Hello!
Voici un petit scénario que je vais faire jouer tout bientôt. Je serai évidemment ravi d'avoir votre avis et/ou des suggestions pour l'améliorer…
(Scénario élaboré avec un tirage aléatoire sur la Grande Liste des Intrigues. Tirage 1 : Nettoyer la zone (précision : Forêts blanches, peuplée de Felings). Tirage 2 : Refuge (un abri dans la tempête), choix de variation : 1 («L'abri abrite également la source de la menace que les PJs cherchaient à éviter»)
Synopsis :
Les PJs sont envoyés pour nettoyer une zone dans laquelle on aurait aperçu des Nécrosiens. Ils partent en direction de la Forêt de Bleugivre. Sur place, ils aperçoivent des traces des autochtones (des Felings qui se sont adaptés à leur environnement mais ont également perdus un peu de leur capacités liées au Shaan au passage). Ils se débarrassent de quelques Nécrosiens, puis détectent l’arrivée d’une violente tempête. En cherchant un abri, ils trouveront le village Feling, qui acceptera (difficilement…) de les abriter le temps d’une nuit. Le village est en fait occupé depuis plus de deux ans par des Nécrosiens menés par un chef qui compte bien convertir lentement à la Nécrose la population locale… dont les PJs puisqu’ils sont là. Il ordonnera donc que ceux-ci soient finalement accueillis plus longtemps que prévu, et fera tout pour les pousser à se nécroser…
Introduction
Le Conseil des Castes envoie les PJ nettoyer une zone au Sud-Est, de type Forêts Blanches, nommée la Forêt de Bleugivre. Plusieurs rapports de voyageurs semble indiquer la présence de Nécrosiens dans la région et le Conseil demandera que le problème soit réglé au plus vite. Il leur adjoindra un allié s’ils en ont besoin (un guerrier Darken, par exemple)
La Forêt de Bleugivre
Peu accueillante au premier abord pour des personnages d’autres régions, c’est un endroit magnifique, qui exprime la pureté et la puissance d’une Nature de plus en plus rarement observable dans ces conditions : il n’y a pas de route à proprement parler, les espèces s’auto-régulent parfaitement (il y a donc une végétation en quantité et un nombre de prédateurs et de gibier raisonnable). Il y fait bien évidemment un froid mordant, alimenté par un vent du Nord constant. Le spectacle de cette nature indomptée plaira à tous les PJ un peu proches de la nature, et constituera une mine d’informations pour des Erudits Botanistes/Biologistes.
Ils croiseront bien évidemment quelques « Elans » (dressables par des personnages patients) et peut-être un ou plusieurs prédateurs (Tundhär, sorte de grand loup blanc et bleu, Vie Sauvage diff. 7 pour éviter leur chemin).
Nécrosiens et tempête
Il n’y aura même pas besoin de les chercher pour les trouver : plusieurs Nécrosiens errent dans les parages. Ils ne devraient pas être trop difficiles à éliminer (la vraie menace viendra plus tard). Ceux-ci sont de plusieurs origines, mais à plus de 50% Feling (Biologie 5 pour le remarquer)
Peu de temps après leur combat contre les Nécrosiens, les personnages remarqueront que les vents deviennent plus forts et que la température baisse encore. S’ils avaient déjà pensé à construire un abri, celui-ci ne résistera pas longtemps et ils devront vite chercher un autre moyen de se protéger de la tempête qui s’approche. Celle-ci est extrêmement violente : vents qui manquent d’emporter les personnages de petite taille, arbres arrachés, chutes de neige, petites avalanches (faites courir/souffrir vos PJs !). Les PJs trouveront (Epreuve de Vie Sauvage : PJ x 15) finalement un passage à travers une paroi menant à une petite vallée encaissée dans laquelle se trouve un village.
Le Village des Poils de Glace
Lorsqu’ils parviennent au village, ils sont immédiatement arrêtés par Lumière de Lune, le « chef » de celui-ci : « Voyageurs, vous ne pouvez pas rester ici. Notre village n’accepte aucun invité. Nous n’avons pas la place pour vous accueillir, et sommes désolés… ». Après une bonne négociation (Psychologie), il changera d’avis, mais semblera toujours inquiet, tout comme le reste des habitants (Empathie).
