Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Rite de passage
Rite de passage posté le [13/01/2019] à 05:44

Bonsoir , je reviens juste de ma séance a mon club ( sur troyes)

ou j'ai Maitrisé le rite de passage (initiation ) d'épignard

(car j'avais déja maitrisé pour un autre groupe l'officiel pour des newbies qui a été réussi très rapidement)


Donc tous cela aurai du se passer assez rapidement

mais il n'en n'ai rien ^^

alors

nous avons comme équipe

Lienos kelwin négociant(cyberien ) des montagnes

Meliya boreal novatrice(tanneur ) des sables

Ra delhion social ( traducteur) des montagnes

Rawon Won Elementariste des forets blanches

XXXXX ( oublié) kelwin novateur (je sais plus) ( il ma pas laissé son perso )

XXXXX darken artiste ( danseuse) des sables


Donc niveau entrée en matière je les pousse a allez vers winock par les lien familliaux et des maitres qu'il cotoye pour orienté utopiste/resistant afin de passé leur rite .


Lienos n'aime pas spécialement les humains mais copte s'en servir pour devenir riche et si il peux en évincé des mauvais au passage sa l'arrange ^^ ( richement vétu il se renseigne bcp sur arpège pour prendre a leur propre jeux les Dignitaires humain )

meliya quant a elle vise a faire une armure en peau plus resistante que les armures humains et a obtenir les plus puissants armimals

Ra cherche a concilié tous le monde (humain avec héosien) / a comprendre et trouvé des langues perdus .

Rawon tous juste arrivé majeur cherchai a se surpassé dans les terres de zahen sa famille lui permis d'apprendre suite a un pari le pouvoir d'appelé le fantôme de son grand père (a la place d'un pouvoir de base de savoir ( son grand père es bon en survie 7 et en social 6 ) il a vécu en temps esclave et a réussi a s’échapper

Kelwin veut se mettre a réparé tous homme comme machine avec un œil prononcé sur le bio-morphisme

et la darken cherche sa voix en accomplissant de magnifique danse armé


Mise en situation il arrive presque tous par portail illégal( peu l'ont compris ^^ )dans l'école continental et se retrouve donc devant Dortaar qui leur annonce qu'il ont 5 jours pour allez voir les 10 maitre de castes du coin et de les convaincre qu'il sont digne d'avoir leur initiation réussi

Il donne le top départ … un peu perdu de prime il se présente et décide de partir voir un maitre mais premiere colle il sont ou ?

Dortaar étant encore dans la pièce les Pj lui demande bonne ame il leur dit " renseigner vous c'est votre épreuve "

il se renseigne et aprenne qu'il y'a un maitre du savoir dans le batiment . il sy rende directement ^^

il arrive dans une salle bibliothèque et console arpège se cotoye

ainsi que des professeur qui font cours

le maitre se dirige calmement vers eux et leur demande " bonjour , c'est pour quoi ? "

il dise a l'unisson on es la pour le rite !

" ah , hum qu'est ce que je pourrais vous faire faire ( tous en regardant sa tablette attaché a son bras droit )

La situation de l'épreuve et donc posé suite a ceci " ha je sais ,demander aux personnages de faire un exposer à ses élèves. Le sujet étant le suivant : « l’Héossie après l’arrivée des Humains, où le début de l’esclavage ».

de la les 2 kelwin font des recherche 1 en bibliothèque et l'autre en arpège ( 1h puis compile les donné (1h)avec Ra pour qu'il puisse les restituter aux éleves entre temps rawon effectue un rituel pour augmenter le social de 2 autres membres du groupe

ceci fais meliya et la darken tente leur chance voyant qu'il n'arrive pas a ajouté d'info au 2 kelwin il decide d'aller chercher le prochain maitre et de se renseigner sur la possible épreuve

