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de la difficulté des épreuves
de la difficulté des épreuves posté le [25/04/2016] à 20:58

bonjour,


si j'ai bien compris, la difficulté d'une épreuve se base sur un score à atteindre en plusieurs tests

par exemple, l'escalade d'adam page 210 .

mais j'ai un peu de mal comment simuler une action vraiment difficile avec le risque d'échec plus important

exemple :

1 : escalader un mur de 20 mètres avec des prises possibles

2 : escalader un mur très bien jointoyé de 20 mètres .

dans les 2 cas, l'escalade me parait laborieuse dans la durée, mais il parait évident que quelqu'un non compétent ne quitterait même pas le sol dans le cas numéro 2 .

or d'après les règles, le cas numéro 2 pourrait se solder par une épreuve difficile, avec plein de jets de D à la clef, et comme sauf en cas de 0, pas d'échec, ça pourrait durer longtemps !!


ou alors faut il appliquer un malus de situation ( ex : -2 à chaque jet, pour augmenter le risque de résultat négatif )


espérant avoir été clair


de la difficulté des épreuves posté le [25/04/2016] à 21:31

Salut et bienvenue sur le forum !


Exactement, le simple fait de rajouter un Malus à chaque Test lié au fait qu'il n'y a pas de prises suffira à augmenter le risque d'échec.


Il faut autant que possible donner un enjeu à l'Épreuve et jouant sur le timing ou la dangerosité. Par exemple :


– si ton mur est en flammes, chaque Test fait perdre 1 point de Corps au grimpeur, qui aura intérêt à grimper le plus vite possible.


– si une patrouille passe régulièrement, le grimpeur aura 4 Tours pour grimper et devra donc passer la Difficulté dans un temps limité sous peine de se faire gauler.


etc.


de la difficulté des épreuves posté le [25/04/2016] à 21:53

merci pour cette réponse ultra rapide

vieux de la vieille des jdr, je trouve le système un peu complexe à appréhender, mais offrant de bonnes possibilités tactiques .

probablement d'autres questions à venir . félicitations pour le monde et sa variété, ainsi que pour le site web

plein d'inspiration en perspective ( plein de questions aussi probablement )


de la difficulté des épreuves posté le [25/04/2016] à 23:04

Merci pour les compliments !

Il y a un petit coup à prendre avec le système, mais normalement, une fois que c'est choppé, ça roule tout seul.

En tous cas, toutes les questions sont les bienvenues !)


de la difficulté des épreuves posté le [26/04/2016] à 00:06

Un échec c'est pas seulement un 0 sur le dé mais aussi au score du jet. Dans le cas d'une escalade, si le joueur à 4 en Survie et rien en Education physique, il arrivera jamais en haut (ou presque) même sans malus. Il n'y a que les dés en dessous de 4 qui peuvent être gardé, au dessus et sans Spécialisation ça correspond à un échec et donc une remise à zéro de la réserve, à priori une chute donc.

Un mur jointé de 20m ça devient Difficile, ça vaut bien une épreuve à 50 du coup. Cumuler une réserve de 50 en ayant eu que des 1, 2 ou 3 aux dés, statistiquement c'est hyper tendu sans avoir eu besoin de rajouter de malus, ça représente 17 3 à la suite pour finir sans encombre le plus rapidement possible… Reste la possibilité de permuter, soit, mais le gars va arriver complètement vanné. Si l'échec arrive à mi-chemin, je pense pas que le grimpeur puisse retenter 🙂

Le kit d'escalade apporterait le petit bonus bien venu pour éviter les échecs standards mais ça restera long.

Même après avoir fait jouer une demi douzaine de scénarios au même groupe, je trouve toujours le système trop facile dans le sens où tout est réalisable si on a le temps. Au MJ de s'affranchir du système lorsqu'il estime que quelque chose n'est pas possible pour tel ou tel perso selon le contexte. Par exemple, j'ai du mal avec le fait qu'un Artisan de contrée reculée qui a 11 en Technique mais qui n'a jamais vu un ordi de sa vie puisse programmer quelque chose avec son 11 comme ça, juste parce que le système l'autorise… sans une expérience préalable avec l'informatique dans l'historique du personnage (background ou expérience de jeu), je ne laisserai pas faire le jet, point barre. A chacun de régler ses paradoxes à sa table selon sa vision du monde.


de la difficulté des épreuves posté le [26/04/2016] à 00:15

Dans le cas extrême que tu évoque Suhy, je suis complètement d'accord avec toi.

Après le système de jeu est surtout fait pour les personnages joueurs et dans ce sens, prend compte un certain degré de culture général, qui leur permet de tout aborder, rien qu'avec les domaines.

