Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
L'expérience en nécrose
L'expérience en nécrose posté le [16/04/2020] à 14:17

Bonjour,


J'aimerais savoir comment vous gérez l'attribution de point "bonus" en nécrose.


Lors de ma dernière partie, mes joueurs ont faits ou proposés plusieurs actions limites.

Quelques exemples, en vrac : les joueurs louent des montures en échange d'un collier (déjà, ils font un affaire, le prix du collier étant clairement inférieur à la valeur de la location). En partant, l'un d'eux veut voler le collier (bon, finalement, il ne l'a pas fait). Autre exemple : dans une morphonderie, les joueurs veulent couper la main d'un morphe afin de pouvoir ouvrir les portes ou arrachent des morceaux d'armure d'un morphe inconscient.


Je me suis dit que, dans ces cas-là, je pouvait peut-être leur donner des points d'expérience en nécrose (mais pas leur faire gagner directement un niveau, ce serait sans doute excessif par rapport aux actes commis). Du coup, les joueurs ont renoncé à certaines de leur action quand j'ai annoncé le coût que cela aurait.


D'un côté, ma proposition me semble en cohérence avec le jeu, de l'autre, je me demande si je n'interprète pas les règles de manière excessive et que je ne risque pas de trop diriger mes joueurs sur le long terme.


Est-ce que pour vous, seules les actions les plus graves doivent engendrées des points de nécrose ?


Autre réflexion, comment évaluer le côté "mauvais" d'une action ? Est-ce qu'on prend en compte l'action seulement ou est-ce qu'on prend également en compte le contexte ou le but d'une action (dans une approche conséquentialiste de la morale) ?


Par exemple, le vol du collier susmentionné n'avait aucune justification autre que le fait de posséder le collier. Il semble difficile de légitimer l'action du voleur. C'est une "mauvaise" action. Mais imaginons un personnage de type Robin des Bois, qui vole pour ensuite redistribuer le fruit de ses larcins. La finalité de l'action est certes bonne, mais cela reste du vol. Alors, nécrose ou pas nécrose ?


Est-ce ce que vous vous êtes déjà posés ce genre de question ? Comment ça se passe lors de vos parties ?


L'expérience en nécrose posté le [16/04/2020] à 14:42

effectivement vaste sujet, attention a ne pas mélanger légal et moral.

Pour l’expérience nécrotique, dans mon groupe, on la distribue a la fin de la session, cela permet que le joueur ne modifie pas son action en faisant du metagaming. Et si il ne souhaite pas poursuivre la voie des limbe cela force le joueur a interpréter différament son personnage. cela fais plus "reel"


L'expérience en nécrose posté le [16/04/2020] à 15:37

J'essaye plutôt de classer les actions en shaan/nécrose, en me basant notamment sur les grands principes du shaan et les spécialités en nécrose. (Typiquement, larçin est une spé nécrose).


Dans le cas présent, j'ai préféré leur annoncer ce qui pouvait se produire s'ils faisaiant telle ou telle action car ce groupe-là débute à la fois dans l'univers de shaan et dans l'univers du jeu de rôle. Je voulais qu'ils sachent que leurs actes ont des conséquences, au niveau des mécanismes de jeu comme au niveau du scénario.


L'expérience en nécrose posté le [16/04/2020] à 16:37

Vaste sujet, comme tu dis, et un des buts de Shaan, c'est justement d'amener les joueurs (et donc le meneur aussi) à réfléchir à ces questions de moralité, de bonne ou mauvaise action. Il n'y a pas de réponse tout faite, à chaque table d'en discuter, d'appliquer la méthode qui lui convient. Le fait d'attribuer les PX en Nécrose à la fin de la partie est un bon moyen de ne pas influencer les choix des joueurs par du méta-jeu, mais ça ne fonctionnera qu'une fois, après ils sauront à quoi s'attendre !) Parfois, il est plus adapté de le faire dans le feu de l'action. Il peut être bien d'en discuter avec les joueurs, pour savoir si telle ou telle action mérite ou non des PX en Nécrose, le meneur ne doit pas agir en tyran non plus. De même, une action vicieuse pourra rapporter des PX en Nécrose à un personnage qui a un petit niveau en Nécrose, mais ne touchera pas forcément un perso qui est déjà bien avancé sur la voie des Limbes.

En tous cas, le plus important c'est que les joueurs aient conscience que leurs actions ont des conséquences sur leur personnage…


L'expérience en nécrose posté le [16/04/2020] à 17:12

Hé hé hé, on touche ici à l'une des spécificités du monde de Shaan : la morale.

En fait, tout dépend du score en Shaan et en nécrose que l'on a lorsque l'on veut ou doit faire des trucs limites.