RAwon laissé seul a alors une idée qu'il explique a ra

il va demandé a son grand père de faire un témoignage il fais son rituel et discute avec mais RA ne le vois pas

alors Rawon demande comment il pourrait raconté son histoire avec le maximun de détails le grand père non sans une envi de le faire lui dit " écoute petit laisse moi " possédé " ton corps que je leur raconte sa sera mieu il lui explique qu'il disparaitra juste apres la fin de son discours ni une ni 2 il trouve sa génial mais le grand père lui dis attention t'aura mal au crane " tinquiete" il répondis donc il perdis 3 en esprit au total pour laissé faire son grand père

pendant se temps la meliya et la darken son allez rendre visite au maitre social ne disant pas qu'il venais pour le test juste pour voir si il avait besoin d'aide ( sachant que les 2 n'avait pas se qu'il faut en compétence ) je leur ai dit que le maitre regardai une tonne de schéma et de plan et les ignorai presque

il repartir sans demandé leur reste ^^mais avai une info


il revinrent a l'école a peu apres que le grandpere de rawon fut lancé dans son monologue il gonfla ses pectoraux et d'une voix profonde raconta son histoire ( emprisonné par les humain puis esclave puis libéré grace a un humain , puis chassé par d'autre pour enfin rentré chez lui au calme mais caché )il expliqua selon lui les changements vécu en heossie depuis l'arrivé des humains puis parti sans laissé le fameux mal de crane a rawon ^^

suite a cela le delhion expliqua tous ce que les kelwin avait compilé et le maitre fini par applaudir sur le fin car le temoignage d'un etre passé et toujours le bien venu surtout le coté bon/et mauvais des humains .( tous sa avec des séances de RP a s'engueler sur le comment il faut faire et de la philosophie c'était génial ) cela dura 2h ^^


suite a cela il partire apres avoir demandé ou sont tous les maitres ( ba oui maitre du savoir il sais ^^ ) j'ai d'ailleurs fais une carte ( que dortaar leur a donné )( proportion par rapport au temps de voyage pas respecté mais bon ) que j'essayerai mettre en ligne quand je pourai ^^

en arrivant devant la taverne il vois un boreal reculé en passant la porte puis le vois volé par un front kick d'un darken qui ressemble a la description du maitre de l'art ^^

il decide donc de s'enquérir de se qu'il se passe et se font engagé dans l'isntant il leur donne des directives stricte et sans appel les pj s’exécute sans rien dire( " toi tu coupe sa ; toi tu fais chauffer l'eau toi tu fais grillé le pain toi tu fais le paté etc..) il nont rien dit et on juste fais leur jet

et la bim pour le parté il fait une symbiose parfaite (3 en art ) triple 3 xD du coup abasourdi il hurle d'allez aidé un kelwin en difficulté qui galère a faire ses légumes

le tour suivi ce meme kelwin fais une symbiose ( et tous les autres font suffisant de réussite pour dépassé le 10 en difficulté …

donc plat divin le maitre es estomaqué et les félicite pour le plat ( cela a fait regagner les points perdu en ame a ceux qui en avai perdu ) il leur propose de travaillé chez lui pour 2000 credos par mois mais tous refuse car il veule leur passe pour l'itinérence et voir ( si il se sont fais repéré par la resistance )( que je leur es tous fais miroité ^^ )

selon ma carte il decide donc de partir vers le maitre de la nécrose

qui leur explique que tel humain( un grentzel ne dois pas allez a un rdv le soir meme ( il est 2h de la journée a ce moment la ) )

il tente de posé des question mais " cela ne vous regarde pas "

" moins vous en savez plus vous etes en sécurité" etc etc..

donc c'est la que sa part en vrille ra et rawon vont donc la ou se trouve le grentzel et decide davoir un rdv avec lui pour le faire partir manque de chance il tombe sur 2 garde a l'entrée

qui ne les laisse pas passé il trouve de bon argument mais le garde leur tend un téléphone et lui dise ba allez y appelé Mr

aucun des 2 ne sais s'en servir ils viennent de coin soit isolé soi il ny on jamais preté attention

donc le garde amusé leur reprend le tel et les envoie boulé

il repart en discutant la le delhion (ra ) me dit je ralenti continue a discuté avec le won en reculant mais en gardant la meme puissance vocal ( pour que le won le l'entende pas partir )

