Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
La Boîte à Esprits
La Boîte à Esprits posté le [18/11/2013] à 13:12

J'ai une petite demande à faire tiens…


Je viens de maitriser le Rite d'Itinérance et la Boîte à Esprits (en une séance d'environ 7h00 de jeu, pour info).


Prochain rdv pris avec mes joueurs pour la mi-janvier et je constate avec horreur que je n'ai rien à leur mettre sous la dent. Je suppose que le livre de base ne sera pas encore distribué d'ici là et bien que déjà assez fourni, le wiki ne permet pas encore vraiment la création de scénario maison détaillé.


Est-ce qu'on peut espérer un scénario one-shot pour suivre la Boite à Esprits avant la sortie du bouquin de base?


Pour Noël? :mrgreen:

*Yeux qui brillent*


La Boîte à Esprits posté le [18/11/2013] à 14:41

Il y a un scénar qui vient de paraître dans le dernier D6dent.

D'autres devraient suivre.

Si tu peux nous faire un petit compte-rendu de ta partie avec le rite d'itinérance + la boîte à esprit, ça pourait être utile à d'autres 🙂


La Boîte à Esprits posté le [19/11/2013] à 10:24

J'ai acheté le D6dent, mais c'est un scénar pour jouer la transition entre la V1 et la V2, hors ici, on est en pleine V2, non? Pour bien faire, j'aurais du jouer le scénar de D6dent avant le rite d'itinérance et la boite à esprit…


Quand au résumé de partie, je m'en occupe dès que je trouve un peu plus de temps.


La Boîte à Esprits posté le [19/11/2013] à 10:44

Oui, ce scénar est sensé se jouer en transition entre la première et la seconde édition.

Après, comme d'hab, on fait ce que l'on veut.

Il suffit juste de recontextualiser l'histoire : devoir pirater le système un gros groupe industriel qui a pour habitude de déverser des tonnes de cochonneries dans un lac sacré, et ça justifie tout le reste…


La Boîte à Esprits posté le [19/11/2013] à 11:53

C'est ce que j'étais en train de me dire… Allez hop, résumé posté pour le rite d'itinérance!


La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 11:46

Choses promise, choses due: voici le résumé du scénario.


Résumé de partie


Les persos :





  • La Boite à Esprits


    Comme j’ai enchainé ce scénario à la suite du rite d’Itinérance, ça a été l’occasion de décrire un peu le monde aux personnages, et en particulier le fonctionnement d’Héossia et de ses portes. Comme je ne voulais pas perdre de temps entre les différents scénars, le voyage fut fort descriptif, discutant d’Odéa, de Kam (et de son gigantesque marché dans lequel les joueurs ont fait des emplettes) et de Nemrald. Le contraste entre les différentes cités a été mis en avant à l’aide de quelques illustrations bien choisies sur le net.


    Passé cette phase descriptive, les personnages se sont lancés dans la forêt des songes. Le Radiant leur a été particulièrement utile puisqu’ils n’ont rencontré un songé que dans la 3ème colonne de découpage de la foret. Bien qu’il soit particulièrement bourrin (et qu’ils sont passés entre les mailles du filet déjà 2 fois), je n’ai pas revu les caractéristiques du songe comme suggéré sur le forum.

    Le songe s’est traduit par des visions (voire des cauchemars) utilisant les peurs des personnages (que j’avais pris soin de cerner avant de commencer la partie). Ces derniers, chacun dans son style (shaan, magie, psalmodie rituelle, …) ont pu se protéger du songe, et même le combattre, d’âme (ou magie) à anti-âme. Ce dernier a disparu après le quatrième tour non sans pousser un dernier cri qui restera bien gravé dans la mémoire des personnages. L’ambiance lourde et oppressante introduite dans la foret par le songe disparut aussitôt et les personnages purent reprendre leur avancement. Il traversèrent finalement le fleuve en utilisant un gigantesque pont naturel que la foret semblait avoir mis des dizaines d’années à mettre en place, pour des raisons inexpliquées… Pour finalement arriver au village Woon.



    Ici, je me suis permis de changer un peu la description du village et de le placer dans les arbres, un peu à la façon du village Ewok de SW. D’un part parce qu’il me semblait que ça en ajoutait une bonne couche au niveau de l’ambiance et d’autre part parce que ça allait très certainement mener à des phases de jeu plus intéressantes qu’au sol. J’ai aussi un peu changé la chronologie du scénar. Puisqu’ils sont arrivés très vite sans perdre de temps au village, les personnages ont pu, après avoir convaincu le chef (en leur promettant leur aide contre les Kaarkanis), voir la boite à esprits. Ils ont vite compris (même sans jet de dés) qu’il s’agissait de la boite noire d’un appareil et si je me rappelle bien, c’est l’Ygwan qui a découvert qu’il s’agissait d’un appareil appartenant aux Ikanez. Ils ont alors décidé de « cacher » la boite à esprits pour éviter que les Kaarkanis ne s’en emparent, plutôt que de la mettre sous bonne garde.



