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Rempart Tenace
Rempart Tenace posté le [28/08/2013] à 10:33

Amis Gay rier …. (oulala elle est nulle celle la !)


Je viens de m'apercevoir d'un problème avec le pouvoir de combattant rempart tenace. Ce pouvoir a peu d’intérêt (voir est inutrhyn) avec le système de cumul je m'explique.


Si l'adversaire n'arrive pas atteindre le seuil de défense et bien il va mettre son score en réserve et du coup on reporte juste le coup au prochain tour qui sera d'autant plus puissant. Pendant ce temps notre cher combattant a lui perdu une action pour temporiser.


Je me demandais si çà ne serais pas plus utile au lieu d'augmenter la défense de donner un malus a l'action de l'agresseur ce qui aurait un impact sur le score de réserve et apporterait une réelle défense.


Du coup ce ne serait plus vraiment une défense mais plutôt de l’altération sur un cible.


Je sais que le livre de règle est dans le bousin mais mieux vaut tard que jamais.


Bref, que pensez vous de cette modification?


Rempart Tenace posté le [28/08/2013] à 11:13

L'idée était quand même là au départ : un moyen de gagner du temps en servant d'armure à ses petits copains. On a volontairement pas fait trop de Pouvoir qui agissent sur la Réserve pour éviter de complexifier les calculs dans le feu de l'action, mais après why not, c'est sûr que cette Tactique serait plus utile si elle agissait directement sur la Réserve…


Rempart Tenace posté le [28/08/2013] à 11:45

Je ne peux qu’être d'accord avec vous pour le fais de ne pas complexifier le système avec des calculs en plus.


Toutefois, entre une addition sur la défense ou un malus sur l'attaque la complexité est la même. Et comme il s'agit la d'une action, c'est un investissement assez conséquent.


Dans l’équilibre du combat ou faire mal avant que l'autre ne le fasse les actions se comptent. Une action "raté" perdure grâce à la réserve et la c'est temporaire. C'est la que je trouve un "hic"


Rempart Tenace posté le [29/08/2013] à 18:30

On pourrait peut-être tourner ça plutôt comme ça :


Le Combattant peut devenir la cible de jusqu'à (Test de COMBAT) attaques physiques qui ciblent ses alliés en interaction.


C'est peut-être plus dans l'esprit, et plus utile. Qu'est-ce que vous en pensez ?


Rempart Tenace posté le [29/08/2013] à 22:38

Hummm Je le comprends comme çà : le combattant augmente sa défense et se prends les coups à la place de ses alliés. C'est vrai que c'est mieux (surtout si le combattant a "seul contre tous") car le score de corps d'un combattant est généralement plus relevé. C'est une bonne idée


En fait, ce pouvoir est un pouvoir de garde du corps si j'ai bien comprit: il sert a s'interposer devant un allié en se mettant en position de blocage.


Du coup je pense que vous êtes partit du même principe qu'un équipement défensif; en boostant la défense. Ça marche très très bien si c'est du persistant: le gars sera plus difficile a touché et les blessures potentiellement moins grave. Si çà ne l'est pas, on a le problème de la réserve qui fait que les cibles vont mettre leur score dans la réserve. S'il n'y avait pas la réserve çà fonctionnerait a merveille.


J'ai rereflechis en faisant la vaisselle et je verrais la description comme ceci. Le "Tenace" sonne comme "Persistant" a mes oreilles. Voila comment je le rédigerais.


Rempart tenace


Tactique de Combat de Rang 1

Type : Défense

Test : COMBAT

Fréquence : 1 fois par Tour

Activation : 1 Action

Portée : Interaction

Nb Cibles : (Test de COMBAT) cibles

Durée : 1 Tour


Résumé : malus a répartir au Test Combat des ennemis.


Le combattant dispose de (Test de COMBAT) points de malus à répartir entre ses ennemis en interaction lors d'une attaque physique. Cette Réserve de points de Malus est disponible jusqu'à sa prochaine Action et il peut l'utiliser au moment où lui et ses alliés sont ciblés.


Du coup on ne touche pas à la réserve mais directement au test. Ça limite un peu plus l'efficacité et permet de se concentrer sur le coup directe plutôt que sur l'avantage qu'aura pu prendre un combattant (qui représente la réserve).


Voila, que pensez vous de cette version ? Je peux donner des exemple comparatif de différente version si çà vous dit 😀


Rempart Tenace posté le [29/08/2013] à 23:44

Et si on en faisait un pouvoir de situation ?

