Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Les sources d'énergies non-trihniques
Les sources d'énergies non-trihniques posté le [29/06/2016] à 11:53

Bonjour à tous,


Je me pose une question depuis un petit bout de temps…

On est dans un monde où il y a de la technologie humaine et un réseau informatique mais pas d'énergie nucléaire.


Du coup j'ai lu quelque chose à propos de la borka… s'agit-il de l'"hydrocarbure" dont il est question dans les ressources des acquis?

Est-ce puisé (pétrole) et raffiné (essence, gazole,…)?

Ou bien est-ce "fabriqué" chimiquement à partir de ressources non-minérales?


Est-ce que les énergies renouvelables sont beaucoup exploitées sur Héos?


Et pour alimenter des choses énergivores et de taille réduite (motojet) est-ce que le réservoir relié à une citerne par de la trihnite est la seule solution?


Merci de vos réponses et vos suggestions pour m'apporter des explications que je n'avais pas envisagées,


Shaanicament votre,


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [29/06/2016] à 13:17

Il me semble que le Borka est d'origine végétale… à confirmer

Pour moi, la Trihnite n'est pas utilisée. Il y a eu déjà pas mal de discussion à ce sujet sur l'utilisation systématique de la Trihnite pour tout et l'équilibre logique du monde qui en découle… je te laisse lire les sujets et te faire ta propre version.

Pour ce qui est du motoplane, il existe déjà des véhicules volants de nos jours (notamment des voitures) qui ne nécessitent pas de recourir à un réservoir sur dimensionné ou une alimentation annexe, donc pourquoi partir sur de la Trhinite (c'est cher en plus). Il est d'ailleurs précisé dans la description que l'autonomie est faible. Avec de la Trihnite dans l'alimentation, le problème de l'autonomie ne se poserait pas.

Je suis pas convaincu que la technologie humaine dépende tant que ça des hydrocarbures. Ils ont passer 10 générations dans l'espace, l'économie d'énergie devait faire partie du quotidien, tout comme les techniques pour améliorer le rendement. L'énergie solaire devait être prépondérante. Arrivé sur Héos il a fallut produire de l'énergie rapidement, le pétrole devait être le plus simple : fabriquer des cellules photovoltaïque demande des usines d'assemblage, de l'extraction de minérais, etc… il faut de l'énergie pour ça, le pétrole c'était plus rapide et pas utilisé par les locaux et une fois qu'ils avaient cette énergie, pourquoi s'embêter à la dépenser à faire des usines qui serviraient à faire de l'énergie solaire (ou autre)…

Héos n'est pas très technologique dans son ensemble, il n'y a vraiment que les grandes villes. Jusqu’à il y a 20 ans les natifs étaient punis de mort pour possession de technologie humaines (même une montre). 20 ans c'est trop court pour que les anciens assimilent tout ça (je vois mes parents avec l'informatique) et que les infrastructures se développent pour que tout le monde y ait accès. J'ai vu un reportage cette semaine qui parlait des véhicules sans chauffeurs, il abordait le fait que pour mettre toutes les routes aux normes, que le parcs auto soit adapté et que les habitudes soient prises, il faudrait une génération. Donc généralisé la technologie à grande échelle sur tous les secteurs en 20 ans, je n'y crois pas du tout.

Avant la Révolution, seuls les Kelwins utilisaient vraiment de la technologie élaborée à base de vapeur, de géothermie, etc… un peu ambiance XIX°, le reste de la population étant plutôt ambiance Renaissance. Aujourd'hui la technologie est ouverte à tous mais reste tout de même l'apanage des humains, ne serait-ce que par l'aspect culturel, savoir faire générationnel et son coûts financier. La Révolution n'a pas subitement redistribuée les ressources et le pouvoir. Il n'y a qu'a voir de manière contemporaine les effets de le chute du mur de Berlin, les allemands de l'est n'ont pas subitement récupéré le pouvoir d'achat et le niveau de vie de l'ouest, même de nos jours il reste encore des traces et pourtant la différence n'était pas aussi importante que dans Shaan


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [29/06/2016] à 13:35

Ben en fait, d'après ce qu'il ressort des bouquins, l'hydrocarbure semble prépondérant en fait…

et effectivement le Borka est d'origine végétale, d'ailleurs je trouve dommage que l'on n'ait pas davantage de précision dessus…Tout ce que l'on sait c'est que sa "recette" était un secret bien gardé, à l'origine de luttes entre grandes familles…


Apparemment la technologie solaire n'est pas répandue, dans le sens où les références qui y sont faites par rapport à l'Empire de Solar parlent de véhicules équipées de voiles brillantes qui captent le soleil…c'est pas vraiment le type de description qu'on ferait d'une technologie connue…


de plus, mêmes les morphes fonctionnent aux hydrocarbures d'après ce que j'ai compris, c'est dire…


Je pense qu'il faut considérer que le Borka est une sorte de "super-carburant", certes très polluant mais très énergétique…

concernant les énergies renouvelables, je pense que le technologies connues sont l'éolien et l'hydro-électrique…


Bien sûr ce dont je parle au dessus concerne essentiellement les technologies humaines, très énergivores…


les technologies héossiennes sont plutôt basées sur la vapeur, la géothermie et éventuellement l'éolien et l'hydro-électrique selon moi…


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [29/06/2016] à 14:54

Je suis d'accord avec tout sauf ça :


Citation de Suhuy Le [29/06/2016] à 13:17

Donc généralisé la technologie à grande échelle sur tous les secteurs en 20 ans, je n'y crois pas du tout.


