Samedi soir, pour les 18 ans de mon fils, on a fait une petite partie de shaan avec deux de ses amis (en invités surprise), Rémi (19 ans) et Timothé (19 ans) sa sœur Tatiana (15 ans) Je voulais un one-shot, j'ai donc opté pour « La boîte à esprit ».
Les personnages :
Rémi : ERT'MEL
Ygwan Voyageur des Grands Arbres
Métier : Guide
http://www.shaan-rpg.com/personnage/1906/
Victor : BOROI
Boréal Novateur des Glaces
Métier : Charpentier
http://www.shaan-rpg.com/personnage/1794/
Tatiana : MIAKILIFELDERDELIA
Mélodien Combattant des Montagnes
Métier : Archer
http://www.shaan-rpg.com/personnage/1909/
Timothé : Petits pas
Feling Voyageur des Montagnes
Métier : Voltigeur
http://www.shaan-rpg.com/personnage/1907/
Création des 4 personnages faite en 20 mn grâce au générateur de persos du site.
Ça reste très efficace !
Le scénar :
Je suis parti du principe qu'ils avaient fait le scénario « Le rite d'itinérance » au préalable, ce qui a permit de gagner du temps. Chacun s'est alors présenté afin d'évaluer les forces et faiblesses en présence.
Le maître de caste leur a ensuite présenté la situation à Nouma. J'ai pris soin de bien dire qu'il avaient un contact sur place (le shaman Gabuu). Car la dernière fois que j'ai fait jouer ce scénario, j'avais surtout insisté sur le coté fou et très puissant du chef du village, du coup, les joueurs (Rodolphe, Vincent et Justine) avaient passé des plombes dans la ville pour trouver de quoi apaiser un Woon énervé.
Arrivés dans la ville de Kembala, les joueurs ont la possibilité de faire des emplettes pour préparer leur expédition. Les joueurs ont eu l'idée de récupérer du bois pour fabriquer une boite en bois ornée et gravée de façon tribale. Victor a fait une bonne réussite sous TECHNIQUE sens du bois, pour faire une jolie boîte a panneau coulissant, et Tatiana un beau jet d'ART pour la peindre en bleu avec des motifs tribaux… Au cas où…
La traversée de la forêt des songe a été une formalité, avec deux persos avec 5 en SHAAN.
Je demandais au joueurs sur quelle case ils voulaient aller, et leur faisait faire un test pour savoir s'il y avait un songe ou pas. S'il réussissaient, il savaient et pouvaient aller ailleurs ou sur la case en question, s'ils échouaient, ils allaient au hasard.
Au final seulement 1 point d'âme a été perdu en ayant rencontré 2 Songes (dont un très balaise).
Timothé a fait une réussite critique et a ainsi pu augmenter son SHAAN d'un niveau.
Arrivée à Nouma à 9H de jour en plein banquet Woon. Timothée et Tatiana on fait une petite représentation artistique pour détendre l'atmosphère et bien s'intégrer aux Woons, tandis que Victor et Rémi sont parti en quête de trouver la tente du Shaman.
Avec de bonnes réussites à la clé, le petit spectacle improvisé a été très bien accueilli et la tente du shaman vite trouvée. Histoire de mettre un peu la pression à Victor, je lui ai rappelé que son personnage était un boréal, tout comme l'étaient les Kaarkanis. Du coup les Woons le dévisageaient de manière méfiante. S'ils ne l'attaquaient pas c'est par ce qu'il ne représentait pas trop une menace (pas d'armure et juste un arc planqué dans une aile volante pliée).
La rencontre avec Gabuu a permit de préciser certaines choses concernant la boîte à esprit, notamment que le chef l'avait accroché autour du coup et ne s'en séparait jamais. C'est là que j'ai montré le plan du village au joueurs en mentionnant le fait que cette tribu vénérait le Végétal.
L'attaque des karakanis était imminente. Les joueurs on échafaudé toutes sortes de plans plus ou moins fumeux pour tenter de récupérer la boîte….
Retourner voir le maître de caste en lui donnant la fausse boîte, utiliser l'aile volante pour passer en piquer et retirer la boite du cou du chef, tuer le chef pendant la nuit, faire alliance avec les Karkanis, bref, on s'est vraiment bien marré…
Comme il n'arrivaient pas à se décider, j'ai fait un compte à rebours : attaque dans 20 mn, attaque dans 10 mn, attaque dans 5 mn… Pris de panique les joueurs ne savaient plus quoi faire. Ils se sont donc mêlé à la bataille, un peu malgré eux en faisant ce qu'ils pouvaient pour dépasser la difficulté de 40. J'ai bien insisté sur l'ambiance de guerre de masse, la cohue, les flèches perdues et sur les Karkanis totalement dégénérés…
Des bons jets ont été fais, l'épreuve a été torchée en 2 minutes. Tous les persos ont quand même perdu 2 points de Corps et le Feling 3 en raison d'un échec à son test.
