser.

Enchanter des lunettes ou une amulette avec Désamorçage intuitif affecterait petit à petit le Trihn d'Esprit de l'objet, et le porteur verrai des pièges un peu partout, jusqu'à perdre de son propre Trihn d'Esprit à en devenir fou 😀


Enchantement posté le [27/01/2016] à 13:55

Citation de christophe1391 Le [27/01/2016] à 12:20


Pour Krikroune : c'est l'effet même de la spé echantement que de mettre des pouvoirs developpés par l'enchanteur et de les refiler a d'autre pour qu'il gagne ces pouvoirs (je ne sais pas si ma phrase est clair …)


Pour Julien : je pensais à tous les pouvoirs permanants en fait mais apres relecture ils ont tous une activation et ne sont donc pas permanant : ils sont juste activable à volonté sans test



Ben c'est justement parce qu'octroyer un pouvoir permanent en enchantant "simplement" un objet est très grosbill voire abusif que je comptais faire une exception et empêcher qu'ils soient utilisés comme enchantements…

L'enchantement permet déjà à des PJ d'utiliser ponctuellement des pouvoirs auxquels ils n'ont pas accès (ou qu'ils ont fait le choix de ne pas prendre) mais faut peut-être pas exagérer en voulant "doper" son PJ avec des pouvoirs permanents juste avec une babiole…


Par contre, ce que propose Julien me semble plus "équilibré", à savoir le permettre mais en limitant son utilisation par le nombre de charges via 1 Geste = 1 charge…

c'est vrai que j'avais occulté cet aspect de ces pouvoirs, du fait que généralement le PJ active son pouvoir dans la situation correspondante (ex: au début de chaque tour pour les pouvoirs d'initiative), mais que ce Geste d'activation prend au final tout son sens dans le cadre de l'enchantement…


Enchantement posté le [27/01/2016] à 14:09

C'est clair que ca limite enormement les effets de gros billisme dès la création de personnage… Heureusement !!!!


Pour ce qui est des epee jumelle … A voir avec le mj … Je vais tenter la negociation perdu d'avance … Hein … Skamos … Ayeu … Comment ca je suis qu'un pauvre schtroumpf qui snif des vapeurs odorante ? Je deviendrait un jour un puissant mage … Ayeu … Bon d'accord je ne suis qu'un neofite dans la magie mais je ne demande qu'a appprendre …


Enchantement posté le [27/01/2016] à 14:38

Ben en fait, les armes "conscientes" existent dans Shaan, ce sont généralement des armes maudites possédées par une Incarnation…


Mais j'avoue que l'idée d'armes magiques conscientes non maléfiques est intéressante en soi…Par contre personnellement ce n'est pas le genre de chose que je permettrais "couramment", plutôt le genre de chose que je lierai à un scénario et qui conserverait un caractère "exceptionnel" via un rituel ou un lieu spécifique, dont l'accès difficile ne permettrait pas une mise en oeuvre répétée…


Après j'avoue que c'est difficile de ne pas voir les choses mal tourner, on parle quand même "d'éveiller" un objet…A mon avis, cet objet aura surement du mal à se contenter de sa nature d'objet au fil du temps…


Et au passage, ça me donne une autre idée: il est possible pour un magicien, de conjurer les trihns d'un autre individu…Que se passerait-il si un magicien parvenait à transférer les trihns d'une personne dans un focaliseur?

on pourrait imaginer un scénario où un mage se refuse à voir mourir l'élue de son coeur et du coup enferme ses trihns dans un focaliseur de son invention pour les préserver en attendant de lui retrouver un corps…

ou bien un mage qui traque les maîtres de différentes spécialisations pour se constituer une "collection"…


Enchantement posté le [27/01/2016] à 15:08

A ma table je ne l'interdirai pas, mais un objet enchanté avec un Sort permanent devient un objet magique. Donc aux risques et périls de l'utilisateur.


De la même façon qu'un PJ Morphe peut être embêté s'il se greffe n'importe quel Module biomorphique qui lui tombe entre les mains, et qui peuvent être contrôlés ou désactivés à distance (par le constructeur ou un hacker, ou même par le Morphe greffé lui-même). Un Objet enchanté de façon permanente, alors qu'à la base il n'est pas prévu pour, devient magique. Il peut alors développer son (ses) Trihn(s) alors que ce n'est pas prévu, un Nécromant peut affecter l'Âme de l'objet pour le passer en Anti-Âme etc… l'objet peut se maudire plus facilement, est considéré comme un PNJ et donc peut affecter l'Esprit, l'Âme ou le Corps de l'utilisateur sans qu'il ne s'en rende compte.


