Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Épreuve en Coopération de Campagne
Épreuve en Coopération de Campagne posté le [09/09/2019] à 11:54

Alors voila après avoir lu différents sujet notamment celui la : https://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=564


Je suis persuadé que les épreuves en coopération sont la meilleur chose au monde donc j'ai décidé d'en abuser, dans le sujet que j'ai citer plus haut on parle d'épreuve en coopération dans le cas d'une bataille , d'un donjon etc… et passé un certain seuil on "zoom" pour rentré dans le détail de la scène. J'ai adoré le principe, j'ai alors eu une idée on va dire une variante de cette règle qui reprend le principe en dé-zoomant encore plus. 😈


J'ai pour idée de mettre en place pour ma campagne a venir une épreuve en coopération qui se déroulerait non pas sur une scène mais sur toute la campagne, l'idée de base étant que certains jet de dés important qui influence la campagne ( un discours pour motiver un village que tout n'est pas perdu par exemple ) serait mit dans une "réserve de campagne" qui ce resterait de scénario a scénario. Dans la théorie on peut imaginer que en fin de campagne le score dans cette réserve peut faire varier le dernier scénario et même la conclusion sa peut être plus ou moins sombre selon le score ou même dans des scénario intermédiaire ( exemple bidon : si le groupe a 20 ou plus dans sa réserve de campagne le village est chaleureux et accueillant, sinon il est envahi par des nécrosiens et tout le village est sur ses gardes et sont dans une véritable chasse aux sorcière ( on peut imaginer différent palier mon exemple n'en donne que 2)). Cette réserve peut indiquer la réussite de la campagne mais je l'imagine plus comme une indication de l'ambiance actuelle et représente l'influence des PJs sur le monde environnant dans tous les cas les PJs réussiront la campagne ou/et décideront eux même de la direction de la campagne indépendamment des jets de dés (je n'aime pas être trop dépendent des dés pour l'histoire)

mais le final peut être plus ou moins sombre.


Aussi pour éviter la dépendance des jets de dés on peut donner des bonus ponctuel a cette réserve pour des éléments imprévu du scénario par exemple si j’avais prévu que ce PNJ meure dans ce scénario, et les PJ on quand même réussi a le sauver alors je leur rajoute +5 a leur réserve, au contraire si un PNJ important et innocent que les PJ ont échouer a protégé ( alors qu'il aurait du réussir selon mon scénario) je leur donne un malus de -5 et je leur retire donc 5 réussite de leur réserve…on peut même imaginer des jets de dés du grand méchant pour faire diminuer cette réserve 😆


Dans la pratique je ne prévoit pas ma fin de ma campagne directement au début..je m'adapte aux choix des joueurs donc il n'y a pas d'objectif a atteindre car je vis plutôt au jour le jour ( ou plutôt au scénario a scénario) donc je pense faire de cette manière : avant le scénario je détermine environ le nombre de jet décisif ( appelons-les : jets de campagne) et plus important je détermine le score moyen de réussite que les PJs doivent atteindre pour être sur "la bonne voie". exemple je détermine que pour mon prochain scénario les PJs pourront faire environ 10 réussite sur les jets de campagne car j'en prévoit 2 si tout ce passe comme je l’espère ( donc autant dire que sa sera pas le cas)si a la fin du scénario les PJs ont largement en dessous de 10 ils ont peut être réussi le scénario mais le monde n'est pas plus "beau" ou "lumineux" au contraire il s'assombrit ou contraire si ils sont largement au dessus le monde gagne en "lumière" et en espoir etc.. ( selon les objectifs de campagne).


Ainsi je pourrais faire un total des objectif de scénario (exemple : objectif du scénario 1 =10 et du scénario 2 = 8 alors le total pour le début du scénario 3 est de 18 et les PJs ont actuellement 25 réussite c'est plutôt bon signe et ils s'en rendront compte lors de ce scénario).


Enfin je pense expliquer aux PJs ce système mis en place mais ne pas leur dire "le projet jet que tu fait est un jet de campagne " et aussi ne pas leur dire leur score en réserve actuelle.


alors voila que pensez-vous de cette idée est-elle bonne ou bancale? selon-vous cela apporte t-il quelque chose au jeu ou est-ce inutile ? peut être cela peut-il être améliorer je suis ouvert aux critique et proposition;


en tout cas merci d'avoir lu 🙂


Épreuve en Coopération de Campagne posté le [09/09/2019] à 12:20

C'est très intéressant ! 🙂


Épreuve en Coopération de Campagne posté le [11/09/2019] à 11:30

Très bonne idée, Sentakuki.

Après, je pense qu'il faut que ce soit une jauge vraiment utile au scénario, et que les joueurs ressentent leur impact sur cette jauge, quitte à mettre plusieurs jauges, genre une par faction par exemple, et plus la jauge d'une faction se remplit, plus cette faction a de l'influence, par exemple.

Entre deux pôles (ombre et lumière par exemple), une seule jauge suffit, on est d'accord : jauge vide = ombre, jauge pleine = lumière. Ca a l'air de coller à ce que tu veux faire, si cette jauge joue sur l'ambiance sereine ou plus dark en fonction des actions des joueurs.


Épreuve en Coopération de Campagne posté le [11/09/2019] à 15:58

Merci pour vos réponse sa fait plaisir !


Apres en effet on peux aussi metttre par exemple 3 jauges qui donne l'etat morale des faction ou juste comment ils voient le shaani ( par exemple une jauge pour les héossiens une autre pour les humains et enfin pour les nécrosiens) mais la on entre dans un autre sujet qui a était évoqué sur un autre sujet avec un scénario qui utilisé ce système de jauge envers des factions ( sujet que j'avais adoré )


je pensais d'avantage a un système de pôle comme tu l'évoque.


soit un système un peu similaire a ce que l'on retrouve dans certains jeux vidéo qui traduit ceci " plus tu sera violent plus le monde autour de toi sera violent et sombre", par un élément de jeu ici représenté par cette jauge.


ou alors que cette jauge représente juste le degrés de réussite des PJ et plus elle est élevé plus les plans du grand méchant de la campagne sont entravé…. le problème c'est que j'ai trop peur que cette jauge soit trop élevé ou trop basse arrivé au dernier scénario ce qui ne laisserait aucune chance aux méchants ou aux héros de tout renverser au dernier scénario


alors que le coté lumiere/ombre peut etre très intéressant et les deux ont leurs avantage/défaut et mène a une fin différente du monde et en dit beaucoup sur le shaani : la fin justifie les moyens ? jusqu’où ils sont prêt a aller pour vaincre le sois-disant mal ?

sa peut vraiment donner un truc très intéressant avec la campagne qui va avec.


Épreuve en Coopération de Campagne posté le [12/09/2019] à 16:01

Oui, carrément !


Pages : 1