Interview de l'illustrateur Monsieur Cliff
Nous sommes également allés demander à Monsieur Cliff de nous parler de son rapport à Shaan et au dessin.
Quel est ton premier souvenir de Shaan ?
Mon premier souvenir de Shaan …
[Attention, spoiler de la campagne Sareneï]
Alors, je me souviens d’une reine ygwan qui avait été torturée et piégée avec des explosifs par des humains qui ouvraient son corps pour en faire une porte à travers laquelle nous nous retrouvâmes dans une structure sur une lune d’Héos. Dedans nous avons du combattre des prêtres-dragons qui s’accrochaient à nous telles des sangsues pour nous drainer la vie pendant que le décor autour de nous s’écroulait pour enfin sauter au hasard dans un portail qui nous balança les pieds dans l’eau à l’intérieur d’une sorte de métro abandonné depuis longtemps …
[/fin du spoiler]
Ca devait être en gros mes premières heures de Shaan, j’étais complètement largué. En tout cas le potentiel visuel était là avec une galerie de personnages énorme et des décors hyper variés. J’ai donc proposé de faire quelques dessins de temps en temps à Julien.
Tu as joué la campagne Le Feu sous la Glace, est-ce plus facile d'illustrer des personnages que l'on a "rencontré" ou des scènes que l'on a "vécue" ?
Maintenant que j’ai la maquette des livres sous les yeux, je confirme qu’il est plus aisé de dessiner des personnages d’après des scènes vécues tout simplement parce que les descriptions de matériel n’y sont pas. Olivier décrit des situations, des comportements mais laisse un peu de côté la partie équipement et style vestimentaire des personnages. C’est bien, parce que cela permet à l’illustrateur et au MJ de faire ce qu’il veut et qu’on ne peut pas me dire au final que non, tel personnage n’a pas une masse mais une hache et que ses cheveux doivent être rouges et non blonds.
Tu es donc sorti presque indemne de la campagne. Sans trop spoiler, qu'est-ce qui t'as marqué dans cette aventure ?
Je pense que le point fort de la campagne est le nombre d'intervenants. C'était très vivant où que l'on aille, même dans des endroits où ça n'aurait pas du l'être. Après, sans divulgâcher, c'est compliqué de parler de scènes complétement épiques. On pourrait parler d'une bande de débiles qui passent leur temps à tirer en l'air, de complots, de jalousie, de marche à pied, de sable, de neige, de mutants, de plantes… Bref, on a voyagé et on en a vu de toutes les couleurs avec une prédominance rouge je dirais. En tout cas, c'était très agréable à vivre en tant que joueur.
Comment choisis-tu les choses que tu illustres ?
Il y a trois livres à illustrer, il faut quelques illustrations d’ambiance, des tonnes de protagonistes à l’importance plus ou moins marquée et cela reste à répartir entre les dessinateurs. Je choisis donc dans le stock disponible à faire ceux que j’ai « croisé » en testant la campagne parce que j’en ai déjà une représentation mentale. Vont arriver à la fin ceux que je n’ai pas croisé et on se débrouillera avec Olivier et Julien qui m’en donneront leurs visions. Et je déteste faire des vues d’ensemble avec des perspectives, alors, j’essaye d’éviter même si les dernières que j’ai faites m’ont bien plu.
Quels sont les thèmes que tu préfères illustrer ?
La guerre et le métal ! C’est compliqué comme question. Je n’ai pas vraiment de préférence en fait. Même si je sais que me donner une scène de bal à illustrer ne va pas me faire sauter de joie. Disons que baignant dans la science fiction et le fantastique depuis longtemps, je suis peu enclin à aimer dessiner des trucs de notre époque. Je préfère donc plutôt dessiner un monstre qu’un Fiat Multipla.
Peux-tu nous décrire les différentes étapes d'une illustration, de l'idée jusqu'à la version finale ?
Je suis encore un débutant et toujours en processus d’apprentissage. Je commence souvent par chercher de la référence, mais pas toujours. De l’anatomie, des photos de désert, d’autres illustrations, des vidéos, ce genre de trucs. Après je travaille à la ligne façon bande dessinée ou à la silhouette. Des fois directement en couleur, des fois en niveaux de gris et je corrige tout au long de l’illustration les jambes trop courtes, les bras trop longs jusqu’à arriver à quelque chose où je n’arrive plus à avancer parce que ça serait une perte de temps de continuer à détailler. J’envoie le résultat à la validation, l’autre nom de Igor, et j’ai souvent des corrections de couleurs à faire. Je ne suis pas encore très au point avec la couleur et les contrastes.
Est-ce que tu t'inspires d'autres illustrateurs et si oui, lesquels ?
Je ne m’inspire pas que d’autres illustrateurs … un bon livre m’inspire, un film, une cinématique de jeu vidéo, un jeu vidéo, une bande dessinée, un peintre, un tutoriel sur YouTube, une scène de jeu de rôle marquante et bien sûr mon fils qui est en plein processus de découverte. Donc, j’essaie d’être curieux de tout car une photo macro de Phidippus est souvent plus inspirante qu’une illustration d’orc « badass » nickel de chez Blizzard.
|