Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
Révolution 1 - Au Seuil des Rêves
Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [05/10/2013] à 12:47

Le premier épisode de la campagne Révolution, paru dans le magazine Di6dent numéro 9, se nomme Au Seuil des Rêves. Il a été écrit par Melchior (merci à lui au passage), et place les joueurs au cœur des préoccupations de la Résistance héossienne, alors que celle-ci organise son coup d'état médiatique pour renverser le Nouvel Ordre. Les actions des personnages et les informations qu'ils pourront récolter au cours de ce voyage onirique seront déterminantes pour la suite du plan visant à pirater le rézo Arpège.



Nous avons mis à disposition sur le site 6 personnages pré-tirés à proposer aux joueurs. Chaque personnage dispose d'un petit historique qui explique son implication dans la Résistance, et d'une fiche de personnage à imprimer.


http://www.shaan-rpg.com/campagne-revolution-episode-1/


N'hésitez pas à partager avec nous vos retours sur ce scénario, et à très bientôt pour la suite de cette campagne de transition entre les deux éditions de Shaan !


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [07/10/2013] à 10:29

Bon, voici mes remarques, en commençant par ce qui me plaît le moins.


Avoir le scénario dans un magazine c'est pas pratique du tout, et au final la campagne sera morcelée. J'aime bien avoir un seul document, mon côté collectionneur.


Ce scénario est indissociable du second. Que faire si les PJ décident d'aller enlever Paul Greenless en premier ?


Les PJ peuvent utiliser un artefact magique récupéré chez un Magicien du quartier nomoï. Il est dit que l’utiliser expose le personnage à un choc physique violent en cas d’échec à un Test de SURVIE + Vie Sauvage ou COMBAT + Forcer Difficulté 3.

Mais rien n'est donné quant aux effets techniques d'un tel échec. J'imagine une perte de Corps de 1 point par marge d'échec. (j'ai juste ?)


Les personnages doivent avoir l'idée de localiser Gelno par Intuition, puis de le contacter par les rêves, etc. Le problème c'est que ces moyens d'agir ne seront pas forcément évidents pour les joueurs, du coup c'est un PNJ ou le MJ qui doit leur en donner l'idée, et les joueurs ont l'impression d'être pris par la main.


A la fin, des armes automatiques arrosent les PJ dans chaque salle traversée car ils n'ont pas le code pour les désactiver.

C'est pas un peu mortel en fin de scénario ?


Aucune info n'est donnée pour le combat contre les deux démons d’Arpège. Peut-être tout ce qui est nécessaire sera dans le livre de base ?


Le lieux sont peu ou pas décrits, un petit plan ou deux auraient été appréciés.


Bon, voilà pour ce qui ne me plaît pas trop. Parlons maintenant de ce qui me plaît :


Une campagne de transition entre les deux éditions, ça c'est super cool ! Les PJ font tomber le Nouvel Ordre, classe !!!


Le PJ doivent s'allier par deux fois avec Pénombre, le Magicien des Limbes, qui représente à peu près tout ce qu'ils doivent détester. J'adore.


Faire parler un mort, visiter un prisonnier en rêve, la séquence de portes à respecter, … tout ça c'est bien chouette.


De même, le voyage dans les rêves est sympa, mais demandera pas mal de boulot au MJ car le scénario ne donne aucune idée concrète.


Certaines actions peuvent être réalisées par plusieurs tests, le MJ fournissant à chaque fois quels jets peuvent être tentés. C'est cool pour les joueurs et pour le MJ qui a du clef en main sur le plan technique.


Dernier point : un scénario Shaan, bien écrit, ça fait toujours plaisir.


Petit conseil perso : le voyage retour lors du rêve peut avoir un goût de "redite" pour les joueurs. Personnellement, je garderai sous le coude leur pire cauchemar pour la fin, alors que le monde s'écroule autour d'eux et qu'ils doivent faire vite s'ils ne veulent pas rester prisonniers du cauchemar (ou en tout cas leur laisser croire que la conséquence d'un échec sera telle). Le voyage aller sera amha une séquence de jeu assez riche à elle seule, en raison de la nouveauté de la chose pour les joueurs.


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [08/10/2013] à 10:28

Merci pour ce retour très complet, Algeroth !


Je préfère laisser Melchior répondre à tes interrogations et remarques, comme c'est un peu son bébé.


Juste concernant la fin du scénario, toutes les informations que récupèrent les joueurs seront développées dans le deuxième épisode. Donc les armes automatiques, les démons d'Arpège, tout ce qui se trouve dans l'encadré noir en fait, constituera le coeur de l'action de la suite de la campagne, c'est juste que les personnages, s'ils se débrouillent bien dans la première partie, sauront ce qui les attend dans la suite de leur mission pour la Résistance.


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [08/10/2013] à 17:29

OK, merci.

Après, bien que j'ai pas mal critiqué, il faut retenir quand même qu'il s'agit là d'un bon scénario avec des choses intéressantes dedans et que, surtout, il donne envie d'être joué.

C'est donc un pari réussi.

Les défauts que j'ai signalés, et qui sont tout à fait subjectifs, proviennent peut-être principalement du fait que l'ensemble est un peu court.

Une contrainte imposée ou un manque de temps de la part de l'auteur ?


