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Vos retours sur le Cycle d'Odea
Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [22/06/2016] à 09:36

Hello les gens !

Mon travail sur le Cycle d'Odea m'ayant pris énormément de temps, je suis très intéressé par vos critiques maintenant que le livre est sorti.

N'hésitez pas à faire des remarques négatives, je suis un grand garçon.

C'est juste que c'est très frustrant de n'avoir aucun retour.

Merci d'avance.


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [22/06/2016] à 10:01

Prrso j ai juste feuilleté, et o7 quelque truc ici ou la. pas lee temps de m y plongerpour le moment donc ce que j y ai vu en.premier lieu me plais bien. Je regrette le manque de couleur, mais bon je sais pourquoi c est en noir et blanc.


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [22/06/2016] à 10:06

Super boulot Algeroth, le résultat est à la hauteur de l'énergie dépensée, bravo !


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [22/06/2016] à 10:34

Salut,


Déjà beau boulot pour remettre tout ça au goût du jour. Merci pour l'investissement.


J'ai lu toute la campagne et fais joué COMA (j'ai fait un résumé dans un autre sujet) et le début de la Rêveuse Illuminée.


Une chose est claire : les scénario sont très denses et il ne sont pas complètement développés.

Ce n'est pas une bonne ou mauvaise critique, c'est un fait. La "faute" à la place et aux possibilité d'action des joueurs. Par contre, cela demande un bon investissement de la part du MJ, mais donne au joueur l'impression d'une totale liberté.


Je prends pour exemple la Rêveuse Illuminée. Nous avons déjà fait une première séance de 4h et mes joueurs sont en passe de rencontrer les Résistants. Pour se faire, ils sont passés par l'étude des signes découverts dans la chambre et la recherche d'une imprimerie qui aurait édité les flyers du 1er événement. Comme les idées étaient bonnes, j'ai fait en sorte que les symboles sont une ancienne écriture utilisées par les 3 Peuples d'origine. Ils enquêteront chez un érudit qui a des liens avec la Résistance. De même pour l'imprimeur. Bref…


Ces 2 possibilités ne sont pas présentée dans le livre (ce qui est compréhensible) il faut donc avoir une bonne vue d'ensemble de tout le scénario pour pouvoir donner les infos justes.


Et justement, j'aime bien la maquette des scénarios. C'était un peu difficile dans un premier temps de s'y retrouver, mais une fois le "truc" compris, ça va tout seul.


Ceci pour la forme.


Au sujet du fond des scénario :

Il est parfois un peu compliqué de faire comprendre les enjeux directs des histoires, surtout à des joueurs découvrant le monde de Shaan. Ainsi, dans COMA, mes joueurs sont passés totalement à côté des 2 Incarnations et ont "subis" les attaques. Ils ont bien compris que soigner l'âme de la Danseuse était une bonne chose, mais n'ont pas tenté de communiquer avec l'Incarnation. Dans le fond, ils ont quand-même "réussis" le scénar et ça rejoint le point expliqué plus haut : il y a plein de manière de résoudre les énigmes.


Par contre, pour la Rêveuse Illuminée, il est difficile de bien faire comprendre aux PJ's que la Rêveuse, justement, intervient dans la machine pour les aider (en ouvrant les portes, éteignant la lumière, etc…). En effet, pour l'instant, il n'y a pas eu d'action de la part des PJ's qui pourraient mettre en lumière ceci, mais ça pourrait venir. De même, il a fallu faire un bon briefing pour qu'ils comprennent que le Nouvel Ordre veut s'implanter dans une cité commandée par les Grandes Familles… Mais au final, je pense que ça leur laisse le champs libre pour faire "ce qu'ils veulent" (s'allier aux Familles, à l'Ordre ou à la Résistance ou tenter de s'enfuir…)


Quoi qu'il en soit, je joue avec 3 vétérans (20 ans de jeux) et 2 "nouveaux" (3 ans et 8 mois) et tout le monde est à l'aise. La campagne permet fait vivre des aventures très diverses et des situations que nous n'avions pas l'habitude dans nos jeux précédents. Rien que le fait d'expliquer à mes joueurs qu'ils sont des esclaves et que répondre à un humain les mèneront à la mort a fait qu'ils ont créé des personnages différents de leurs habitudes. Et ça c'est très bien. Par contre, je pense que la campagne est réservée à un groupe de vétérans (autant MJ que Joueur), pour toutes les raisons expliquées plus haut.


