Dans une clairière, sur un petit monticule de terre, les PJ's tombent sur un objet étrange :
Entre deux troncs d'arbres d'environ 20cm d'épaisseur pour 2m de haut est accroché, au moyen d'une espèce de toile d'araignée, une boule bleue nuit étrange. Elle semble liquide, des volutes plus claires tournant en son centre, mais est tout ce qu'il y a de plus solide.
Lorsqu'un joueur s'approchera, il se fera aspirer, comme dans un vortex, et ses amis le suivront bien malgré eux.
Une fois aspirés, ils se retrouveront dans un endroit très similaire aux grands arbres où ils étaient, mais en même temps très différent. En effet, ils ne reconnaissent pas les végétaux qui les entourent… Ou plutôt si, ils les reconnaissent, mais ils ne devraient pas être aussi grands !
En effet, cette sphère nécrotique a la particularité de réduire la taille des hérossiens à celle d'insectes.
Pour s'en sortir, ils devront retourner dans la sphère. Pour y accéder, ils doivent grimper dans l'un des arbres qui tenaient la sphère. Heureusement (ou pas), ces arbres sont colonisés par toute sorte d'insectes… Cela donnera lieu à un espère de Donj' microscopique.
1. Qu'est-ce qu'il nous arrive ?
Alors que les PJ's comprennent gentiment qu'ils ont la taille d'une teigne, un énorme déplacement d'air se fait sentir : il s'agit d'un oiseau qui adore les insectes, un Pic-Bleu (Pic-Vert héossien 😉 ). Prenant nos héros pour son prochain casse-croute, il fonce dans leur direction. L'affronter est possible, mais après avoir bien blessé les PJ's, l'oiseau s'en ira…
2. L'Antre de la terreur
Un passage entre les racines de l'arbre montre que l'endroit est utilisé par des Coléofeu, des insectes proches des bousiers, mais roulant des boules extrêmement chaudes. Une dizaine de ces créatures s'affairent autour de l'entrée principale de l'arbre et roule leurs excréments. Un test de Zoologie ou de Rite du feu permet de savoir de reconnaitre ces insectes il savoir qu'ils maîtrisent le feu !
S'introduire par la grande porte, demande de comprendre les allers et venues des insectes (vigilance), puis de trouver une brèche (stratégie). Enfin, il faut faire montre de discrétion pour passer sans être vu (Discrétion).
A l'intérieur, l'arbre est creux. Un sentier longe le bord du tronc au sol, mais le centre est creusé. Il sert de réceptacle pour toutes les Bouses de feu. Un monticule de bouses est parcouru par une dizaine de Coléofeu qui s'active en tous sens.
La chaleur (et l'odeur) est intense, occasionnant un malus de -1 à toutes les actions. Les parois sont lisses et, en regardant plus haut, il est possible de voir que le tronc a été taillé à environ 50 centimètres de hauteur… Ce qui fait environ 30 mètres à la taille des PJ's…
En observant les lieux, il est possible de remarquer un "nid", fait avec des feuilles vertes pour accueillir les œufs des Coléofeu. Mais plus intéressant, la chaleur et la forme oblong du tronc créé un petit courant montant d'air chaud. Au moyen des feuilles du nid, il serait possible de créer des parachutes ascensionnels (Récupération ou Sens du bois).
Les parachutes fonctionnent et les PJ's accrochés peuvent s'envoler vers l'étage supérieur… Mais arrivé à mi-hauteur, un bruit effroyable se fait entendre, comme si l'on frappait à toute vitesse contre la paroi. Le Pic-Bleu est de retour ! Il parviendra à mettre son bec dans le tronc et sondera les lieux au moyen de sa langue. Il faut réussir un test de Pilotage, Langage du Corps ou Acrobatie pour éviter l'attaque. La difficulté dépend de la taille du PJ : Kelwin, Boréal : 2 / Darken, Woon : 4 / les autres : 3.
En cas d'échec, la langue attrape la jambe du personnage et il faut s'en débarrasser(si plusieurs PJ loupent, la langue a très bien pu toucher un "parachute" et il part en vrille, ou le personnage qui s'est fait arrêter s'est emmêlé avec un autre ayant eu un échec…).
Coléofeu
Insecte ayant des connaissances en Rituel de Feu
Corps : 13 +4 d'armure (chitine)
Ame : 4 Esprit : 4 Nécrose : 5
Attaque de mandibules : 6 / +4
O Bouse de feu 6 / +2 contre Esquive. Si loupé, la bouse de feu touche le joueur, lui infligeant une blessure légère. De plus, l'odeur inflige -1 à toutes les actions pour le reste du combat.
