Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Blessures aux Trhins
Blessures aux Trhins posté le [09/03/2016] à 14:33

Bonjour,


J'ai un petit souci concernant le fait de blesser les Trhins adverses lors d'une confrontation.


Un joueur, peut-il décider de se moquer ouvertement d'un PNJ/PJ en attaquant sont trhin d'Esprit (avec une action Social) dans le but de lui infliger des dommages ? Si oui, il peut donc le faire baisser en-dessous de 0, voire le tuer ?


Ou doit-on utiliser un Pouvoir pour infliger les dommages ?


Pour ma part, j'utilise le fait que les joueurs peuvent détourner l'attention d'un ennemi. Ils tentent de le séduire ou de le tourner en ridicule et dès qu'ils arrivent à dépasser son score d'Esprit, l'ennemi perd sa réserve de combat, mais son Esprit ne baisse pas (comme lors d'une attaque de Corps). En effet, je n'arrive pas à m'imaginer qu'on puisse tuer en lançant une pique cinglante…


Blessures aux Trhins posté le [09/03/2016] à 17:36

Pour répondre a tes questions dans l'ordre:


– Oui, un joueur peut parfaitement utiliser une action de Social, en général avec un spécialisation, pour blesser le Trihn d'Esprit de son opposant. Il peut le faire baisser en dessous de 0 avec du temps, mais pas vraiment le tuer. S'il arrive a amener le Trihn d'Esprit de son adversaire a – sa valeur initiale (-8 pour un perso qui a 8 en Esprit de base, par exemple), alors l'opposant sera devenu définitivement dépressif et ne sera plus bon a rien. Mais il n'est pas techniquement mort, même si le perso se retrouvera dans une maison de soins…


– Non, les Pouvoirs ne sont pas l'unique moyen d'infliger des dommages, un certain nombre de spécialisations le permettent aussi, mais les Pouvoirs sont en général plus rapide.


– Avec une pique, non, mais avec des dizaines de piques répétées régulièrement, se moquant du personnage visé, ça peut faire craquer des gens. Il ne meurent pas au sens physique du terme, mais leur esprit est brisé a cause des attaques répétées, des mots méchants et dégradant qui leur ont été adressés, et, a un moment, ils lâchent tout, se recroquevillent sur eux-même et refusent de bouger ou d'interagir avec le reste du monde.


Blessures aux Trhins posté le [09/03/2016] à 17:44

Super, merci pour ta réponse.


Du coup, idem pour l'Âme : un chant dissonant pourrait donner le "vague à l'âme" à un joueur et le rendre dépressif à la longue. Juste ?


Blessures aux Trhins posté le [09/03/2016] à 18:16

Je ne suis pas trop d'accord. On a créé le système pour que seuls des Pouvoirs et des Artefacts particuliers puissent blesser les Trihns d'Esprit et d'Âme. Ca doit rester lié à des capacités particulières, un simple Test de SOCIAL ne peut pas blesser l'Esprit, par contre le Pouvoir Humiliation oui. Sinon le Pouvoir ne sert plus à rien…

Après, ça n'empêche pas pas de faire des Tests de SOCIAL opposés à l'Esprit de la cible pour réussir à la convaincre par exemple.


Blessures aux Trhins posté le [09/03/2016] à 18:38

Je suis d'accord avec Julien et je m'étais fait la réflexion (j'avais même posé quasi la même question sur le forum d'ailleurs) pour parvenir au même résultat: pour moi, seuls les pouvoirs (et artefacts) peuvent infliger des blessures aux trihns d'Esprit et d'Âme…


comme argument principal, je dirais tout simplement parce que permettre qu'une utilisation de spécialisation ait la même conséquence rend pratiquement caduque l'existence des pouvoirs visant à blesser ces trihns, ne serait-ce que parce qu'une spé n'a aucune limitation en terme de fréquence…


Au max, je permettrais qu'un PJ inflige un malus à un adversaire via un jet de spécialisation, du genre un jet de SOCIAL opposé à l'esprit pour déstabiliser l'adversaire pendant un tour, avec un -2 à l'action de l'adversaire pour le tour suivant par exemple…


