Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Une sensation d'inachevé...
Une sensation d'inachevé... posté le [16/05/2019] à 08:16

Merci à toi, Phox, pour ce retour très complet, ça fait plaisir à lire !) Content que vous vous éclatiez avec Shaan !


Une sensation d'inachevé... posté le [16/05/2019] à 10:28

Merci Phox et je vous souhaite encore de nombreuses années de jeu ! 🙂


Une sensation d'inachevé... posté le [22/04/2020] à 17:04

Salut !



Spoiler :


Je pense que le profil de Sideey peut largement être supprimé (suffit de regarder les messages qu'il a pu publier jusque là)


J'ai l'impression que ce sujet revient de loin, mais y'a des points intéressants de soulevés et j'ai du coup envie de rajouter ma pierre à l'édifice. En espérant que mon point de vue sera pertinent. Pavé en approche.


Je suis un joueur et MJ de D&D 5e qui est sorti en 2014 comme Shaan Renaissance. Ca fait 5-6 ans que je joue quasi exclusivement à ça (une table Warhammer en tant que joueur depuis 2-3 ans et pas mal d'OS sur d'autres systèmes tout de même). Depuis peu je me lance sur Shaan activement.


Sur D&D 5e du côté du système : les règles (quand on s'y penche un peu) sont en générales claires et précises, avec un vocabulaire simple. Pour les sorts notamment, y'a des règles générales qui s'appliquent à tout. Puis, si c'est écrit, on le fait, si c'est pas écrit c'est pas le cas. Le doute n'a pas lieu si on lit bien, c'est la Rule As Written (RAW) : règle telle qu'écrite. Après des fois, y'a des erreurs, et grâce aux tweets/erratas des créateurs on va avoir le droit à la Rule As Intended (RAI) : la règle telle que voulu.


J'ai pas forcément lu tout les pouvoirs de Shaan (honte à moi), mais de ce que j'ai vu c'est des fois pas très clair. Par exemple les Pouvoirs pour changer l'initiative, Poing de pierre, Coup double, ont une Fréquence Permanente (utilisable tout le temps et pas tout le temps appliqué si j'ai bien compris), une Activation d'un Geste, mais ont une durée inconnue. Pour rappel :


• Permanente : Le Pouvoir fait partie intégrante du personnage, il peut l'activer quand il veut.


J'imagine du coup que ça veut dire tout simplement que le joueur/perso peut décider de ne pas utiliser cette particularité, mais qu'au demeurant ça reste présent et actif.


Pour Tireur d'élite cité par stefen, c'est pareil : dans sa description (en spoiler) rien n'indique que le jet d'Arme humaine se fait exceptionnellement sous Combat et non pas Nécrose. Je ne connaissais pas ce pouvoir auparavant, du coup j'aurais probablement fait tirer les 3 dés de Trihns suite au dé de Nécrose pour pouvoir puiser dedans.



Spoiler :


TACTIQUES RANG 3


Tireur d'élite


Type : Amélioration


Test: Aucun


Fréquence : 1 fois par Situation


Activation : 1 Geste


Description : Le Combattant peut puiser sans dépenser de point de Trihn lors de l'utilisation d'une Arme à projectiles, d'une Arme lancée ou d'une Arme humaine.



Du coup, le RAW est différent du RAI ici, précisé par igor ici. Pour un gros connard méticuleux comme moi qui apprécie la précision, qui vient de D&D qui est un système (relativement) équilibré, c'est terriblement frustrant de devoir repasser derrière ce genre d'éléments pour répondre aux questions des joueurs d'un côté et maintenir l'équilibre du jeu de l'autre. Mais comme y'a un forum, une communauté active, et surtout les créateurs du jeu qui répondent aux questions comme j'ai l'habitude avec D&D, ça me résout mon problème.


.

Concernant l'univers, si je compare avec D&D… En fait c'est pas comparable. Ca vaut aussi en partie pour le système de règles, y'a tout de même Wizard of the Coast derrière donc pas mal de moyens. Shaan c'est différent comme l'a dit Julien.


