Citation de Epinards Le [30/05/2017] à 11:41
Yop !
Hugh !
Page 2, lors du combat contre les Songes :
Dans l'encadré à droite, il est noté les différents Test possible pour combattre le Songe… Je dois leur donner ou attendre qu'ils me proposent des trucs et accepter/refuser ?
Idéalement, il faudrait que ce soit la description de leurs actions qui amènent le type de Tests qu'ils vont faire, mais tu peux les aider en leur donnant des indices : le shaaniste est mal à l'aise, l'artiste a besoin de se rassurer en fredonnant, l'Ombre sent qu'une entité nécrotique tente de le dominer, etc. Comme ce sont des armes avec lesquelles les joueurs n'ont pas l'habitude de se battre (comme tu l'as remarqué dans le Rite d'itinérance, qui est aussi là pour ça), il faut les guider aussi dans la découverte de l'univers de Shaan.
Page 3, lors de l'arrivée au village :
Si les joueurs arrivent à 8h de la journée, ils peuvent faire des Tests solo qui leur donneront des Bonus. J'ai trois interrogations ici :
– le Test de Magie fournit aussi ce bonus ou permettra au magicien d'avoir des Trihns et donc, de lancer des sorts durant l'attaque des Kaarkanis ?
Oui, la scène de combat, dans le scénario, est résolue assez rapidement par un à trois Tests de préparation et un Test de résolution. Donc pour la Magie, on considère que le Magicien se prépare en invoquant de puissants Trihns, et on résout globalement cette prépration avec un seul Test, puis toute la bataille (si elle a lieu), en un seul Test de Magie aussi (même s'il lance plusieurs Sorts durant l'affrontement). Après, rien ne t'empêche de jouer la scène en détails, en mettant le focus sur ce qui arrive aux joueurs plutôt qu'avoir un plan élargit sur la lutte entre Peuples. C'est ce que je fais généralement quand les PJ ne s'intéressent pas trop à l'affrontement et sont plus sur un plan infiltration, vol d'artefact, exfiltration !)
– il est dit que c'est une Epreuve en Coopération diff nb de joueurs*10 (donc là, dans mon cas 40). Les Bonus obtenu précédemment, sont-ils des Bonus pour leur premier jet à cette Epreuve, un Bonus pour tous leurs jets ou alors, un score de base ? Par exemple, suite à des jets de Technique, Social et Combat, mes joueurs ont eut respectivement +1, +2 et +2, auront-ils DE BASE 5/40 pour l'Epreuve ? (ce qui, du coup, est loin d'être aussi pâtée une fois écrit que dans ma tête… ^^)
Pour chaque perso, son Score/3 de préparation représente le Bonus dont il bénéficie à tous ses Tests durant l'Épreuve d'affrontement. En gros, si le Magicien fait 5 à sa préparation (invocation), tous ses Tests de Magie pendant l'Épreuve en Coopération auront un Bonus de +2. S'il a eu le temps de faire une deuxième préparation, et qu'il fait 3, ça lui fait 5 + 3 = 8 en préparation, donc un Bonus de +3 à tous ses Tests pendant l'affrontement.
– en page 4, nous avons la population des Maakombas ainsi que des Kaarkanis, nous avons donc affaire à un combat de masse (donc 3 actions/tours pour les joueurs et les Woons) ou bel et bien à une Epreuve en Coop ou alors, comme bon me semble ? 🙂
Si tu veux jouer rapidement, seule l'épreuve suffit. Sinon, les caracs du Peuple peuvent te servir pour jouer des PNJs qui affrontent les PJ, ou pour faire combattre les deux Peuples l'un contre l'autre.
Et voilou !
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