    Le reste du temps fut occupé à préparer l’attaque qui allait avoir lieu dans la soirée, entre choix tactiques, conseils aux membres de la tribu et surtout… un méga rituel de combat orchestré par notre Woon. J’ai vu que l’épreuve de rituel dans le scénar d’initiation était une épreuve en coopération dont le niveau de difficulté était égal au nombre de participants x 2. On a donc eu un super méga rituel de combat autour d’un gigantesque feu dont les flammes venaient lécher la cime des arbres de difficulté 200 en coop avec les Woon du village. Comme ils sont blindés en Rituel, le jet était statistiquement réussi. Ca c’est traduit par nos Woons et les personnages dansant à la tombée de la nuit en rond autour de formidables flammes qui servaient entre autre à griller un herbivore exotique qui serait dégusté juste après…



    Le combat a commencé avec les Kaarkanis attaquant directement dans les arbres à l’aide de flèche-grapins et autre cordages, serrant leur couteau entre les dents et arrivant de partout en même temps. J’ai fais le choix de gérer l’épreuve en coopération avec moult descriptions pour bien mettre l’ambiance et puis une fois la mi-difficulté atteinte, j’ai fais un focus sur une scène d’action donnée. Dans les arbres, avec la description des passerelles, des cordes, des emplacements des personnages et de quelques Kaarkanis ; le Woon était entouré de 6 Kaarkanis (oui, faut bien ça…). Trois d’entre eux ont terminé 30 mètres plus bas, balancé par-dessus bord par le grand poilu, l’un s’est fait surprendre par le Boréal arrivé par derrière tout en discrétion et venu aider le Woon. L’Ygwan se battait à l’arc depuis une hutte voisine et le Feeling était au sol et se battait à la lance en s’assurant que les malheureux qui tombaient ne se relèveraient pas. Voyant la scène mal tourner, l’un des Kaarkanis a eu la bonne idée de trancher la passerelle sur laquelle se trouvaient le Woon et un autre Kaarkanis. S’en est suivi une belle scène d’action entre la passerelle qui est venue cogner le gigantesque arbre et le Woon et le Kaarkanis qui continuait de se battre tout en s’accrochant pour ne pas tomber. Le dernier Kaarkanis a terminé sa chute sur une lance brandie par le radiant au pied de l’arbre.


    Après cela, on a repris l’épreuve de coopération où finalement, les Kaarkanis se sont pris une belle déculottée (ce qui correspondait très bien à la scène qui venait d’être jouée). Après avoir retrouvé le chef et s’être rassemblés, les humains ont débarqué à bord de leur aéronef à hélices multiples qui est descendu jusqu’à leur hauteur en mode stabilisation. Les personnages ont eu droit à un déploiement de force à la GIGN de la part des humains. Après quelques énervements et prises de bec, la boite leur fut remise sans autre forme de procès (après avoir aussi réussi à convaincre une nouvelle fois le chef de tribu). Les humains sont partis sans demander leur reste… Qui sait, peut-être se reverront-ils un jour ? ^^


    La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 11:56

    Bravo, bien mené.

    Bien vu le fait de mettre la cité dans les arbres.

    On va peut-être modifier le scénar dans ce sens, en rajoutant quelques conseils pour la gestion

    de la hauteur et de la gestion du combat de passerelle…

    ça pourra aider…

    Et sinon, les joueurs étaient contents ?


    La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 12:08

    Je pense que oui. Si il y a une remarque à effectuer, je crois qu'elle se situe sur le fait que les personnages ne doivent pas trop "réfléchir" dans ce scénario. Ils se sont laissé portés par l'enchainement de choses qu'il y avait "à faire" sans réellement prendre de décision décisive sur le déroulement de l'histoire (bien que le combat contre les Kaarkanis aurait pu tourner autrement). Donc peut-être que ça manquait un peu de choses "à découvrir", d'intrigue.


    D'un autre coté, pour un deuxième scénar, ce n'est pas trop grave. Encore une fois, l'accent a été mis sur la description du monde, des peuples, des races, du Shaan. Pas mal de descriptions, des dialogues bien placés et une bonne scène d'action finale. L'investigation et les secrets du monde viendront bientôt, dans d'autres scénarii, je suppose.


