Pour les test et épreuve coop, les règles suggèrent au MJ de multiplier la difficulté par le nombre de personnage qui participent.
En gros les joueurs moins compétant vont juste devenir des boulets qui ralentissent le groupe lors d'une épreuve ou qui augmente le risque d'échecs sur un test.
Donc ne jamais, au grand jamais, faire participer ces derniers à ce type d'épreuve. Seul les meilleurs des meilleurs doivent être sélectionné(e)s. Dans shaan y a + souvent un ou deux spécialistes qu'une team complète de gens compétant pour une action donnée.
Si le but de la coopération était de faire participer tout le monde, et bien ne tomber pas dans le piège, car ce serait une erreur.
Autre point, qui lui est contre intuitif mais qui est statistiquement irréfutable :
Plus un test est difficile, moins il est intéressant de coopérer. Et inversement, + un test est facile, + il est intéressant de coopérer.
Puisque la difficulté est proportionnel au nombre de personne s'y essayant. C'est comme si on faisait la moyenne de tout les résultat des lancé de dés. Donc plus il y a de jets, + on tend vers la moyenne, plus on tend vers la moyenne, moins on a de résultat extrême.
Hors donc si la difficulté est grande on a tout intérêt à pouvoir atteindre un résultat extrême. Contrairement à une difficulté faible où l'on a tout intérêt à éviter un résultat extrême.
|