Il n'y a qu'à voir en combien de temps internet est arrivé dans tous les foyers, en combien de temps tous les foyers ont été reliés à l'ADSL. Ca a été super rapide, ça l'est de plus en plus. Et je ne parle même pas du développement du secteur des smartphones… La technologie va très très vite.


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [29/06/2016] à 15:10

Internet existe depuis 20 ans et se généralise que depuis quelques années. Internet est une "option" dans l'informatique. Le parc d'ordinateur à mis des années à se développer. J'ai eu mon premier ordi il y a presque 30 ans et la présence quasi systématique date de moins de 10 ans. L'ADSL est dans les foyer d'accord, mais n'a pas nécessité une infrastructure nouvelle, ça passe par les câbles du réseau téléphone qui lui a mis des décennies à être mis en place. J'ai eu mon premier abonnement ADSL en 2000, mes parents depuis 4 ou 5 ans car ils ont mis le temps à sauter le pas, c'était pas leur univers. Quand je vois la galère que c'est pour fibrer mon immeuble alors que je suis au centre de Toulouse, ça fait 3 ans qu'on le demande et ça va pas tarder à arriver.

La technologie n'arrive pas si vite que ça.

Le reportage dont je parlais n'évoquait que les voitures sans chauffeur. Entre la mise au norme des routes, le marquages adéquats, le renouvellement du parc automobile (changer de voiture ça coûte cher), le faire accepter au plus grand nombre pour que le système soit viable (perso je suis pas tenté du tout)… une génération

Entre la durée de vie des héossiens, l'ancrage de la culture, le fait que socialement la technologie était associée aux humains et leur despotisme, le changement radical des modes de vies qui basculent direct du XVIII° au XXI° siècle et le coût financier que ça implique pour tout à chacun, je reste sur mon idée que hors Capitales et grandes villes, la technologie est loin d'être omniprésente et que du coup les problèmes d'énergies sont peut-être localisés mais pas un soucis à l'échelle du continent


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [29/06/2016] à 15:28

Quand on regarde l'Afrique ou l'Amérique du sud, l'arrivé de la technologie dans des tribus reculées à plus amené les gens à aller vers les villes déjà équipée qu'a mettre à niveau les villages. Les projets de mini barrages pour des centrales hydroélectriques afin d'alimenter l'éclairage de villages de jungle en Amérique du sud ça existe mais c'est épique à mettre en place et à financer.

Pour revenir à Shaan, le fait que la Magie et les Rituels soient de nouveaux autorisés doit être un frein supplémentaire au développement technologique. Après des générations de soumissions et d'esclavages, les populations se retrouvent enfin autorisées à re-pratiquer leur culture ancestrale. Beaucoup d'outils technologiques peuvent être facilement compensés voir surpassés par un petit sort ou un rite. Sans tomber dans le sectarisme, je penses que les héossiens retourneraient plus facilement à leurs racines qu'à celles des humains.

Financièrement parlant aussi, les héossiens n'ont pas les moyens des humains, l'argent reste là où il était : Nouvel Ordre et Grandes Familles. Aux Etats-Unis, l'esclavage est aboli depuis plus de 200 ans et les noirs ne sont toujours pas au niveau des blancs pour ce qui est de l'argent et de l'égalité de chances. De plus tout ce qui est brevet reste aussi côté humain. Je vois mal des héossiens pouvoir construire leurs propres usines pour faire des produits aux tarifs adéquats pour la population, ça serait une guerre juridique sur les brevets.

Bref, je reste sur mon idée que 20 ans c'est extrêmement court pour que la technologie s'impose à grande échelle.


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [29/06/2016] à 18:16

Citation de Suhuy Le [29/06/2016] à 15:28

Sans tomber dans le sectarisme, je penses que les héossiens retourneraient plus facilement à leurs racines qu'à celles des humains.


C'est justement tout le sujet de cette nouvelle édition. Si tu décides tout de go que tous les Héossiens retournent à leurs racines, tu tues un peu le jeu vu que c'est aux joueurs de convaincre les Héossiens de le faire (ou pas).


Financièrement parlant aussi, les héossiens n'ont pas les moyens des humains, l'argent reste là où il était : Nouvel Ordre et Grandes Familles.


Sauf que ce sont les Grandes Familles qui financent cette expansion de la technologie, dans leur propre intérêt. Et les Grandes Familles ont largement les moyens de le faire, vu les monopoles industriels qu'elles se partagent.