Shaan date je crois de 94 (même si ça a germé bien avant dans l'esprit d'igor). D&D ça date de 74. Ca fait donc 46 ans d'existence. Durant ce temps, il y a eu de nombreux univers de créés dans D&D. Pour les Royaumes Oubliés, l'univers avec lequel je suis le plus familier, la création date de 67 et les publications de 87. On tape tout de même sur du 33 à 53 ans de travail sur ce monde. Depuis y'a eu de nombreux travaux dessus : des livres descriptifs sur la géopolitique, les monstres, des scénarios, des romans, des nouvelles, des jeux vidéos et ce à travers plusieurs éditions. Alors on y gagne, et on y gagne pas.


En fait là-dessus si on prends que la 5e on très proche de ce que propose Shaan je trouve. Dans le triptyque de base de D&D, on a plein d'infos sur pleins de trucs, et des fois on a pas d'infos sur plein de trucs, mais surtout c'est rarement très développés. Et on a derrière, pour ceux que ça intéresse (genre moi) plusieurs suppléments qui vont décrire plus en détails la géopolitique, la culture, religion et hiérarchie sociale des gobelinoïdes, ou bien des infos sur les flagelleurs mentaux ces êtres venus d'ailleurs (Baldur's Gate III pour ceux qui suivraient). Des trucs dont t'as pas vraiment besoin quand l'objectif premier de tes joueurs c'est juste de trancher des gobelins ou fuir face à un flagelleur. Mais si tu veux faire tourner un scénario autour de ça, ou si tes joueurs te posent des questions sur la religion gobeline pour commercer avec eux…


Mais faut savoir que ptete que le royaume de Pétaouchnok, bah il était à peine existant dans la 2e, très décrit dans la 5e. Alors que les particularités des gelés (oozes/pudding en VO, soit des slimes) est beaucoup plus riche dans les versions précédentes ! Vous saviez que les gelés distinguaient la chaleur émissent pas les objets, mais que les noires distinguent leur consistance aussi ? Leur permettant de ne pas se jeter dans la lave contrairement à certains congénères ! Bref, je m'égare, mais ça par exemple je le sais grâce à une chaîne YouTube où le type s'amuse à comparer les infos de la 5e vs ce qu'on a dans les précédentes versions (MrRhexx pour les intéressés). C'est un travail colossal en fait, qui est encore plus destiné à un public de niche. C'est ptete pour le mieux que ces infos ce soient perdues : on balaye plus large, et le détails pourra être interprété selon chaque MJ comme il le désire. Sur ce point tout ce qu'on sait c'est que les gelés ont une vision aveugle dans le 5e, et ça suffit quelque part. Le fameux global/local d'igor. Perso, je me contente souvent du Wiki sur les Royaumes Oubliés, qui me permet d'avoir des détails intéressants sur des lieux, personnages, monstres, pour rendre le tout un peu plus saillant à mon goût, sans rentrer dans quelque chose de trop détaillé pour autant.


Tout ça pour dire que c'est ce qu'il me semble qu'on a dans Shaan. On balaye large, et avec les suppléments on rentre plus en détails, et dans les scénarios puisqu'il le faut bien que c'est le sujet on décrit précisément les lieux et les personnages. En réutilisant bien sûr du lore des éditions précédentes, puisque tout le monde n'est pas passé par là avant (moi compris d'ailleurs).


Perso, je m'apprête à faire jouer le Prince Roche et ça reste mon impression mais j'apprécie beaucoup le détails sur les motivations de chaque PNJs pour les jouer, c'est très appréciable et ça manque dans D&D typiquement.


.

Au final, mon "avis" jusque-là ressemble plus à un comparatif avec D&D 5e, mais c'est ce que je connais et c'est là-dessus que je me base. Je me sens pas dépaysé. Je réponds aussi pas mal à la critique initiale de stefen aussi : D&D est pas considéré comme étant très bac à sable, sur le système de jeu je suis d'accord (on casse vite tout à bidouiller), mais sur le lore si on prends juste la 5e on est pas si loin de ce que Shaan peut proposer.


.