20 s plus tard il escalait un arbre( pont dans les arbres)

pour s'élancé dans les airs

et revenir sur c pas pour infiltré la maison

ce qu'il réussi au moment ou il réussi a passé entierement la fenetre il se retrouva avec un grentzel qui sortai des toilettes

il se regardère en chien de faïence et RA dis " vous etes en danger vous devez quitter la ville " " quelqu'un veut votre mort " etc etc en réponse ne s'intimidant pas pour si peu voir se que le delhion pouvais bien lui vouloir il cria " garde garde" et le delhion se jeta de la fenetre et dépensé 3 pt de corps pour se cassé fisa

il rejoigni le reste du groupe 5 m plus tard qui était entrain de discuter sur " ou on va " et " ah merde vous avez pas réussi a entrez" la le delhion dis " j'ai essayé de lui parlé mais sa a pas marché ^^

estimant qu'il avait le temps

il décidère d'allé voir le maitre de le technique

lienos decida direct de réparé le tracteur et les autres commencai a réfléchir a comment aidé autrement

lienos passa a dessous et commenca a réparé

quand meliya lanca un raffistolage 2pt de corps soigné… lienos

en dessous vois que les boulons se resert tous seul les trou se referme il ressors de dessous le tracteur incrédule en mode " vous avez vu "

la pour pas laissé trainé le mystère le maitre dit "je pense que ton ami a utilisé un de ses pouvoirs mon cher ^^"

quelque heure plus tard et apres avoir réparé divers chose il reparte car autre chose a faire

il se rend chez le maitre du social

et la il leur demande de faire un choix entre 1 et 2 il decide 2 au bout de 2m mais lui explique que tous cela ne sera pas bon quand meme pour l'avenir a long terme et lui on donné quelque possible option " qu'il aura pris le soin de noté^^"


et enchaine sur le test de la nécrose comment persuadé un grentzen

de ne pas allez a se rdv il leur reste 3 h avant l'hypoth"étique RDV

lienos bardé de bijoux se dit qu'il poura persuadé l'homme avec l'aide d'une bonne bouteille acheté au marché et de la darken très doué en danse en meme temps le won décide de voir si on peut entré autrement ( grace au indication du delhion qui reste caché non loin )

lienos parle avec les gardes en meme temps que le won trouve une fentre mal fermé en bas du batiment

il s'infiltre prepare un rituel pour tapé avec son rituel et vise a assomé sa cible et l'emmené( sans oublié que je leur es précisé en amont il faut pas blessé des gens des grandes familles ^^)il monte les escaliers entre temps lienos persuade les gardes d'avoir un entretien et les gardes lui passe le tel pour qu'il communique avec le grentzel de la le won était juste devant la porte ( ou se trouve le grentzel ) a l'instant ou l'appel se fais il a l'idée de regardé par le trou de la serrure a la palce de défoncé la porte pour le capturer de force ..du coup il patiente et ecoute se qu'il se passe ( il était parti au toilette pendant le RP de lienos ) ( il avait fais le sien jusqu'a devant la porte )( donc on rigole et je lui demande se qu'il fait )

il regarde donc et écoute il comprend qu'il va venir ouvrir la porte il se met donc en embuscade

lienos a se moment la entre dans la batisse et les gardes referme la porte car il s'attende a se que le grentzel descend dans le salon meme si les gardes on indiqué a l'étage pour les pjs

de la la portes'ouvre -4 en malus ( won invisible pour le grentzel) ) 6 réussite pour le won – 2 pour assomé 8réussite …assomé.. 6 en corps l'humain boum donc le won traine le corps dans la pièce au meme moment ou lienos et la darken monte et le vois Oo

en mode omg il échaffaude une stratégie vite fais

le won appel le delhion pour l'aidé a extraire lhumain apres l'avoir bayonné et saucisonné comme il dise ^^

apres avoir rapidement fais tous sa le won saute par la fenetre en se debrouillant pour se suspendre pour se faire moins mal

et perd juste 1pt de corps…

depuis l'entrée de lienos 4minute se sont passé

extreme mais intense il décide avec la darken de descendre et de feindre l'ignorance en demandant au garde ou es le grentzel ?

incredule il entre en les bousculant le cherche et revienne tres vite en leur disant de ne pas bougé un les questionne pendant que l'autre appel des renforts .