O jet de flamme : touche une cible ayant 6 ou moins en Corps en contact. Inflige 1 blessure légère et éblouis (malus de 2 à toutes les actions et Défense de corps).
3. Traces de civilisation !
Arrivés à l'étage, les PJ's se rendent compte qu'il s'agit d'une espèce de garde-manger : de la nourriture (fleurs, pollen, insectes…) est stocké là. Au moment où les PJ's sont en train d'inspecter les lieux, ils sentent une présence : un insecte les attaque !
Insectes (humanoïde)
Corps : 11 +2 d'armure (chitine)
Ame : 6 Esprit : 6 Nécrose : 2
Combat : 6 / +2 (+4) peut puiser dans ses autres Trhines gratuitement.
Crachat : 6 / +4 si test > que Corps : aveuglé
C'est après le combat qu'ils pourront se rendre compte que l'insecte possédait une lance ouvragée à proximité de lui. En regardant le garde-manger de plus près, ils pourront également se rendre compte que l'endroit est très "civilisé" : des caisses en écorce gardent les denrées.
Une galerie monte dans le tronc et donne sur la salle principale.
Haute de plusieurs étages, de nombreuses ouvertures donnent sur l'extérieur. L'endroit grouille de ces insectes qui grimpent au mur et transportent la nourriture. Un test de Stratégie permet de voir le tracé que prennent ces insectes : les ouvriers renforcent et entretiennent les lieux, les gardes patrouillent et les nourriciers se rendent dans des galleries. L'endroit fait plusieurs étages et est ouvert. Plusieurs galeries sont creusées, mais également des sorties avec, plus dérangeant, des insectes chevauchant des grosses mouches munies de selles.
Il sera possible d'utiliser ces mouches pour retourner dans le noyau de Nécrose et retrouver une taille normale.
Visiter "la ruche" permet de trouver plusieurs salles intéressantes :
Epreuve de Vie sauvage :
1 à 5 : salle des ouvriers : les ouvriers ne s'intéressent pas aux PJ's. Par contre, il est possible de remarquer des traces de décoration sur les murs, comme des frises naïves (derniers restes de l'enseignement du Boréal)
6 à 10 : salle des gardes : Les gardes attaquent automatiquement dès qu'ils croisent des intrus. Il est toutefois possible de trouver de l'équipement sur les corps.
11 à 15 : salle des œufs : Personne n'attaquera les PJ's, mais l'alerte sera donnée.
16 à 20 : salle de la reine : cette dernière est dotée de pouvoirs psychique qui permettra de communiquer grossièrement avec les PJ's. Elle répètera toujours "mort seul" en référence au Boréal. Elle considère que ce dernier est mort sans descendance…
21+ : salle Héossienne : l'endroit est aménagé pour y faire vivre 4 à 5 héossiens. Il y a du mobilier Boréal, ainsi que des jouets et de quoi vivre en famille. Il s'avère que l'endroit a été utilisé par un Boréal qui était parvenu à communiquer avec ces insectes et leur faire découvrir la "technologie". Le Boréal est morts depuis longtemps et il ne reste plus rien de son corps…
Un Double : salle du monstre : il s'agit d'un lieu où aucun insecte ne s'y rend et pour cause, c'est la cache d'une Créature Arachnoïde :
Araignées
Corps : 10 +2 d'armure (chitine)
Ame : 3 Esprit : 4 Nécrose : 6
Attaque multiple : 6 / +4 l'attaque peut toucher jusqu'à 3 adversaires en contact.
O jet de toile : touche une cible ayant -de 6 en Corps. La cible est paralysée et doit arriver à un total de 12 pour se libérer.
O Peur tenace : Attaque d'esprit 6 / +2. En cas de réussite, la cible est blessée et à -1 à toutes ses actions.
L'histoire
Un Boréal qui devait se faire discret quelques temps a découvert le boule nécrotique. Grâce à ses pouvoirs, il a pu entrer en contact avec les insectes à proximité et en est devenu le roi. Il a fait venir sa famille, mais à sa mort, sa femme et ses enfants ont décidé de quitter les lieux. Depuis lors, les insectes ont conservé ce savoir, mais petit-à-petit, il va sombrer dans l'oubli…
A compléter selon les envies de chacun…
|