Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Idée Scénar: Tout feu tout flamme
Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [22/01/2018] à 12:26

Ouiiiiii, pareil ! 🙂


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [22/01/2018] à 13:11

ok ,je finalise ça et je le mets sur pydio 😉


je compte sur vos avis après lecture, voire après l'avoir joué pour les plus impatients pour pouvoir l'améliorer 🙂


le brouillon du deuxième scénario attend sa rédaction au propre dans la foulée (et le troisième par la suite).


quand j'en serai venu à bout, il sera temps de me replonger dans le trihngahë dont les grandes lignes concernant les darken blancs sont déjà posées…mon problème à son niveau est que l Tringahë est un continent et que ça fait beaucoup de régions à définir au final ^^


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [22/01/2018] à 17:43

Je suis en train de travailler sur le continent Relhosol, en fait, tu peux découper les choses en une dizaine de grandes régions et donner des pistes pour un sur-découpage potentiel.

Pour Relhosol, je suis parti sur 5 races (des dérivés de races héossiennes, mais avec d'autres caractéristique et cultures).

Du coup pour le Tringhë, ce sera bien de décrire les Darkens blancs avec le même profil que les autres races, afin qu'ils soient jouables e héossie, mais ça me parait pas mal de créer deux autres races complémentaires des Darkens blancs, une sous leur tutelle et une autre en conflit ouvert. ça te permettra de créer des dynamiques intéressantes au sein du continent et de casser le coté "Que" darken blanc…


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [22/01/2018] à 18:55

Ok je vais partir là-dessus 😉


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [24/01/2018] à 20:49

Un petit post pour vous informer que j'ai mis le premier opus de mon scénar sur pydio, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…


Ce premier opus reste relativement "simple", étant donné qu'il sert d'introduction à l'ensemble, le but étant de jouer sur l'ambiance et la tension.J'ai été un peu "synthétique" par moments, j'espère ne pas manquer de clarté (l'enchaînement des choses pouvant être claire dans l'esprit de l'auteur mais pas dans sa prose…)


Ps: je viens de m'apercevoir que j'ai omis d'indiquer les récompenses de fin de scénario (xp, prestige), je vais y réfléchir mais vous me donner votre avis à ce niveau aussi ^^


autre chose: j'ai plus ou moins expliqué la situation qui a amené à la "création" de Wodün et Niridan en filigrane, au gré des paragraphes relatifs aux PNJS pour éviter de balancer un gros pavé racontant toute la chronologie antérieure aux évènements (parce que je ne savais pas où le mettre le cas échéant…)

Si vous voulez je peux le mettre sur Pydio aussi, une fois mis en forme, si vous pensez qu'il est nécessaire de l'inclure.


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [25/01/2018] à 09:09

Ouh, je m'en vais récupérer ça de ce pas !) Merci Krikroune !


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [25/01/2018] à 10:50

attends quand même de l'avoir lu avant de me remercier, y a peut-être bien des améliorations à y apporter, tu me le diras 😉


Par exemple, dans ma description (succincte) de Niridan, j'ai omis de préciser que le village se situe au sein d'une formation rocheuse plus ou moins en croissant, ce qui donne accès sur les différents puits de mines creusés dans la roche mais restreint l'accès au village qui ne se fait que par une seule route en direction de Wodün (d'où le fait que le trafic des marchandises soit plus ou moins régulé par cette dernière)


PS: j'ai rajouté un petit texte expliquant la "génèse" de ces 2 lieux


Surtout que ceux qui y jettent un oeil n'hésitent pas à me dire ce qu'ils en pensent via forum ou messagerie, je suis ouvert aux critiques (du moment qu'elles sont constructives ^^)


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [27/01/2018] à 12:57

Ayé, j'en enfin tout bien lu, wahou c'est un bien beau morceau que tu nous as pondu là !)

