A titre liminaire – Construction de lieu et population
Le cadre de jeu présenté ici a été fait de manière semi-aléatoire. L’idée de base était de faire une station de ski pour les Grandes Familles.
Je voulais que toutes les castes soient représentées. J’ai alors tiré aléatoirement « l’échelle » des castes (en partant d’un domaine de 10, puis en descendant à 1), ceci afin de représenter l’importance de chaque caste dans la station. J’ai quand-même choisi la caste des Voyageurs comme étant la plus importantes, suivie de la caste des Négociants.
Le tirage m’a donné les résultats suivants :
10 : Voyageurs
9 : Négociants
8 : Elémentalistes
7 : Artistes
6 : Shaanistes
5 : Novateurs
4 : Ombre
3 : Erudits
2 : Magiciens
1 : Combattants
A cela, j’ai rajouté 3 grandes familles (également tirées aléatoirement) à savoir les Azoulés, les Grentzen et les Mactadjik.
Enfin, pour certains personnages importants, je fais un tirage avec les 4D10 :
Le Rouge me donne la race,
Le Jaune me donne la place qu’il a dans la caste (spécialisation ou rôle réel),
Le Bleu me donne ce à quoi il aspire,
Le Noir me donne ce qui le dérange ou un élément perturbant.
Ces résultats sont comparés principalement sur la table P402 du livre de base (voire P21 pour les métiers de castes) en interprétant l’un des thèmes du chiffre (Elément, Race, Domaine, Peuple…).
Exemple
J’ai besoin d'un PNJ Novateur :
Rouge = 8, il s’agit d’un Boréal du nom de Gunboe
Jaune = 3, Gunboe et un couturier de génie. Ses habits sur mesure permettent d’augmenter la Protection qu’offre l’habit de +1 (pour autant que le modèle d’origine donne déjà une Protection)
Bleu = 6, Gunboe voudrait parvenir à incorporer de la Trihnite dans ses habits afin d’être le précurseur d’un nouveau type de tissu.
Noir = 5, un Feling, du nom de Toile de Nuage, est son plus grand concurrent. Il est prêt à payer une belle somme pour éliminer cette concurrence (mais n’ira pas jusqu’à vouloir sa mort).
Pour le cadre de jeu qui va suivre, je vous fais grâce des différents tests et vous donne uniquement le produit final 😉
La Station des Neiges
Il s’agit d’une station de sports d’hiver pour héossiens aisés. Elle peut être placée n’importe où en montagne, il faut simplement que l’accès se fasse principalement par voie des airs (pour les jets privés ou hélicoptères).
La station en elle-même comporte tous les magasins qu’il faut pour passer un bon séjour au ski. Il y a également des magasins de luxe, des hôtels et toutes les commodités qu’il faut pour une telle station.
La gare de téléphérique amène sur 2 domaines différents : Le Mur Blanc qui est la voie principale pour pouvoir aller skier et Les Rayons d’Or qui est la voie où se trouvent les habitations des 3 Grandes Familles. Le prix du forfait pour le Mur Blanc est de 60 Crédits par personne. Quant au Royaume d’Or, un supplément de 140 crédits (soit 200 en tout) doit être payé afin de pouvoir s’y rendre.
Les Castes
Les Voyageurs
La caste des Voyageurs a le rôle de Guides, professeurs de ski ou organisateurs de randonnées. Ce sont ses membres qui donnent l’autorisation d’ouvrir telle ou telle piste ou qui peut accompagner les touristes autour de la Station des Neiges.
Leur Relais est l’Auberge du Bon Repos. Elle est réservée aux membres de la caste, mais c’est l’endroit où vous devez vous rendre pour réserver une excursion, acheter vos forfaits ou réserver un guide.
Le Grand Maître est un Guide de montagne Humain, affilié aux Grandes Familles. Il se nomme Mickaël Cornelius. Mickaël envoie régulièrement des expéditions dans les alentours de la Station afin de trouver de nouvelles voies pour étendre le domaine.