    La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 12:11

    Citation de igor Le [22/11/2013] à 11:56

    de la hauteur et de la gestion du combat de passerelle…

    ça pourra aider…


    Je pense qu'un encadré la dessus serait une très bonne idée, notamment aussi pour les grandes cités où l'on peut retrouver ce genre de configuration.


    La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 14:42

    Le Scénario du livre de base : Le Prince roche devrait bien répondre à ces attentes.


    La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 14:48

    Oui mais c'est dans le livre de base et moi je veux bien l'acheter le livre de base mais il est pas làààààààà 😥 😥 😥 😥


    La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 16:47

    Balance-moi ton mail sur polouch@gmail et je te l'enverrai pour correction / relecture playtest…


    La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 18:38

    (Oun)Ouééééé, un nouveau scénar! Trop coooool!


    Sinon concernant ce scénario, comme Sshed l'a souligné, on se laisse fort guider, c'est assez linéaire. On traverse une forêt, on tape sur des méchants et on rend la boite parce qu'elles ont l'air de faire mal ces armes humaines quand même. C'est limite un peu court 😉


    Néanmoins, c'était assez drôle, ça permet de découvrir certains lieux du monde et d'avoir vite ce constraste entre les peuples reculés et les grandes villes.


    La Boîte à Esprits posté le [22/11/2013] à 19:25

    Oui, oui, le coté linéaire de ce scénar est pleinement assumé.

    Il est conçu pour fonctionner à la suite du kit histoire de faire une première immersion au perso pour un MJ débutant…

    Pour la suite, on en a plus sous le capot.


    La Boîte à Esprits posté le [23/11/2013] à 16:44

    Alors il remplit parfaitement son rôle. Combiné avec le kit d'initiation, c'est top. On a l'occasion de faire un peu plus que de rester en ville. Et puis avoir une armure d'os, c'est plus cool qu'une armure delhion :p


    La Boîte à Esprits posté le [06/04/2014] à 23:34

    Samedi soir, pour les 18 ans de mon fils, on a fait une petite partie de shaan avec deux de ses amis (en invités surprise), Rémi (19 ans) et Timothé (19 ans) sa sœur Tatiana (15 ans) Je voulais un one-shot, j'ai donc opté pour « La boîte à esprit ».


    Les personnages :


    Rémi : ERT'MEL

    Ygwan Voyageur des Grands Arbres

    Métier : Guide

    http://www.shaan-rpg.com/personnage/1906/


    Victor : BOROI

    Boréal Novateur des Glaces

    Métier : Charpentier

    http://www.shaan-rpg.com/personnage/1794/


    Tatiana : MIAKILIFELDERDELIA

    Mélodien Combattant des Montagnes

    Métier : Archer

    http://www.shaan-rpg.com/personnage/1909/


    Timothé : Petits pas

    Feling Voyageur des Montagnes

    Métier : Voltigeur

    http://www.shaan-rpg.com/personnage/1907/


    Création des 4 personnages faite en 20 mn grâce au générateur de persos du site.

    Ça reste très efficace !


    Le scénar :

    Je suis parti du principe qu'ils avaient fait le scénario « Le rite d'itinérance » au préalable, ce qui a permit de gagner du temps. Chacun s'est alors présenté afin d'évaluer les forces et faiblesses en présence.

    Le maître de caste leur a ensuite présenté la situation à Nouma. J'ai pris soin de bien dire qu'il avaient un contact sur place (le shaman Gabuu). Car la dernière fois que j'ai fait jouer ce scénario, j'avais surtout insisté sur le coté fou et très puissant du chef du village, du coup, les joueurs (Rodolphe, Vincent et Justine) avaient passé des plombes dans la ville pour trouver de quoi apaiser un Woon énervé.


    Arrivés dans la ville de Kembala, les joueurs ont la possibilité de faire des emplettes pour préparer leur expédition. Les joueurs ont eu l'idée de récupérer du bois pour fabriquer une boite en bois ornée et gravée de façon tribale. Victor a fait une bonne réussite sous TECHNIQUE sens du bois, pour faire une jolie boîte a panneau coulissant, et Tatiana un beau jet d'ART pour la peindre en bleu avec des motifs tribaux… Au cas où…


    La traversée de la forêt des songe a été une formalité, avec deux persos avec 5 en SHAAN.

    Je demandais au joueurs sur quelle case ils voulaient aller, et leur faisait faire un test pour savoir s'il y avait un songe ou pas. S'il réussissaient, il savaient et pouvaient aller ailleurs ou sur la case en question, s'ils échouaient, ils allaient au hasard.