En résumé, je trouve la campagne très bien faite et très intéressante. Je vais d'ailleurs prendre le temps pour exploiter au maximum chacun des scénarios et je pense que nous en auront pour 1 année de jeu. Donc qualité / prix, c'est excellent !! 😉


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [22/06/2016] à 11:49

Personnellement, j'en suis très content ! 😀

Je n'ai pas encore commencé à les faire jouer, mais ayant lu les scénarios, j'aime leur côté non dirigiste qui, comme le dit Traqumort, laisse les PJ évoluer comme ils en ont envie.


Au final, on a un bon gros bouquin de campagne bien classe et des heures et des heures de jeu en perspective ! 😛


Un peu de couleur aurait été sympa, mais on sait tous que ce n'est pas le même prix ! 😉


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [22/06/2016] à 13:03

Merci infiniment pour ces retours !


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [22/06/2016] à 17:31

Côté 'matériel': Le bouquin semble de qualité, l'impression est bien faite et on se dit en le prenant en main qu'il devrait résister a de multiples manipulations. Du bon matos donc, comme tu nous en fait chaque fois. ^^


Côté scénario: C'est du dense, du lourd, ça fait découvrir aux joueurs un certain nombres de secrets du jeu, et ça les met en contact avec des personnages et des environnements auxquels ils n'auraient sans doute jamais été mis en contact autrement.


Ça demande beaucoup de préparation, et un bon sens de l'improvisation vu la liberté de choix des joueurs. Il y a quelques passages, notamment vers la fin, qui ont un petit gout de deus ex machina, d'autres qui semblent contredire ou amoindrir certains des dangers présentés dans le Manuel d'Itinérance. Et je ne suis pas sûr que l'enchainement rapide des évenements a certains points soient dans les possibilités des PJs, surtout s'ils n'ont pas le temps de se reposer, donc de régénérer leurs Trinhs.


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [22/06/2016] à 18:08

Tu penses à quoi au niveau amoindrissements et contradictions avec le manuel d'itinérance ?

C'est une campagne 1° édition non transposée donc c'est peut-être normal. L'église du Caméléon n'est plus sensée exister à l'époque de Renaissance par exemple, Septurni III est devenue Septurni IV avec le temps, etc…

Je penses à un truc en écrivant, ça pourrait être à creuser de faire des poupées russes pour la cohésion avec Renaissance : la campagne serait un voyage dans le temps et le rituel final ramènerait les PJ à l'époque de Renaissance et non avant la Révolution. Je joue pré-Révolution donc ça me pose pas de problème mais je me demande si je ne vais pas renvoyer mes joueurs 20 ans dans leur futur à la fin de la campagne… wait and see


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [23/06/2016] à 19:05

J'ai bien compris que la campagne se situe vingt ans avant Renaissance, donc avant la Révolution, donc qu'il y a eu de gros changements organisationnels et géopolitiques. Pas de soucis de ce côté-là.


L'élément qui m'a le plus dérangé, c'est la fin. Il y en a eu d'autres, mais je n'ai pas pris de notes en lisant la campagne la première fois, et c'est surtout ce morceau-là qui me gène beaucoup. Je mets mes remarques en spoilers pour ne pas gâcher la surprise a ceux qui joueront la campagne.



Spoiler :


Donc, a la fin, le groupe de PJ doit se faire nécroser jusqu'aux amygdales pour pouvoir passer pour des servants de Sarla et du Guide, et remonter dans le temps, quel que soit le moyen choisi: bain de sang comme le Guide ou transport de leurs Âmes (enfin, Anti-âmes en fait) et de leurs Esprits pour occuper le corps d'un des Mélodiens Danseurs du passé.