On a trois cas de figure :

– Le shaaniste qui est sur la voie du Shaan, à partir de 6 en SHAAN

– La crapule qui est sur la voie de la Nécrose, à partir de 6 en Nécrose

– Le gars qui n'est ni dans l'un ni dans l'autre.


En fait, une action immorale ne donnera pas le même gain en Xp de nécrose selon le profil du perso et selon la cible. Ce n'est pas la même chose de voler un salopard que de voler un enfant. 🙂


Voilà un petit tableau que l'on pourrait imaginer. C'est pour se faire une idée du truc, ce n'est pas forcément à respecter à la lettre :


shaaniste pas shaansite crapule

voler un salaud : 1XP – –

voler un gars louche : 1XP – –

voler un innocent : 2XP 1XP –

tuer un salaud : 1XP – –

tuer un gars louche : 2XP 1XP –

tuer un innocent : 3XP 2XP 1XP

tuer 20 salauds : 5XP 3XP –

tuer 20 gars louches : 7XP 4XP 2XP

tuer 20 innocents : 10XP 5XP 3XP


Alors, on parle bien de tuer, pas de neutraliser quelqu'un en amenant l'un de ses trihns à 0. Le système est fait de tel sorte que tuer n'est pas chose facile, il faut vraiment le vouloir pour le faire.


Et mieux vaut filer les XP en fin de partie, car cela permet aux joueurs, lorsqu'ils sont dans le feu de l'action de ne las les sortir de l'histoire et surtout, qu'ils ne se limitent pas, bien au contraire, ils doivent se sentir libres.

Le MJ fait alors un petit debrief de ce qu'il s'est passé, distribue les XP et distribue des XP de nécrose selon les actions des joueurs et selon leur profil.

Et si les joueurs ne sont pas shaanistes, ils risquent de se prendre juste 1 ou 2XP en nécrose, ça peut leur faire gagner un niveau s'il n'en avaient pas, mais par la suite, ça temporisera les choses.

En revanche, un shaaniste qui fait des crasses progressera beaucoup plus rapidement en nécrose, là où une crapule, comme c'est son lot quotidien, ne bougera pas beaucoup…


L'expérience en nécrose posté le [16/04/2020] à 17:49

Intéressant tout ça !


J'imagine bien qu'il n'y a pas une réponse, et c'est pour ça que ça m'intéresse d'échanger autour de cette question : pour voir les différentes manières d'aborder les choses.


J'aime bien l'idée de seuil en fonction des domaines.

Du coup, il est envisageable d'avoir une crapule qui restera toute sa vie une crapule, sans pour autant sombrer complètement dans la nécrose.


Par ailleurs, à quel point prenez vous en compte le point de vue des personnages sur la situation pour l'évalution des PX de nécrose ?


Exemple : le shaani est dans une morphonderie.



Spoiler :


Il découvre les procédés de démembrement et les cerveaux en cours de reprogrammation dans des cuves. Bref, toutes les étapes permettant d'obtenir un morphe.


Le groupe se questionne : tuer les (pré)morphes est-il ou non un acte de miséricorde ?

Ils n'ont pas encore tranché (et moi non plus), mais, d'une certaine manière, ils avaient tous raisons : tout dépend de la manière dont ils définissent la notion de vie.


L'expérience en nécrose posté le [16/04/2020] à 19:51

Si tu veux un "guide" pour mesurer moralement les actes de tes PJ, je t'invites à regarder un jeu dont la morale est vraiment la spécificité (désolé Igor) : Vampire Mascarade . La hiérarchie des pêchés de la Voie de l'Humanité est très claire tout en étant très souple, et la propre moralité du MJ sert à interpréter certains points volontairement flous ou à orienter l'ambiance qu'il veut donner. A toi de l'adapter à la nécrose selon ta convenance ; personnellement je m'y réfère fréquemment tout en la tempérant selon le style du jeu que je meujeute.

Ou tu peux préférer une gestion plus simple et plus manichéenne comme les pts de Force et les pts de Côté Obscur à Star Wars.

A toi de trouver ton bonheur. C'est toi qui teinte de lumière et de ténèbres le monde que tu fais jouer, tes PJ s'adapteront.


