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Aide première masterisation
Aide première masterisation posté le [12/04/2020] à 21:12

Bonjour,


Avec ces histoires de confinement je vais me mettre dans Shaan et le faire découvrir à des joueurs de mon association via Roll20 et discoard.


J'ai des intérrogations sur les règles et les jet d'action ou d'attaque …


Est-ce que quelqu'un serait disponible pour en discuté de vive voix ?


Aide première masterisation posté le [13/04/2020] à 12:07

Salut


Je veux bien tenter de répondre aux questions que tu te poses sur les règles de jeu :).


Aide première masterisation posté le [13/04/2020] à 19:55

Coucou, pose tes questions, y'aura toujours quelqu'un pour y répondre 🙂


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 12:03

Ca concerne les jets :


J'ai bien compris que pour les actions standard on lance les 3 dé et le but étant de faire le plus haut score mais en dessous de la valeur du domaine choisi.

Si le restultat est au dessus de la difficulté que j'impose alors c'est réussi sinon c'est un échec.


Je suis partie du principe que c'est ce type de jet tous le temps. Hors quand je lis le kit du joueur, pour les combats le jet dois être audessus de la défance du thrin choisie mais sans préciser que ça dois rester en dessous du domaine choisie.


Du coup, est-ce que les jet d'attaque doivent être au dessus de la défense sans prendre en compte la valeur du domaine choisi ?

Pour les compétence ou pouvoir c'est la même chose ?


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 13:47

Il faut toujours prendre en compte le domaine, comme pour un jet classique.


En combat, si la valeur de défense du trihn adverse n'est pas dépassé, le score est mis en réserve. Au tour d'après, le score en réserve s'ajoutera au score du nouveau jet. Et on recommence jusqu'à ce que la valeur de défense du trihn adverse soit dépassée.


Est-ce plus clair pour toi ?


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 14:49

Pour la réserve j'avais compris.


Je vais faire un exemple:

Imaginon que le joueur attaque et lance son dé et fait 8 son score de Combat est de 6 +1 mélée. vue qu'il a dépassé son score de combat + mélée alors c'est un échec sans réserve c'est ca ?


Alors que si il avait fait 6 contre une defense de 5 il aurait fait des dégat ?


Et les dégat son calculé comment ?


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 14:53

pour jet après avoir éventuellement puisé, on prend en compte le Dé si il est inférieur ou égal au domaine, la spécialisation si la valeur du dé n'est pas 0, et la réserve (si c'est la même action qu'au tours précédent ou coopération). La réussite est la différence entre la difficulté (ou en combat: valeur actuel du trihn cible+armure):


Réussite= test – difficulté


Test= Dé(si = ou < domaine)+ spécialisation + réserve


un 0 apres au dé actif apres avoir puisé est un echec: perte d'un point de trihn dans le trihn conserné, perte de la reserve et pas de spé a ajouté au score.


Sauf en nécrose: tu lance un seul dé, relansable pour arriver a un total inférieur ou égal a ta nécrose, un 0 es considérer comme une réussite maximum ( a 6 en nécrose, un zéro vaut 6 ).


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 16:06

D'ailleur la nécrose, est-ce que un groupe avec un joueur en nécrose est faisable vis a vis du lore ?


Et si j'ai bien compris la nécrose est le seul test ou le jet de dé = a 10 est une réussit ?


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 16:32

En fait il faut différencier le et le SCORE.


• Le dé, pour être pris en compte, doit être inférieur ou égal au Domaine concerné par l'action.


• Le score, c'est l'addition du dé (s'il est inférieur ou égale au domaine) + un bonus de spécialisation adaptée à l'action. Ce bonus de spécialisation peut être obtenu par la spécialisation propre du personnage, mais aussi par des acquis.

Par exemple, pour un combat, on prendra en compte son bonus de spécialisation en arme de mêlée + le bonus donné par son arme.


Le score doit dépasser une difficulté donnée pour que l'action réussisse. Dans le cas d'un combat, la difficulté à dépasser, c'est la défense de Corps, d'âme ou d'esprit de sa cible, en fonction de ce qui était visé.


Donc, même si tes 3 dés sont supérieur à ton domaine (ce qui fait que ça ne sert à rien de puiser dans tes trihns), tu as toujours un score minimum assuré par ta spécialisation.

Dans l'exemple, un perso avec une spécialisation de +3 et une arme de +2, aura toujours un SCORE minimum de 5 à chaque tour de combat.


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 19:07

Merci c'est plus clair.

