Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
L'arbre Nécrosé, confinés
L'arbre Nécrosé, confinés posté le [05/05/2020] à 00:08

Salut tout le monde.

Voici le compte rendu , séance après séance, du Scénario (qu'on pourrait presque appeler mini-campagne) de l'Arbre Nécrosé. Elle est jouée par Roll20, vu les circonstances dues au Necrovirus, dialogues par Hangout. Séances courtes entre 2 et 3h. Trois sessions jouées pour l'instant, j'en prevois à peu près le même nombre avant de finir.


Personnages:

Crépuscule, Shaman Nomoï des Glaces et son apprenti Ygwan. Sombre au premier abord, il a voué sa vie à la lutte contre la Nécrose.

Melosmelolmataïsolien, Espion Mélodien des Glaces et son Lisha Messager. Il se spécialise dans l'illusion et la discrétion, combinant Arts, Magie et Agilité.

Peau de Soleil, Presciente Feling des Marais et son Arenis Carapace Ambulante. Elle compte sur la chance et l'harmonie pour tirer le meilleur de la vie, sans pour autant négliger l'accumulation de savoir utile.

Xolotl, Franc-Tireur Delhion des Haute Herbes. Danseur et musicien itinérant, maniant le glaive et les couteaux de lancer, commerçant empathe.

Smepnefas, Elémentaliste de l'Objet Kelwin des Terres Brûlées et son apprenti Kelwin


J'avais déjà fait jouer ce long (et superbe) scénario avec mon ancien groupe de joueurs, dont les personnages avaient des niveaux de fous (Métiers de prestige, certains ont fini Maîtres). Il avait constitué une parfaite fin de campagne et je me réjouissais d'avance de le faire un jouer avec un groupe de rôlistes plus expérimentés mais moins rôdés dans leurs compétences et possibles combos inter-persos, et connaissant pour la plupart moins l'univers: un joueur a fait partie du groupe précédent pendant près d'une année avec des parties très régulières et joue à présent Svurt, Elémancien du Feu au sein de la campagne Sareneï, une autre joueuse avait joué il y a plus (voire très) longtemps de ça à la première édition, mais pas avec moi). J'ai donc assemblé un groupe dont les synergies (humaines, pas juste au niveau des persos) et les types de comportement, d'idée et d'investissement pendant une partie me semblaient former une dynamique intéressante et complémentaire.

Ma recette pour un groupe parfaits de joueurs, au moins un de chaque: Un connaissant un peu l'univers ou très investi, Un routard du jeu de rôle, Un Noob total ou Joueur pratiquant depuis assez peu de temps, Un joueur très axé Roleplay. Certains de ces rôles peuvent se cumuler en un joueur.


Partie 1, 15/04/20

"Brian-dead"

Les personnages se connaissent suite à une première mission (non jouée, laissant la porte ouverte à d'éventuels flashbacks narratifs) en compagnie du cuisinier Kelwin Esmarrols, mais s'étaient perdus de vue. Ils sont réunis par l'invitation du même cuisinier, dont l'auberge de Käm connaît un certain succès. Après une journée à se remémorer quelques souvenirs et à se raconter leur parcours, entrecoupé des indispensables 5 repas fournis et offerts par leur hôte, ils viennent de terminer le menu du soir (double ration pour les Kelwins, gaz de diverses régions et savamment aromatisés pour le Nomoï, lampes de poche pour le Delhion).