Actuellement, il a trouvé un lieu idéal, mais le problème est qu’il sert de territoire à un groupe de Kwan. Le Conseil des Castes s’oppose actuellement à éliminer ces créatures en raison de leur potentielle intelligence qui pose des problèmes de conscience.
Les Négociants
La caste des Négociants est très présente dans la station, c’est elle qui gère le parc hôtelier de la région, ainsi que la plupart des négoces. Les magasins non affiliés à la caste doivent payer une taxe aux Grandes Familles directement.
Le Relais est l’Hôtel du Paradis Blanc, l’un des 5 hôtels de la Station des Neiges. Il s’agit d’un bâtiment d’apparence ancien, mais très fonctionnel. Il possède 130 chambres et de nombreuses salles de conférence, ce qui en fait un lieu prisé par les castes et autres sorties d’entreprise. Il possède également une zone détente avec piscines, massages, saunas etc… La nuit coûte au minimum 180 Crédits.
Le patron n’est autre que le Grand Maître de la Caste des Négociants, un Ygwan du nom de Rass’Track. Ce dernier, proche des Elémentalistes, a fait appel à ces derniers pour les commodités de son hôtel. Ainsi, la cheminée centrale est alimentée par des Sylphes de feu que des Elémentalistes font danser pour le plus grand plaisir des clients. Les piscines sont également agrémentées de Sylphes d’eau, de même que pour les ascenseurs qui sont propulsés par un golem d’air. Tout ceci fait du Paradis Blanc un lieu totalement déroutant pour les Humains principalement, mais également pour tous les entrepreneurs de la ville.
Rass’Track est en concurrence avec son frère Kriss’Track, lui-même patron de l’Hôtel du Renouveau. Ce dernier est un complexe High-tech à 140 Crédits la nuit minimum. Contrastant avec le Paradis Blanc et la station en général, Rass’Track assume complètement son choix. Les 200 chambres de l’établissement étant majoritairement remplie toute l’année, cela prouve qu’il n’est pas le seul à aimer les avantages de la technologie.
Les 3 autres établissements hôteliers sont :
L’Hôtel de la Montagne
200 chambres, complexe standard à 80 crédits la nuit.
Les White Lodges
15 petits chalets de luxe qui se monnaient à 300 crédits la nuit, mais pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes et laissant une autonomie à ses clients. Evidemment, à cela peuvent s’ajouter toute sorte de services, payables au cas par cas.
L’Hôtel Fun Life
Le plus récent complexe hôtelier de la station. Ce bâtiment d’une centaine de chambre n’accepte que des jeunes venus faire la fête. Le prix de 100 crédits donne également accès à le happy hour du bar, ouvert 30h/30.
Les Elémentalistes
Le Culte de l’objet (Win) est le plus représenté du fait qu’ils s’occupent principalement du bon fonctionnement des remontées mécaniques.
Leur Relais est d’ailleurs la gare de départ des remontées amenant au Mur Blanc et aux Rayons d’Or (il s’agit du même départ). L’accès pour les clients est très bien pensé et permet de s’y retrouver très rapidement. Cependant, vouloir aller au-delà de l’espace ouvert à tous et entrer directement dans le temple est un véritable labyrinthe de rouages, câbles et autres pièces mécaniques.
Le Grand Maître est un Humain, Grand Prêtre de l’Objet. Il se fait appeler le Grand Rouage et n’est autre que le frère de Mickaël Cornelius. Cette information n’est cependant pas publique et connue de peu d’héossiens. Si elle devait être connue de tous, cela pourrait poser des problèmes sur le contrat des Elémentalistes travaillant à l’Hôtel du Paradis Blanc.
Les Artistes
Les artistes de tous genre sont très demandés pour agrémenter les soirées / fêtes des puissants de la station. Tous les domaines sont représentés, parfois jusqu’à l’excès (surtout auprès des Grandes Familles).
Leur Relais est un théâtre où ont lieu les auditions des artistes qui demandent à se produire dans la station. Les guichets servent principalement à accueillir les clients cherchant des prestataires pour leurs soirées.