    Au final seulement 1 point d'âme a été perdu en ayant rencontré 2 Songes (dont un très balaise).

    Timothé a fait une réussite critique et a ainsi pu augmenter son SHAAN d'un niveau.


    Arrivée à Nouma à 9H de jour en plein banquet Woon. Timothée et Tatiana on fait une petite représentation artistique pour détendre l'atmosphère et bien s'intégrer aux Woons, tandis que Victor et Rémi sont parti en quête de trouver la tente du Shaman.

    Avec de bonnes réussites à la clé, le petit spectacle improvisé a été très bien accueilli et la tente du shaman vite trouvée. Histoire de mettre un peu la pression à Victor, je lui ai rappelé que son personnage était un boréal, tout comme l'étaient les Kaarkanis. Du coup les Woons le dévisageaient de manière méfiante. S'ils ne l'attaquaient pas c'est par ce qu'il ne représentait pas trop une menace (pas d'armure et juste un arc planqué dans une aile volante pliée).


    La rencontre avec Gabuu a permit de préciser certaines choses concernant la boîte à esprit, notamment que le chef l'avait accroché autour du coup et ne s'en séparait jamais. C'est là que j'ai montré le plan du village au joueurs en mentionnant le fait que cette tribu vénérait le Végétal.


    L'attaque des karakanis était imminente. Les joueurs on échafaudé toutes sortes de plans plus ou moins fumeux pour tenter de récupérer la boîte….

    Retourner voir le maître de caste en lui donnant la fausse boîte, utiliser l'aile volante pour passer en piquer et retirer la boite du cou du chef, tuer le chef pendant la nuit, faire alliance avec les Karkanis, bref, on s'est vraiment bien marré…

    Comme il n'arrivaient pas à se décider, j'ai fait un compte à rebours : attaque dans 20 mn, attaque dans 10 mn, attaque dans 5 mn… Pris de panique les joueurs ne savaient plus quoi faire. Ils se sont donc mêlé à la bataille, un peu malgré eux en faisant ce qu'ils pouvaient pour dépasser la difficulté de 40. J'ai bien insisté sur l'ambiance de guerre de masse, la cohue, les flèches perdues et sur les Karkanis totalement dégénérés…

    Des bons jets ont été fais, l'épreuve a été torchée en 2 minutes. Tous les persos ont quand même perdu 2 points de Corps et le Feling 3 en raison d'un échec à son test.


    Les Woons ont refait un petit banquer pour célébrer leur victoire et les personnages ont été bien accueillis grâce à leurs hauts fais. Le chef ne cessait de dire à tout le monde que c'était la boîte à Esprit qui les avait protégé…

    Mais rendez-vous était pris le lendemain pour une audience solennelle.


    Les persos étaient conviés à dormir dans la hutte de Gabuu. Là encore, toutes sortes de plans ont été élaborés pour convaincre le chef de leur remettre la fameuse boite.


    Et Timothé à eu cette idée géniale : entrer dans les rêves du chefs grâce au SHAAN + rêves, et lui expliquer que la forêt souffrait de la présence de cette boite qui le pervertissait lui et son peuple. Au nom du Végétal, le chef devait remettre cette boîte aux personnages pour que l'harmonie au sein de la forêt puisse être rétablie.

    Déjà, l'argumentaire fonctionnait très bien , mais en plus Timothé fit un 6 sous son Shaan (qui venait d'être augmenté) + 1 en rêves : 7.

    Une très bonne réussite.


    Le lendemain, chacun fit ses jets de régénérations, tout le monde était remonté à bloc. Sauf le Feling de Timothé qui avait dépassé sa valeur de trihn initiale avec son dé bleu. Cela était en plus justifié par le fait que le Feling durant la nuit s'était beaucoup investi dans le rêve du Woon et que du coup son Âme n'avait pu se régénérer.

    Gabuu emmena les personnages voir le chef. J'ai décrit une situation un peu grandiloquente et solennelle histoire de créer une tension : gigantesque bâtisse décorée d'ossements d'animaux géants. Une allée centrale tapissée de peaux rares. De part et d'autre de l'allée des woon bien costaux avec des sortes de Hallebardes. Tout au fond le chef du village, un gigantesque woon de presque 2,80m et de plus de 500 kg… Victor s'est dit que s'était peut-être un piège, mais trop tard, les autres étaient déjà entrés.


    Tatiana et Timothé on affiné le discours qu'ils allaient tenir au Woon et c'est le Feling qui s'y est collé. J'avais estimé qu'il fallait dépasser une difficulté de 10 pour convaincre le Woon, mais le rêve créé par Timothé avait réduit cette difficulté à 3.

