Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5
Magie
Magie posté le [23/01/2014] à 22:51

Je percute que maintenant mais la dernière fois il m'a semblé que vous m'aviez dis que le système de magie avait été simplifié, du coup cela implique t'il la disparition des spécialisations comme Invocation ou Pacte Nécrotique ?


Magie posté le [23/01/2014] à 23:47

Non, non, ce sont tout simplement devenu des spécialisations, de Magicien pour l'invocation et d'Ombre pour Pacte Nécrotique.

La simplification vient du fait que maintenant tous les pouvoirs sont sous le même modèle, Élémentalistes, Magiciens, Artistes, Novateurs, même combat !

Les schèmes ne seront pas présentes dans le livre de base, mais intégreront le supplément "L'arbre qui cache la forêt"


Magie posté le [23/07/2014] à 13:59

Du coup comment jouer un Nomoï en attendant ce supplément ?


Magie posté le [23/07/2014] à 17:22

Le fonctionnement de la Magie est décrit dans le Manuel d'itinérance. C'est la version "simple" : même si elle est un poil plus compliquée que pour les autres Domaines, la Magie fonctionne pareil, à ceci près qu'il fait invoquer des Trihns pour activer les Sorts, enchanter les Objets, etc.


Dans le suppléments, on rajoutera une variante qui reprend le principe des schèmes de la première édition et qui permet de créer ses algorithmes magiques. Ca sera quand même bien simplifié par rapport à la première édition, qui était un peu costaud, même ça permettra de retrouver les sensations sympas de la manipulation des schèmes pour faire ses Sorts de Magie…


Magie posté le [17/04/2015] à 17:11

Woumf,

Il y a une spécialisation de magie dont je ne vois pas l'intérêt : incandescence !


Dans les règles toutes les autres sont décrites et sont justifiées mais rien sur incandescence.


le vieux woon que je suis s'est d'abord dit qu'il s'agissait d'une spécialisation "offensive" permettant aux "belliqueux" d'ajouter un bonus à leur jet d'attaque mais il est dit dans le livre de règles qu'aucun autre bonus que celui offert par le trihn n'intervenait dans le jet d'attaque.


Donc si cette spécialisation n'offre comme avantage que la nyctalopie autant être un boréal 😀


Merci d'éclairer ma lanterne 😆


Groumf


Magie posté le [17/04/2015] à 17:24

ît al êo, woombak (C'est ce que j'ai put trouver de plus proche de "bonjour" :D)

Tu n'es pas le premier à que l'incandescence Julien avait par exemple apporte quelques pistes de réponses ici.


Magie posté le [17/04/2015] à 17:25

Et bien en fait incandescence remplace des acquis tels que "lampe", "briquet", et "mini chauffage personnel". incandescence peut aussi faire diversion, ou servir à communiquer la nuit pour envoyer des messages en morse. On peut aussi s'en servir pour effrayer certains animaux, ou pour écarter des nuées de bestioles…

Donc c'est vraiment une spécialisation multi-fonction de magicien voyageur, qui permet aux non boréals de voir la nuit, et pour tous d'avoir un peu de confort en vie sauvage et d'éviter de se trimbaler de l'équipement en plus…


On peut même imaginer que l'incandescence se fasse à distance, genre à "Score" mètres (à définir).

Ce qui peut ouvrir d'autres champs d'utilisation…


Voilààà


Magie posté le [19/04/2015] à 15:53

J'avoue que je n'arrive toujours pas a me faire a ce concept très cappilotracté: Incandescence permet de créer un feu pour faire cuire un lapin pour le diner, mais pas pour faire cuire un gars qui s'est mis en tête de me buter… 😕


Magie posté le [19/04/2015] à 19:51

ben, c'est à dire qu'essaye d'attaque un mec avec un briquet, ben c'est pas facile quand même.