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [08/10/2013] à 18:24

Citation de Algeroth Le [08/10/2013] à 17:29

Une contrainte imposée ou un manque de temps de la part de l'auteur ?


On avait en effet un espace limité par le format magazine. Mais rien n'empêche de développer certains passages du scénario sur le site, comme on l'a déjà fait avec les personnages pré-tirés. Le site est là pour ça !


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [08/10/2013] à 21:19

Alors on n'a jamais dit que cette campagne n'existera QUE sous la forme de magazine…

Ce qui est prévu, c'est que cette campagne en 4 actes soient d'abord diffusée dans des magazines, pour leur offrir du contenu de qualité et nous assurer une bonne communication.

Mais on pourrait tout à fait imaginer dans quelques temps, bien après la parution en magazine, que cette campagne puisse être proposée en un seul bouquin avec du contenu additionnel…

Ce ne sera juste pas pour tout de suite, mais que sont-ce quelques mois face à l'immensité de la vie…


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [09/10/2013] à 09:43

Aaaaaaaaaaaah !

Merci pour cette info rassurante Igor.

Sinon, pas de ShaanR pour Noël alors ?

😎


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [09/10/2013] à 12:38

Ah non, non, pour Noël, il ne faut pas trop y compter.

De toutes façon, on va être obligé de passer en mode "souscription" pour pouvoir financer la gamme et assurer un suivi au jeu, le but n'étant pas de faire un One shot, mais bel et bien d'installer une gamme. Mais on va en recauser très bientôt…


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [10/10/2013] à 08:40

Quand on voit que des souscriptions chez des éditeurs pas sérieux arrivent à rapporter des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros, je n'ai aucune crainte pour la gamme Shaan.

Et puis, si ça se passe mal, y en a qui connaissent l'adresse d'Igor, non ? 😉


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [23/10/2013] à 00:35

Excusez moi mais j'ai tendance à saigner du nez quand je lis la linéarité de certains scenarii notamment dans les magazines. Je trouve ça bien pour les meneurs sans expérience mais sans prétention je ne suis plus de cela. J'ai bien compris que se sont les joueurs de par les actions et leurs roleplay qui font le scénario et non l'inverse. Pour ma part je griffonne une intrigue, une énigme sur le background, un diagramme relationnel et un PNJ qui sort du lot des extras soit environ 5 lignes. Le reste n'est que pure improvisation. C'est ça qui est exaltant dans le rôle de meneur, prévoir sans jamais être sûr, être surpris par les décisions des joueurs, ne pas surenchérir pour les faire perdre, ne pas tricher aux dés et SURTOUT privilégier le roleplay aux jets. Je suis capable de faire jouer 5h sans aucun jet, on joue au jeu de rôle pas au 4 21.


Je suis honnête, j'ai lu le scénario du kit mais à défaut de m'en servir pour imprégner le système de jeu, je me vois mal le faire jouer. Cependant pour mesurer mon propos, je reste convaincu que Shaan est tellement riche qu'il reste idéal pour une initiation au jdr par ce type de scénario, mais je vois mal mes joueurs se régaler sur ce scénario.


C'est un bon scénario d'initiation à Shaan ok, mais pas sûr que se soit un bon scénario d'initiation au jdr.


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [23/10/2013] à 02:22

T'inquiète Barlou, on a plein de scénars (des vrais) à vous proposer :


• Déjà, il y a la boîte à Esprit, qui fait suite au kit d'initiation, disponible gratos sur le site

• 4 scénarios (par Melchior PB et Vincent) qui forment une campagne permettant de jouer la transition entre la première édition et la seconde

• Un gros scénar écrit par Mahyar et qui sera proposé dans l'écran

• Dans le jeu de base, il y aura le prince-roche, un gros scénar d'introduction

• Le premier opus de la campagne Sareneï qui sera dévoilée dans chaque supplément


Plus tous ceux que la communauté voudra bien mettre à dispo sur ce site…

Voilàààà


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [04/05/2014] à 08:39

Au fait, révolution 2 est-il prévu ? Et si oui, a-t-on une date approximative ?


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [04/05/2014] à 12:26

Oui, Révolution 2 est toujours prévu. Mais on a des choses à remanier.

En revanche, on n'a pas de date par rapport à celà, nous avons d'autres priorités pour l'instant !


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [04/05/2014] à 20:25

merci quand même 😉


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [28/12/2014] à 10:50

juste comme ça, au cas ou 🙂

non, toujours rien ?


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [28/12/2014] à 15:53

non, non… 🙂


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [06/03/2015] à 10:50

Hello,


je viens aux news de Revolution 2 🙂


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [06/03/2015] à 16:47

Faut harceler Melchior pour qu'il finalise le second épisode de la campagne !)


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [07/03/2015] à 06:56

Oui, j'ai cru comprendre. Ou comme me l'a dit Igor, directement se lancer dans Renaissance sans passer par la transition Révolution ^^


Révolution 1 - Au Seuil des Rêves posté le [08/03/2015] à 23:27

Bonne nouvelle, j'ai eu des niouzes de Melchior qui va s'y remettre pour nous envoyer le deuxième épisode de la campagne Révolution. On devrait pouvoir finaliser ça d'ici la fin du mois, ou au pire le mois prochain.


Pages : 1 2 3 4