Salut tout le monde.
Voici le compte rendu , séance après séance, du Scénario (qu'on pourrait presque appeler mini-campagne) de l'Arbre Nécrosé. Elle est jouée par Roll20, vu les circonstances dues au Necrovirus, dialogues par Hangout. Séances courtes entre 2 et 3h. Trois sessions jouées pour l'instant, j'en prevois à peu près le même nombre avant de finir.
Personnages:
Crépuscule, Shaman Nomoï des Glaces et son apprenti Ygwan. Sombre au premier abord, il a voué sa vie à la lutte contre la Nécrose.
Melosmelolmataïsolien, Espion Mélodien des Glaces et son Lisha Messager. Il se spécialise dans l'illusion et la discrétion, combinant Arts, Magie et Agilité.
Peau de Soleil, Presciente Feling des Marais et son Arenis Carapace Ambulante. Elle compte sur la chance et l'harmonie pour tirer le meilleur de la vie, sans pour autant négliger l'accumulation de savoir utile.
Xolotl, Franc-Tireur Delhion des Haute Herbes. Danseur et musicien itinérant, maniant le glaive et les couteaux de lancer, commerçant empathe.
Smepnefas, Elémentaliste de l'Objet Kelwin des Terres Brûlées et son apprenti Kelwin
J'avais déjà fait jouer ce long (et superbe) scénario avec mon ancien groupe de joueurs, dont les personnages avaient des niveaux de fous (Métiers de prestige, certains ont fini Maîtres). Il avait constitué une parfaite fin de campagne et je me réjouissais d'avance de le faire un jouer avec un groupe de rôlistes plus expérimentés mais moins rôdés dans leurs compétences et possibles combos inter-persos, et connaissant pour la plupart moins l'univers: un joueur a fait partie du groupe précédent pendant près d'une année avec des parties très régulières et joue à présent Svurt, Elémancien du Feu au sein de la campagne Sareneï, une autre joueuse avait joué il y a plus (voire très) longtemps de ça à la première édition, mais pas avec moi). J'ai donc assemblé un groupe dont les synergies (humaines, pas juste au niveau des persos) et les types de comportement, d'idée et d'investissement pendant une partie me semblaient former une dynamique intéressante et complémentaire.
Ma recette pour un groupe parfaits de joueurs, au moins un de chaque: Un connaissant un peu l'univers ou très investi, Un routard du jeu de rôle, Un Noob total ou Joueur pratiquant depuis assez peu de temps, Un joueur très axé Roleplay. Certains de ces rôles peuvent se cumuler en un joueur.
Partie 1, 15/04/20
"Brian-dead"
Les personnages se connaissent suite à une première mission (non jouée, laissant la porte ouverte à d'éventuels flashbacks narratifs) en compagnie du cuisinier Kelwin Esmarrols, mais s'étaient perdus de vue. Ils sont réunis par l'invitation du même cuisinier, dont l'auberge de Käm connaît un certain succès. Après une journée à se remémorer quelques souvenirs et à se raconter leur parcours, entrecoupé des indispensables 5 repas fournis et offerts par leur hôte, ils viennent de terminer le menu du soir (double ration pour les Kelwins, gaz de diverses régions et savamment aromatisés pour le Nomoï, lampes de poche pour le Delhion).
Sachant que le sommeil sera impossible sans promenade digestive, ils sortent, croisent au détour d'une ruelle cet humain en piteux état qui s'effondre. Le Nomoï rechigne à aider un humain mais le fait malgré tout, et la Kelwin l'aide comme elle peut (en faisant les poches du type inconscient, pour commencer). Le Magicien pense avoir repéré du poison laissé sur la blessure et celle-ci ne semble pas assez profonde pour l'avoir mis dans cet état. Les autres restent aux aguets, Melos' repère un groupe d'individus s'approchant Peau de Soleil s'imprègne de l'environnement, faisant appel à son intuition. Une symbiose parfaite de ses trinhs (score de 13, quand même, en Shaan, ça fait plaisir pour la Shaaniste du groupe) lui font saisir la situation. Il n'émane rien de mauvais de cet humain, plutôt l'inverse, une aura positive, et pas d'aggressivité véritable venant des ces 5 individus et des Grugs qui les accompagnent, mais de la détermination. Melos décide malgré tout de créer une diversion, empruntant la veste de Brian, les soigneurs portant celui-ci un peu plus loin dans la ruelle, caché derrière un container. Xolotl ne comprend pas vraiment ce qui se passe et reste un peu planté là. Le groupe de Yaandars accoste le groupe, n'apercevant pas tout de suite Brian et ses soigneurs. Xolotl tente de les baratiner sans grand succès, Melos leur fait perdre du temps avant de se présenter et parvient plus tard à les envoyer sur une fausse piste en se faisant passer pour Brian et les attirant à une quinzaine de mètres de là, hors de vue.
