Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Prince du végétal 11/03/2016
Prince du végétal 11/03/2016 posté le [12/03/2016] à 20:19

Contexte IRL :


La partie s'est déroulée vendredi 11 mars au Secret Knight, pub situé à Champsecret (Orne). Ce pub organise des soirées jeux de société tous les vendredi soir (sauf le 1er vendredi du mois : c'est soirée crêpes et elles sont super bonnes 🙄 ).


Je fais du JDR sur Flers au sein d'une asso "de fait" mais qui n'a rien d'officiel : la Cthulhudothèque. Nous sommes surtout un groupe d'amis et nous essayons de faire une partie par semaine. Nous participons de temps en temps à d'autres événements organisés par de "vraies" assos (Cidre & Dragon, Festival des imaginaires ludiques d'Alençon …)


Les gérants du pub nous ont contacté il y a plus d'un an pour faire des soirées JDR mais nous avons surtout fait des parties entre nous, sans faire d'initiation. La campagne des Princes élémentaires m'a semblé être une occasion parfaite pour relancer ce projet.


Profil des joueurs et personnages


Le maximum était fixé à 6 joueurs.


* Pauline / 1ère partie de JDR / prétiré / Kelwin(ette)

* Alexandre / Expérimenté (membre de l'asso) / création sur le site / Ygwan érudit

* Jérôme / Expérimenté (membre de l'asso) / création sur le site / Feling diplomate

* Killian / 1ère partie de JDR / création sur le site / Darken protecteur

* Valérie / quelques parties / prétiré / Boréale

* Franz / Beaucoup de parties mais il y a très très longtemps / prétiré / Delhion


Description de la séance


Partie Intro



Spoiler :


Les joueurs ont tiqué sur le nom Biophytop dès la description de la charette et des caisses, et se sont méfiés de Mieux Avant dès le départ (ils ont même envisagé de trahir la mission et rallier le prince élémentaire)


Partie Escorte



Spoiler :


Pas de vigilance particulière de la part des joueurs. Ils ont donc tous été surpris par l'attaque des Enfants de la Sève.


Commencer le scénario par un combat a un peu déstabilisé les novices en JDR car ils ont du assimiler beaucoup de mécanismes d'un seul coup.


Tout le monde s'est jeté dans la melée ce qui fait que le combat n'a duré que 2 tours. Le Darken et le Feling ont utilisé leurs pouvoirs pour éviter leur première blessure (parade providentielle et esquive acrobatique). Seul le Delhion a été gravement blessé. Il s'est fait soigner dans la charette pendant le reste du trajet ce qui a permis de gagner du temps.


Les joueurs se sont posés la question de savoir s'il s'agissait de créatures végétales animées ou bien de créatures vivantes végétalisées. L'intuition du Feeling a permis de savoir qu'il s'agissait de la seconde option.



Partie Enquête



Spoiler :


Mieux Avant était fou de joie de recevoir 4 caisses de médicaments. Après un point sur la situation du village (et un don d'onguent anti démangeaison)les joueurs ont commencé l'enquête avec 3 heures devant eux.


Première heure : Les joueurs sont allés voir des malades suivis par Mieux avant. Ils se rendent compte des effets secondaires des médicaments Biophytop. Ils examinent des plaquettes de médicaments pour voir si ceux ci ont été trafiqués (par le Prince ou Mieux avant) mais ce n'est pas le cas. En lisant la posologie du médicament, ils se rendent compte que Mieux avant respecte à la règle les indications du laboratoire humain, sans se rendre compte des effets secondaires (ou en ne voulant pas s'en rendre compte). Un des patients est en possession d'un "flyer" l'incitant à se rendre au temple du végétal, où il trouvera la guérison.


Deuxième heure : La kelwin et l'Ygwan vont confronter Mieux Avant au sujet des médicaments. Celui ci commence par être dans le déni ("Pour soigner, il faut ce qu'il faut") puis admet qu'il pourrait réduire les doses.

Pendant ce temps le reste du groupe va au cimetière pour essayer de trouver des cadavres frais de malades de l’épidémie, (sans succès malgré un dialogue surréaliste avec le croque mort). Ils trouvent néanmoins que l'épidémie pourrait coïncider avec l'arrivée du prince et que certaines personnes ont disparu mais sans passer par la case "cimetière". Ils retournent ensuite retrouver les autres qui se sont fait mettre à la porte par Mieux Avant, qui doit se préparer au débat.


Troisième heure : Les joueurs se rendent au temple élémentaire. La Kelwin particulièrement perspicace se rend compte que quelques uns ont des choses bizarres sur la peau. L'empathie végétale du Feling permet d'apprendre qu'il s'agit d'une plante vivant en symbiose avec eux, mais que l'échange n'est pas entièrement réciproque. Un Ygwan, fidèle du Prince s'approche d'eux pour leur demander la raison de leur venue. Ils se font passer pour des éventuels Disciples et posent des questions sur la plante qui semble pousser sur certaines personnes. Le fidèle vante les mérites de ce Don du prince, qui lui a permet de ne plus ressentir les symptômes de l'épidémie mais de retourner à ses recherches en étant beaucoup plus efficace. Les joueurs quittent respectueusement le temple, se disant intéressés mais attendant de voir le Prince en vrai durant le débat avant de rejoindre le Culte.


Les joueurs assistent ensuite au débat, sauf le Darken qui récupère la monture (celle qui tractait la carriole de médicament) pour récupérer en vitesse un des cadavres qu'ils avaient laissés au bord de la route



Partie Débat



Spoiler :


Le débat se passe plutôt en défaveur de Mieux Avant, mais un léger mieux se fait ressentir parmi les spectateurs quand Mieux Avant annonce son changement de stratégie en ce qui concernent les soins et fait son mea culpa.