Quelques remarques qui n'enlèvent cependant rien à la qualité de l'écriture et la forte envie de faire jouer ce scénar suite à sa lecture :

– On se perd parfois entre les différents noms de persos surtout que Akenin et Akwon sont très proches, donc j'ai mis un peu de temps à vraiment mémoriser qui est qui, ce qui nuit un peu à la lecture. Ce "'problème" pourra être résolu facilement en rajoutant un petit trombinoscope avec les relations entre persos, comme j'avais fait pour le premier épisode de Sareneï (Manuel page 373).

– Idée : l'usine de Biomorphie fait des opérations sur les mineurs à crédit, ce qui crée le fameux cercle vertueux de "je prends un crédit pour mieux bosser pour gagner de l'argent que j'utilise pour rembourser mon crédit". C'est toujours vicelard et donc sympathique !)

– Les Difficultés des Tests sont assez élevées, est-ce que ce scénar est prévu pour des persos assez balaises au départ ? Ca serait intéressant de préciser en intro à quels types de persos ça s'adresse, la difficulté du scénar, etc.

– Pour les jauges de rancoeurs, il y a plein de moyens de les augmenter, mais rien qui les fait diminuer. A la fin, tu indiques des moyens pour les joueurs d'obtenir des Bonus, mais il pourrait s'agir plus largement de moyens de faire baisser une des deux jauges de rancoeurs. Et accessoirement, j'aime décidément beaucoup ces systèmes de jauges, j'ai envie d'en mettre partout maintenant…

Voilou, en tous cas, je réitère mon merci, c'est un bien beau scénar que tu nous offres là. Pour le gros pavé de contexte, balance toujours, selon son contenu, on pourra l'intégrer en intro, ou sous forme d'annexes, ou carréement dans la partie atlas des Carnets de Voyages si ça colle au format.


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [27/01/2018] à 13:19

Merci de ton retour Julien, je l'attendais avec impatience je dois dire 😉


concernant tes remarques:

– effectivement, les 2 noms "principaux" sont assez proches et un trombinoscope pourrait être bienvenu (ou alors on peut changer Akenin)


– pour l'usine de biomorphes, c'est une bonne idée, ça viendrait renforcer le mécanisme que j'ai mis en place: pour tenir leurs objectifs, les mineurs doivent se résoudre à se faire "augmenter" mais comme ça a un coût, on leur propose gentiment un crédit sous forme de prélèvement sur leur salaire…du coup, ils sont tentés d'y recourir à nouveau pour essayer "d'équilibrer" leur budget, les poussant à une sorte de "course à l'augmentation"…


– Pour les difficultés, ça doit venir du fait que je me suis plus ou moins basé sur mon groupe de joueurs dont les persos commencent à être rodés…Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elles soient revues à la baisse pour convenir à un groupe moins fort.Vu que c'est un scénario "d'introduction", ça serait effectivement dommage de le limiter à un groupe balèze qui pourrait se sentir un peu "frustré" par rapport aux objectifs…


– Pour la rancoeur, je voulais insister sur la nécessité pour le Shaani de réagir, en soulignant que l'inaction ou le parti-pris facile peuvent conduire à l'embrasement…c'est pour cela que je n'ai pas vraiment inclus de moyen de la faire descendre, le Shaani ne pouvant que "retarder" la montée en tension, ce qui doit les conduire à agir vite pour trouver une solution…

Je m'aperçois que j'ai omis de conseiller de "mettre en scène" cette tension croissante dans la description du séjour des PJs: les patrouilles humaines qui sont de plus en plus agressives, les habitants qui deviennent de moins en moins enclins à se confier, les altercations qui prennent de plus en plus de proportions, etc…

Peut-être qu'il pourrait être intéressant de mettre quelques moyens de calmer un peu le jeu, mais de façon parcimonieuse et limitée, du genre convaincre certains marchands de pratiquer des tarifs raisonnables pour les mineurs (Rancoeur Akwon -2), etc…


Je te rejoins sur le principe des "jauges", j'ai compris que l'idée te plaisait quand j'ai vu ta suggestion pour le scénario "cinq jours de blizzard" ^^