Le feu pour griller un poulet est possible uniquement parce que l'on a mis du combustible pour que le feu prenne. Après, c'est un feu normal…


Magie posté le [19/04/2015] à 20:01

Certes, avec un briquet c'est dur. Mais, vu que c'est une spécialisation, le Magicien peut utiliser Incandescence en Épreuve: il crée une flamme de briquet, reste concentré, l'augment a un feu de camp, reste concentré, l'augmente au niveau d'un de ces grand feux de joie qu'on voit dans les films médiévaux, reste concentré, l'augmente au niveau d'un incendie, etc…


Idem la création de lumière: le Magicien commence a une lumière de bougie, puis l'augmente jusqu’à en faire l'équivalent de la lumière d'un phare projeté dans les yeux des adversaires.


Magie posté le [19/04/2015] à 20:07

Heu… non, non. Ça ne doit pas se substituer à un pouvoir. Donc il faut lui conserver son coté "utilitaire". Après que tu veuilles créer un incendie en ayant préparé le terrain avec du combustible et que tu l'allume avec incandescence, c'est autre chose…

Après, c'est le MJ qui décide de ce qui relève de l'épreuve ou du simple TEST.


Magie posté le [19/04/2015] à 20:15

Et en associant ça aux regles sur le feu? par exemple, un magicien pourrait il créer une flamme de virulence 1 grâce à l’incandescence, puis d'augmenter la taille de ce feu de 1 par round en maintenant sa concentration et en jetant des jets de plus en plus difficile? (par exemple, une difficulté de 1 pour créer une flamme ou en récuperer un existante, puis au round suivant un test difficulté 2 pour passer la virenlence à 2, difficulté 3 pour augmenter encore la virulence, etc…)

on peux même imaginer d'imposer un degrés de réussite de plus en plus fort pour faire grossir la flamme, ça qui rendrait à terme une telle entreprise longue et difficile en combat, tout en donnant une possibilité à un magicien spécialisé sachant bien utiliser son environnement


Magie posté le [19/04/2015] à 20:26

Je viens de me souvenir qu'on avait déjà eu cette conversation sur un autre sujet du forum… (la flemme de chercher! 😛 ) Donc je ne vais pas répéter mes arguments.


Cela dit, si c'est une spé 100% utilitaire, il aurait peut-être fallu faire une précision dans le bouquin comme quoi, pour une raison x ou y, le feu ou la lumière crée avec cette spé ne peut dépasser une certaine puissance, ou bien qu'on ne peut pas faire d'épreuve avec cette spé, ce qui limite naturellement la puissance de la flamme/lumière créée. Même si, personnellement, ça me gène beaucoup comme concept, mais bon.


Puchu: c'est ce que je fais avec ma table. Le perso Magicien fait ça en Épreuve, et augmente petit a petit sa réserve pour augmenter la puissance du feu ou de la lumière. Le principe de l’Épreuve fait que, de toute façon, au bout d'un moment, il peut créer un petit soleil… 😛


Magie posté le [19/04/2015] à 20:28

Bah, après, effectivement, il y a toujours la fameuse règle d'or 😛


Magie posté le [19/04/2015] à 21:14

Certes! 😛 Mais bon, je peux difficilement imposer a mes joueurs quelque chose que je refuserai moi-même si j'étais joueur! 😉


Magie posté le [20/04/2015] à 01:24

Euh, attention, tout ne se prête pas à une mise en Épreuve, c'est au meneur de jeu de définir ce qui est un Test ou une Épreuve.


L'exemple d'Incandescence est assez parlant : il est absurde d'autoriser la création d'un second soleil via une Épreuve de MAGIE + Incandescence. Comme on ne peut pas devenir invisible grâce à une Épreuve de SURVIE + Discrétion. D'ailleurs, cela devrait te poser le même problème : pourquoi Discrétion ne permettrait pas de devenir vraiment invisible ? Parce que l'invisibilité, c'est un Pouvoir, et que Discrétion, c'est juste savoir se cacher.


Magie posté le [20/04/2015] à 09:07

très bien résumé, ce n'est pas parce que le magicien peut créer une flammerole par magie qu'il peut lancer une boule de feu ou immoler l'adversaire qu'il a en face de lui…


si la finalité était de ce genre, alors Incandescence aurait été un pouvoir or c'est une spécialisation et comme toute spécialisation, elle ne se plie pas à toutes les situations…


c'est comme si il existait une spécialisation permettant de créer un petit arc électrique entre ses doigts pour souder et qu'on voulait s'en servir pour tirer des éclairs sur le principe "ben c'est de l'électricité non?"