sens suis un petit interrogatoire (d'autres humain ) donc le RP a fait que j'ai pas fais de jet a par pour jugé si les PNJ avai un pouvoir pour détecté le mensonge bien dicté^^ il reparte tranquillement et dis au garde si vous le retrouvé faite lui savoir que je reste jusqu'a demain .

il sont donc reparti tranquille .en ayant entendu ( un jet ) qu'il y'a des traces de won au pied de la fenetre ^^ saut +120kg sa laisse des traces^^

il échaffaude du coup de faire boire leur cible ( demi bouteille de vodka en équivalent )( jet pour pnj foiré coma étylique )de lui payé une fille de joie pour lui tenir compagnie dans une ruelle sombre( 40credos pour lui tenir compagnie) a partir des horaires ou le rdv a lieu

de la il parte tous mais genre tous se couché la fille partira 1 heure plus tard en laisant le pauvre homme dans son état dans le froid ( le debut de la nuit = rdv)il restera plusieurs heure dans le froid avec une paire de botte won neuve au pied .


(ps : car pour info drainé sur l'arpège il était connu pour avoir un faible pour les gourgandines et la bouteille )


d'après les règles de froid et vu ou on se trouve il aura perdu 6pt de corps sera inconscient quand il sera retrouvé car les humains certes cherchai mais connaisse mal la ville ^^et peu les on aider


petite question 1 pt de nécrose pour avoir fais cette action oui non ? plus ? car c'est juste irresponsable au possible de laissé un mec en coma éthylique avec une fille qu'on sais bien quand il seront parti va juste se barré ( argent facile lol )


voila on c arrêté la au bout de 5H30 de jeu xD c'est qu'un scénario d'intro oO


ps désolé pour les fautes mais je voulais partagé a chaud ^^

bonne soirée ou journée moi je go dodo^^


Rite de passage posté le [16/01/2019] à 12:04

Hé hé hé, peu importe les fautes, ce qui compte, c'est le témoignage 🙂

Bon courage pour la suite !


Rite de passage posté le [09/02/2019] à 17:47

Salut , alors point de nécrose ou pas? car la prochaine séance approche et j'aimerai avoir des avis ^^


Rite de passage posté le [10/02/2019] à 10:51

Les PX cadeau en Nécrose ou Shaan, ça reste très relatif au ressenti de la table, ça aussi. Si tu sens que le joueur a fait une action potentiellement grave tout en connaissant les conséquences, tu peux lui donner un PX en Nécrose. S'il te répond qu'il n'en savait rien, ça se discute. Moi en général je propose aux joueurs : par exemple, je donnerai bien 2 PX en Nécrose à cause de cette action, si une majorité des joueurs approuve, c'est acté.


Rite de passage posté le [14/02/2019] à 23:34

un jugement de conscience "cool"lectif en somme intéressant merci ^^


Rite de passage posté le [18/09/2022] à 19:57

Je profite de l'existence de ce post pour y ajouter mon témoignage !


Vendredi soir je fais jouer le scénar en ce qui se voulait un OS, ça a pas louper on va se retrouver une seconde fois pour le terminer ^^'


Le rite de passage : 1ère partie


J'ai sans doute été trop long à expliquer les règles, l'univers, et en même temps j'ai eu pas mal de question (on va dire bien 45min d'explications)


On a donc le groupe suivant (j'ai repris les pré-tirés du Kit d'Initiation) :

Adam Greenless, humain négociant (joueur débutant JDR)

G'N'Ssing, ygwan shaaniste (joueuse débutante JDR)

Yep, delhion érudit (joueuse débutante JDR)

Gaelan, boréal combattante (joueur expérimenté JDR)

Renita, woon élémentaliste (joueuse expérimenté notamment sur Shaan, personnage propre à elle)


Je passe sur les justifications personnelles de chacun à être là, ils veulent valider leur passage à l'âge adulte par coutume, ou parce que ça peut leur ouvrir des portes. Ils ont quand même chacun leurs 3 motivations pour les guider un peu RP parlant.


Ils sont accueillis dans le bâtiment du Conseil de Castes, dans une grande salle avec un buffer, une estrade, et une quinzaine tables rondes avec chacune une pochette. Dedans, un plan de la ville, la liste des Maîtres, et le numéro de leur groupe.