Le combattant booste sa défense et celle de ses alliés pour la situation,

mais pourrait avoir un malus de 1 en combat du fait de sa position défensive…

On a le coté persistant dont tu parlais, ça reste facile à gérer et on compense le coté un peu bourin par un petit malus pour la situation.

Qu'en dites-vous ?


Rempart Tenace posté le [30/08/2013] à 00:34

Citation de oriklas Le [29/08/2013] à 22:38

En fait, ce pouvoir est un pouvoir de garde du corps si j'ai bien comprit: il sert a s'interposer devant un allié en se mettant en position de blocage.


Yep, c'est typiquement un pouvoir pour un profil de protecteur : c'est pour le personnage qui se prend les coups pour gagner du temps, ou sauver un compagnon plus fragile.


malus a répartir au Test Combat des ennemis.


J'aime moins le côté Malus à l'adversaire, car on perd le côté Défense pour aller vers de l'Altération. Il y a d'autres types Pouvoirs qui font ce genre de choses (sylphes élémentaires perturbatrices, affaiblissement nécrotique,…).


Et si on en faisait un pouvoir de situation ?


Perso, je préfère le côté Pouvoir d'Action ou de Geste, plus cinématographiques, qui donnent plus de matière au joueur pour décrire son action.


S'il n'y avait pas la réserve çà fonctionnerait a merveille.


C'est pour ça que l'idée du Combattant qui canalise sur lui toutes les attaques physiques peut-être intéressante, surtout s'il est bien bâti, parce que du coup toutes les Réserves sont redirigées vers lui. Couplé à Seul contre tous, comme tu dis, ça donne une bonne combo défensive qui permet de gagner du temps et de faire diversion pendant que les copains s'activent. Bon ça oriente un peu vers un profil masochiste du coup, mais ça peut être sympa aussi…


Rempart Tenace posté le [30/08/2013] à 11:52

Avec toutes vos remarques j'ai essayé de synthétisé une nouvelle version du type Geste avec l'esprit de l'idée d'Igor !


Rempart tenace


Tactique de Combat de Rang 1

Type : Défense

Test : COMBAT

Fréquence : 1 fois par Tour

Activation : 1 Geste

Portée : Interaction

Nb Cibles : 1 allié

Durée : 1 Tour


Résumé : transfère COMBAT en Def.Corps


En se mettant en position défensive, le Combattant peut protéger un allié en interaction.

Le combattant ajoute COMBAT en def corps et son COMBAT tombe à 0 jusqu’à la résolution de sa prochaine action. Il peut prendre la place d'un allié ciblé par une attaque physique.


Rempart Tenace posté le [30/08/2013] à 12:06

Hey, pas mal le coup du geste.

Il faut voir si cela ne créé pas un déséquilibre avec des joueurs trop combo.

Genre, j'ai un guerrier-artiste, je fais un rempart tenace sur mon pote et je balance une création qui poutre en même temps.

Mais je trouve ça intéressant, peut être un peu trop bourin pour du rang 1, donc peut-être plutôt pour du rang 2… du coup comme on a le même de nombre de pouvoir par rang ça met un peu le bazar, donc il y a peut être u transfert à effectuer. On va voir ça avec Juju.

Et les pouvoirs de geste, c'était plutôt la spécialité des voyageurs, mais bon, il faut voir…


Rempart Tenace posté le [30/08/2013] à 13:23

Yes, yabon les Pouvoirs de Gestes, mais pour le coup, ce serait plus du Rang 2, comme dit Igor, car pouvoir défendre et agir en même temps, c'est très fort.


C'est le genre de Pouvoirs plus customs qu'on pourra rajouter dans les suppléments, mais je pense que c'est bien de garder un pouvoir défensif en Rang 1, accessible à la création, parce que ça correspond bien à un archétype de personnage.


Si on laisse en pouvoir de Geste, ça pourrait déjà être en Rang 1 de donner un Bonus fixe genre +3 en Défense de Corps à un allié, tout faisant une action dans le tour. Mais j'aimais bien le côté posture défensive : je n'attaque pas, je fais que défendre.


Si le problème, c'est la Réserve, on peut simplement garder le texte d'avant (Test de COMBAT Bonus en Défense de Corps), mais en précisant que les adversaires dont l'attaque a échoué à cause de cette Tactique ne peuvent pas mettre leur Score en Réserve ce tour-ci.