Sachant que le sommeil sera impossible sans promenade digestive, ils sortent, croisent au détour d'une ruelle cet humain en piteux état qui s'effondre. Le Nomoï rechigne à aider un humain mais le fait malgré tout, et la Kelwin l'aide comme elle peut (en faisant les poches du type inconscient, pour commencer). Le Magicien pense avoir repéré du poison laissé sur la blessure et celle-ci ne semble pas assez profonde pour l'avoir mis dans cet état. Les autres restent aux aguets, Melos' repère un groupe d'individus s'approchant Peau de Soleil s'imprègne de l'environnement, faisant appel à son intuition. Une symbiose parfaite de ses trinhs (score de 13, quand même, en Shaan, ça fait plaisir pour la Shaaniste du groupe) lui font saisir la situation. Il n'émane rien de mauvais de cet humain, plutôt l'inverse, une aura positive, et pas d'aggressivité véritable venant des ces 5 individus et des Grugs qui les accompagnent, mais de la détermination. Melos décide malgré tout de créer une diversion, empruntant la veste de Brian, les soigneurs portant celui-ci un peu plus loin dans la ruelle, caché derrière un container. Xolotl ne comprend pas vraiment ce qui se passe et reste un peu planté là. Le groupe de Yaandars accoste le groupe, n'apercevant pas tout de suite Brian et ses soigneurs. Xolotl tente de les baratiner sans grand succès, Melos leur fait perdre du temps avant de se présenter et parvient plus tard à les envoyer sur une fausse piste en se faisant passer pour Brian et les attirant à une quinzaine de mètres de là, hors de vue.


Pendant que Melos baratine les gardes, la situation part en vrille. Malgré les soins prodigués par Crépuscule, Brian n'aura le temps que de dire son nom avant de mourir. Hésitant sur la marche à suivre pour la suite, ils ne prêtent plus attention à lui lorsqu'il se relève dans un râle. Le voyant se transformer sous leur yeux en créature ignoble, les réactions sont variées: Le Nomoi n'hésite pas et invoque une lance magique en chargeant le monstre. La Feling tente de mieux comprendre à quoi ils font face, Xolotl tente de percer sa personnalité pour identifier les points faibles, cela lui prendra deux fois plus de temps que prévu. Necro-Brian commence par un Hurlement Terrifiant qui frappe les deux tiers des personnes autour de lui. Le son est perceptible depuis plusieurs dizaines de mètres dans la nuit auparavant tranquille et le groupe formé des Yaandars et Melos part rejoindre la scène de combat. Peau de Soleil, un peu choquée par la transformation, se réfugie sous un lampadaire, compulsant son Traité de Symbolique, espérant y trouver une information utile, ne pouvant au final que confirmer qu'il y a peu de chances de sauver Brian et que ce monstre doit être détruit. Il leur faudra une combinaison de coups précis mais hélas pas assez puissants portés par Crépuscule, assisté de tirs de Kelwins plus instinctifs et désespérés qu'efficaces, de tirs de couteaux du Delhion, puis d'un lâcher de Grügs (dont l'un s'agrippa un tour à une protubérance sur le cou de Ce-qui-Fut-Brian avant de lâcher prise), tout ceci l'occupant et l'affaiblissant assez pour qu'un assaut final conjoint parvienne enfin à terrasser l'engeance (qui heureusement pour Crépuscule n'aura pas réussi à le mordre malgré deux tentatives). Ils auront appris au passage que les Nécrosiens sont physiquement extrêmement résistants.


A la demande des Yaandars, le corps est amené au poste. Milès, un peu froid et méfiant au premier abord, se présente (Smepnefas reconnaît en lui un initié élémentaliste à son grigri du Feu) et leur demande un rapport, puis leur aide. Son adjointe Fianna est moins fermée et joue un peu plus la carte de la séduction et de l'amabilité. Le paiement convainc ceux qui n'auraient pas été enclins à accepter. Fianna et Melos se font mutuellement de l'œil. Le capitaine leur prête une Tablette Arpège que la Kelwin s'empresse d'accepter, avant de les laisser partir. De retour à l'auberge, leur hôte les voyant en piteuse forme les laisse tranquilles, repoussant les questions pour le lendemain. Ils passeront presque tous une mauvaise nuit: Peau de Soleil marquée par cette mort atroce, Crépuscule tentant d'analyser, de comprendre et dormant mal, Smepnefas passant sa nuit à démonter et remonter la tablette Arpège pour bien comprendre son fonctionnement.


