Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous gérez l'attribution de point "bonus" en nécrose.
Lors de ma dernière partie, mes joueurs ont faits ou proposés plusieurs actions limites.
Quelques exemples, en vrac : les joueurs louent des montures en échange d'un collier (déjà, ils font un affaire, le prix du collier étant clairement inférieur à la valeur de la location). En partant, l'un d'eux veut voler le collier (bon, finalement, il ne l'a pas fait). Autre exemple : dans une morphonderie, les joueurs veulent couper la main d'un morphe afin de pouvoir ouvrir les portes ou arrachent des morceaux d'armure d'un morphe inconscient.
Je me suis dit que, dans ces cas-là, je pouvait peut-être leur donner des points d'expérience en nécrose (mais pas leur faire gagner directement un niveau, ce serait sans doute excessif par rapport aux actes commis). Du coup, les joueurs ont renoncé à certaines de leur action quand j'ai annoncé le coût que cela aurait.
D'un côté, ma proposition me semble en cohérence avec le jeu, de l'autre, je me demande si je n'interprète pas les règles de manière excessive et que je ne risque pas de trop diriger mes joueurs sur le long terme.
Est-ce que pour vous, seules les actions les plus graves doivent engendrées des points de nécrose ?
Autre réflexion, comment évaluer le côté "mauvais" d'une action ? Est-ce qu'on prend en compte l'action seulement ou est-ce qu'on prend également en compte le contexte ou le but d'une action (dans une approche conséquentialiste de la morale) ?
Par exemple, le vol du collier susmentionné n'avait aucune justification autre que le fait de posséder le collier. Il semble difficile de légitimer l'action du voleur. C'est une "mauvaise" action. Mais imaginons un personnage de type Robin des Bois, qui vole pour ensuite redistribuer le fruit de ses larcins. La finalité de l'action est certes bonne, mais cela reste du vol. Alors, nécrose ou pas nécrose ?
Est-ce ce que vous vous êtes déjà posés ce genre de question ? Comment ça se passe lors de vos parties ?
|