De grands pouvoirs impliquent de grandes conséquences 😀


Enchantement posté le [27/01/2016] à 19:57

En fait , ca exite deja …


FOCALISEUR MINEUR

Manuel d'Itinérance

Acquis de Magicien de Classe 1

Catégorie : Artefact

Places à Bord : 1

Artefact pouvant contenir l'énergie d'1 Trihn.

Valeur : 500 crédos

Prestige : 2 points

Ressources : 1 Verre + 1 Trihnite

Fabrication : Invocation (15) ; Arcanes (15) ; Sens du verre (15)


Mais pour faire un focalisateur MAJEUR (j'ai pas le livre sous la main donc je ne peux pas verid'fier si ca existe deja) que faut il ?

Car depasser un niveau maximum de 15 … C'est pas possible je crois


Enchantement posté le [27/01/2016] à 21:11

Un Focaliseur sert à stoker un Trihn invoqué pour lancer plus tard un Sort de MAGIE. Le 15, c'est la Difficulté des Épreuves nécessaires à sa fabrication (donc le Score à atteindre avec un jet de dés par Jour).


Enchantement posté le [28/01/2016] à 00:02

Merci Julien pour cette précision. Donc techniquement (private joke) il est possible d'imaginer que pour faire un focalisateur mineur, un mage qui a 15 dans incocation/arcane/sens du verre et ayant un peu de chance aux dés mette une petite journée de travail pour se faire 500 credos… La vache comment c'est plus que rentable la magie 😀

Les ingrédients sont un verre et un trihnite (trihn ?)


Je suppose que pour fabriquer un focalisateur plus puissant (2 trihns) , les difficultés seraient doublés soit 30 a faire . Ne coyez vous pas que ca risque d'etre trop simple ? Et par la même occasion déséquilibré le jeu sans qu'il y ait de restrictions quand au nombre d'objets enchanté de la sorte en possession du mage ?


Je m'explique, je suis un mage avec 5 focalisateurs en ma possession. J'ai en cas de combat 5 round ou je peux cast un sort par round sans avoir a invoquer un trihn. Balaise…


Je peux me tromper car pas lu les regles et je n'en suis qu'au balbutiements du jeu mais je trouve cela vraiment balaise et cela rendrait la classe de voleur de trihns totalement useless … De meme que la spécialisation transfert.


Enchantement posté le [28/01/2016] à 00:36

Alors tu penses bien qu'on a essayé de faire un truc pas trop craqué quand même (quoique la Magie c'est cheaté quand même, mais moins que le Shaan !) et que tout ça est expliqué dans le Manuel d'itinérance. Il n'est pas impossible qu'on réajuste certaines choses au fur et à mesure, mais normalement, ça tient à peu près la route.


Je vais essayer de la faire courte :


Pour fabriquer un focaliseur, il faut réussir trois épreuves, donc c'est au moins trois jours de boulot tout seul, à condition de faire un Score minimum de 16 chaque jour dans les trois Spécialisations. Un Score de 16 (dé + Bonus donc), ça commence à taper un peu quand même, même avec du matos, c'est pas le premier venu qui fait ça.

En plus, il faut des ressources, qu'il faudra soit acheter, soit voler (bouh), soit aller chercher dans la nature, ce qui est aussi expliqué dans les règles, épreuves à la clé.


Petit rappel sur les Focaliseurs : un Mago peut avoir au max Âme/3 Focaliseurs, donc ça veut dire que ton Magicien a au moins 15 en Âme pour avoir 5 Focaliseurs, ce qui commence à être très bien aussi.


Et la Spécialisation Transfert ne sera jamais useless, car pour mettre un Trihn dans un Focaliseur, il faut justement réussir une Épreuve de MAGIE + Transfert.


Voilou !


