Après Le rite d'itinérance, j'ai fait jouer à mes quatre joueurs La boîte à esprits, leur première mission en tant qu'itinérants. Les personnages sont :
-Nelmos, Kelwin Novateur des Montagnes (joaillier)
-Louise, Humaine Voyageuse des Sables (espionne)
-Gaelan, Boréale Shaaniste des Hautes herbes (marcheuse de rêves)
-Kalahan, Darken Érudit des Sables (médecin)
-Le voyage vers Kembala : le lendemain de leur rite d’itinérance, après une nuit courte et festive, nos quatre héros sont convoqués d’urgence par le conseil des Castes. Sont présents Moju, le vieux Woon Maître Élémentaliste, Olioma, la Boréale Maître Voyageur et Peau d’écorce, Le Maître Shaaniste Feling. Ils ont été contactés par le conseil des Castes de Kembala, une ville à un jour de shadrag de Kaelia. Goumia, une Woon messagère venant de Mouma, un petit village de cultivateurs proche de Kembala, est arrivée au bâtiment du conseil dans un état de grand épuisement. Avant de tomber dans l’inconscience, elle raconte son histoire : un chasseur de Mouma a trouvé dans la forêt un étrange objet cubique de couleur noire. C'est depuis la panique au village et tout le monde veut posséder cette « boîte à esprits ». Maako, le chef, a déjà quasi tué deux Woons qui s’approchaient trop de son « trésor ». Gabuu, le vieux disciple de Wän du village, a tenté de détruire la boîte, mais celle-ci a brisé son esprit avec une puissante rafale mentale. Et, cerise sur le gâteau, les Kaarkanis, une tribu de Boréals dégénérés, infectés par la Nécrose qui est très forte dans la forêt qui entoure Mouma, ont eu vent de l’existence de la boîte et projettent d’attaquer les Woons pour la récupérer. Ne sachant plus quoi faire, Gabuu a envoyé Goumia demander de l’aide au conseil des Castes de Kembala. Elle est bien arrivée à la ville mais les Songes de la forêt ont eu raison de son Âme. Elle est en plein délire depuis deux jours.
Les PJ doivent partir d’urgence, chevaucher jusqu’à Kembala accompagnés d’un guide, puis traverser la forêt des Songes pour atteindre Mouma, et régler le problème : savoir ce qu’est cette boîte, et la récupérer, ou la détruire. En bref, faire ce qu’il faut pour que la paix revienne au village des Woons, et gérer la tribu de Boréals. Avant de partir, Moju les briefe rapidement sur les coutumes des Matoombas et Peau d'écorce les met en garde contre les Songes de la forêt. Olioma les accompagne aux écuries, où ils doivent trouver leur guide et leurs shadrags.
Ils rejoignent Azam, une Boréale taciturne au corps musclé et au crâne rasé, qui leur servira de guide (ma photo d’avatar). Elle a déjà sellé les shadrags, ils partent donc rapidement pour Kembala. Pour animer le voyage j’ai utilisé la table d’événements dans les Hautes herbes. Ils ont dû faire face à une charge d’herbivores à cornes mais grâce à de très bons jets de dés ils s’en sortent sans aucune perte de points de Corps (Kalahan prévoit la trajectoire des animaux avec un test de SAVOIR + Zoologie puis les autres arrivent à fuir avec un test de SURVIE + Monture).
Arrive la nuit. Azam décide de s’arrêter quelques heures pour se reposer. J’avais prévu de faire perdre un point de Corps à chacun pour simuler l’épuisement de la chevauchée, mais Gaelan décide de préparer un bon repas pour tout le monde. Originaire des Hautes herbes, elle sait quelles plantes et quelles baies ramasser, et de plus elle réussit un excellent jet d’ARTS + Gastronomie. J’ai donc annulé la perte de Corps. Les quatre itinérants et leur guide font un petit festin et dorment quelques heures avant de repartir sur leurs shadrags, bien avant l’aube.
-La forêt des Songes : ils arrivent enfin à Kembala vers 1h de la journée et sont accueillis par Rire de soleil, le Feling Maître Voyageur qui avait contacté le conseil de Kaelia. Il leur fait un petit topo de la situation. Avant de partir pour la forêt des Songes, Gaelan décide d’aller au chevet de Goumia la messagère, pour tenter d’en savoir un peu plus en lisant dans ses rêves. Elle se rend compte que l’Âme de la Woon a été vraiment mise à mal dans la forêt, mais n’en apprend pas plus sur la situation. Les quatre itinérants partent pour Mouma.
La traversée de la forêt ne sera pas trop problématique pour nos héros. Gaelan se fie au Shaan pour éviter les Songes (SHAAN + Intuition), Louise décide de s’investir de l’élément Limbes pour ressentir où se situe la Nécrose (RITUELS + Rite de Nécrose), tandis que Kalahan et Nelmos utilisent leur connaissance des milieux sauvages à la recherche d'"indices" : arbres pourris, animaux nécrosés, etc (SURVIE + Vie sauvage). Ils ne combattront qu’un seul Songe : à un moment, la lumière faiblit, les animaux de la forêt ne font plus aucun bruit, et tous les sons semblent être étouffés. L’eau de la rivière rougit jusqu’à ressembler à du sang, puis commence à charrier des cadavres décomposés de Woons. Ces cadavres se relèvent et se dirigent vers nos héros. Le combat commence. Comme pour leur précédente confrontation contre un Songe lors du rite d’itinérance, j’ai précisé aux joueurs qu’étant dans un rêve, ils pouvaient décrire leurs actions comme ils le voulaient s’ils utilisaient SHAAN + Rêve pour combattre. Gaelan la marcheuse de rêves fait s’ouvrir le sol sous les pieds des cadavres ambulants, qui tombent dans des trous qui se referment aussitôt, tandis que Nelmos et Kalahan tirent leur épée pour attaquer directement les cadavres ambulants (SHAAN + Rêve). Louise, elle, prononce une courte incantation et fait quelques gestes rituels pour demander au Songe de se retirer (RITUELS + Rite de Nécrose). La victoire est facile et ils arrivent à Mouma à 8h de la journée.
La suite arrive bientôt !
|