Les Woons ont refait un petit banquer pour célébrer leur victoire et les personnages ont été bien accueillis grâce à leurs hauts fais. Le chef ne cessait de dire à tout le monde que c'était la boîte à Esprit qui les avait protégé…
Mais rendez-vous était pris le lendemain pour une audience solennelle.
Les persos étaient conviés à dormir dans la hutte de Gabuu. Là encore, toutes sortes de plans ont été élaborés pour convaincre le chef de leur remettre la fameuse boite.
Et Timothé à eu cette idée géniale : entrer dans les rêves du chefs grâce au SHAAN + rêves, et lui expliquer que la forêt souffrait de la présence de cette boite qui le pervertissait lui et son peuple. Au nom du Végétal, le chef devait remettre cette boîte aux personnages pour que l'harmonie au sein de la forêt puisse être rétablie.
Déjà, l'argumentaire fonctionnait très bien , mais en plus Timothé fit un 6 sous son Shaan (qui venait d'être augmenté) + 1 en rêves : 7.
Une très bonne réussite.
Le lendemain, chacun fit ses jets de régénérations, tout le monde était remonté à bloc. Sauf le Feling de Timothé qui avait dépassé sa valeur de trihn initiale avec son dé bleu. Cela était en plus justifié par le fait que le Feling durant la nuit s'était beaucoup investi dans le rêve du Woon et que du coup son Âme n'avait pu se régénérer.
Gabuu emmena les personnages voir le chef. J'ai décrit une situation un peu grandiloquente et solennelle histoire de créer une tension : gigantesque bâtisse décorée d'ossements d'animaux géants. Une allée centrale tapissée de peaux rares. De part et d'autre de l'allée des woon bien costaux avec des sortes de Hallebardes. Tout au fond le chef du village, un gigantesque woon de presque 2,80m et de plus de 500 kg… Victor s'est dit que s'était peut-être un piège, mais trop tard, les autres étaient déjà entrés.
Tatiana et Timothé on affiné le discours qu'ils allaient tenir au Woon et c'est le Feling qui s'y est collé. J'avais estimé qu'il fallait dépasser une difficulté de 10 pour convaincre le Woon, mais le rêve créé par Timothé avait réduit cette difficulté à 3.
L'épreuve fut remportée haut la main et le chef Woon remis la boîte aux personnages qui s'éclipsèrent sans demander leur reste.
Ils en profitèrent pour analyser la boîte et comprirent qu'il s'agissait d'une sorte de boite noire.
Alors qu'ils s'apprêtaient à sortir du village, le vaisseau humain arriva au dessus de leurs têtes et 5 humains (en fait j'avait dit 10 au départ mais je me suis dit que ce serait pas mal qu'un combat ait lieu, donc j'ai réduit ce nombre pour être dissuasif, mais pas trop non plus) caparaçonnés et munis de brûleurs en descendirent via des filins.
Celui qui semblait être le chef, puisqu'il n'avait pas d'armure demanda la boîte aux personnages, il avait un regard bleu perçant.
Comme jusque là, ils avaient enchaîné les réussites, les joueurs ne se sont pas démontés et ont décidé de garder la boîte. Pendant que les persos discutaient un peu, Rémi envoya une de ses armimales prévenir les Woons et leur demander de l'aide. Peu convaincu par l'idée je lui ai donnée une difficulté de 4, mais avec son SHAAN et son empathie animale il a obtenu un score de 5. Je leur ait donc dit qu'il fallait qu'ils tiennent 3 tours avant l'arrivée des Woon.
Initiative : les persos ont obtenu de bon scores, les humains (avec un 3 au dé) agiraient en dernier.
Le personnage de Rémi utilisa son Polmol puant pour infliger aux soldats un malus en attaque de 1 et un malus de 1 à leur protection.
Victor a pu constater la puissance de l'attaque trihnique. Il disposait de trois trihns d'Âme de 3, 4 et 5. Deux trihns dans deux focaliseurs et un trihn autour de lui.
Les soldat n'ayant que 3 en âme, ce fut une boucherie…
À chacune de ses attaques, un soldat tombait. Mais à chaque tour, il se prenait aussi des attaques d'humains. Au bout de 2 tours il ne restait plus qu'1 point de Corps au Boréal. Qui regagna 2 points de Corps grâce à un pouvoir de soin de l'Ygwan.
De son coté, la mélodienne (qui donnait un malus de 1 supplémentaire aux soldats qui l'attaquaient grâce à son aura Mélodienne) mis 2 tours à butter le dernier soldat resté debout.
Le chef s'échappa et voulu retourner dans l'engin, mais il fut stoppé net par une lance woon…
Mission terminée, les personnages sont retournés voir leur maître de caste pour lui donner la fameuse boite noire.
Gain d'XP maximum pour chaque joueur : 11 points !
Durée de partie : 2H30.
Je me suis vraiment bien amusé et mes joueurs aussi. Victor m'a même dit qu'il se sentait près pour masteriser une partie de Shaan… pour moi c'était le comble du bonheur 🙂
|