… Ou : 'Critique de Shaan : Renaissance par un souscripteur/contributeur désabusé.'
Trois ans d'attente, cinq livres, un millier de pages, des dizaines d'illustrations et des millions de mots. Un énorme travail de fait, par les auteurs et la communauté.
Et pourtant, malgré tout, de manière très frustrante, j'ai cette sensation d'inachevé, voir, à un certain niveau, de tromperie sur la marchandise.
Je n'ai jamais joué a la première version de Shaan, mais je me souviens avoir été très intrigué par la critique que j'en avais lu dans un Casus Belli première version. Et quand je suis tombé, par hasard, sur la souscription pour Shaan : Renaissance, je me suis souvenu de cette critique. Après avoir lu la pub sur ce site, j'ai décidé d'aider au financement.
Après tout, un univers avec 20 ans d'existence, des bases apparemment solides, et une équipe d'auteurs qui bossaient déjà sur la Renaissance, en promettant un jdr complet, et des livres déjà quasiment finis d'écrire, ça paraissait un bon investissement.
Je me trompais.
J'ai beaucoup réfléchi sur la façon d'écrire cette critique, beaucoup hésité sur la forme et le fond, entre faire une liste de tout ce qui ne va pas dans ce 'jeu' et juste ne rien dire et passer Shaan:R par pertes et profits. Mais je me suis dit qu'il fallait quand même l'écrire. Après tout, la gamme de départ est enfin une réalité physique, et ce que j'ai participé à financer a vu le jour.
Je tiens à prévenir à l'avance, pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes, que je vais être très critique dans le texte qui suit, et que c'est uniquement mon opinion. Je ne prétend pas parler au nom de toute la communauté de Shaan : Renaissance.
J'essaye de rester poli et diplomate dans ce que je dis ou écrit, mais je sais que j'ai parfois des tournures de phrases ou des expressions qui peuvent paraître impolies ou insultantes à ceux qui me lisent. Je présente à l'avance mes excuses à celles et ceux qui se sentiraient offensés par ce que je vais écrire, car ce n'est absolument pas mon intention d'insulter qui que ce soit, je veux juste présenter mon ressenti.
Cela étant dit, commençons !
La première critique, et la plus importante a mes yeux, c'est que, contrairement à ce qui est dit, Shaan : Renaissance n'est pas un jeu : c'est un bac à sable, voir un bêta-test. Un bac à sable où peut trouver tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.
Ce qui amène à la seconde critique : Shaan:Renaissance n'a aucune ligne directrice, et très peu de cohérence.
Il suffit de lire les suppléments pour constater le coté bac à sable et le manque de ligne directrice, vu que ce qui devait être les descriptions de chaque région n'est qu'une collection sans queue ni tête de PNJ, lieux et autres créatures qui tiennent en un paragraphe ou deux, plus les statistiques, et qui n'ont rien pour les liés ensemble, hormis dans de rares cas.
On ne nous parle pas des endroits importants de la région en question, la description des régions est expédiée en un gros paragraphe, et on a aucune vraie idée du climat politique ou économique du coin. Les lieux qui sont décrits, rapidement, sont quasiment uniquement ceux qui apparaissent dans les scénarios déjà disponibles, que ce soit pour Shaan V1 ou Renaissance (d'ailleurs, vu que ce sont les seuls lieux indiqués sur la grande carte de l'Héossie format poster, cela rend cette carte totalement inutilisable vu que des lieux inconnus/secrets y apparaissent.). Idem pour une bonne partie des PNJs.
Le Manuel d'Itinérance s'en sort mieux, et j'en suis à me demander si les suppléments n'ont pas été fait dans l'urgence suite au succès imprévu de la souscription. Cela dit, il a aussi son lot d'incohérences, que ce soit dans les règles (faites donc une comparaison entre Âme du chasseur (Exploit de Survie Rang 1) et Tireur d’Élite (Tactique de Combat Rang 3)) ou dans le background (j'ai ris jaune en lisant en page 358 que « l’ensemble du Manuel d'Itinérance peut être lu autant par le meneur de jeu que par les joueurs (aucun secret majeur n'y étant révélé) ». Il y a juste une tonne de choses qu'un personnage débutant n'est pas censé savoir, même s'il débute avec 7 dans le domaine lié et les spécialisations qui vont bien.).
Les liste de Pouvoirs n'a aucune progression logique ou discernable sauf dans de très rares cas, et je ne comprend toujours pas la réflexion qui a amenée les auteurs à classer les Pouvoirs de la façon dont ils l'ont fait. Certains pouvoirs de Rang 1 sont extrêmement puissants, tandis que des Pouvoirs de Rang 3 ou 4 sont très bof, voir ridicules.
