Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Génération aléatoire des principaux PNJ
Génération aléatoire des principaux PNJ posté le [02/02/2016] à 17:47

Dans les trois scenarios que j'ai vu de la campagne, la structure du village présente quasi systématiquement différents quartiers : négociant, erudit, combattant, shaaniste, magicien.


Lorsque j'ai fait le test du scenario du Prince de l'Eau, à la fin de la partie, je me suis fait la réflexion que l'on pourrait préparer le scenario en générant aléatoirement les 5 PNJ les plus influents de chacun des ces quartiers.


Comme le village est généré aléatoirement, et en attendant que cette solution soit intégrée par les auteurs dans la campagne, ce court travail de préparation devrait permettre d'ajouter du cachet au scenar en intégrant des personnages "référents" qui serviront au MJ de guide pour orienter/désorienter les joueurs pendant la phase sociale.


Idéalement, il faut donc générer la race seulement puisqu'idéalement le métier l'est déjà. Pour l'origine, on peut supposer que le scenar le détermine. Exemple :

Maitre shaaniste scenar du Prince de l'Eau :

[Race aléatoire], shaaniste, des rivages (exemple : un Woon).


Ce n'est pas prévu pour l'heure sur le site mais c'est relativement simple à faire par le MJ en amont du scenar et assure une "rejouabilité" pour chaque MJ qui aura à coeur de jouer à fonds sur les clichés de la race en question lorsqu'il présentera le PNJ.


Je ne sais pas si cette idée sera beaucoup reprise mais il me semblait intéressant de la partager.


Hornigold / Nico


Génération aléatoire des principaux PNJ posté le [03/02/2016] à 21:08

Faut arrêter avec la génération aléatoire de tout et du reste. Parce que, en règle générale, ça donne n'importe quoi.


Pour des personnages référents, il faut qu'il soient bien pensés et cohérents. Du moins, c'est mon opinion.


Génération aléatoire des principaux PNJ posté le [03/02/2016] à 23:34

Effectivement, on est parti sur le trip du village aléatoire avec le plan qui change à chaque téléchargement, mais les intrigues sont structurées autour de PNJ conçus et calibrés pour l'occasion.


Génération aléatoire des principaux PNJ posté le [04/02/2016] à 00:14

Le hic, mais ce n'est que mon avis, c'est que c'est beaucoup trop light en persos tel qu'on le voit.


Actuellement, des personnages vraiment référents, il n'y en a pas vraiment je trouve. Il y a un pro/antagoniste principal, un vaguement secondaire, le PNJ qui fait l'intro mais qui n'a pas grand chose à dire et c'est à peu près tout. ça fait light.


Je sais que ça se veut simpliste, mais pour les parties enquêtes, on est obligé d'étoffer et pas qu'un peu si on veut pas que ça fasse trop vide. Parce qu'à la lecture en effet, je me demande toujours comment on fait passer certains indices importants aux PJ (en dehors du TGCDA – ta gueule c'est dans Arpège)


Résultat des courses, ça demande un boulot de réécriture conséquent je trouve et/ou d'improvisation médiocre. Du moins, c'est mon ressenti à la lecture. Et perso, stuffer du PNJ, c'est pas ce que je préfère quand je prépare un scenar.


La génération aléatoire a l'avantage, de mon point de vue, d'alléger cette phase de réécriture en donnant brièvement du pnj référent prêt à l'emploi au Mj (après c'est un artifice, on est bien d'accord mais ça donne un peu plus de consistance et ça compense un réel manque des scenarios tels qu'ils sont actuellement rédigés) ce qui lui permet de se concentrer sur l'essentiel de la réappropriation du scenar et accessoirement de lui donner des pistes d'interprétation supplémentaires s'il est en panne d'inspi.


Parce qu'in fine, de la génération aléatoire, c'est ce que je vais devoir faire quand les PJ vont m'annoncer qu'ils souhaitent rencontrer Bob, le shaaniste les plus influent du coin. Donc si je peux avoir une idée en amont, lors de la phase de préparation du scenar que bob, en fait, c'est un woon qui pue, c'est du temps de gagné et ça évite de ralentir le rythme de la partie avec de l'impro foireuse "Bob, euh oui alors euh, bob c'est un shaaniste euh, [rollroll] humain, [rollroll], non euh woon en fait."


