Bonjour à tous et bonne année! 😉
Je vous fait un petit récap de ma 1ère séance de mastering à Shaan.
Le groupe de PJ se compose de 3 personnes:
-Wupo, un woon des sables shaaniste
-Philos, un kelwin des cités voyageur
-Docteur J (je l'appelle ainsi pour des raisons pratiques, les noms Ygwans sont imprononçables ^^), un ygwan (de 150 ans)des glaces érudit
Au vu du groupe on comprend que l'on a pas à faire à des brutes de combat, ce qui s'annonce intéressant.
Notre Shaani commence donc sa route à Kaelia après avoir réalisé leur rite d'itinérance, ils fêtent donc leur récent succès puis partent se reposer. Ils sont réveillés de façon précoce par un messager et rejoignent donc la salle principale ou les attendent 3 maîtres des castes. Ces derniers leur indique qu'un petit village à côté de Nouma a requis l'aide du conseil de façon urgente. Comme l'affaire ne semble par requérir des membres plus expérimentés, les maîtres ont pensé à nos itinérants en herbe pour réaliser la mission.
Après ce topo le shaani décide de se rendormir quelques heures et de partir à l'aube. Le conseil leur a fourni des shadrags pour le trajet ainsi qu'une guide boréale pour les amener à destination. Le premier jour de voyage se passe plutôt bien, les itinérants profitent d'un paysage monotone jusqu'à ce que quelques mulfs les prennent en chasse. Ils en réchappent sans difficulté mais blessent un peu leurs montures. Docteur J en profitera le soir pour les guérir de façon efficace. Le shadrag du woon semble être épuisé… La route se poursuit sans encombre si ce n'est le shadrag du woon qui s'épuise rapidement. Au vu de la situation Wupo décide de poursuivre à pied pour préserver sa monture. La première partie du groupe arrive ainsi une bonne heure avant le woon.
Ils en profitent pour découvrir un petit village rural contenant une dizaine d'habitations avec pour seule trace de technologie une antenne relais sur le toit du conseil. Sceptique concernant l'existence de la magie, le ygwan fait une petite démonstration au kelwin en regardant à travers les murs. Philos en déduit alors que le ygwan possède une super-vision à détection de chaleur (mais pas de magie)… Arrive ensuite Wupo avec son shadrag presque mort de fatigue et cherche rapidement à prendre soin de lui avant que la guide ne prenne le relais.
Le shaani se rend ensuite dans le bâtiment des castes ou il est accueilli par Rire-de-Soleil, il leur explique rapidement la situation: il y a presque 3 jours une jeune adolescente woon est sortie de la forêt avoisinante complètement épuisée. Cette dernière a rapidement délivré son message puis s'est effondré de fatigue. Rire-de-Soleil n'a pas tout compris mais il s'agirait d'un problème lié à une certaine "boîte à esprits" qui accapare l'attention de la tribu, le chef a déjà tué un woon pour sa possession et mis deux autres au tapis. Craignant que la situation ne dégénère le shamane a envoyé la jeune woon chercher de l'aide.
Depuis elle n'a pas repris connaissance et délire en racontant des choses qui n'ont aucun sens. Après avoir pris connaissance de la situation, le shaani part se restaurer pour être d'attaque le lendemain. Avant de se coucher Wupo réalise un rite pour booster son shaan et tente de s'introduire dans les rêves de la woon pour trouver d'autres infos. Le rêve est très sombre et la woon terrorisée ne lui apprend pas grand chose de plus à part que la forêt est extrêmement dangereuse, et que c'est encore pire la nuit… Pas très rassuré, Wupo va boire un peu d'alcool mieux dormir, il finit la nuit sur la table. Pendant qu'il dort le kelwin s'amuse à lui faire des tags à lui et à son armimale qui ressemble à un caillou a pâtes ^^.
Le réveil est un peu difficile pour certains mais le groupe part relativement tôt (vers 8h du matin). Ils s'engagent dans la fôret des songes et décident dans un premier temps des longer la rivière pour éviter de se perdre. Assez rapidement l'eau devient plus foncée et semble bouillir, puis des cadavres de woon sont portés par le flot. D'abord 1, puis 2 puis 3, etc, les persos se sentent mal à l'aise mais pas menacés…jusqu'à ce qu'un supposé cadavre tourne la tête vers eux, puis tous. De plus en plus inquiets ils s'éloignent de la rivière mais la forêt, les arbres et les plantes tentent de se saisir d'eux. Le woon comprend enfin qu'il s'agit d'un songe et en 2 tours la situation sera réglée.