Après, je suis d'accord qu'au fin fond de la cambrousse, c'est plus dur, que leur influence est forcément plus grande dans les grandes villes..; Le scénario du Dévoreur évoque assez joliment l'ampleur du chantier d'ailleurs :



Spoiler :


Les Grandes Familles sont venues implanter un Cyber-café au milieu de nulle part, qui est rapidement tombé à l'abandon car il était trop en décalage avec les populations locales.


C'est tout le propos de cette Renaissance : est-ce qu'il est possible d'intégrer les Humains et leurs désirs d'expansion dans la civilisation héossienne ?


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [29/06/2016] à 18:58

Je suis tout à fait d'accord que l'expansion technologique va se faire, c'est juste qu'a mon avis le délai de 20 ans ne permet pas de dire qu'elle est omniprésente et que donc les besoins en énergie ne sont pas équivalent à ceux que notre société actuelle nécessite. La première centrale nucléaire date des années 50 et avant ça des mégapoles entières étaient éclairées à l'électricité, il y avait des vols transatlantiques réguliers, etc…

La question d'origine était liée à l'énergie, pour ça que je partais sur le déploiement technologique pour estimer les besoins en énergie qui a mon avis du coup ne sont pas si démesurées que ça si on considère l'accès à cette dite technologie et le rendement électrique que les humains ont dû développer en 10 générations de vol spatial sans carburant fossile (ni trihnite à priori).

Même si les grandes familles font tous pour vendre leurs produits, il faut quand même des clients avec des envies et de l'argent pour l'acheter. Quand je vois le prix des smartphones et de l'électroménager un peu hype de nos jours, c'est pas à la portée de tout le monde.

Pour ce qui est du côté culturel, je n'ai pas décidé tout de go que les Héossiens retournaient à leur racines mais que c'est un facteur à prendre en compte dans le déploiement de la technologie et que ça la ralenti. Dans notre société la technologie c'est souvent pour faire mieux qu'avant, dans le contexte de Shaan, la technologie c'est une manière différente de faire les choses. Juste différente, pas forcément mieux. A terme le tout va se mélanger, mais c'est juste que en 20 ans, je penses que c'est trop court pour la mayonnaise ait déjà pris de manière homogène et globale. Seulement les Quartiers de Kam et les grandes ville où la présences humaines étaient la plus forte sur les dernières générations.

Pour en revenir à la trihnite si vraiment elle est généralisée, le problème des réservoirs et de la place ne se pose plus. Il suffirait de payer un abonnement sur un cloud énergétique. On aurait juste un petit boitier avec un bloc de trihnite duquel sort une tête d'arbre à câme à clipser sur un véhicule. De l'autre côte du bloc on a des sites immenses rempli de moteurs avec juste les paires de trihnite a mettre au bon endroit. Quand un moteur lâche, il y a juste à déplacer le bloc sur un autre le temps de réparer. Selon l'abonnement ou le véhicule on aurait accès à des moteurs de puissance différente et basta. En moins de temps qu'il n'en faut une Grande Famille instaure un monopole sur l'énergie motrice. "Vous avez votre iEngine ? Non ! Marchez" Perso je garde la Trihnite comme quelque chose de peu commun et chère, histoire d'éviter une utilisation industrielle qui ferait basculer les équilibres


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [30/06/2016] à 16:51

Certes la renaissance n'a que 20 ans d'existence mais il faut aussi compter que les héossiens ont été au contact (parfois bien involontairement) de la technologie humaine pendant toute la durée du joug des humains…joug qui a duré quelques centaines d'années…


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [08/07/2016] à 18:11

Merci pour ces précisions sur le contexte de la technologie.


Mais une question reste, la borka est faite à partir de pétrole ou de végétaux?


Je pose la question car parmi mes joueurs il y a quelqun de calé sur le sujet, et puis c'est un enjeu stratégique tout de même alors j'aimerai bien m'imaginer le processus de fab de la borka du site d'extraction ou de déforestation à la raffinerie.


Je pense que le concept a du être développé car y a du avoir du grabuge par là avec la Résistance, et puis il s'agit de l'activité d'une des grandes familles.


Merci d'avance


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [08/07/2016] à 21:06

le borka est d'origine végétale, à priori je pense qu'il doit être raffiné à partir de différentes essences végétales…


le pétrole n'existe pas à priori sur Héos, d'où l'importance du Borka


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [15/09/2016] à 23:01

Le borka est la sève d'un grand arbre si je ne me trompes pas.

Le pétrole existe bien sur Héos, les humains l'utilisent à toutes les sauces et l'extraient à grand coup de derricks.


Les sources d'énergies non-trihniques posté le [16/09/2016] à 08:57

Citation de Wombat Le [15/09/2016] à 23:01

Le pétrole existe bien sur Héos, les humains l'utilisent à toutes les sauces et l'extraient à grand coup de derricks.


c'est un élément qui m'avait échappé…


Quant au borka, il nécessite une méthode de "raffinage" particulière pour être transformé en hydrocarbure, méthode qui fut à l'origine de luttes entre Grandes Familles…


Pages : 1