ça donne un moyen sympa de quantifier l'impact et la progression des activités des PJs et d'y adapter la suite des évènements


PS: content que le scénario te plaise, je me suis rendu compte de la différence entre préparer un scénario pour soi-même et "transmettre" un scénario ^^

pour le texte de contexte, je l'ai rajouté sur pydio aussi, c'est relativement court mais ça éclaire un peu sur les origines des 2 villes (et sur leurs différences) et sur les relations entre les protagonistes.

faudra quand même que je vérifie qu'il n'y ait pas d'incohérence de chronologie entre les 2 documents mais ça devrait être bon


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [27/01/2018] à 13:26

et pour finir, la suite est dans les tuyaux, j'ai quelques soucis "d'articulation" entre certains éléments mais rien d'insurmontable, ça ne devrait pas résister à un peu de réflexion supplémentaire ^^


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [27/01/2018] à 14:30

C'est important de rajouter le texte de contexte des villes, je pense, ça permet de bien situer le biniou. Un petit plan ne serait pas de trop également, je pense. Si tu peux nous en faire un, même moche, qu'on pourra finaliser ensuite, c'est toujours une aide de jeu très immersive pour les joueurs qui peuvent projeter leurs persos géographiquement.

OK avec toutes les autres réponses, et on pourra effectivement réduire les Difficultés à la volée lors de la mise en page, ce n'est pas un soucis.

Bon courage pour la suite (effectivement, transmettre un scénar, c'est du boulot !)


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [27/01/2018] à 16:23

ok je vais essayer de vous pondre une carte des 2 lieux et leur situation géographique l'une par rapport à l'autre 😉


EDIT: concernant la fin du premier opus, après réflexion, il faudrait modifier deux petits éléments au niveau du dénouement (dans tous les cas):

– une fois que Yulin accède à la direction de Wodün, elle annonce la "réunification" avec Niridan et que pour sceller cet union, Akwon et elle se marieront dans 2 semaines. Afin de remercier le Shaani pour leur implication, elle insiste pour que les PJs soient présents en tant que témoins officiels de leur union.

– Suite à cela, Dragak, accablé de chagrin, se réfugie dans sa bibliothèque qu'il ne quitte que rarement…


cela permet au Shaani de garder un lien avec les PNJs et d'être amenés à revenir à Wodün dans des conditions plus "joyeuses"…Je confesse que ça peut avoir un côté un peu "artificiel" (je cherche un moyen supplémentaire au cas où le MJ préfererait une autre alternative)


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [28/01/2018] à 19:57

Pour ce qui est du nom du Boréal, que penses-tu de Yaelion au lieu d'Akenin? ça devrait éviter les confusions non?


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [28/01/2018] à 21:12

Coucou, un petit post pour vous informer que j'ai mis sur Pydio la deuxième partie du scénario.


Elle n'est pas vraiment complète étant donné que je n'ai pas mis les caractéristiques des PNJs ni les récompenses de fin de scénario mais je voulais avoir votre avis avant ^^


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [28/01/2018] à 22:09

Excellent tout ça !

Yaelion, c'est très bien, même si le Y est déjà pris pour Yulin, mais là c'est moi qui psychote un peu (je retiens souvent que la première lettre d'un nom).

Le scénar est très bien, même si un poil dirigiste, mais ça contraste avec le premier qui est très ouvert, et ce sera très bienvenu pour les joueurs je pense.

Le final est un poil confus, mais je crois que j'ai tout compris quand même. Avec quelques Epreuves chiffrées à la fin, les caracs des PNJ et un plan de la scène finale, ce sera nickel.

Du coup, ta campagne se termine sur ce scénar, ou tu as prévu un autre scénario ensuite ? Je me souviens plus de ce que tu avais dit.


