Hugh !
Un petit retour rapide sur la Boîte à Esprits que j'ai fait jouer le samedi soir à Histoire de Jouer 9. Il y avait donc 5 joueurs, dont un Humain bien gratiné, et pas de Kelwin.
Après les formalités d'usages, la bande de joyeux lurons s'engagent dans la forêt des Songes. Le Woon fait déjà des cauchemars depuis qu'il a fait une symbiose des Limbes en essayant de percer les mystères de l'amulette confiée par les Maakumbas. C'est Këna qui a donc récupéré le précieux Artefact.
Guidés par cette boussole magique, ils finissent par croiser la rivière qui charrie d'étranges cadavres woons (j'aime bien cette accroche pour introduire le Songe). Après avoir essayé de les repêcher, s'être fait attaquer par ces woons nécrosés, l'Ygwan, la Feling et la Darken finissent par comprendre que tout ceci n'est que subterfuge du Songe. Pendant ce temps, l'Humain canarde avec son arme à feu, projetant des gerbes d'une mélasse noire collante, et le woon se castagne avec des nécrosés. Les trois illuminés finissent par avoir raison du Songe, mais le moral des troupes est au plus bas, une petite pause musicale s'impose.
Je ne sais pas s'il vous est arrivé de coller plusieurs Songes d'affilé à vos joueurs, mais je trouve qu'un seul Songe est déjà largement suffisant pour mettre la pression en début de scénario.
Ensuite, l'arrivée au village se passe bien, la Feling et l'Ygwan mènent leur petite enquête pendant que l'Humain fait son crâneur avec sa tablette Arpège, que le Woon joue du tambour pour ajouter à l'ambiance du banquet woon, et que Këna se fait respecter parmi les bucherons. Leurs investigations les mènent dans la cabane du shamane, puis dans la cabane du chef, perchée en haut du tronc. Alors que la Feling séduit les gardes pour les distraire, et que l'Ygwan fait son numéro, l'Humain grimpe tant bien que mal à l'échelle de corde et tente une extraction de la boîte à Esprit, détenue par l'obèse femme du chef. Il met sa tablette Arpège autour de son cou en mode lumière stroboscopique, jaillit dans la cabane, s'empare de la boîte, accroche son pied à une corde préparée à l'avance, et se jette dans le vide. Un saut de l'ange qui aurait été très classe s'il ne s'était pas décroché une fois la corde tendue, se niquant la cheville par la même occasion, et se vautrant lamentablement au sol.
Qu'à cela ne tienne, il enfourche Mapoo, son Woon préféré, et fuit dans la nuit avec la Feling et l'Ygwan en direction de la forêt. L'alerte est sonnée chez les Maakumbas. Les Karkanis attaquent ! Des cris de désespoir retentissent dans la cabane Woon, et on se rend vite compte que les étrangers ont disparu avec la Boîte à Esprits. Këna a bien du mal à se faire respecter, mais finit par convaincre le chef Maako de la laisser conduire une petite équipe des meilleurs bucherons pour partir à la poursuite de ses compagnons.
Dans la forêt, nos fuyards sont bien mal en point et se trouvent une planque potable au creux d'un gros tronc. L'Humain ne peut pas s'empêcher de regarder dans la Boîte, et s'en est trop pour son Esprit déjà malmené. Ses compagnons le ramènent à la raison, mais le pauvre n'a plus d'Âme depuis longtemps, un Esprit aux abonnés absents, et il peut tout juste boiter. Quand tout à coup, des nashens fusent et blessent le Shaani. Les Karkanis les ont trouvés et les attaquent. Le Woon, encore à peu près valide, s'empare de la boîte et fuit dans l'obscurité de la forêt en bousculant ses agresseurs.
Il est rattrapé par un projecteur qui vient du ciel, un aérojet est en vol stationnaire au dessus de lui. Un filin tombe non loin, d'où déboulent les soldats Ikanez. Tout le monde se retrouve autour du Woon et de sa boîte : Ikanez, Shaani, Karkanis, et même Këna et sa bande de Maakumbas qui ont finit par rejoindre la troupe.
L'Humain négocie alors un petit voyage en aérojet contre la boîte à Esprits et obtient son billet retour. Il grimpe dans l'aérojet. L'Ygwan paye 300 crédos pour bénéficier du même service de transport. Les Karkanis sont à genoux devant leurs dieux, les Maakumbas plutôt prêts à en découdre. C'est alors que Mapoo pète un câble, ou plutôt saute sur le câble pour atteindre l'aérojet dans l'espoir de tuer son pilote. Il se prend un coup de brûleur, ça sent le Woon grillé, mais il encaisse et continue son ascension. C'est alors que son compagnon humain, voyant la masse fumante débouler la rage dans les yeux, détache le câble sur lequel le Woon est accroché. Chute de dix mètres. Craquement d'os. A pu d'Woon…
Le bilan n'est pas terrible pour le Conseil des Castes, mais Adam, en bon Humain, a un plan pour éviter les futurs affrontements entre Maakumbas et Karkanis : investir dans des tablettes Arpège de mauvaise qualité pour fournir les deux tribus en écrans. Opération qui pourra être sponsorisée par une Famille un peu entreprenante, et qui pourra être accompagnée d'une implantation de nouveaux produits alimentaires genre chips et barres chocolatées pour optimiser les bénéfices !) Maakumbas et Karkanis devraient avoir autre chose à faire que se foutre sur la gueule, après ça. Est-ce que ça fonctionnera ? Ceci est une autre histoire…
Voilou, très bonne partie, où la Nécrose a été poussée dans ses derniers retranchements : quand vous n'avez plus d'Âme depuis longtemps, que votre Esprit fait moins le malin, que votre Corps est tout cassé, il vous reste toujours la Nécrose !)
|