Le Grand Maître est une Feling du nom de Fraicheur de Midi. Elle s’occupe des auditions et des clients. Elle fait penser à une Mère Maquerelle s’occupant de ses artistes, mais qui doit également satisfaire à ses clients les plus fortunés.
Les Shaanistes
A l’origine, le premier Shaaniste à avoir rejoint la Station est un Nomoï chasseur de stèles du nom de Vision. Il a effectivement localisé une stèle, mais ne peut pas y accéder. En effet, l’utilisation des stèles étant interdite, il ne veut pas s’attirer les foudres du Conseil des Castes. D’un autre côté, il ne veut pas dévoiler le lieu de la stèle aux Grandes Familles, de peur qu’elles n’en fassent un lieu de dépravation.
Note : dans notre campagne, les joueurs possèdent une nef volante et sont des marchands mercenaires. Dès lors, ils pourraient accéder à cette stèle avec leur engin…
La stèle se trouve sur un promontoire rocheux prêt à s’effondrer. Sa nature n’est pas encore déterminée et le sera si les joueurs y parviennent (P222 du livre de base).
Le Grand Maître est un Darken du nom de Graalhos. Ancien combattant reconverti dans la voie de la Terre, il vit en ermite dans une grotte située sur la piste reliant le Mur Blanc à la Station. Bien malgré lui, sa réputation a grandi parmi les puissants et nombreux sont les héossiens à s’arrêter devant la grotte, cherchant à lui parler (du genre : Présidents de tous les pays qui doivent obligatoirement avoir un rendez-vous avec le Pape ou le Dalhaï Lama bien qu’ils ne suivent pas du tout leurs préceptes). Du coup, une petite buvette a été construite devant la grotte où les héossiens peuvent se restaurer en attendant l’éventuelle sortie de Graalhos. Ce dernier est tiraillé entre le fait de « jouer le jeu » dans l’espoir que son message parvienne à certaines personnes et replonger dans ses travers de guerriers en punissant tous ces menteurs.
Le relais des Shaanistes n’est pas défini. En effet, la caste n’étant représentée uniquement par Vision et Graalhos, elle ne possède pas de bâtiment.
Les Novateurs
Relayés à de simples garagistes, appelés pour faire la révision des jets ou des véhicules servant à l’entretien des pistes, la caste des Novateurs n’est pas très réputée. Cependant, son Grand Maître Doigts Huilés est choyé par les Grandes Familles. En effet, il serait, somme toute, très dommageable si la Caste des Novateurs faisait grève ou pire, demandait d’être mieux payée. Sans parler de leur mécontentement s’ils apprenaient que les Grands Maîtres des Elémentalistes et des Négociants sont liés par le sang.
Le relais est une atelier vétuste et peu fréquenté. Les quelques membres de la caste faisant principalement les réparations sur place.
L’Ombre
L’Ombre de la Station des Neige à une couverture toute choisie : ce sont les mineurs, déclenchant les avalanches à proximité des pistes et en dehors des heures d’ouvertures. Grâce à ce poste, ils ont accès à du matériel sensible qu’ils font venir par des convois exceptionnels et protégées par les Grandes Familles. Ceci leur permet évidemment de glisser d’autres produits encore plus sensibles afin de ravitailler leurs clients. Qu’il s’agisse de drogue, esclaves, morphes interdits, etc… l’Ombre des Neiges, comme ils nomment, est très active sur la Station, bien que leurs principaux clients sont les Grandes Familles.
Leur Relais est un bunker un petit peu à l’écart où est entreposé les explosifs.
Le Grand Maître est un Mélodien du nom de Nisfilodeastrom. Ancien mitrailleur à la retraite, il a été placé là par la famille Azoulé pour qui il a travaillé de nombreuses années.