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [29/01/2018] à 09:54

Effectivement, le deuxième scénario peut sembler un poil dirigiste mais en fait, les étapes que je décris s’adressent surtout au MJ afin qu'il puisse gérer la progression de l'enquête en fonction des décisions des joueurs; en somme c'est un peu la "ligne droite" à suivre pour optimiser la traque, ça permet au MJ d'éventuellement remettre les PJs sur la piste si ils sont perdus…


Pour ce qui est du final, il doit être effectivement un peu confus parce que j'ai presque rédigé le scénario d'une traite…Du coup sur la fin ça se ressent mais comme je l'ai dis, je voulais le partager même si pas finalisé afin d'avoir des avis et pouvoir rectifier en fonction 😉

c'est pour ça que la partie infiltration de la morphonderie est "pliée" en quelques phrases…Je comptais bien sortir un plan de la morphonderie et de la scène finale pour compléter (mais j'avais plus l'énergie nécessaire ^^).


Autre chose: la confusion vient aussi du fait que je n'ai pas intégré d'encart expliquant au MJ les tenants et les aboutissants, je m'aperçois que j'ai rédigé par rapport à ce que moi je savais de l'intrigue, je vais rectifier ça avec un encart explicatif. J'en profiterai pour préciser les conséquences de tenir Akwon/Yaelion au courant de la progression de l'enquête…J'envisageais aussi de permettre aux Pjs de se rendre compte qu'ils sont suivis (par des soldats Albaman qui leur expliquent qu'il sont envoyés en soutien par Akwon mais qu'il restent dans l'ombre pour ne pas entraver leur enquête, du fait de leur mauvaise image auprès des héossiens)…

De même, je me suis pas mal posé la question de conserver ou pas l'attaque des soldats à Souffle, elle n'est pas foncièrement nécessaire à partir du moment où Dragak sait que Yulin est en danger à Wödun…


Que penses-tu de la scène finale? j'ai essayé de la mettre en scène mais retranscrire l'intensité souhaitée par écrit n'est pas vraiment évident…


et pour finir, non la campagne ne se termine pas sur ce scénario…c'est possible si le groupe veut partir sur autre chose mais normalement, elle se conclut par "les archives nécrotiques"…

En effet, "l'accord" dont parlent Yaelion et le Nécrotek au cours de la scène finale consiste à fournir des victimes à ce dernier via une porte de transfert qui a été récemment installée (dans une des mines), c'est la raison de l'appel à la main d'oeuvre évoqué au début du deuxième scénario…

Yaelion envoie 1 à 2 mineurs par mois en direction d'un lieu perdu dans les marais d'Ygwanie…c'était le prix à payer pour les services du Nécrotek, ce dernier ayant passé un pacte avec l'incarnation qui contient les archives…En échange de quoi, cette dernière lui fait bénéficier des connaissances qu'elle recèle…


A charge pour le Shaani de découvrir la cause des mystérieuses disparitions, puis la porte de transfert, etc…


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [30/01/2018] à 13:16

@Julien: après avoir repensé à ce que tu m'as dis pour le premier scénario, je pense accentuer l'aspect "négociation" en intégrant d'autres PNJs secondaires que les PJs pourraient rencontrer et convaincre afin de soit baisser la rancoeur soit faciliter les tractations avec Akwon et Yaelion…

j'ai aussi réfléchi aux "sanctions" des différents évènements qui interviennent au cours des jours qui, en l'état, peuvent se résumer ainsi:

– résultat en défaveur d'une faction; rancoeur qui monte pour cette faction

– compromis trouvé par le shaani: pas de montée de la rancoeur liée à l'évènement


Peut-être serait-il plus intéressant de baisser la valeur des sanctions et de définir que, lorsque le Shaani prend parti pour une faction, la rancoeur de celle-ci baisse tandis que celle de l'autre augmente de la même valeur, permettant ainsi de moduler l'évolution de cette rancoeur…et de la même façon, définir l'impact d'un éventuel compromis: soit pas de montée de la rancoeur, soit faible montée des 2 côtés st le compromis n'est pas satisfaisant