Les joueurs interrogent ensuite le Prince au sujet de la coïncidence entre le début de l'épidémie et son arrivée. Le prince rétorque que cela n'est pas exact et qu'au contraire, il a été envoyé pour guérir cette épidémie. Les joueurs l’interrogent alors sur la plante qui lui permet de guérir les gens. En particulier ils demandent à voir dans l'Assemblée s'il y a un patient guéri par le prince au tout début de l'épidémie.

Sur ce arrive le Darken avec le corps d'un des enfants de la sève et s'exclame "Moi j'ai un de ces patients" Le drone-caméra qui retransmet sur le rézo fait un gros plan sur le visage et quelqu'un s'exclame dans la foule "Mais c'est Bé'Bert ! " ce qui vient confirmer l'exclamation du Darken.


L'animateur du débat met fin aux questions et demande au prince et à Mieux Avant d'aller attendre les résultats dans les "loges" (des salles adjacentes) pendant que le vote à lieu dans la plus grande confusion.


Mieux Avant est maintenu dans sa fonction, mais les villageois doutent encore de lui. A lui de faire de nouvelles preuves avec son traitement modifié.


Le prince s'enfuit accompagné par un groupe de Fidèle.



Ressenti des joueurs


Positif dans l'ensemble. Chacun a été déterminant à un moment ou à un autre. Les joueurs novices en JDR se sont plutôt bien adaptés.

Ils sont en tout cas tous partant pour recommencer un autre scenario …


Prince du végétal 11/03/2016 posté le [12/03/2016] à 21:07

Whoaaaaooo !

Merci Aranittha, ça c'est du compte-rendu de partie !

N'hésite pas à entrer le résultat sur le site (si le pub s'est bien inscrit) pour que l'influence du Prnce réduise un peu… 🙂


Prince du végétal 11/03/2016 posté le [12/03/2016] à 22:41

Merci !


C'est pour me faire pardonner d'avoir mis les photos de cidre et dragon et d'alençon sur facebook mais de ne pas les avoir envoyées par mail comme je l'avais promis :mrgreen: :mrgreen:


Le résultat est inscrit 🙂


Prince du végétal 11/03/2016 posté le [12/03/2016] à 23:10

Elles sont où sur Facebook ?, que je les repartage..


Prince du végétal 11/03/2016 posté le [13/03/2016] à 22:15

Cool ce retour, merci Aranitha. Perso, j'ai fait jouer ce scénar deux fois, et c'est pour l'instant mon préféré. Mais j'en ai encore plein à tester (et faire tester).


Prince du végétal 11/03/2016 posté le [14/03/2016] à 20:09

Après, si je peux me permettre, j'ai trouvé dommage que le scénario s'arrête au débat et au discrédit. Personnellement j'aurai bien voulu l’empêcher de nuire et de répandre "ses plantes" définitivement. Pas forcément en le tuant mais au moins en le faisant mettre sous les verrous.


Sinon, une suggestion : vous mettez dans le tutoriel de la campagne "un maître de caste corrompus par les Grandes Maisons". Peut-être n'aurais-je pas dû lire ça en tant que joueur, mais là en l'état je trouve que la formulation "spoile" beaucoup. Ne vaut-il pas mieux remplacer cela "un maître de caste fortement critiquable" ou quelque chose de ce goût là ?

Après, je ne trouve pas que Mieux Avant était corrompu, du moins pas de la façon dont l'a joué Marie. Il m'a plutôt fait l'impression d'un type complètement dépassé pas les évènements…


Prince du végétal 11/03/2016 posté le [14/03/2016] à 20:22

Citation de jerome Le [14/03/2016] à 20:09

Après, si je peux me permettre, j'ai trouvé dommage que le scénario s'arrête au débat et au discrédit. Personnellement j'aurai bien voulu l’empêcher de nuire et de répandre "ses plantes" définitivement. Pas forcément en le tuant mais au moins en le faisant mettre sous les verrous.


Ben si on fait ça, il n'y a juste plus de campagne !)

L'intérêt, c'est que le même scénar puisse être joué par d'autres dans un autre village dans lequel le Prince a fuit. Mais je comprends la frustration. C'est quelque chose qu'il faudra qu'on prenne en compte pour le final de la campagne.


Sinon, une suggestion : vous mettez dans le tutoriel de la campagne "un maître de caste corrompus par les Grandes Maisons". Peut-être n'aurais-je pas dû lire ça en tant que joueur, mais là en l'état je trouve que la formulation "spoile" beaucoup. Ne vaut-il pas mieux remplacer cela "un maître de caste fortement critiquable" ou quelque chose de ce goût là ?

Après, je ne trouve pas que Mieux Avant était corrompu, du moins pas de la façon dont l'a joué Marie. Il m'a plutôt fait l'impression d'un type complètement dépassé pas les évènements…


En effet, c'est bien vu. Surtout que ça dépend du scénario, le Maître de Caste opposé au Prince n'est pas forcément corrompu…


Prince du végétal 11/03/2016 posté le [14/03/2016] à 22:20

Citation de julien Le [14/03/2016] à 20:22

Ben si on fait ça, il n'y a juste plus de campagne !)

L'intérêt, c'est que le même scénar puisse être joué par d'autres dans un autre village dans lequel le Prince a fuit. Mais je comprends la frustration. C'est quelque chose qu'il faudra qu'on prenne en compte pour le final de la campagne.


Ah d'accord, je n'avais pas vu les choses sous cet angle…


Pages : 1