Hé hé hé, c'est tout le principe d'un mythe…
Bon, dans mon esprit athée, pour moi, les dieux n'ont jamais existé, ils ne servent qu'à expliquer les phénomènes naturels et surnaturels à ceux qui ont besoin de réponses immédiates et qui ne veulent pas se poser trop de questions (c'est la grande différence entre les érudits et les croyants)… Mais après, libre à chacun de gérer ça comme il veut et de jouer avec ça…
Mais ce sera un peu comme la magie Nomoï, le mec qui invoque son dieu pour qu'il le sorte du pétrin, n'invoque pas vraiment son dieu… En fait, il invoque une projection de sa pensée qui lui permet de se transcender. Donc, il fait appel à des ressources internes, mais auxquelles il n'aurait pas eu accès sans sa dévotion… Et c'est peut être ça Dieu, finalement… Juste la projection d'un objet de pensée qui permet d'agir en profondeur sur soi… Et donc pour ceux qui en ont besoin… Dieu existe, puisqu'il l'on "fabriqué"… Voilààà, bon, j'espère que des intégristes ne liront jamais ce texte… Ou peut-être que ça peut les faire réfléchir… Heu non, c'est bien tout le problème des intégristes de quelle religions qu'ils soient… Ils ne réfléchissent pas, ils soliloquent…
|