Au-delà de ça, y'a des choses qui me plaisent énormément sur Shaan. Le système de Réserve que je trouve être une superbe représentation du travail d'équipe, notamment en combat où il représente très bien le surnombre/l'attaque en synchro. Mais surtout quand j'ai découvert l'univers Shaan je me suis dis


Donc, je peux les faire démarrer dans un village médiéval à taper des bêtes sauvages, puis les faire tomber dans un labo abandonné, pour enfin taper du mort-vivants à coup de blaster et tout ça est parfaitement legit ? EXCELLENT !


Et CA c'est génial ! 😀 Ce serait faisable dans D&D, mais est très inhabituel/étrange et appelle un peu au multivers, ce qui est pas ce pour quoi les joueurs ont signé en général.

Voilà ma petite ("lol") pierre à l'édifice ! Au final la note de 4/5 donnée par sk8bcn n'est pas volée je pense. Merci d'avoir lu jusqu'ici, en espérant que ce soit utile ^^


Une sensation d'inachevé... posté le [22/04/2020] à 17:22

Merci pour ce retour Cortez, c'est plutôt rassurant en fait cette comparaison DD5/Shaan, surtout quand on entrevoit la différence de budget de ces deux jeux !)


Donc, je peux les faire démarrer dans un village médiéval à taper des bêtes sauvages, puis les faire tomber dans un labo abandonné, pour enfin taper du mort-vivants à coup de blaster et tout ça est parfaitement legit ? EXCELLENT !


Héhé, exactement, la fameuse salade de fruit de Shaan !) Du dépaysement, de la diversité, tout en restant dans la cohérence d'un univers très riche. Perso c'est que j'adore dans Shaan aussi.


Une sensation d'inachevé... posté le [22/04/2020] à 17:36

Coucou Cortez, c'est toujours très sympa de voir les points de vue des uns et des autres.

Je vais juste répondre à deux trois questions techniques que tu poses, le reste étant plus du ressenti, il me semble… 🙂


Pour comprendre la logique des pouvoir, l'idée a été de faire un gameplay différent pour chaque domaine, avec des façons spécifique d'utiliser certains pouvoirs. Donc normalement, ils sont tous bien décrits par le menu. Et pour Poings de Pierre, par exemple, c'est un truc permanent qui s'active juste avec un geste. Et comme c'est permanent, ben ça dure tout le temps… C'est jsute qu'il faut dépenser 1 geste pour le rendre effectif. Pareil pour coup double, c'est un pouvoir qui est là en permanence mais que l'on a juste besoin d'activer avec un geste.


Et donc pour ne pas activer ce pouvoir, il suffit de ne pas utiliser de geste..


Le pouvoir de tireur d'élite est un pouvoir de combattant, et qui donc ne s'utilise qu'avec le COMBAT. Il ne fonctionne pas pour les armes humaines qui elles, nécessite le domaine de Nécrose.


Voilà, et sinon, oui, l'idée de départ était de fournir un monde riche, qui permettait d'avoir l'expérience de tous les JDR (Vampire, Chtullu, D&D, Méga, Star wars, James bond, shadowrun, cyberpunk, etc.) mais avec un contexte cohérent qui permet de tout justifier et surtout que chaque chose ait sa raison d'être…


Une sensation d'inachevé... posté le [23/04/2020] à 00:12

Après attention hein, y'a forcément des différences (outils de création, illustrations,…), mais au niveau du cœur qu'on peut rechercher (du moins je) dans un JDR, y'a tout, et c'est quali.

Et en plus j'adore cette salade de fruit où tout à sa raison d'être (et pas juste un TGCM (tout de même legit dans le lore mais bon) de "Ca vient d'un monde lointain !)


Du coup tu me perds igor D: La description du Pouvoir cite bien les Armes humaines pourtant de plus tu disais


Citation de igor Le [24/08/2017] à 01:30

Dans la tactique de rang 3, le pouvoir fonctionne aussi pour les armes humaines, ce que ne permet pas l'exploit de rang 1.

Exceptionnellement, le tireur d'élite utilise son domaine de COMBAT pour utiliser les armes humaines (au lieu de la Nécrose) il peut donc puiser gratos dans ses 2 autres dés ('âme ou d'esprit) afin d'optimiser son Score, voir d'additionner ses dés tant qu'ils restent inférieurs à son Domaine. Ce qui rend du coup le truc assez balèze en fait…



On est d'accord du coup qu'avec ce Pouvoir du coup on lance Arme humaine sur du Combat ?