Enchantement posté le [28/01/2016] à 08:51

Ma reponse a la tienne est : c'est parfait !!!

j'ai eu peur quand meme d'avoir a changer de métier pour le plus grand "bonheur" de mon MJ …

Et ben non ! Je ne changerai pas du coup (pour une fois)

Merci a tous pour les réponses constructive a mes interrogations


Enchantement posté le [28/01/2016] à 09:04

D'autant que la spé Transfert permet aussi de "voler" un trihn en transit autour d'un autre magicien, histoire de lancer un sort à sa place…


au passage, la trihnite n'est pas un trihn, c'est la roche qui permet de réaliser les portes de transfert.


Enchantement posté le [28/01/2016] à 15:40

C'est sur que pour voler un trihn, transfert est la spécialisation qu'il faut avoir. Le seul souci vient de la difficulté de faire le jet à -4 sachant que la spécialisation donne +2 et un schème de transfert +1. Sans compter les éventuelles bonus du mage en face, soit un jet en moyenne à -2/-3… Le vol c'est le mal ! 😆


Je sais que ce n'est pas l'endroit pour poster cette question, mais peut-on lancer un pouvoir (de magie je précise) avec la spécialisation voile en toute discrétion (qui d'après les résumé sur le site sert a ca aussi)?

Car il y a 2 cas de figures :

1- on a pas de trihn dans la poche et faut donc en invoquer un qui va graviter autour du personnage et donc ça devient vraiment visible… Donc difficile de le cacher (et volable du coup, c'est pas bien….).

2- on puise un trihn dans un focalisateur et c'est beaucoup plus facile d'être discret pour balancer son pouvoir

Pouvez vous éclairer ma lanterne ? Merci d'avance 😉


Edit: merci pour la precision sur la trihnite.


Enchantement posté le [28/01/2016] à 16:21

Ben pour l'instant ta spé est à +2, mais quand tu auras suffisamment monté ton domaine MAGIE, rien ne t'empêche de la monter davantage…


quant à ta question sur le fait de lancer un sort discrètement, il me semble qu'à part en cas d'effet flagrant, la magie ne peut être perçue que par ceux qui peuvent percevoir la magie, à savoir ceux qui disposent de la spé Voile…

Par exemple, un trihn en transit autour d'un magicien n'est perceptible qu'avec un Test de MAGIE+ voile (c'est d'ailleurs l'une des épreuves du rite d'itinérance)…tout individu ne disposant pas de cette compétence ne percevra rien du tout…


ça reste à vérifier, je n'ai malheureusement pas la science infuse 😉


Enchantement posté le [28/01/2016] à 18:52

Citation de christophe1391 Le [28/01/2016] à 15:40

C'est sur que pour voler un trihn, transfert est la spécialisation qu'il faut avoir. Le seul souci vient de la difficulté de faire le jet à -4 sachant que la spécialisation donne +2 et un schème de transfert +1. Sans compter les éventuelles bonus du mage en face, soit un jet en moyenne à -2/-3… Le vol c'est le mal ! 😆


Pas compris d'où sort le -4.


Je sais que ce n'est pas l'endroit pour poster cette question, mais peut-on lancer un pouvoir (de magie je précise) avec la spécialisation voile en toute discrétion (qui d'après les résumé sur le site sert a ca aussi)?


Pour lancer un Sort discrètement, il suffit de faire (en plus du lancer de Sort) un Test de MAGIE + Voile comme on fera un Test de SURVIE + Discrétion par exemple. Ce Test est opposé à un Test de MAGIE + Voile ou SHAAN + Intuition d'un individu succeptible de percevoir ce sort


Car il y a 2 cas de figures :

1- on a pas de trihn dans la poche et faut donc en invoquer un qui va graviter autour du personnage et donc ça devient vraiment visible… Donc difficile de le cacher (et volable du coup, c'est pas bien….).

2- on puise un trihn dans un focalisateur et c'est beaucoup plus facile d'être discret pour balancer son pouvoir

Pouvez vous éclairer ma lanterne ? Merci d'avance 😉


La discrétion ne dépend pas de l'utilisation d'un Focaliseur ou pas, car un Trihn est invisible de base, sauf pour quelqu'un qui perçois l'invisible (SHAAN ou MAGIE donc). Le Voile va permettre de camoufler ce Trihn, d'éviter d'incanter le Sort oralement, de réduire les gestes d'incantation au minimum, etc.


Pages : 1 2 3