Juste pour confirmé que j'ai bien compris :


Le joueur lance ces dé, il utilise Combat à 6, si son dé (ou un autre dans lequel il pourrait puiser) est inférieur ou égal a 6, le Dé peut être utilisé (Imaginons 5).


A ces 5 il additionne les bonnus lié à l'action qu'il entreprend (aqcuis +2 et arme de mélée +3) ce qui lui donne un score de 10 pour attaquer la défense du corp adverse.


Si la défense du corp adverse est Suppérieur alors on garde le 10 qui servira de bonus au tour suivant pour la même action.


Si par contre elle est inférieur alors l'action est réussie.


Dans le cadre d'un combat est ce que la différence entre le score réussi et la défense est le nombre de blessure infligé ?


Et est-ce que j'ai bon sur le déroulé ?


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 20:24

Oui c'est ça, à part qu'en combat, les blessures infligées dépendent du score de réussite de cette façon:

– juste supérieur à la défense: blessure légère = -2 pts de trihn

– supérieur à 2 fois la défense: blessure grave= -4 pts de trihn

– supérieur à 3 fois la défense: blessure mortelle= -6 pts de trihn


Aide première masterisation posté le [16/04/2020] à 20:26

Mais perso, j'ai fini par opter par blessure = défense-score de l'attaque pour "booster" les affrontements.


Du coup, les termes blessure légère, grave ou mortelle sont utilisés "après coup" de façon descriptive, mais c'est un choix perso


Aide première masterisation posté le [17/04/2020] à 11:08

Nous on teste en ce moment une version plus bourrine aussi, qu'on a déjà évoquée : aux dégats de la blessures (2/4/6), s'ajoutent le bonus de la spécialisation utilisée. Si j'inflige une blessure légère avec ma hache mais que j'ai +3 en Armes de mêlée, mon adversaire perd 5 points de Corps. Ca muscle un peu plus les débats, ça revalorise les Spécialisations et accélère les combats !)


Aide première masterisation posté le [18/04/2020] à 12:50

ça a l'air intéressant, tiens nous au courant des retours 😉


Aide première masterisation posté le [18/04/2020] à 14:51

Ah mais les retours sont vraiment excellents ! 🙂

On ne fait plus que comme ça maintenant.

ça créé un Métagame pour le combat qui le rééquilibre par rapport aux ravages de l'Offense sarcastique ou de l'Humiliation 🙂


Aide première masterisation posté le [18/04/2020] à 18:36

Merci pour tous les retour, c'est plus clair.


Je voulais savoir aussi, avez-vous des idée de musique à utiliser pour l'univers autre celle du film Avatar ?


Aide première masterisation posté le [18/04/2020] à 18:55

Tu trouveras pas mal de propositions dans le forum "Inspirations > Musiques", tout en bas : https://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=52

Perso, je me sers pas mal de musiques de films d'animation de Ghibli (Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro), de Kaena, etc, et beaucoup de Dead can Dance aussi. Un peu de métal pour les scènes d'action et de la musique qui fait peur pour les situations un peu plus nécrotiques.


Aide première masterisation posté le [18/04/2020] à 19:39

Citation de igor Le [18/04/2020] à 14:51

Ah mais les retours sont vraiment excellents ! 🙂

On ne fait plus que comme ça maintenant.

ça créé un Métagame pour le combat qui le rééquilibre par rapport aux ravages de l'Offense sarcastique ou de l'Humiliation 🙂


Par contre, je me posais la question: du coup, la spécialisation a un "double impact" sur l'action non? à la fois pour toucher et à la fois pour les dégâts?


Aide première masterisation posté le [19/04/2020] à 00:23

Yep, c'ets pour ça que ça revalorise les Spécialisations, qui sont souvent délaissées pour une amélioration de Domaine, qui augmente souvent le Trihn associé, les chances de Réussite et le nombre de Pouvoirs.


Aide première masterisation posté le [20/04/2020] à 12:54

j'ai lu le scénario d'initiation et je pense qu'il ne sera pas assez complet pour mes joueurs.


Ce ne sont pas des d"ébutant et le scénario est cantonné a faire quelques épreuves dans une ville et en gros ils vont uste se balader de point en point.

La ou mes joueurs sont débutant c'est qu'il ne connaissent que le med fan.

Y'a-t-il un scénario plutot axé initiation à l'univers de Shaan ?


E t autre question, je n'ai pas lu encore tous le l'univers mais quel est l'objectif des PJ, combattre les nécrosien ? chercher des stèle ? en gros quels sont les raison qui peuvent les réunir et leur donner un objectif commun ?


Autre question, les joueurs jouant avec la nécrose sont-il maléfique ? car la nécrose est vendu comme étant le mal.


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