De mon côté je cherche à savoir qu'elles sont les principaux avantages et inconvénients de mon PNJ nécrosé.
En général je cherche tout d'abord à définir son niveau d'anti-âme : cela amène à savoir à quelle point la nécrose le ronge et/ou l'a rongé. A partir de là j'établi son niveau de connexion avec les Limbes et la malveillance/puissance qu'il en tire en donnant son niveau de Nécrose.
Pour tout ce qui l'entoure, cela dépend de l'histoire du PNJ. C'est important de respecter ces traits là afin de donner de la cohérence. Cohérence qu'il faut d'ailleurs absolument respecterais les deux sens : si ton nécrosien est un ignare, qui n'a jamais lu un livre, qui n'a jamais touché de près ou de loin aux sciences, à la culture ou l'élevage, et qui est resté reculé dans loin des villes, ben il a 1 en savoir et il aura un esprit fragile (facile à berner, à briser, etc).
Il m'arrive de ne pas respecter certaines règles d'ailleurs : un vieux kelwin nécrosien des sables, qui à passé sa vie en tant que domestique d'un chef de clan, et qui n'a jamais rien bricolé de sa vie, peut avoir 4 en Technique. Ce n'est pas grave en soit, car il s'agit d'un PNJ. Après il ne faut pas lui mettre 1 sinon c'est vraiment incohérent avec l'aptitude inné des Kelwin. Idem, n'hésite pas à rajouter des petits bonus de défense si tu trouve que ses domaines ne lui amène pas assez de défense (cela peut être du à plein de raison, sans parler des acquis).
Voilà grosso merdo, l'idée c'est que ses caractéristiques dépeignent l'histoire, le mental, l'état physique et le comportement du PNJ.
Adapte toit aussi à la difficulté du scénario, mais ne fait pas l'erreur de la baisser pour que les joueurs puissent passer cette étape. Ça c'est le rôle du MJ, et seulement s'il le souhaite.
De mon côté voilà comment je fais, rien de miraculeux donc x)
|