Les Erudits
Caste totalement négligée, elle n’est représentée que par une personne qui a donc également le titre de Grand Maitre. Rinhos est un Kelwin géologue qui étudie les avalanches et les congères. Autant dire qu’il n’est que très peu sollicité, sauf si une avalanche devait causer des dommages : dans ce cas, il est le principal responsable.
Les Magiciens
Egalement sous représentée, le seul magicien vivant à la Station est un Régénérateur Nomoï du nom de Guérison. Son infirmerie lui sert également de relais et il entouré de 3 infirmiers qui lui servent d’apprentis.
Les Combattants
Rousk est un Woon Protecteur. Unique représentant du Shendearnor de la Station, il sert surtout d’intermédiaire entre l’Assemblée des Castes et le bastion de l’armée le plus proche (à 2 heures d’avion et 6 jours de marche quand-même). Les Grandes Familles ayant leurs propres services de sécurité, tout comme les riches clients ont leurs gardes du corps, la caste des combattants n’a pas d’utilité légitime sur la Station.
Les Grandes Familles
La Station des Neiges, respectivement les Rayons d’Or, est le lieu de vacances prisés par les familles Azoulé, Mactadjik et Grenzen. Bien que ne faisant pas partie des Grandes Familles, une autre personne célèbre vient régulièrement à la Station des Neiges et possède un chalet au Mur Blanc, il s’agit de Rastem le Rouge, le célèbre Darken couturier et styliste. Rejeté par les siens en raison de son homosexualité, Rastem a trouvé un public appréciant ses talents à leur juste valeur auprès de Sylvana O’Srarajava, branche de la famille Mactadjik.
Les Mactadjik
Ils possèdent une tour de 6 étages au Rayons d’Or. Le rez-de-chaussée et le 1er étage accueillent la réception et un les bureaux gérant la production de contenu informatif et leur diffusion sur arpège. La Station des Neiges et l’endroit idéal pour proposer de nouvelles compétitions ou filmer les sauvetages suite à la cruauté de la Montagne (parfois provoquée par la main héossienne…).
Le 2ème étage est le lieu où se trouvent les salles de réunion et de bal.
Les 3ème et 4ème étages sont utilisés par la famille O’Srarajava (les stylistes) pour leurs vacances
Les 5ème et 6ème étages sont utilisés par la famille Macferson (les médias : sports), également pour leurs vacances.
L’entente est plutôt bonne, mais la rivalité est toujours existante entre Sylvana O’Srarajava et Jefferson Macferson qui profite toujours de ses vacances pour gagner en prestige et tisser des liens avec les Grentzen.
Note : Dans notre campagne, les joueurs sont connus pour avoir participé à la destruction d’une Incarnation. Comme ils jouent souvent sur cet élément, ils seront reconnus par Jefferson Macferson qui les invitera à l’une de leur soirée. Ils seront littéralement des stars et, s’ils profitent de la situation pour faire la fête, Jefferson Macferson leur proposera un partenariat juteux pour les deux parties. S’ils l’acceptent (un petit test de marchandage avec des malus dû à l’alcool, drogue, festivités…) et les voilà en train de signer un emprunt de 25'000 Crédit auprès des Grentzen, les liant pour une année (avec un total de 35'000 à rembourser au final).
Les Grentzen
Ils possèdent un énorme complexe de 6 chalets reliés entre eux par des souterrains. Norbert Finandis (crédit à la consommation) est le principal utilisateur de ce complexe. Il aime à y emmener ses clients fidèles (ou en devenir) et apprécie la compagnie de Jefferson Macferson qui lui propose souvent des bons plans.
Les Azoulés
Noëlia Mc Chouize (restauration de luxe) tient plusieurs restaurant dans la Station des Neiges. Elle est très amie avec Sylvana et Rastem le Rouge avec qui elle partage le goût des habits de luxe.
Possédant un « chalet » contenant près de 10 salles de bain et s’étalant sur 2000m2 et entouré d’un terrain de 20’000m2, la bâtisse se trouve évidemment au milieu d’une forêt servant de terrain de chasse à Noëlia et ses convives pour assouvir leurs penchants anthropophages.
|