Rempart Tenace posté le [30/08/2013] à 13:50

YES ! C'est ça Juju !

ça me va bien ça.


Rempart Tenace posté le [30/08/2013] à 15:44

Hey hey, cette discussion est vraiment interressante ! 😮


En fait j'aurais plutôt du mettre : "la caractéristique de votre prochaine action passe a 0" et c'est réglé: j'avais pas pensé au combo inter-caste. Et la çà évite l'inter casting ^^.


Est ce que comme çà çà vous plairais plus ?


J’étais plus partie sur l'idée "je sacrifie une partie de mon attaque pour améliorer ma défense", pas de jet, parfait pour un geste.


Le fait de ne pas pouvoir mettre en réserve est une solution qui est également intéressante. On a moins l'impression de ne faire que retarder l’inévitable. Même si je continue de penser qu'on perd trop car il n'y a pas le bonus lié au compétence et face a un jet d'attaque, défendre sera toujours moins intéressant qu'attaquer. Je sais que pour les pouvoirs offensifs c'est (Test de CARAC) et que çà se justifie aussi par le fait de pouvoir attaquer une défense qui ne sera pas celle privilégié, donc çà s’équilibre et c'est çà l’intérêt d'une telle attaque. La, face a des combattants entrainé le bonus de compétence va peser lourd et plus çà va monter plus la différence va être importante.


le +3 en def pour un geste, je le trouve trop fort même des actions ne donne pas autant de bonus (c'est souvent une carac /2 ou 3) ou alors il faut une contrepartie.


Rempart Tenace posté le [03/09/2013] à 21:52

Hugh !


Le coup du Malus me gène un peu, même si c'est bien l'effet souhaité, ça fait plus altération que défense.


défendre sera toujours moins intéressant qu'attaquer


Je ne pense pas : il peut être vital de protéger un personnage pour gagner du temps ou lui sauver simplement la vie. Cette tactique offre une option stratégique supplémentaire qui est intéressante à mon avis.


le +3 en def pour un geste, je le trouve trop fort même des actions ne donne pas autant de bonus (c'est souvent une carac /2 ou 3) ou alors il faut une contrepartie.


Ca pourrait être un Bonus de niveau de COMBAT /3 pour rester dans l'Esprit du reste des Pouvoirs.


Pour résumer, on pourrait avoir :


Rempart tenace

Tactique de Défense rang 1

Activation : 1 Action

Portée : Interaction

Nb Cibles : (Test de COMBAT) cibles

Durée : 1 Tour


En se mettant en position défensive, le Combattant peut protéger ses alliés en interaction. Il dispose de (Test de COMBAT) Bonus à répartir entre lui et ses alliés pour augmenter les Défenses de Corps. Cette Réserve de points de Défense est disponible jusqu'à sa prochaine Action et il peut l'utiliser au moment où lui et ses alliés sont ciblés. Les adversaires dont l'attaque a échoué à cause de cette Tactique ne peuvent pas mettre leur Score en Réserve ce Tour-ci (leur Réserve reste égale à celle du début du Tour).


Et à caser peut-être dans les suppléments :


Cohésion martiale

Tactique de Défense rang 1

Activation : 1 Geste

Portée : Interaction

Nb Cibles : 1 cible

Durée : 1 Tour


Le Combattant peut protéger un allié en interaction. Il lui procure un Bonus de égale à son niveau de COMBAT/3 à ajouter à sa Défense de Corps jusqu'à la fin du prochain Tour.


Manœuvre de déstabilisation

Tactique de Défense rang 2

Activation : 1 Action

Portée : Interaction

Nb Cibles : (Test de COMBAT) cibles

Durée : 1 Tour


Le Combattant dispose de (Test de COMBAT) points de Malus à appliquer sur les Actions physiques de ses ennemis en interaction. Cette Réserve de Malus est disponible jusqu'à sa prochaine Action et il peut l'utiliser sur un adversaire qui annonce le Score de son Action. Si le Malus infligé par cette Tactique est supérieur au Score de l'adversaire, les Malus excédentaires diminuent la Réserve adverse.


Rempart Tenace posté le [03/09/2013] à 22:36

Le rempart Tenace me parait très bien comme ça.