Je considère qu'une session par saison est organisée, avec un nombre variable de groupes qui passent. Après tout, ce n'est pas obligé d'effectuer son Rite de passage, ça ne se fait que dans les Terres Pures, mais ça peut faciliter la vie c'est tout ! Et Winock n'accueille que les jeunes de la province, il y a d'autres villes à travers la région qui se charge des autres…


Enfin bref, Dortaar arrive en retard (ils ont le temps de discuter un peu comme ça), leur souhaite la bienvenue et leur explique qu'ils ont 5 jours pour réussir 6 épreuves sur les 10. Bonne chance au revoir !


Ils analysent la carte, se concertent sur leurs forces et faiblesses, et décident de commencer par l'épreuve de Shaan. Ils y croisent un autre groupe auquel ils demandent des informations sur l'épreuve qui leur répondront sans soucis.

Ce groupe est composé de 5 jeunes, plus jeunes qu'eux : 2 delhions, 1 mélodienne, 1 nomoïs et 1 ygwans. Ils sont tous un peu jeune, mais viennent du bidon-ville, et réussir le Rite leur permettrait d'obtenir un travail plus facilement… mais ça, notre groupe ne s'en préoccupe pas pour le moment. Moi, je sais qu'ils reviendront plus tard, et finiront par avoir besoin d'aide, pour créer un peu de vie en dehors des épreuves du rite…


Bref, ils s'essaient à l'épreuve de Shaan. Ils identifient la trihnite sans problème, mais pour localiser la stèle c'est une autre paire de manche : les Limbes ont été très active, l'humain a préféré interrompre son harmonisation (plus qu'1 pt d'Âme). Ils finissent pas réussir, et de peur d'affaiblir leur Âme encore plus, quitte les lieux.


Ils se dirigent au campement des Voyageurs, sous le bruit du tambour de Renita qui pense qu'un petit rituel leur serait utile (en effet, booster la Survie n'est pas une mauvaise idée !)

Il se disent que les Gargan étant friands de Shadraag, ce serait une bonne idée d'en avoir un… Ils négocient avec un Woon pour leur acheter le sien. Adam en obtient un bon prix : c'est une vieille bête et il veut bien s'en débarrasser pour 1000 Crédos, mais ça ne convient pas à Yep. Il tente de séduire le Woon – dont il ignore tout des inclinaisons – et ça semble marcher puisque ce dernier a un regard ravi… qui se porte sur la pauvre Renita ! Il baisse son prix, mais Renita contrariée chercher à l'intimider : ça ne l'intéresse qu'encore plus ! Alors elle rentre dans son jeu… et finit par accepter de leur laisser la bête si elle revient en vie, et que Renita lui ramène en mains propres.


Ils se dirigent dans la forêt, piste la créature, monte un camp, et au petit matin elle a trouvé elle-même la route vers le Shadraag. Alors que tous s'acharne sur son Corps, Yep s'en prends à son Esprit : la bête est terrasée immédiatement et tombe inconsciente.

Gaelan insiste pour dépecer la bête tant qu'elle est en vie : le cuir n'en sera que plus tendre. Certains sont révulsés par l'idée, d'autres pas dérangée, en tout cas il récupère leur trophée (et les testicules de Gargan qu'un alchimiste pourrait acheter).


Ils passent rapidement par le camp, annonçant la nouvelle au Maître de Caste qui impressionné veut rameuter tout le monde. Le groupe décide de s'eclipser, laissant le Shadraag devant la tente du Woon bien déçu.


La prochaine épreuve sera celle du Savoir. Le groupe de jeunes est de nouveau là, s'arrachant les cheveux sur une table où s'entassent des livres.

Le Maître leur annonce la couleur : ça tombe bien, ils ont quelques experts dans le groupe. Ni une, ni deux, le travail est réalisé en une heure.


La séance a pris fin ici, au bout de 3H30 de vrai jeu. Je pense que l'acte de Gaelan mérite un peu de Nécrose, ce sera soumis à un vote la prochaine fois si on a le temps :mrgreen:


Ca a été sacrément plus dense que je ne l'aurais cru, il va falloir que je force un peu pour tout finir le prochain coup (on a 3H de prévues). Scénario très sympathique, ce dernier et l'univers plaisent beaucoup aux joueurs. Il y a eu énormément d'échanges et de bonnes idées, je suis un MJ chanceux ! Il faut que je creuse plus les réseaux de résistants aussi pour essayer de les impliquer un petit peu le prochain coup.