Le lendemain, visite à l'adresse de Brian. Melos surveille les entourages, repère le Boréal envoyé par Milès pour les surveiller, qui joue franc jeu et lui explique que Milès lui-même l'a chargé de la mission. La Mère Michuas, concierge Kelwin, se fera baratiner par Snepmefas, puis occuper et tirer les vers du nez par Xolotl, qui finira la tête lourde de ragots divers mais apprendra le nom d'une jeune Feling fille d'un boucher célèbre du quartier avec lequel Brian fricoterait. La fouille de la chambre, guidée par l'instinct shaanique de la Feling, permettra de découvrir un volume plus qu'intéressant pour tout Erudit, et une photo d'une Feling qui semble vraiment compter pour l'occupant habituel des lieux.


Fin de la première partie d'introduction



Debriefing: J'avais teeeellement pas prévu que le groupe se sépare et se retrouve privé de l'appui des Yaandars. Groupe de bas niveau côté stats, persos fraîchement créés, ils en ont bavé pendant le combat contre BrianDead, j'aurais dû mieux expliquer les règles avant de jouer une scène de baston, probablement. Jouant pendant le confinement, le support de Roll20 ayant ses limites sociales, j'ai compensé en piochant allégrement dans les illustrations de mes bouquins Shaan en pdf, béni soit Photoshop pour le redimensionnement et formatage rapide. Le stress de lancement de mini-campagne (ajouté à une première partie maîtrisée online) avec plus de joueurs et joueuses (5) que ma zone de confort (4) m'en a fait oublier la musique préparée pour l'occasion (et les apprentis, pendant un ou deux tours de combat)


L'arbre Nécrosé, confinés posté le [05/05/2020] à 00:08

Partie 2, 23/04/20

Déboires et Mémoires

Le groupe suit sa seule piste directe: Eternel Sourire, la jeune Feling avec qui Brian entretenait une relation. Son père, Souffle de Vie le boucher est très courtois, du moins jusqu'à ce que Melos mette un peu les pieds dans le plat. L'approche un peu trop directe manque de faire sortir de ses bonds le Feling, qui commence par leur mentir (ce que la Feling pense avoir remarqué, son changement d'attitude lui semblant pour le moins curieux) mais son inquiétude reprend le dessus lorsque la mort possible de sa fille est évoquée (par Melos, de façon pas plus subtile mais heureusement efficace ce coup-là). Il les emmène donc chez lui. La nouvelle du décès de Brian ébranle fortement la jeune fille, visiblement très amoureuse. Celle-ci leur raconte donc comment elle a connu l'Erudit humain, les mystères qui l'entouraient, mais surtout le fait qu'elle l'ait vu s'entretenir avec un Woon peu fréquentable appelé la Puce. Elle leur remet également une lettre que Brian lui avait laissée, qui mentionne un journal qu'il aurait caché dans un endroit parmi les deux évoqués (le parc de Nem-Kàm et sa péniche amarrée au port). L'autre endroit étant visiblement piégé, il faudra être prudent. Et puis elle se souvient de ce rêve qu'elle a fait, dans lequel elle et Brian exploraient une sorte de jungle pour y cacher quelque chose. Pour Peau de Soleil, ce Rêve a une forme de réalité, et tous sont assez d'accord pour dire que cela ressemble plus à un parc qu'à une péniche. En sortant, Melos repère, en plus de Boréal opérant pour Milès, une autre silhouette s'esquivant rapidement.