PS: personnellement je ne préviendrais pas que telle action crade rapporte X pts de nécrose, mais je dirais seulement quelque chose comme "Tu es sûr ? C'est pas cool ça mais ok…". Tes PJ ne devraient se retenir ou se lâcher sur certains actes uniquement parce qu'ils sont sanctionnés ou pas, c'est trop artificiel, trop métagaming. Ils le font parce qu'ils le veulent, et ensuite leur âme en paie le prix…


L'expérience en nécrose posté le [17/04/2020] à 13:42

Es que on pouorrais pas imaginer un meme systeme pour les action particulierement vertueuse, respectant les precepte du shaanisme ? ou cela serais trop fort?


peu etre en donnant moins d'xp que pour la necrose, apres tous la vois de la necrose est plus rapide et facile?

ou il faut que le parcours dans le shaan soit voulu et conscient (cad par les point d'exp classique)


L'expérience en nécrose posté le [17/04/2020] à 13:56

Ah mais pourquoi pas, un groupe vertueux pourrait très bien gagner des Xp en shaan de la même manière, il suffit d'inverser la tableau 🙂


L'expérience en nécrose posté le [17/04/2020] à 14:17

Je rendrais peut etre ça moin rapide, la voix de la vertu etant un travail de tous les jours, et un joueur ayant des action vertueuse pour son bénéfice personnelle… es toujours vertueux?


Le bien ne fais pas de bruit et le bruit ne fais pas de bien ^^


L'expérience en nécrose posté le [08/10/2020] à 05:47

Ne dormant pas très bien cette nuit 🙄 et trouvant ce sujet très intéressant, j'ai inversé le tableau des crimes pour la bonté.


Le Bien Shanniste domaine 6 Pas Shanniste Caste des ombres

Aider un salaud 0 1 exp 0

Aider un gars louche 0 0 1 exp

Aider un innocent 0 1 exp 2 exp

Sauver un salaud 0 0 1 exp

Sauver un gars louche 0 1 exp 2 exp

Sauver un Innocent 1 exp 2 exp 3 exp

Sauver 20 salauds 0 3 exp 5 exp

Sauver 20 gars louches 2 exp 4 exp 7 exp

Sauver 20 innocents 3 exp 5 exp 10 exp


Werdall voulait soit moins facile et effectivement quand on voit se que ça rapporte en shaan de sauver un village de 20 innocents..

C'est facile vu les quêtes qu'ont fait.

Sachant quand général on à 1 en shaan quand ont est de la caste de l'ombre, sa fait mal, on prend 3 niveau en shaan et si on à 6 en nécrose on se retrouve à 3 en nécrose 😯


L'expérience en nécrose posté le [08/10/2020] à 09:58

Ben oui, mais c'est ça qui est rigolo.

Peut être que le Nécrosien, s'il a conscience qu'il peur quitter la nécrose rapidement fera semblant qu'il aide le village, mais dans le fond fera tout pour saboter les actions des autres… Trouble est la voie de la Nécrose…


L'expérience en nécrose posté le [08/10/2020] à 15:42

Et bien en bon membres des ombres et pas encore Nécrosien :mrgreen: je demande le montant de la paie avant d'aider comme ça je ne gagnerais pas de points en shaan 😈

Et vu que mon maitre du jeu ne pense pas à ce genre de question ni à venir sur le forum je ne vais pas l'inciter à jouer ces tableaux 😉

Par contre les règles de gangs si…. :mrgreen: S'ils le veut bien…


L'expérience en nécrose posté le [09/10/2020] à 16:25

Personnellement en deux parties j annonce amon joueur qu il a pris un niveau de nécrose.

Je tiens le compteur je le donne pas au joueur


Tien aujourd hui tu gagnes un niveau de nécrose…. surprise


L'expérience en nécrose posté le [09/10/2020] à 17:40

Il avait volé et tué? Pour avoir ses points de Nécrose?


L'expérience en nécrose posté le [09/10/2020] à 19:26

Citation de vigneron Le [09/10/2020] à 17:40

Il avait volé et tué? Pour avoir ses points de Nécrose?


Pas obligé d'en venir direct à ces extrémités pour gagner ses premiers points de nécrose…Faire passer ouvertement son intérêt personnel devant celui des autres, voire à leurs dépens peut suffire à récolter 1 ou 2 xp de nécrose au début, largement suffisants pour faire passer un niveau de nécrose de 1 à 2…


Perso plus la nécrose devient élevée et plus les actes doivent être odieux pour gagner beaucoup d'xp de nécrose d'un seul coup car cela n'atteint plus le personnage de la même façon.


L'expérience en nécrose posté le [09/10/2020] à 20:50

Oui, oui, j'ai fait une petite proposition de tableau à ce sujet 🙂


L'expérience en nécrose posté le [14/10/2020] à 21:52

Quand on baisse en shann à cause d'une monté de nécrose ou l'inverse baise en nécrose car monté en shann, perd on son pouvoir si son domaine passe de 6 à 5?


Il me semble que non mais j'arrive à trouver ou je l'ai lu…


L'expérience en nécrose posté le [15/10/2020] à 00:01

Il me semble que non, on ne perd pas son pouvoir… 🙂


L'expérience en nécrose posté le [15/10/2020] à 09:00

Je confirme, on ne perd jamais ses pouvoirs.


Pages : 1 2