Rite de passage posté le [18/09/2022] à 20:10

C'est top, merci beaucoup pour ton retour Cortez !


Rite de passage posté le [19/09/2022] à 09:27

Compte-rendu très intéressant, hâte de connaître la suite.


Concernant Gaelan, je dirais qu'il devrait effectivement écoper d'xp de nécrose, dépecer un animal vivant revient à de la torture, d'autant que ça n'a aucune influence sur le cuir qui devra de toute façon être tannée et laissé à sécher…


Rite de passage posté le [19/09/2022] à 21:36

Hâte d'avoir la suite moi aussi :mrgreen:


Un autre joueur lui a dit que ça rendait le cuir meilleur, sur le coup j'ai pas plus commenté… Il subira les conséquences de son choix !


Rite de passage posté le [21/09/2022] à 18:23

C'est top


Rite de passage posté le [25/09/2022] à 20:03

Voici la suite ! D'ailleurs je m'étais trompé, j'avais 3 débutants JDR, et 2 expérimentés dont 1 avec du bagage sur Shaan. Ca en fait une partie encore plus extraordinaire 😎


Le rite de passage : 1ère partie


Suite au travail de recherche, le groupe se dirige vers le bureau d'architecte des Novateurs. Il leur présente deux projets ayant été étudiés pour répondre à l'accroissement démographique de la ville :



  • soit enterrer la rivière pour construire dessus. Elle passera toujours sous terre, et cela permettrait un meilleur accès au bidonville notamment, mais gâcherait le paysage.

  • soit mettre en place des pilotis jusqu'à l'autre rive du fleuve, bloquant ainsi le commerce fluvial mais permettant de pallier à tout les besoins d'habitations actuels et à venir. C'est le seul chemin exploitable dans le fleuve à proximité de la ville et il doit l'être en entier puisque le poids supporté par les pilotis est limité et ne permet pas des constructions trop importantes.


Une longue discussion a lieu sur les débouchés de chaque projet, la possibilité de faire des études supplémentaires, d'interroger les habitants, de ne recouvrir qu'une partie de la rivière pour ne pas avoir à condamner le passage fluvial. Les réflexions plaisent beaucoup au Maître Négociant.


Suite à cette épreuve, ce dernier doit manger et propose au groupe de les guider à l'épreuve d'Arts. Le groupe s'arrête manger dans un établissement moins cher, puis va se présenter pour l'épreuve. On leur dit de se rendre à l'arrière du restaurant. C'est à leur arrivé que le groupe précédent se précipite dehors, une casserole les suivants de prêt : le Maître d'Arts les congédie en hurlant, et ordonne à notre groupe de se changer pour venir effectuer l'épreuve (difficile de se défiler à présent).

Ils n'arrivent pas à obtenir des conseils de leurs prédécesseurs, mais convainquent un commis de les aider et trouvent des recettes sur arpège. L'un dans l'autre, en ajoutant quelques champignons relaçant au velouté, ils réussissent à contenter le chef, qui les renvoi ensuite continuer leurs épreuves.


Nos protagonistes se lancent dans un Rite de Feu sur la route pour l'épreuve de Combat. Ils longent des terrains d'entrainement parsemés de quelques bâtiments en dur, et arrivent dans une grande tente de commandement. Ici les attends le Maître de Combat, pieds sur la table, entrain de regarder une vidéo sur sa tablette arpège. Très content de les voir arriver, il leur présente la carte et le scénario suivant :


Un petit village au pied d'une montagne boisée, une plaine les sépare d'un marais et un chemin le relie à son modeste port de pêche. Le groupe doit protéger un objectif dans le village (une objet ou une personne) d'une attaque de Nécrosiens qui prendra place dans la nuit, le nord étant bloqué par un phénomère naturel. Ils ont la journée entière pour se préparer et disposent de 3 unités d'adultes capables de se battre en plus d'eux : des Kelwins, des Mélodiens et des Darkens (le Maître de Caste lance des dés face au groupe pour déterminer les Races composant la population du village). On considère qu'une action met une dizaine d'heures à être accomplie et chaque hexagone représente 5000 m² (un terrain de foot).