Il faut bien distinguer blessure de trihns où tu fais perdre de l'énergie aux trihns du simple fait d'effectuer une action ciblant un trihn (par exemple un jet de diplomatie, qui aura pour effet de calmer/convaincre un adversaire, sans pour autant faire baisser son trihn d'esprit…)


Malgré son nom, le pouvoir Humiliation n'est à mon sens pas le simple fait de rabaisser son adversaire par sa verve…certes le pouvoir se matérialise ainsi mais l'effet est beaucoup plus puissant et agit au niveau trihnique…

je dirais qu'il faut voir ça un peu comme la Voix dans Dune, un quidam pourra hausser le ton tout ce qu'il veut, il ne parviendra pas à blesser son adversaire alors que quelqu'un maîtrisant la Voix peut s'en servir comme une arme…


on en revient à la différence entre spécialisation et pouvoir, telle qu'elle fut abordée pour l'Incandescence: au final l'Incandescence équivaut à avoir un briquet/feu de camp à disposition, mais ne sert pas à balancer des boules de feu…


Blessures aux Trhins posté le [09/03/2016] à 18:40

L'idée de faire perdre sa réserve de combat à un adversaire est une bonne idée et somme toute logique, on peut imaginer que l'un des PJ fasse enrager l'adversaire ua point qu'il change de cible (pour attaquer l'habile moqueur), perdant ainsi sa réserve de combat contre l'autre PJ 😉


Blessures aux Trhins posté le [09/03/2016] à 18:46

Déjà premièrement , oui, les Pouvoirs sont là pour ça, on ne peut pas blesser un Trihn d'Âme ou d'Esprit seulement avec les Spécialisations. Pour être efficace dans ce rôle il faut monter le Social et du coup on accède aux Pouvoirs, c'est pas à la portée du premier venu de démolir quelqu'un juste avec des mots. Deuxièmement, pour rendre quelqu'un dépressif, il faut attaquer l'Âme, pas l'Esprit. Un Esprit qui baisse implique des difficultés de concentration, une réflexion qui n'aboutit pas, l'incapacité à prendre des décisions rapidement, etc…

Troisièmement, pour être inopérant dans un Trihn, il faut être à zéro, pas à (-)Trihn. A -Trihn dans un Trihn on meurt, peu importe le Trihn. Ça peut être un choc neurologique massif pour l'Esprit ou la volonté qui se dissocie du corps dans le cas de l'Âme. C'est un peu plus dur à conceptualiser dans ce dernier cas, mais un suicide ou tout simplement un choc émotionnel massif peuvent arriver (certaines personnes, souvent des vieux ou des malades abandonnent toute envie de vivre lorsque leur conjoint disparait et certains meurent juste comme ça de tristesse. Le corps pouvait encore tenir, ils ont juste arrêté de se battre)


Blessures aux Trhins posté le [09/03/2016] à 18:50

Citation de krikroune Le [09/03/2016] à 18:38Au max, je permettrais qu'un PJ inflige un malus à un adversaire via un jet de spécialisation, du genre un jet de SOCIAL opposé à l'esprit pour déstabiliser l'adversaire pendant un tour, avec un -2 à l'action de l'adversaire pour le tour suivant par exemple…


Tu as Réduction de volonté pour ça en Privilège de rang 1


Blessures aux Trhins posté le [10/03/2016] à 10:11

Ok, merci pour ces réponses.


Blessures aux Trhins posté le [10/03/2016] à 10:50

Citation de Suhuy Le [09/03/2016] à 18:50

Tu as Réduction de volonté pour ça en Privilège de rang 1


exact Suhuy, donc au final c'est encore plus simple 😉


Blessures aux Trhins posté le [10/03/2016] à 11:26

En fait c'est assez simple, tout l'équilibrage du système de jeu réside dans un truc simple :

N'importe qui peut réduire les points de Corps d'un individu avec des spécialisations.

En revanche, pour toucher à l'âme ou à l'Esprit, il n'y a QUE les pouvoirs…

C'est ça qui rend les érudits, les Novateurs et les Artistes très intéressants en terme de Gameplay…

Voilàààà


Blessures aux Trhins posté le [10/03/2016] à 12:07

En effet, vu comme ceci, c'est très simple.


Merci pour toutes ces perspicaces réactivités !


Pages : 1