Je suis d'accord avec Julien et je m'étais fait la réflexion (j'avais même posé quasi la même question sur le forum d'ailleurs) pour parvenir au même résultat: pour moi, seuls les pouvoirs (et artefacts) peuvent infliger des blessures aux trihns d'Esprit et d'Âme…
comme argument principal, je dirais tout simplement parce que permettre qu'une utilisation de spécialisation ait la même conséquence rend pratiquement caduque l'existence des pouvoirs visant à blesser ces trihns, ne serait-ce que parce qu'une spé n'a aucune limitation en terme de fréquence…
Au max, je permettrais qu'un PJ inflige un malus à un adversaire via un jet de spécialisation, du genre un jet de SOCIAL opposé à l'esprit pour déstabiliser l'adversaire pendant un tour, avec un -2 à l'action de l'adversaire pour le tour suivant par exemple…
Il faut bien distinguer blessure de trihns où tu fais perdre de l'énergie aux trihns du simple fait d'effectuer une action ciblant un trihn (par exemple un jet de diplomatie, qui aura pour effet de calmer/convaincre un adversaire, sans pour autant faire baisser son trihn d'esprit…)
Malgré son nom, le pouvoir Humiliation n'est à mon sens pas le simple fait de rabaisser son adversaire par sa verve…certes le pouvoir se matérialise ainsi mais l'effet est beaucoup plus puissant et agit au niveau trihnique…
je dirais qu'il faut voir ça un peu comme la Voix dans Dune, un quidam pourra hausser le ton tout ce qu'il veut, il ne parviendra pas à blesser son adversaire alors que quelqu'un maîtrisant la Voix peut s'en servir comme une arme…
on en revient à la différence entre spécialisation et pouvoir, telle qu'elle fut abordée pour l'Incandescence: au final l'Incandescence équivaut à avoir un briquet/feu de camp à disposition, mais ne sert pas à balancer des boules de feu…
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