Pendant que Melos baratine les gardes, la situation part en vrille. Malgré les soins prodigués par Crépuscule, Brian n'aura le temps que de dire son nom avant de mourir. Hésitant sur la marche à suivre pour la suite, ils ne prêtent plus attention à lui lorsqu'il se relève dans un râle. Le voyant se transformer sous leur yeux en créature ignoble, les réactions sont variées: Le Nomoi n'hésite pas et invoque une lance magique en chargeant le monstre. La Feling tente de mieux comprendre à quoi ils font face, Xolotl tente de percer sa personnalité pour identifier les points faibles, cela lui prendra deux fois plus de temps que prévu. Necro-Brian commence par un Hurlement Terrifiant qui frappe les deux tiers des personnes autour de lui. Le son est perceptible depuis plusieurs dizaines de mètres dans la nuit auparavant tranquille et le groupe formé des Yaandars et Melos part rejoindre la scène de combat. Peau de Soleil, un peu choquée par la transformation, se réfugie sous un lampadaire, compulsant son Traité de Symbolique, espérant y trouver une information utile, ne pouvant au final que confirmer qu'il y a peu de chances de sauver Brian et que ce monstre doit être détruit. Il leur faudra une combinaison de coups précis mais hélas pas assez puissants portés par Crépuscule, assisté de tirs de Kelwins plus instinctifs et désespérés qu'efficaces, de tirs de couteaux du Delhion, puis d'un lâcher de Grügs (dont l'un s'agrippa un tour à une protubérance sur le cou de Ce-qui-Fut-Brian avant de lâcher prise), tout ceci l'occupant et l'affaiblissant assez pour qu'un assaut final conjoint parvienne enfin à terrasser l'engeance (qui heureusement pour Crépuscule n'aura pas réussi à le mordre malgré deux tentatives). Ils auront appris au passage que les Nécrosiens sont physiquement extrêmement résistants.
A la demande des Yaandars, le corps est amené au poste. Milès, un peu froid et méfiant au premier abord, se présente (Smepnefas reconnaît en lui un initié élémentaliste à son grigri du Feu) et leur demande un rapport, puis leur aide. Son adjointe Fianna est moins fermée et joue un peu plus la carte de la séduction et de l'amabilité. Le paiement convainc ceux qui n'auraient pas été enclins à accepter. Fianna et Melos se font mutuellement de l'œil. Le capitaine leur prête une Tablette Arpège que la Kelwin s'empresse d'accepter, avant de les laisser partir. De retour à l'auberge, leur hôte les voyant en piteuse forme les laisse tranquilles, repoussant les questions pour le lendemain. Ils passeront presque tous une mauvaise nuit: Peau de Soleil marquée par cette mort atroce, Crépuscule tentant d'analyser, de comprendre et dormant mal, Smepnefas passant sa nuit à démonter et remonter la tablette Arpège pour bien comprendre son fonctionnement.
Le lendemain, visite à l'adresse de Brian. Melos surveille les entourages, repère le Boréal envoyé par Milès pour les surveiller, qui joue franc jeu et lui explique que Milès lui-même l'a chargé de la mission. La Mère Michuas, concierge Kelwin, se fera baratiner par Snepmefas, puis occuper et tirer les vers du nez par Xolotl, qui finira la tête lourde de ragots divers mais apprendra le nom d'une jeune Feling fille d'un boucher célèbre du quartier avec lequel Brian fricoterait. La fouille de la chambre, guidée par l'instinct shaanique de la Feling, permettra de découvrir un volume plus qu'intéressant pour tout Erudit, et une photo d'une Feling qui semble vraiment compter pour l'occupant habituel des lieux.
Fin de la première partie d'introduction
Debriefing: J'avais teeeellement pas prévu que le groupe se sépare et se retrouve privé de l'appui des Yaandars. Groupe de bas niveau côté stats, persos fraîchement créés, ils en ont bavé pendant le combat contre BrianDead, j'aurais dû mieux expliquer les règles avant de jouer une scène de baston, probablement. Jouant pendant le confinement, le support de Roll20 ayant ses limites sociales, j'ai compensé en piochant allégrement dans les illustrations de mes bouquins Shaan en pdf, béni soit Photoshop pour le redimensionnement et formatage rapide. Le stress de lancement de mini-campagne (ajouté à une première partie maîtrisée online) avec plus de joueurs et joueuses (5) que ma zone de confort (4) m'en a fait oublier la musique préparée pour l'occasion (et les apprentis, pendant un ou deux tours de combat)
|