On nous explique que Flora, la puissante magicienne qui accompagne le groupe, peut lancer le sort modifié de "Voyage dans le temps", mais que le faire la nécrosera instantanément et la fera donc passer du côté de Sarla.


Mais, apparemment, cela n'affecte pas les personnages. Bien qu'ils se soient volontairement nécrosés à fond, ils sont immunisés a l'influence de la Nécrose et de Sarla, bien qu'ils soient en plein milieu de son territoire et sur un nexus de puissance nécrotique absolument énorme.


Ils sont supposés continuer à agir pour le bien dans le passé, malgré leur Âme négative, pour contrecarrer le Guide, en libérant les Mélodiens Danseurs prisonniers, en se débarrassant des autres Nécrosiens et en bousillant le plan du Guide.


Ils sont dénécrosés par le rituel des Danseurs avant de revenir dans le présent (deus ex machina), dans des corps qui sont, eux, nécrosés a fond. Vu les descriptions, ça ne doit pas être beau a voir. D'ailleurs, comment on gère le fait que le Corps soit nécrosé en termes de règles? A part une déchéance physique plus ou moins avancé, il n'y a pas vraiment de règles sur le sujet. Et bonne chance pour retourner chez Waba en ayant l'air de cadavres ambulants…


Donc, une puissante Magicienne avec 10 en Âme, qui a été éduquée dans une école de magie qui se fait une spécialisation d'apprendre à ses élèves à utiliser des Anti-Âmes pour leurs Sorts sans passer du côté des Limbes, passerait instantanément du côté des Limbes et de Sarla en jetant un Sort (Oui, c'est une version boostée aux hormones du Sort, je le concède).


Mais des PJ qui ne sont certainement pas tous Magiciens, qui n'ont sans doute rarement, voir jamais, utilisés d'Anti-Âmes, qui n'ont certainement pas suivi les cours de l'école d'Hërgargor, et qui se nécrosent volontairement en plein cœur d'un des Nexus des Limbes les plus puissant en dehors du continent de Gargos ne basculent pas eux aussi du côté des Limbes et de Sarla? Y'a un bug.


Ça rend la Nécrose quelconque, en tout cas pour les PJ. Les PNJ tombent, mais les PJ ça va. Il peuvent se nécroser sans trop de conséquences, un peu comme Luke Skywalker se balade entre Côté Obscur et Côté Lumineux dans l'univers étendu de Star Wars.



Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [23/06/2016] à 23:57

Spoiler :



C'est vrai que cet élément m'a un peu gêné quand j'ai mis en forme la campagne, mais je peux avancer un élément d'explication partiel : Flora restant dans un événement extrêment nécrosé, aura énormément plus de difficultés pour résister à la Nécrose que les personnages, qui sont aussitôt téléportés dans un environnement sain…


Quand à leurs Corps, ils n'auront pas été longtemps nécrosés, donc ils ne doivent pas être trop atteints… Je pense qu'il faut un temps certain, lorsqu'un personnage se nécrose, pour que cette nécrose s'étende à son Corps.



Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [24/06/2016] à 01:40

Spoiler :


Je penses que c'est pas tant le sort de Nécrose qui fait basculer Flora que le fait d'utiliser le sang de centaines de victimes et de se mettre en connexion avec l'âme de ses dernières. C'est quand même plus "pourri" qu'une simple Anti-âme comme combustible. Les PJ sont la cible du sort, elle, elle le canalise.


Pour les Corps effectivement, à leur niveau, dans le présent le voyage aller-retour dans le temps doit être de l'ordre de l'instantanée, voir quelques secondes. Pas le temps de s'altérer ou de se décomposer à priori.



Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [24/06/2016] à 11:27

Spoiler :


Je pense aussi que le corps d'un individu met du temps à tomber en déliquescence, uns sorte de lente déchéance…

Pour moi, les premiers signes seraient la peau et les cheveux qui deviennent ternes, l'haleine et l'odeur du sujet qui commencent à se modifier pour évoluer vers celle de la pourriture, les yeux qui deviennent vitreux assez vite, etc…


D'ailleurs en cas de dénécrose, je considèrerais que c'est le même processus en sens inverse, à part peut-être les yeux qui redeviennent vifs plus rapidement, après tout ils sont les "miroirs de l'Âme"



Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [24/06/2016] à 17:19

Spoiler :


Navré de vous contredire, mais il est très clairement décrit que la nécrose des Corps est quasi instantanée.


Page 202, sous-titre 'Le Sanctuaire', Colonne de gauche, 2éme paragraphe:


Les autres [Ceux dont seuls l'Esprit et l'Âme/Anti-Âme sont envoyés dans le futur] sont simplement allongés sur des couches organiques, mais leurs corps se nécrose et se racornit a vue d’œil, comme s'il étaient vidés de leurs fluides. De temps en temps, l'un d'eux se réveille, transformé en Nécrosien, et est alors remplacé immédiatement par un autre.


Pour Flora, ok, c'est une explication qui se tient.



Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [24/06/2016] à 17:40

Spoiler :


Si la nécrose est aussi rapide (je n'avais pas ce passage en tête), pourquoi la dénécrose ne le serait-elle pas tout autant ?


Vos retours sur le Cycle d posté le [26/06/2016] à 06:23

Spoiler :



Citation de stellamaris Le [24/06/2016] à 17:40

Si la nécrose est aussi rapide (je n'avais pas ce passage en tête), pourquoi la dénécrose ne le serait-elle pas tout autant ?


Ça ne me dérange absolument pas que la dénécrose puisse être aussi rapide, mais il faut que ça soit dans des conditions similaires a celles qui ont conduite a la nécrose quasi-instantanée, donc dans un Nexus ultra puissant du Shaan. Pas a quelques mètres d'un Nexus Majeur des Limbes, ni même en territoire nécrosien.


Quand a se dénécroser en territoire 'neutre', ça doit être un processus long, lent, et qui requiert un investissement important des joueurs et de leurs personnages, en actes comme en paroles.



Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [27/06/2016] à 09:58

Merci à tous pour vos remarques.

Merci à Igor pour son enthousiasme et aux autres pour le développement de leurs commentaires.

Concernant les multiples pistes de la campagne, nous avons essayé d'en développer un peu plus que cela n'avait été fait initialement, mais je veux bien concéder qu'il reste du taf pour le MJ. Nous avons néanmoins essayé de corriger les incohérences et de clarifier le tout au maximum pour que le travail du MJ ne soit pas trop compliqué.

Pour la fin de la campagne, cette partie a été entièrement écrite par mes soins et non pas seulement complétée/corrigée. Malgré le problème concernant la Nécrose évoqué par Stefen, je reste soulagé qu'elle vous convienne.

Comme toute campagne, Le Cycle d'Odea est la campagne du MJ et le texte fourni n'est pas monolithique. Le MJ peut s'en inspirer pour faire jouer tout autre chose s'il le souhaite. N'hésitez par à mettre cette campagne à votre sauce.


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [27/06/2016] à 13:07

J'attends avec impatience de pouvoir la faire jouer. Je suis content que ça soit la fin d'origine, celle de Benoit, qui ait été retenue. Il en existait une autre écrite par Solaris mais beaucoup moins épique et l'implication des PJ dans l'Histoire passée d'Héos était inexistante. J'aime bien ce côté victoire amère :mrgreen:


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [01/07/2016] à 09:49

Ouf, merci Suhuy ! 😎


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [28/07/2016] à 21:08

Je viens de rajouter sur la page de vente de l'ouvrage sur mon site un lien pour télécharger un pdf d'aides de jeu relatives à cette campagne.


Vos retours sur le Cycle d'Odea posté le [03/08/2016] à 11:05

Merci pour cette compilation.


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