Le Maître souhaite voir le groupe réfléchir aux tactiques applicables pour la défense du village, en tirant parti du terrain et des tendances naturelles de chaque Races. Les idées fusent : créations de pièges et catapultes par les Kelwins avec l'assistance des Darkens pour le gros oeuvres, mise en place d'illusions par les Mélodiens pour bloquer certaines zones, embuscades dans les montagnes, éclaireurs pour informer les troupes à l'arrière…

Il les félicite pour leur esprit stratégique, et les reprends tout de même sur certains points. Suite à quoi, le groupe retourne en ville.


Fatigués mais satisfaits de la réussite de 6 épreuves, chacun a estimé qu'il n'était pas nécessaire de se frotter aux autres Maître de Caste.

Quelques jours plus tard, ils seront de nouveau invités pour une cérémonie, où chaque groupe ayant réussi son Rite de Passage sera invité sur scène pour une remise de certificat et les félicitations de Dortaar. Le groupe de jeunes Héossiens, lui, ne sera pas appelé.

Ils apprendront également que le projet de restructuration de la ville a été décidé : des pilotis seront installés sur la rivière pour ne pas trop gâcher le paysage,


La séance s'est terminée ainsi car l'heure de fin approchait.

Ils ont pu réussir en 2 jours, facile quand on réussi sa chasse en 24H et évite les 2 autres épreuves pouvant s'étaler sur plusieurs jours !

Ils n'ont pas eu l'occasion de recroiser l'autre groupe, et sans les avoir aidé alors il leur manquait une épreuve pour réussir.

Concernant les épreuves non réalisées, j'aurais considéré les éléments suivants :



  • Technique : réparer simplement le tracteur fera qu'en cas de vote décisif, la Maîtresse de Caste ne donne pas de voix favorable (donc si elle doit être la 6e épreuve réussit, ce sera non)

  • Magie : rien de spécial

  • Rituels : en cas d'échec au Rite, décider d'éliminer eux-mêmes les Nécrosiens satisfait Tête-de-Mort. Elle veut voir le groupe être capable de se charger des Nécrosiens, quitte à se salir les mains, car cela est parfois nécessaire.

  • Ombre : les Grentzens ont RDV avec les Négociants et les Novateurs, ces derniers souhaitant un emprunt pour mettre en place leur projet pour la ville. Annuler cette rencontre mettra à mal la défense du projet auprès du Conseil, et limitera les options les plus agréables. Se renseigner avant d'agir aurait donc être une bonne idée.


J'ai été très content de jouer ce scénario qui permet un beau tour d'horizon de Shaan et d'aborder ce qui pourrait donner lieu à un scénario à part entière. Les joueurs aussi ont été ravi !

Cependant, je me rend compte qu'il est sacrément long : un total de 5H30 de jeu sur les deux séances pour ma part ! J'estime que si on coupe court trop vite aux réflexions pour aller vers les tests, on fait pas vraiment de JDR mais juste des jets de dés, si je veux réussir à le faire en moins de temps il faudra que je travaille sur le temps alloué à chaque épreuve (sur la seconde partie, j'ai sorti les sabliers :p)


Rite de passage posté le [25/09/2022] à 20:11

Passionnant. Avec Juju, on expérimente des scnénars "rush" avec un maximum d'action et de réflexion en un minimum de temps avec moins de jet de dés, mais des jets décisifs et systématiquement en coopération. C'est vraiment très efficace au niveau de l'adrénaline et des émotions…


Rite de passage posté le [25/09/2022] à 22:53

Après j'ai un vrai soucis pour respecter mes gérer le temps, ça c'est ma malédiction, c'est pour ça que j'ai acheté des sabliers il y a plusieurs mois… Je dois prendre le réflexe de les utiliser maintenant :mrgreen:


Mais c'est sacrément intéressant ces scénarios express, je serais curieux de voir ça !


Rite de passage posté le [26/09/2022] à 11:28

On en fera une Démo à OCtogone… 🙂


Pages : 1