Suite à cette rencontre ils se montrent beaucoup plus prudents et évitent tous les songes. Ils arrivent au village woon assez tôt. Ce dernier est tout en altitude construit sur des arbres. A ce moment-là le kelwin m'annonce qu'il sort sa pince à linge pour se boucher le nez (Kelwin propre vs une tribu de woon, le nez n'aurait pas survécu longtemps ^^). Ils se baladent dans le village et finissent par rejoindre la maison du shamane. Ce dernier est complètement chtarbé et du coup le shaani exclu la destruction de la boîte comme option. Ils proposent alors de dérober l'objet en profitant du combat à venir pour faire diversion.
La hutte du chef est assez facile à trouver et le kelwin utilise sa discretion pour faire le tour du batiment sans se faire remarquer par les deux gardes woon bien costauds devant la porte. Le logement ne possède qu'une porte et une porte-fenêtre à l'arrière sur un balcon mais il est difficilement accessible et le petit kelwin ne se sent pas de chuter de 10M avec son petit 5 de corps… Docteur J utilise de nouveau son pouvoir pour dresser un plan de la hutte et il détermine la présence de 2 woons à l'intérieur (il a utilisé le pouvoir un peu à la manière d'un sonar pour savoir si il y avait des gens à l'intérieur). Le shaani calcule qui lui reste entre une et deux heures avant le début des festivités et une heure de plus avant l'attaque et décide de se balader en attendant.
Au sol, le shaani remarque des enfants jouant avec des pierres brillantes et grâce à l'expertise de Wupo (qui est telluriste), ils identifient des pierres précieuses. En interrogeant un woon ils se rendent compte que la tribu considère ces pierres comme une malédiction puisqu'elles les empêche de cultiver efficacement. Le shaani en ramasse deux sacs sous le regard surpris du woon et de Wupo (motivation= être généreux+ aider les autres).
Après quelques rencontres avec divers woons (le kelwin toujours le nez bouché par mesure de sécurité) le groupe se met en place pour leur plan. Le kelwin se rapproche de la maison du chef discrètement tandis que Wupo se place sous le balcon d'où Philos compte lui envoyer la boîte. Docteur J quand a lui fait le guet sur une plateforme à portée de voix. Le chef sort finalement de sa hutte et prend un des gardes avec lui. Il reste un garde devant la porte et Philos se retrouve à ne pas pouvoir passer. Docteur J décide de faire diversion en lançant des pierres sur le garde, faute de mieux il utilise des pierres précieuses ( 😆 ). Après quelques essais infructueux il parvient à lancer une des pierres dans la bouche du garde qui commence à s'étouffer. Philos profite de cet instant d'inattention pour entrer discrètement.
Dans la grande pièce noire brille une lumière artificielle, la boîte! Et juste derrière la femme du chef, une énorme woon de plus de 700kg en train de manger. Philos, qui n'a pas encore été remarqué lance alors une grenade flash pour s'emparer de la boîte sans risque. Le shaani entend alors le début du combat entre woons et kaarkanis. Le plan fonction et le kelwin lance la boîte à Wupo qui la cache dans un sac, à défaut de savoir l'éteindre. Cependant le garde s'est repris et barre maintenant la porte. Rebelote avec la grenade flash qui aveugle le garde + la grosse woon qui venait de retrouver la vue. Cette dernière s'écrase magistralement en tentant de marcher et le kelwin fait un petit bond d'une vingtaine de cm à cause du poids. Il s'échappe et entend de nouveau la woon se vautrer après une seconde tentative lamentablement échouée. Le plancher commence à faire des bruits bizzare et Wupo commence à partir par mesure de sécurité.
Le garde se reprend toutefois assez vite et Philos tire parti de sa petite taille pour lui échapper et se dissimuler. Le shaani en possession de la boîte se fait attaquer par une paire de boréals qui, malgré 8 rounds à taper sur le woon ne parviendront pas à lui faire la moindre blessure. Philos s'illustre quand à lui au couteau avec une symbiose de combat en finissant un des boréals blessé, le woon explose la tête de l'autre avec sa grosse masse. En quittant le village le shaani voit le chef monter en quatrième vitesse dans sa hutte, visiblement très énervé. Ils s'en vont sans demander leur reste mais des boréals les prennent en chasse. Philos utilise alors le woon comme monture et tire sur les 10 boréals qui les poursuivent au pistolet + grenade flash. Après 1h de course-poursuite ils sont libres de leurs poursuivants mais un appareil humain en mode stationnaire semble les suivre.
2 soldats humains avec des flambeurs + une femme non militarisée descendent en rappel et interpellent le groupe qui leur remet la boîte presque immédiatement. Un des gardes provoque le shaani en prennant un des sacs de pierres qui a été endommagé par des nashens mais les PJ ne tentent rien d'hostile. Le shaani rentre ensuite sans encombre.
Fin du scenar
7PX pour chaque PJ
Le système m'as bien plu et aux joueurs aussi mais on a trouvé que les combats étaient longs (en même temps avec un woon hyper résistants qui prenait les coups + pas de véritable combattant…) mais sinon on s'est tous très bien amusés.
|