Et rien n'empêche, si le résultat est trop zarbi, de relancer la génération aléatoire pour avoir un résultat plus en phase avec ce qu'on recherche. Du moment que c'est fait avant. A partir de là, je peux imaginer comment Bob est là ou il est, depuis combien de temps il y est, son niveau de connaissance, ses principales relations dans le coin etc… Bref plein de choses utiles ou non pour la partie enquête. En l'état, tel que présentés dans les scenar que j'ai lu, Bob n'est même pas un concept.


D'ailleurs et sans dénigrer le boulot qui a été fait, j'ai le sentiment d'avoir plus besoin de caracs de persos que du plan d'un village lorsque je fais jouer le scenar. La génération aléatoire, à mon sens, serait plus justifiée sur la partie PNJ que sur un plan géographique.


Je m'excuse d'être un peu cru et direct hein mais voilà, je me suis dit, quitte à se lancer dans ce trip de génération aléatoire, autant aller au bout de la démarche et voir comment on peut s'en servir en amont du scenario. Nous ne sommes pas tous égaux face à la quantité de préparation qu'un scenar exige.


PS : Je précise à toutes fins utiles que je n'ai pas encore lu tous les scenars, seulement 3 dont un que j'ai fait jouer. mais ça m'a semblé vraiment flagrant.


Génération aléatoire des principaux PNJ posté le [04/02/2016] à 00:40

Le village est quand même une bonne aide de jeu visuelle pour que les joueurs se représentent le lieu, donner une idée des différents quartiers, coller une ambiance à la ville.

Plutôt que des persos aléatoires, ça peut être des persos crées via le créateur de perso aussi, chacun peut proposer quelques persos à réutiliser dans tel ou tel scénar, avec une accroche pour son implication dans l'arrivée du Prince. Et à terme, ça peut donner lieu à une page A4 de plus pour chaque scénar avec les PNJ importants dans lesquels on peut puiser en cas de besoin.

Mais il faut garder à l'esprit que ça reste du scénar à jouer en 2h. On peut tout à fait broder pour développer et faire durer le plaisir, mais en boutique, on manque souvent de temps pour s'étaler, sachant, que même sans préparation, on sait que le jeu de rôle a tendance à dépasser la durée prévue.


Génération aléatoire des principaux PNJ posté le [04/02/2016] à 17:19

Citation de igor Le [03/02/2016] à 23:34

Effectivement, on est parti sur le trip du village aléatoire avec le plan qui change à chaque téléchargement,


C'est partiellement faux: le système génère le scénario avec son plan une fois pour chaque personne, et une seule.


Par exemple, si j'essaye de refaire une génération de scénario, pour changer le plan, le site ne me laisse pas faire et me propose toujours le même plan. Donc je n'aurai toujours qu'un seul et même plan, je ne peux pas en changer.


Par contre, je pense que chaque personne qui a téléchargé les scénarios a un plan différent, donc faudrait faire un échange de plan entre MJs.


Ou alors vous nous mettez a dispo quelque part sur le site l'outil de génération de village, qu'on puisse en faire des customisés?


La présentation en tuiles est sympa, ça fait un peu Cataan, et on peut sans doute facilement rajouter des tuiles avec d'autres designs pour le décor, les champs, etc…


Parce que, bon, entre nous soit dit, un concours de Novateurs dans un village qui a une stat de Technique a 1, on se dit que les organisateurs du concours ont bugués grave… 😆 (C'est le village que j'ai eu pour le scénar de l'Objet… 😛 )


Je suis assez d'accord avec ce que dit Hornigold sur la préparation nécessaire aux scénarios, même pour un petit one-shot rapide, et au fait que avoir un plan du village,c 'est sympa, mais avoir une petite gallerie de PNJs locaux pour peupler ça, ça serait beaucoup mieux.


Perso, a part pour le scénario d'initiation, je n'ai quasiment jamais fait de plan des endroits visités par mes joueurs. Je leur fait une description verbale de ce qu'ils voient en arrivant, l'architecture générale, les grands points de repère et l'organisation générale du secteur, et c'est tout. Et quand ils me disent 'on cherche tel endroit', je décide s'ils trouvent ou pas et en combien de temps.


J'aurai aussi une autre remarque:


Citation de Julien:

Mais il faut garder à l'esprit que ça reste du scénar à jouer en 2h.