Sinon concernant le "raccord" entre le deuxième et le troisième épisode, j'ai un doute sur le fait de "déporter" les mineurs via une porte de transfert…certes c'est logique que Yaelion ait privilégié un moyen rapide et relativement discret (le Shaani pouvant être mis sur la piste via des documents témoignant de l'arrivée de la porte), mais ça facilite énormément la progression des PJS car il leur suffit de passer la porte pour être sur place…

dont soit je dois "gonfler" la partie enquête avant de trouver la porte, soit placer la porte loin des archives, soit encore trouver un autre moyen de transport…


dernier point: dans le deuxième scénario, mon gros souci se situe au niveau des distances à couvrir au retour (d'où le recours à un hélico humain…)


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [30/01/2018] à 18:58

Citation de krikroune Le [30/01/2018] à 13:16

et de la même façon, définir l'impact d'un éventuel compromis: soit pas de montée de la rancoeur, soit faible montée des 2 côtés st le compromis n'est pas satisfaisant


J'aime bien l'idée qu'un compromis fasse monter un peu les deux jauges !) Les deux camps sont frustrés, mais on monte moins vite vers le conflit que si un camp n'était vraiment pas content.


En fait, si on peut faire baisser le niveau de rancoeur d'une des factions, il faut juste veiller à éviter que les joueurs puissent faire le yoyo en aidant artificiellement une faction puis l'autre pour rester sur un équilibre qui ne grimpe jamais. En fait, à la réflexion, il faut assez peu de moyens de faire baisser la rancoeur, juste de quoi éviter le pire s'ils ont un problème de timing, ou baisser une rancoeur au dernier moment avant d'aller négocier. Mais le fait que ça grimpe inéluctablement est sympa aussi.


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [30/01/2018] à 19:58

Citation de julien Le [30/01/2018] à 18:58


J'aime bien l'idée qu'un compromis fasse monter un peu les deux jauges !) Les deux camps sont frustrés, mais on monte moins vite vers le conflit que si un camp n'était vraiment pas content.


En fait, si on peut faire baisser le niveau de rancoeur d'une des factions, il faut juste veiller à éviter que les joueurs puissent faire le yoyo en aidant artificiellement une faction puis l'autre pour rester sur un équilibre qui ne grimpe jamais. En fait, à la réflexion, il faut assez peu de moyens de faire baisser la rancoeur, juste de quoi éviter le pire s'ils ont un problème de timing, ou baisser une rancoeur au dernier moment avant d'aller négocier. Mais le fait que ça grimpe inéluctablement est sympa aussi.


J'aime bien aussi l'idée du compromis qui "frustre" les 2 camps au lieu d'en frustrer un grandement: ça pousse les PJs à faire des choix, difficiles par moments.


je te rejoins sur la deuxième partie, c'était d'ailleurs pour cela qu'à la base, je n'avais pas prévu de moyen de faire baisser la rancoeur.

Par contre ,j'aime bien l'idée de grapiller des soutiens de part et d'autre auprès de PNJs secondaires afin de faciliter les négociations auprès des leaders de chacun des camps.


Pour revenir sur le moyen d'acheminer les mineurs captifs en Ygwanie, je pense que je vais rester sur la porte de transfert…les PJs venant de sortir d'une partie enquête où ils ont dû pas mal voyager pour retrouver Dragak, je rechigne à les envoyer bourlinguer par monts et par vaux via comme dans lz 2e scénario…


Idée Scénar: Tout feu tout flamme posté le [30/01/2018] à 23:56

Citation de krikroune Le [30/01/2018] à 19:58

Pour revenir sur le moyen d'acheminer les mineurs captifs en Ygwanie, je pense que je vais rester sur la porte de transfert…les PJs venant de sortir d'une partie enquête où ils ont dû pas mal voyager pour retrouver Dragak, je rechigne à les envoyer bourlinguer par monts et par vaux via comme dans lz 2e scénario…


Yesseu, c'est très bien le coup de la porte de transfert.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7