Ils s'y rendent donc, profitent d'une diversion musicale par Xolotl. La Feling repère assez vite une dalle préalablement descellée, que la Kelwin s'empresse donc de sortir. Smepnefas s'empresse un peu trop et brise un pan du socle de la statue (il lui faudra revenir la réparer plus tard, sous peine d'enfreindre le tabou de sa voie de l'Objet). Le coffret retiré de la statue ne contient en effet pas de piège, et après s'en être assuré, ils en découvrent le contenu: les Mémoires de Silvangus, qui leur en apprenent bien plus que ce qu'il savait jusqu'à présent sur les inquiétantes découvertes de l'Erudit. Ils décident de se renseigner plus tard plus précisément sur cet arbre Juju. Crépuscule, exalté autant qu'il est terrifié, a déjà pris sa décision (l'Arbre doit être détruit) alors que Peau de Soleil est plus mitigée (l'Arbre pourrait-il être purifié?). Mais avant de passer au Campus, ils profitent de la proximité du lieu pour se rendre à la Taverne des Deux Poings afin d'y rencontrer La Puce. Installés à une table sous les regards un peu menaçants de la faune locale, il éviteront de se faie rackettre grâce à l'attitude parfaitement calculée de Xolotl. D'un geste, celui-ci leur montre clairement que s'il n'est pas menaçant pour l'instant, il est vif, et bien armé. Melos quand à lui simule une rupture avec Smepnefas, hilare, pour tenter de séduire une Kelwin visiblement assise à la table du gang important du coin (celle-ci finira par lui demanderdans quelle taverne il réside. La Puce finit par faire son apparition, et invite donc le groupe à lui expliquer ce qu'ils lui veulent. La nouvelle du décès de Brian le touche et l'effraie même, il leur propose donc de rencontrer leur chef. Mais comme il pense qu'ils sont probablement suivis, il est hors de question de donner la moindre chance à ces espions de connaître l'emplacement de leur repaire: ils prendront donc un chemin plus discret, à travers les égouts, dont les relents commencent déjà à se faire sentir lorsqu'ils descendent par une petite trappe située dans un réduit de la Taverne.


Debriefing: pas de scène de Rêve, dommage, mais je ne trouvais pas logique de les forcer à passer par cette épreuve alors qu'ils pensaient avoir déjà trouvé, la Shaaniste du groupe n'étant pas du tout formée à cette pratique. Le groupe commence gentiment à voir les interactions possibles entre les pouvoirs de leurs persos et la complémentarité magique qu'offre le système de jeu de Shaan.

J'étais heureusement moins nerveux que les fois précédentes, et malgré quelques soucis de connection, l'interface Roll20 reste plutôt agréable et intuitive.


L'arbre Nécrosé, confinés posté le [05/05/2020] à 00:11

Partie 3, 4/05/20

Senteur d'égoûts, mets de bon goût

La traversée des égoûts aura été pénible. Le pire a été évité: Marchant assez loin du rebord lors de la traversée d'une zone passablement immergée, ils évitent heureusement de laisser à portée un membre qu'un Damdar rôdant dans le coin se serait fait un plaisir d'attraper au passage. Inévitable par contre seront l'odeur et l'état lamentable des habits des voyageurs crottés à leur arrivée dans les locaux des Samovars. On leur offre de se laver et de se changer avant de rencontrer Anton Glapik. Celui-ci les reçoit dans son bureau ultramoderne, derrière une console Arpège dernier cri. L'annonce du décès de Brian et les nouvelles transmises avec l'assentiment du groupe par Crépuscule le touchent visiblement et il offre de mettre ses ressources à leur disposition. Son aide prendra la forme, s'il y parvient, de fausses accréditations Gold pour le niveau de Serenity dans lequel se trouve le manoir de Victor Azoulé. Il leur offre également le confort et la discrétion de ses locaux.

Apprenant que l'autopsie prendra 5 jours, les deux objectifs atteignables et intéressants semblent clairs. Deux groupes se forment donc, l'un se rendant au Campus et l'autre au restaurant de Norman Cole.

