Ce pitch est une transposition d'un scénario pour la campagne officielle d'un jeu de rôle que je suis sur le point de sortir, Millevaux, l'Âge de Pierre ; mais je trouve qu'il cadre bien avec le monde de Shaan, et qu'il pourrait facilement y être transposé…
Dans un village minier, la mine exerce une telle fascination sur ses habitants et sur ceux qui passent dans les environs que tous n'ont plus qu'une idée fixe, servir "la Mine, notre mère", soit, pour la plupart, en devenant mineurs ; soit, pour quelques uns, en devenant chasseurs pour nourrir les mineurs, ou rabatteurs pour rechercher d'autres mineurs sur les routes avoisinantes…
Pourtant, cette mine ne sert à rien ni à personne : le charbon qui en est extrait est tout simplement déversé dans un brasier perpétuel.
Tous les soirs, tout le village se réunit pour une grande cérémonie d'hommage et de louange – un culte – en l'honneur de "la Mine, notre mère" ; tous prient, prosternés vers le brasier. Chaque soir, un mineur, en transe, se jette dans le brasier en chantant et dansant en l'honneur de "la Mine, notre mère".
La fumée de ce brasier est hypnotique, quiconque la respire est envoûté et n'a plus qu'un désir, se mettre au service de "la Mine, notre mère". Le shaani, lui aussi, a été pris…
Il y a trois manière de sortir de ce piège :
* Faire un immense effort de volonté pour reprendre ses esprits. Le résultat est une blessure d'âme tellement intense que les personnages n'ont plus qu'un point d'âme. Il sera une proie facile pour un groupe de brigands situé un peu plus loin sur la route, qui a bien compris dans quel état étaient ceux qui quittaient le village et qui en profite honteusement : leur chef a "offensive sarcastique" et sait les faire s'effondrer d'une seule moquerie bien placée.
* Négocier avec "la Mine, notre mère" pour devenir ses recruteurs : elle acceptera de les libérer si chacun lui amène dix nouvelles victimes (nombre à moduler en fonction de la négociation).
* Faire preuve de Shaan pour comprendre que "la Mine, notre mère" est un Songe attiré par la douleur des très nombreuses victimes d'un accident minier oublié depuis des siècles. Utiliser le Shaan par une immense cérémonie en l'honneur de ces victimes, regroupant tout le village, en remontant à la surface leurs dépouilles et en leur offrant une sépulture décente, est la seule manière de vaincre le Songe et de libérer le village de la malédiction qui pèse sur lui…
|