Pour les Permanents, ce que je me demande c'est qu'une fois activé, ça se désactive (puis réactive) à volonté ? (toujours avec la condition du Geste pour l'activer) Et le pouvoir perd ses effets si on est assommé/inconscient/endormi ou pas forcément ?


Une sensation d'inachevé... posté le [23/04/2020] à 00:27

Sisi, c'est bien ça, cette Tactique permet d'attaquer avec une arme humaine en réalisant un Test de COMBAT au lieu du traditionnel Test de NÉCROSE. Mais ça n'empêche que ce Pouvoir mériterait quand même d'être revalorisé quand on le compare à Âme du chasseur, Stefen n'avait pas tort sur ce point (on lui a juste reproché la manière de le faire !)


Pour les pouvoirs permanents, c'est exactement ça : une fois activé, ça se désactive (puis réactive) à volonté (toujours avec la condition du Geste pour l'activer). Et le pouvoir perd ses effets si on est assommé/inconscient/endormi.


Une sensation d'inachevé... posté le [23/04/2020] à 12:08

Ha ha ha, ça m'apprendra à donner des réponses de tête, sans chercher à revoir les données techniques d'un pouvoir. Au temps pour moi 🙂


Une sensation d'inachevé... posté le [23/04/2020] à 16:19

Merci pour cet éclaircissement 😀


Ce que je ferais ptete à ma table perso si la question se pose, c'est passer ce pouvoir au rang 3. Comme l'a dit igor, chaque Caste à des Pouvoirs liés à son GP, que certains arrivent à faire comme d'autres (ou un peu mieux/différent) plus tard me parait normal, c'est une progression différente. Et au pire on met quelques PX en Survie !


Une sensation d'inachevé... posté le [23/04/2020] à 17:32

Citation de Cortez Le [23/04/2020] à 16:19

Ce que je ferais ptete à ma table perso si la question se pose, c'est passer ce pouvoir au rang 3.


C'est déjà un rang 3, tu parlais peut-être de le passer en rang 2 ?


Une sensation d'inachevé... posté le [23/04/2020] à 21:39

Bah nan, 1, 3, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 ! C'est comme ça qu'on compte nan ? :mrgreen:



Spoiler :


Oui.


Une sensation d'inachevé... posté le [30/04/2020] à 23:47

On m'invoque ❓



Ben quoi ❓ Mon sujet se fait ressuscité, donc c'est une invocation, non ❓ 😛


Salut Cortez, bienvenue sur ce forum! 😀


Ah, cette fameuse question de la définition de Fréquence: Permanente… Elle fut l'objet d'un vaste débat.


D'ailleurs, Cortez, je t'invite à faire un usage libéral de la fonction Recherche de ce forum. Je pense que tu y trouveras de nombreuses réponses aux questions que tu pourrait te poser, et que la communauté c'est certainement déjà posée au fil des années.


Une sensation d'inachevé... posté le [01/05/2020] à 10:59

En fait, le problème de "Permanent" vient de la terminologie: au final, il faut plutôt considérer la Fréquence comme un nombre d'utilisations et dans ce cas-là, "Permanent" équivaut à "Illimité", puisqu'un pouvoir permanent nécessite d'être activé pour être utilisé mais il peut être activé autant de fois qu'on le souhaite.


Une sensation d'inachevé... posté le [01/05/2020] à 12:29

Exactement, la seule limite est le temps d'activation.


Une sensation d'inachevé... posté le [01/05/2020] à 12:39

Voilà !!! 🙂


Une sensation d'inachevé... posté le [03/05/2020] à 18:18

T'inquiète pas stefen, j'utilise beaucoup la recherche, j'aime pas les doublons. C'est comme ça que je suis tombé ici 😛


Je me suis fais la même réflexion pour le Permanent, ça porte un peu à confusion (j'ai posé la question d'ailleurs je crois), surtout avec un temps d'activation à côté. M'enfin on s'en sort au final ^^


Pages : 1 2 3