    L'épreuve fut remportée haut la main et le chef Woon remis la boîte aux personnages qui s'éclipsèrent sans demander leur reste.

    Ils en profitèrent pour analyser la boîte et comprirent qu'il s'agissait d'une sorte de boite noire.

    Alors qu'ils s'apprêtaient à sortir du village, le vaisseau humain arriva au dessus de leurs têtes et 5 humains (en fait j'avait dit 10 au départ mais je me suis dit que ce serait pas mal qu'un combat ait lieu, donc j'ai réduit ce nombre pour être dissuasif, mais pas trop non plus) caparaçonnés et munis de brûleurs en descendirent via des filins.

    Celui qui semblait être le chef, puisqu'il n'avait pas d'armure demanda la boîte aux personnages, il avait un regard bleu perçant.


    Comme jusque là, ils avaient enchaîné les réussites, les joueurs ne se sont pas démontés et ont décidé de garder la boîte. Pendant que les persos discutaient un peu, Rémi envoya une de ses armimales prévenir les Woons et leur demander de l'aide. Peu convaincu par l'idée je lui ai donnée une difficulté de 4, mais avec son SHAAN et son empathie animale il a obtenu un score de 5. Je leur ait donc dit qu'il fallait qu'ils tiennent 3 tours avant l'arrivée des Woon.


    Initiative : les persos ont obtenu de bon scores, les humains (avec un 3 au dé) agiraient en dernier.

    Le personnage de Rémi utilisa son Polmol puant pour infliger aux soldats un malus en attaque de 1 et un malus de 1 à leur protection.

    Victor a pu constater la puissance de l'attaque trihnique. Il disposait de trois trihns d'Âme de 3, 4 et 5. Deux trihns dans deux focaliseurs et un trihn autour de lui.

    Les soldat n'ayant que 3 en âme, ce fut une boucherie…


    À chacune de ses attaques, un soldat tombait. Mais à chaque tour, il se prenait aussi des attaques d'humains. Au bout de 2 tours il ne restait plus qu'1 point de Corps au Boréal. Qui regagna 2 points de Corps grâce à un pouvoir de soin de l'Ygwan.

    De son coté, la mélodienne (qui donnait un malus de 1 supplémentaire aux soldats qui l'attaquaient grâce à son aura Mélodienne) mis 2 tours à butter le dernier soldat resté debout.

    Le chef s'échappa et voulu retourner dans l'engin, mais il fut stoppé net par une lance woon…

    Mission terminée, les personnages sont retournés voir leur maître de caste pour lui donner la fameuse boite noire.


    Gain d'XP maximum pour chaque joueur : 11 points !


    Durée de partie : 2H30.


    Je me suis vraiment bien amusé et mes joueurs aussi. Victor m'a même dit qu'il se sentait près pour masteriser une partie de Shaan… pour moi c'était le comble du bonheur 🙂


    La Boîte à Esprits posté le [07/04/2014] à 10:17

    Joyeux anniversaire à Victor alors !

    Moi ma grande fille a écrit son JDR perso, a lu et relu Wastburg, mais n'a pas encore osé maîtriser.

    Faut dire qu'elle n'a que 13 ans…


    La Boîte à Esprits posté le [07/04/2014] à 10:58

    Ah oui, elle est précoce 🙂

    Tu as un rapport avec Wastburg ?


    La Boîte à Esprits posté le [08/04/2014] à 09:20

    Non, aucun rapport, je n'ai jamais travaillé avec/pour un éditeur.

    Elle l'a reçue pour Noël de la part d'amis rôlistes.


    La Boîte à Esprits posté le [30/01/2015] à 11:21

    Je n'ai pas trop compris les localisations des villes et villages cités dans ce scénario.


    Je sais que c'est accessoire dans un scénario de petite envergure mais malgré tout je me suis perdu.


    Il me semblait qu'à la suite du scénario du rite d'itinérance, les PJ se trouvaient à Kaolia (Ouest, province d'Odei mais non visible sur la carte).


    Le village du scénario présent se situe à Nouma (Nord Est) à côté de Kaelia (nom très ressemblant au précédent).


    Ors, on nous dit que les PJ vont voyager à travers une porte de transfert vers le Nem Rod (à l'Est) (pourquoi ça ?) et se rendre à Kembala (où ça ?) puis rejoindre le village woon (Nouma au Nord Ouest c'est ça ?)…


    Euhhhhh quoi ça ?


    Ouest —> Est —> Nord Ouest


    Pages : 1 2 3 4 5 6 7