Pour la cohésion martiale, tel quel, c'est trop bourrin, il faut expliquer que le combattant ne peut pas faire d'action de Corps durant son tour, en revanche, une action d'Esprit ou d'âme est tout à fait possible


Pour la manœuvre de destabilisation, ça risque de donner mal à la tête eu meneur de jeu, entre les réserves de ses PNJ à gérer, prendre en compte les réserves des PJ, plus les malus donnés aux PNJ, certains risquent de brûler quelques neurones… Mais pourquoi pas, l'idée est rigolote, à combiner avec des invocations de Sylphes pour gêner l'adversaires et ces derniers ne pourront pas faire grand chose à niveau moyen. La contre partie étant que le combattant utilise son action de combat pour gêner ses adversaires et pas pour les taper, donc ça reste équilibré.


Rempart Tenace posté le [20/11/2013] à 17:06

Hello,


J'aurais voulu avoir un peu plus de précisions sur ce pouvoir et en particulier par rapport à l'esquive.


Mettons que j'active ce pouvoir et que je décide d'utiliser tous les points de la réussite sur moi même. Est-ce que ça veut dire que comme l'esquive, je modifie ma défense jusqu'à mon prochain tour, pour toutes les attaques?


Mais est-ce que contrairement à l'esquive (qui a une défense de Test de combat + Esquive + protections physique), la nouvelle défense est de Test de combat + Valeur actuelle de corps + protections physique?


Comment ça se passe pour la mise en réserve de l'adversaire dans le cas de l'esquive?


Merci pour les précisions!


Rempart Tenace posté le [20/11/2013] à 18:30

Hugh !


Rempart Tenace donne un Bonus sur la Défense de Corps, donc un Rempart qui se protège lui même obtient la Défense suivante :

Corps actuel + Protections de Corps (armures,…) + (Test de COMBAT) (activation du Pouvoir).


Il ne peut pas faire d'esquive en même temps, vu que l'Esquive est une Action, et que Rempart Tenace aussi, on ne peut pas faire les deux en même temps.


Dans le cas de l'Esquive, la Défense de Corps du Combattant est égale à (Test de COMBAT + Esquive) + Protections de Corps.


Pour la mise en Réserve, l'esquive fonctionne comme d'habitude : si le Score de l'attaque de l'adversaire est inférieur à la Défense de Corps du personnage, il peut mettre son Score en Réserve.


Par contre, suite aux discussions précédentes, dans le cas de l'utilisation du Rempart tenace, les adversaires ne peuvent pas mettre leur Score en Réserve. D'ailleurs, dans le cas d'un Combattant qui utilise Rempart tenace sur lui, il peut devenir vraiment long à dézinguer du coup, même contre plusieurs adversaires.


Rempart Tenace posté le [20/11/2013] à 19:37

En fait, je ne suis pas trop pour le fait que l'on puisse faire rempart tenace sur soi-même.

ça dénature le concept du pouvoir qui n'est qu'un rang 1 et qui a donc des limites.

Donc pour moi, on donne des bonus à ses alliés mais pas à soi.

Qu'en dis-tu Juju ?


Rempart Tenace posté le [20/11/2013] à 20:15

J'allais dire que ça me va, parce que ça résoudrait le côté bourrin du gars qui se fait Rempart sur lui-même, mais à la réflexion ça limite quand même vachement l'utilisation de cette Tactique à des circonstances bien particulières : combat de groupe dans lequel des alliés se font attaquer en physique et pas d'autre action à faire ce Tour-ci. La Tactique devient inutile en solo. Il ne faut pas oublier que ça prend une Action, il faut donc que ce soit plus intéressant qu'une Action de Combat + Arme de mêlée + Bonus de l'Arme classique.


Rempart Tenace posté le [20/11/2013] à 22:31

Effectivement, si on ne peut faire que sur les autres, c'est un peu limitant. Je voyais plutôt ce pouvoir comme une esquive améliorée par le fait que ça puisse aider les autres et que la mise en réserve est impossible.


D'ailleurs, petite question supplémentaire: si j'active ce pouvoir avec une réussite de 3 et que je donne 1 pt à 3 autres personnages en càc, la mise en réserve sur les 3 est impossible?


Rempart Tenace posté le [20/11/2013] à 22:42

ça se tient. Cela fait un équivalent d'un bouclier magique mais en moins puissant et valable uniquement pour le Corps mais c'est valable 1 fois par tour…

C'est un peu bourrin mais le gars ne fait que ça…

Alors pourquoi pas…


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