Les Felings qui peuplent le village sont quelque peu différents de ceux que les PJ auront pu rencontrer auparavant : leur poil est de couleur très claire, presque blanc, avec des rayures grises et noires, plus long et plus épais (et leur offre une résistance similaire à celle des Woons, quoique moins puissante : +1 Déf Corps). Ils se sont installés dans la région plusieurs siècles plus tôt. Pour fuir le pouvoir du Nouvel Ordre. La région étant peu visitée à l’époque, ils ont vécu à l’abri pendant longtemps, se sont éloignés des traditions shaanistes de leur peuple, devenant plus adaptés à la nature mais perdant leurs capacités empathiques (Nécrose +7).
La Nécrose
Pendant leur séjour, ils observeront en premier lieu que les habitants se tiennent à distance pendant toute la nuit (certaine cabanes resteront fermées et leur accès leur sera interdit), puis changeront complètement d’attitude le lendemain, devenant soudainement plus polis, voire obséquieux et les invitant à rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent : « Beaucoup de neige est tombée, le chemin ne doit pas encore être dégagé » « Profitez de notre hospitalité d’aujourd’hui pour excuser notre impolitesse d’hier » « Nous pouvons nous apprendre beaucoup de choses sur la région ». Ils feront appel à tout ce qui pourrait convaincre les PJs de rester (allant jusqu’à tenter un peu de Corruption si nécessaire).
La raison de leur changement d’attitude est la suivante : dans les cabanes fermées se cachent des Nécrosiens (un tiers du village), menés par Regard de Demain, un Feling devenu Nécrosien.
Regard de Demain
Celui-ci était auparavant un membre respecté du village. Chasseur habile, il découvre un jour une expédition menée par des Humains du Nouvel Ordre, tous morts à l’exception de deux d’entre eux, qui sont en sale état. Regard de Demain prévient le clan, qui lui interdit de les approcher de peur d’être découvert par ceux-ci. Choqué par leur décision, Regard de Demain décide de ne pas leur obéir et s’approche des Humains mourants. Il tente de les sauver, mais ne réussit qu’à les faire survivre quelques jours de plus. Les Humains ont le temps de lui expliquer le fonctionnement des armes qu’ils transportaient. Il apprend vite, commence ensuite à chasser avec celles-ci. Le clan l’apprend et le sermonne, menace de lui confisquer ces armes maléfiques selon eux. Il se rebelle, la situation dégénère et il finit par abattre un membre du clan qui tentait de le désarmer. Regard de Demain prend le contrôle du village par la force, emprisonne ou exécute ceux qui s’opposent à lui et sombre dans la Nécrose.
Des années plus tard, devenu Nécrosien, il convertit progressivement certains villageois plus faibles et réaffirme ainsi son régime de terreur. Lumière de Lune est officiellement nommé chef pour les éventuelles rencontres avec d’autres clans ou voyageurs, mais il n’a aucun réel pouvoir.
Lorsque les PJ sont aperçus, Regard de Demain préfère d’abord éviter de risquer que des étrangers puissent voir la réalité de son village, puis, apprenant que ceux-ci chassent les Nécrosiens, il décide qu’il faut les convertir (les détruire serait trop facile et il ne s’y décidera que s’il n’a pas d’autre solution ou s’il est découvert trop tôt).
Pervertir les étrangers
Divers moyens sont employés pour pousser les PJs à se nécroser :
– Une chasse organisée pour leur montrer la facilité qu’amènent les armes humaines.
– Une punition publique leur permettant d’insulter et frapper un prisonnier.
– Un Nécrosien capturé (sacrifié par RdD qui lui a personnellement coupé la langue) sur lequel les villageois et les PJs sont encouragés à se défouler, le torturer.
– Corruption, incitation à voler
Confrontation
Les PJs devraient finir par comprendre ce qu’il se passe dans le village grâce à certaines pistes :
– Les cabanes fermées dans lesquelles on ne voit rien (Ténèbres)
– Le comportement des habitants (pas accueillants/accueillants)
– Les actes pas très shaan auxquelles on les pousse et que certains habitants font à contrecoeur (d’autres y prennent plaisir)
– Les actes pas très shaan ne sont visiblement pas punis, au contraire ils semblent être récompensés en secret.
– Lumière de Lune, si on arrive à lui parler à l’écart, est suffisamment écoeuré par la situation pour prendre le risque d’expliquer la vérité aux PJs
Il leur reste ensuite à décider de ce qu’ils voudront faire : purifier le village en convaincant les habitants à se rebeller contre leur dictateur, éliminer directement le dictateur et ses sbires, fuir et partir prévenir le Conseil des Castes, etc…
Voilà, il me reste à faire les stats des PNJ, que je posterai ici ci ça vous intéresse…
|