Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Informations à disposition des joueurs
Quelles informations mettre à disposition des joueurs ? posté le [01/04/2020] à 00:52

Bonjour !


J'ai fouillé un peu et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je la pose donc ici.


Je vais me lancer dans une campagne Shaan, enfin ! Pour le moment on fait quelques OS histoire que tout le monde se familiarise avec l'Univers. Comme je possède les PDF, j'ai décidé de laisser à mes joueurs accès à toutes les parties hors-scénario du Manuel d'Itinérance. Absolument toutes.


Je me pose la question suivante : hors les encadrés à destination du MJ qui donne des idées/pistes de scénarios (que je vois mal comment enlever simplement), y a-t-il des infos auxquelles il serait préférable que les joueurs n'aient pas accès ?

Le paragraphe d'intro du chapitre sur les Humains dans L'erreur est humaine explique que ce qui est dans le Manuel d'Itinérance est l'histoire officielle telle que disponible sur le rézo, donc j'ai tendance à penser qu'il n'y a rien de gênant. Ai-je tort ?


Je pense notamment à cette info à la toute fin du bouquin, dans La Société Héossienne sous les Royaumes Nécrosiens concernant Aïon qui prépare la Grande Guerre. Ce n'est pas vraiment accessible à quiconque ça n'est-ce pas ?


Informations à disposition des joueurs posté le [01/04/2020] à 09:48

Normalement, hors scénarios, le Manuel d'itinérance peut être lu par les joueurs. Il a été conçu comme ça en tous cas. Après, libre à chaque meneur de jeu de cacher certains aspects de l'univers pour les révéler à ses joueurs en jeu. Un personnage qui connaît tout ce qu'il y a dans le Manuel serait dans l'idée un Érudit ou un Voyageur assez balaise, donc pour un perso perdu au fond de la pampa, c'est sûr que ce n'est pas la peine de tout lui faire lire, pour que le joueur soit plus raccord avec son perso au niveau de la découverte du monde.


Informations à disposition des joueurs posté le [01/04/2020] à 15:01

Très bien, merci de la réponse ! Je vais donc leur laisser le Manuel d'Itinérance à disposition. Ils auront une vision d'ensemble de l'univers et pourront mieux créer leur perso ! Pour les suppléments je trierai plus qui aura accès à quoi je pense 🙂


Pages : 1