Non Julien, ces scénarios la ne peuvent pas se jouer en 2h, car c'est uniquement du RP, avec une scène de combat contre les fidéles, peut-être une deuxième a la fin si les persos décident d'y aller physique avec le Prince Élémentaire du jour.


Mais tout le reste, tout le scénario, c'est de l’enquête, du RP, de l'investigation et de la recherche de renseignement.


Le seul moyen de régler ça en deux heures, c'est que l’enquête se réduise a des jets de dés, et ça, c'est dommage.


Génération aléatoire des principaux PNJ posté le [04/02/2016] à 19:13

Citation de stefen Le [04/02/2016] à 17:19

C'est partiellement faux: le système génère le scénario avec son plan une fois pour chaque personne, et une seule.


Par exemple, si j'essaye de refaire une génération de scénario, pour changer le plan, le site ne me laisse pas faire et me propose toujours le même plan. Donc je n'aurai toujours qu'un seul et même plan, je ne peux pas en changer.


Par contre, je pense que chaque personne qui a téléchargé les scénarios a un plan différent, donc faudrait faire un échange de plan entre MJs.


C'est pas tout à fait ça non plus : tu ne peux générer qu'un seul scénario d'un Prince à la fois. Il faut le faire jouer, et donc enregistrer son résultat pour pouvoir générer un nouveau scénario et donc un nouveau village. C'est pour éviter que les gens génèrent quinze fois le même scénario pour rien : tant qu'ils ne l'ont pas fait jouer, ils retombent toujours sur le même.


Ou alors vous nous mettez a dispo quelque part sur le site l'outil de génération de village, qu'on puisse en faire des customisés?


Ce n'est pas prévu pour l'instant.


Parce que, bon, entre nous soit dit, un concours de Novateurs dans un village qui a une stat de Technique a 1, on se dit que les organisateurs du concours ont bugués grave… 😆 (C'est le village que j'ai eu pour le scénar de l'Objet… 😛 )


Ben justement, ça peut rajouter un petit rebondissement intéressant : genre les Novateurs qui organisent un concours chez les bouseux pour leur apprendre la vie (et leur vendre de la technologie au passage). Un village à 1 en TECHNIQUE, c'est un marché à prendre !)


Je suis assez d'accord avec ce que dit Hornigold sur la préparation nécessaire aux scénarios, même pour un petit one-shot rapide, et au fait que avoir un plan du village,c 'est sympa, mais avoir une petite gallerie de PNJs locaux pour peupler ça, ça serait beaucoup mieux.


Y a quand même moyen de piocher dans la base de persos du site pour l'instant. Et comme dit plus haut, libre à chacun de proposer des persos de sa création spécifiques à tel ou tel scénario.


Perso, a part pour le scénario d'initiation, je n'ai quasiment jamais fait de plan des endroits visités par mes joueurs. Je leur fait une description verbale de ce qu'ils voient en arrivant, l'architecture générale, les grands points de repère et l'organisation générale du secteur, et c'est tout. Et quand ils me disent 'on cherche tel endroit', je décide s'ils trouvent ou pas et en combien de temps.


Moi je persiste à dire qu'un petit plan est toujours une bonne aide visuelle pour se représenter le lieu dans lequel on se trouve et amorcer les actions des personnages.


Non Julien, ces scénarios la ne peuvent pas se jouer en 2h, car c'est uniquement du RP, avec une scène de combat contre les fidéles, peut-être une deuxième a la fin si les persos décident d'y aller physique avec le Prince Élémentaire du jour.


Mais tout le reste, tout le scénario, c'est de l’enquête, du RP, de l'investigation et de la recherche de renseignement.


Le seul moyen de régler ça en deux heures, c'est que l’enquête se réduise a des jets de dés, et ça, c'est dommage.


J'aime quand tu es catégorique comme ça…

Tu ne peux pas le faire jouer en 2h serait plus adéquat peut-être ? Je ne te jette pas la pierre, je suis le premier à exploser le timing, mais ces scénars peuvent se jouer en 2h, tout simplement parce que ça a déjà été expérimenté…

Ce n'est pas de la grosse enquête non plus, y a quand même le temps de se faire plaisir avec un peu de roleplay en 2h…

Après, y a toujours moyen de s'étaler, on est bien d'accord, et c'est d'ailleurs le but des "Et si…".


Pages : 1