Au Campus, Crépuscule et Peau de Soleil peinent à trouver les recueils utiles, alors que Xolotl cherche des gens ayant connu Brian. Cela les mène à rencontrer Galet, un Botaniste Nomoï. Celui-ci a en effet connu Brian. Il ne leur apprendra rien de plus sur l'affaire mais leur remet une lettre adressée à la sœur de Brian. L'ouvrant plus tard avant de l'expédier, ils constateront que celle-ci contient ses dernières volontés et qu'il lègue toutes ses possessions à celle-ci. Galet les aidera également à trouver quelques informations sur l'Arbre de vie et les Nécrosiens devenus Vampires.

Avant même d'essayer de pénétrer dans le restaurant, Melos sait que les tenues des deux Kelwins qui l'accompagnent ne rempliront pas les exigences du standing des lieux. Le shopping à Technopol permettra de trouver des tenues parfaites pour l'occasion, mais le prix, malgré le rabais soutiré à coups d'œillades par le Mélodien, pousse ce dernier à tromper la vendeuse, lui remettant en paiement une Illusion d'argent comptant, "avec un pourboire". A présent bien habillés, ils font face au deuxième obstacle, la réservation nécessaire pour entrer… Problème résolu par Smepnefas qui "vérifie" la tablette Arpège du portier. A l'intérieur, la multitude de plats proposés enchante les Kelwins, qui commandent déjà une dizaine de plats. L'étude des lieux confirmera au trio qu'il semble y avoir un accès caché déclenchable par le biais d'un bouton dissimulé sur une certaine paroi, que le chef de la Sécurité est un Darken peu engageant, qu'on ne séduit pas si facilement une serveuse Mélodienne, que fabriquer des faux costumes de serveur semble relativement aisé à condition de disposer des bons matériaux, et que l'infiltration est vraisemblablement très risquée. A la vue des prix, hésitant entre partir sans payer ou partir sans manger, ils finissent par prétexter une urgence pour annuler la suite des plats et s'en tirent avec une addition salée pour quelques entrées.


Debriefing: Toujours pas complètement à l'aise avec l'outil, j'en ai oublié ma musique angoissante pour la scène des égoûts, et j'ai un peu empêché le fufu du groupe de partir en infiltration tout seul, sans aucun renfort guerrier, cela aurait potentiellement facilement foiré la suite du scénario en les grillant complètement au restaurant, voire pire. En général j'aime laisser les joueurs suivre leur envie, mais là l'enjeu était trop important, et ça aurait fait une scène interminable avec un seul joueur impliqué. 1 Point de Nécrose pour Melos qui a sciemment arnaqué une pauvre vendeuse en textiles, qui sera forcée de mentir à son employeur par la suite, alors même qu'elle avait consenti à un rabais. Et comme le joueur en a ri à gorge déployée, il en a mangé un deuxième pour son sadisme.


L'arbre Nécrosé, confinés posté le [05/05/2020] à 09:23

Cool, de la lecture shaanique, merci Rasalan !


L'arbre Nécrosé, confinés posté le [05/05/2020] à 10:52

J'en profite pour conseiller un site que j'utilise pour la musique d'ambiance lors de mes parties sur Roll20, ces musiques sont libres de droits et elles font bien le taf comme musique de fond même lorsqu'elles tournent en boucle 😉


https://www.fesliyanstudios.com/royalty-free-music/downloads-c/epic-music/4


L'arbre Nécrosé, confinés posté le [05/05/2020] à 12:30

Woahoo, excellent, merci Rasalan !


L'arbre Nécrosé, confinés posté le [06/05/2020] à 12:55

Merci krikroune je cherchais justement des musique comme ça c'est super


L'arbre Nécrosé, confinés posté le [06/05/2020] à 16:45

Citation de tintinleroi Le [06/05/2020] à 12:55

Merci krikroune je cherchais justement des musique comme ça c'est super


De rien, vive le partage 😉


les différentes catégories permettent de toujours trouver un truc sympa en fonction de l'ambiance, suffit de télécharger la piste et de l'uploader sur Roll20 et let's roll 😉


Pages : 1