Magie posté le [20/04/2015] à 13:42

Ben, justement, Julien et Krikroune, vu que c'est magique (je crée un truc a partir de rien) j'ai énormément de mal a comprendre ou a trouver une raison qui limiterait la puissance de la flamme ou de l'arc électrique crée.


C'est un Magicien, il manipule les énergies qui parcourent ce monde et qui sont invisibles au commun des mortels. Donc, une fois qu'il est branché dessus, je ne vois pas ce qui l’empêche d'augmenter la puissance en ouvrant le robinet magique de plus en plus grand.


Tout comme rien n’empêche un bon bricoleur de remplacer des bidules dans son chalumeau et d'en faire un mini lance-flammes. McGiver fait ça très bien avec un briquet et une bombe aérosol… 😛


Julien: techniquement, Discrétion te fait devenir invisible aux yeux de ceux qui te cherchent, ou qui ne te cherchent pas forcément mais qui sont vigilants de base. Quelqu'un qui est bien caché est virtuellement invisible aux sens des autres. La personne ne devient certes pas l'homme invisible, mais c'est tout comme.


D'ailleurs, une question: pourquoi uniquement une spé basée sur le feu pour le magicien? Pourquoi ne pas aussi donner accès aux autres éléments?


Magie posté le [20/04/2015] à 14:06

Ouep, c'est tiré par les cheveux quand même… Un Magicien est un scientifique des Trihns quelque part, il est sujet aux mêmes lois de la physique que les autres. C'est pas parce qu'il est Magicien qu'il peut entrer dans une boucle infinie et faire exploser la planète…


L'analogie avec Discrétion allait justement dans ce sens : quelle est la différence entre se cacher et devenir invisible. Alors certes un mec caché est invisible aux yeux de ceux qui ne le voient pas, mais son Corps ne disparait pas pour autant. Pour continuer la comparaison, est-ce que tu permets à tes joueurs de cumuler des Tests de SURVIE + Discrétion jusqu'à devenir invisible ? Jusqu'à ce que leur Corps n'existe vraiment plus ?

Non, le joueur fait un Test de Discrétion, qui sera la Difficulté du Test de SURVIE + Vigilance pour voir son perso, et puis basta, ça n'a pas de sens de mettre ça en Épreuve.


Tout ça pour dire que l'Épreuve a un rôle bien particulier, et qu'il ne faut pas en mettre à toutes les sauces. On prévoit d'écrire un supplément qui serait une sorte de Guide du Meneur de Jeu pour vous aider à appréhender ce genre de concept, donner des billes pour l'écriture de scénarios, la mise en place d'épreuves, une sorte de boîte à outils pour MJ en gros. Mais bon, ça sera quand on aura bouclé les 4 suppléments de la gamme !)


Magie posté le [20/04/2015] à 15:18

Un Magicien est un scientifique des Trihns quelque part,


On a clairement pas la même vision de la Magie. D’où les difficultés pour nous comprendre a ce sujet. Mais c'est bien, comparer différentes visions ça ouvre de nouveaux horizons et ça fait progresser! 🙂


Pour Discrétion, la principale raison pour laquelle je n'autorise pas le cumul est que c'est un jet en opposition. Et qu'on ne va pas passer la journée a faire des jets de dés en opposition. Et, en termes de rôles, si je fais le jet de vigilance en épreuve,c a veut dire que le perso prend le temps de bien regarder au sol, de chercher des traces de passage, donc, le gars caché, voyant ça, il déclenche son attaque, ça reste quand même une attaque surprise, donc ça ne sert a rien.


Ensuite, pour Incandescence, je limite le cumul a 15 pour la puissance (divisé par 3 ça fait une flamme/lumière de niveau 5), les points en plus servent a étendre la zone couverte. Et ça fonctionne relativement bien.


Pages : 1 2 3 4 5