Sachant que les spécialisations, restent indispensable pour gagner du temps.

Et il n'y a que les ÉPREUVES qui sont toujours réalisable si on y met le temps (un peu comme dans la vie en fait).

Si on veut des choses qui sanctionnent un degré d'aptitude en particulier, les TESTS sont la pour ça. Avec eux, ça passe ou ça casse…


de la difficulté des épreuves posté le [28/04/2016] à 21:34

pour le coup, j'avais pas capté la remise à 0 de la réserve en cas d'échec au jet de domaine .

effectivement, dans cette optique, à par de rares cas extrèmes, pas besoin de malus pour que le PJ comprenne vite qu'il faut s'abstenir .

ca veut dire que si difficulté 20, pas de spécialisations et petit domaine, c'est suicidaire

si spécialisation de +1, c'est réalisable car le PJ à des compétences, mais quelques jets de D = quelques risques de 0

merci suhuy pour cette explication au scalpel

merci à Igor pour son implication dans le jeu

je sens que je monte en puissance GRAVE

tellement d'idées que ma tête va exploser

faut juste que je fasse sauter quelques verrous d'incompréhension de règles


de la difficulté des épreuves posté le [29/04/2016] à 09:01

C'est l'effet Shaan, Periclès,ce jeu agit comme un activateur d'imagination au point que tu as la tête qui bouillonne d'idées 😉


de la difficulté des épreuves posté le [04/05/2016] à 19:50

j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé dans le livre la remise à 0 en cas d'échec au jet de domaine

c'est à qu'elle page ? ou dans un errata ?


de la difficulté des épreuves posté le [04/05/2016] à 20:16

Page 211 du Manuel, pour échouer dans une Épreuve.


de la difficulté des épreuves posté le [04/05/2016] à 20:47

il est marqué "obtenir un 0 sur le D d'action" et "pas échouer au d d'action"

par exemple : j'ai 5 dans un domaine sans spécialisation

le résultat de mon D fait 7, et n'est donc pas pris en compte

résultat du score = 0

donc, mon D d'action n'est pas égal à 0, et le score n'est pas négatif, donc pas d'échec

notez bien que j'ai l'impression de chipoter vu que la réponse :

" 0 au score du jet = échec " me convient


de la difficulté des épreuves posté le [04/05/2016] à 23:05

en fait, si aucun de tes dés ne peut être pris en compte et que tu n'as pas de bonus de spécialisation à ajouter pour éviter que le score soit égal à 0, le jet est un échec et donc remet la réserve à 0…


le fait d'obtenir un 0 sur le dé actif (sans possibilité de puiser dans un autre trihn) est un échec spécial, car à l'échec s'ajoute la perte d'1 point dans le trihn concerné


de la difficulté des épreuves posté le [13/11/2021] à 15:15

Bonjour,

justement j'ai une question sur la gestion des échecs :


J'ai des joueurs qui sont engagés dans la création longue d'objets et à qui je fais réaliser des épreuves.

En page 205 sur l'article 0, le chiffre des limbes. Il est expliqué que le 0 au dé est forcément un échec et en plus occasionne la perte d'un point de Trihn.


Jusque là pas de problème.

2 pages plus tard (page 207), dans l'exemple donné pour Foudre, le joueur peut remplacer son dé d'action qui est un 0 par la somme de ses 2 autres dés (il maîtrise un domaine). Ce qui m'intéresse là c'est qu'il puise alors qu'il a un 0 sur son dé d'âme alors qu'il fait une action de magie.


Je trouve ça contradictoire : si 0 est forcément un échec, de mon point de vue on ne peut pas puiser dans les autres Trihns, mais il semble que ce soit possible si je reprends l'exemple de Foudre.

Questions :

– peut-on donc puiser dans un Trihn en cas de 0 au dé sur l'action choisie ? (il perdra donc un point dans le domaine puisé)

– si oui, et que l'on puise, peut-on tout de même profiter des bonus de spécialisation ?


de la difficulté des épreuves posté le [13/11/2021] à 16:54

Oui, on peut toujours puiser pour remplacer un 0 sur le dé d'action, sinon ce serait vraiment punitif 😉

Et quand on puise, on peut comme d'habitude ajouter ses spécialisations.

Quand on dit qu'un 0 est forcément un échec, c'est qu'on ne peut pas ajouter ses bonus à un 0, donc si on le garde, ce sera toujours un échec.


de la difficulté des épreuves posté le [14/11/2021] à 14:42

Merci pour le complément d'explication.


Je connais des joueurs qui vont être contents 😀


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