Un certain nombre de spécialisations ont l'air de n'exister que pour remplir le quota de 10 spécialisations par Domaine, celles de Magie étant les plus évidentes :
– Invocation : je fais venir un Trihn à moi
– Transfert : je le déplace,
– Conjuration : je le renvoie ,
– Incandescence : je crée du feu/chaleur/lumière (Qu'est-ce que ça fout là? Et pourquoi seulement du feu ?)
Sans compter certains chapitres qui ne nous auraient pas manqués s'ils n'avaient pas été inclus, comme celui sur les règles de fabrication d'Acquis qui ont été faites à la louche (1 unité de Trihnite = entre 1 a 10kg de Trinhite…), ou celui sur les pokémons… euh… mouchoirs de poche… euh… Armimales.
Bref, continuons sur la troisième critique : ce jeu n'a pas été testé.
En tout cas, pas par de vrais testeurs qui n'ont pas peur de pointer du doigt les soucis et les incohérences, et de passer du temps à s'approprier les règles et l'univers pour bien les comprendre et y dénicher les erreurs qui pourraient s'y cacher ou les oublis.
Je suis parfaitement conscient qu'il est impossible de tester chaque aspect d'un JDR, notamment au niveau des règles, vu que l'imagination (et souvent la fourberie aussi) des joueurs sera toujours supérieure à celle de la petite équipe de créateurs. Mais des tests sérieux par une équipe qui y dévoue le temps et l'énergie nécessaires permettent de détecter et résoudre tous les problèmes évident, de préciser des points de règles pas clairs, de changer des règles qui s’avèrent impraticables, etc…
L'exemple qui m'a le plus frappé concerne les Shaanis. Sauf si ma mémoire me joue des tours, Julien nous à dit, dans un post sur un sujet concernant la campagne Sareneï, qu'il testait la campagne avec des amis qui avaient plusieurs personnages chacun et qu'ils avaient formés plusieurs Shaani pour les tests.
Sauf qu'il y a eu plusieurs discussions sur le forum sur pas mal de points de règles liées au concept de Shaani, avec des réponses du style 'on y avait pas pensé', alors que certaines questions venaient de gens ayant fait une partie avec un Shaani…
En fait, techniquement, c'est la communauté qui a testé le jeu et fait les retours via le forum, d'où ma critique plus haut comme quoi Shaan : Renaissance est en bêta-test. Il est très dommage que le Manuel d'Itinérance ait été imprimé sans vraiment tenir compte des retours de la communauté.
Personnellement, je n'aurai vu aucun problème à ce que les auteurs demandent à la communauté de tester le jeu, en nous présentant la V1 du Manuel comme un bêta-test, puis de synthétiser les retours pour faire une V2 du Manuel qui aurait inclus les corrections des bugs trouvés par la communauté, les précisions sur certains points de règles ou de background, voir de nouvelles règles/Pouvoirs/bidules en remplaçant d'autres machins que la communauté aurait déterminé comme étant inutile ou pas adapté.
Enfin, ma dernière critique, c'est que les auteurs n'ont pas donnés aux MJ certaines informations vitales pour la cohésion de l'univers et son background.
Malgré le fait que les auteurs n'ont eu de cesse de nous dire qu'ils voulaient garder un univers cohérent à travers tous les groupes de joueurs, Igor ayant répété souvent cette phrase illogique: « Faites ce que vous voulez au niveau local, mais ne changez rien au niveau global. » Ou une variation sur le même thème.
Mais nous n'avons pas certaines informations importantes qui impactent à la fois le global et le local, comme la localisation de certains Royaumes Nécrosiens dont on nous dit qu'ils sont en mode guerre de tranchée avec le Shandernaor, ou la nature du contrat passé entre les Hommes-Dieux et le Prince Nécrosien qui leur a filé leurs pouvoirs.
Certes, on me dira que ça laisse plus de liberté au MJ. Sauf que ça rend totalement illusoire la volonté de garder une cohérence de groupe en groupe, et ça dénote aussi un gros problème de worldbuilding. Ce genre d'informations auraient dues être écrites par les auteurs, et gravés dans le marbre car elles définissent quand même énormément de choses sur le monde de Shaan.
En résumé, à l'heure actuelle, j'ai la même impression que si j'avais reçu une grosse boite de jeu de société avec pleins de pièces dedans, et que, après les avoir examinées, je me rend compte qu'il en manque un bon paquet, que les règles ne sont pas écrites en français, et je ne suis même pas sur que toutes les pièces appartiennent au même jeu.
D’où mon sentiment d'inachevé et de tromperie sur la marchandise. Car, à l'heure actuelle, Shaan n'est pas un jeu de rôle accompli, du moins à mon avis.
|