Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique
Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [20/07/2020] à 15:42

Bonjour, je me suis récemment penché sur la Magie des Schèmes et après avoir lu les explications quant à la subjectivité de la magie et sa réalité au sein de l'Univers, je ressors de cette lecture avec plus de questions que de réponses. Et c'est à la recherche de ces réponses que je viens ici 🙂


Si j'ai bien compris, la magie est subjective. Si un PJ décide de se camoufler et de se rendre invisible, il va devoir faire un "Lui Non-Perception de Moi", cela veut il dire que seule sa cible (1 personne) ne le verra pas ? Si il se balade, tout le monde le verra ?


Cela voudrait dire que si le PJ utilise le sort de télékinésie sur une table, il est le seul à voir venir à lui. Les objets se trouvant dessus, sont ils affectés ? Le PJ peut il le voir sur la table ou tomber au sol ? Ses compagnons ne devraient donc pas voir la table bouger et pourrait récupérer un objet sur la table ou bien même la table. Cette table existe donc t-elle maintenant en deux endroits différents ? Si je bois dans une tasse sur la table ou une tasse sur laquelle j'ai utilisé de la télékinésie, à la fin de mon sort, elle reviens t-elle à sa place d'origine ? Vide, pleine ? Deux personnes ont elles pu boire dedans ?


De la même facon, lorsqu'un PJ utilise le sort Croissance, est il le seul à se voir grandir ? Pour ses adversaires ou alliés, est il au sol en train de mettre des coups de boule dans le vide alors qu'il se voit en train de frapper un golem ?


Bref je suis un peu perdu et je me demande comment la magie peut être a la fois subjective et avoir un impact sur le monde physique.^^


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [21/07/2020] à 10:15

Hello Ttrailer.

Alors la subjectivité de la Magie est tellement puissante qu'en fait elle est à même d'altérer réellement la réalité des autres.

Pour la croissance, je suis tellement persuadé que je grandit, que je vais physiquement grandir et que les autres me verront bien en tant que géant.

Pour la télékinésie, je suis tellement persuadé que je peux bouger un objet à distance, que cet objet va réellement bouger. Et donc les autres le verront également bouger et pourront se le prendre dans la figure.

La Magie, c'est une sorte de Méta-méthose Coué… 🙂


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [21/07/2020] à 14:13

Okay merci de la réponse ^^

du coup es ce que on doit considérer ce paragraphe comme obsolète ?


La magie nomoï n'agit que sur une réalité

subjective, c'est-à-dire qu'elle n'existe jamais que

par rapport à une personne, un animal ou même un

végétal. Elle ne fonctionne que si l'on y croit. Une

altération de la matière ne sera donc réelle que pour

le ou les individus « concernés ». Un être qui n'est

pas ciblé par le sort ne pourra donc être affecté par

ce dernier. Cela peut créer des situations loufoques.

Exemple : Oswald, un Magicien, décide de

concevoir une embarcation à base de Terre. Pour

lui, tout y est : coque, gouvernail, foc, voile,

etc. Cet esquif existe réellement à ses yeux, il

flottera et prendra le vent. Supposons maintenant

qu'Oswald, à bord de son embarcation, croise un

pêcheur. Ce dernier verra un homme assis dans le

vide, se déplaçant sur l'eau en lévitation.


(supplément3 pg42)


Ou il y a t'il quelque chose que j'ai encore dû mal comprendre ?


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [21/07/2020] à 14:31

Voilà ma vision (personnelle) de la magie dans Shaan:

Grâce à l'énergie des Trihns, le magicien opère une "superposition" de réalité qui se limite à lui et aux personnes ciblées.

En effet, le Trihneï étant une sorte de "champ des possibles", je pars du principe que plusieurs réalités existent au même instant et que grâce à l'énergie des Trihns, il est possible de les faire "co-exister" l'espace d'un instant fugace.

Ainsi, lorsqu'il lance un sort, le magicien opère une "recherche" inconsciente de la réalité correspondant à son objectif, réalité qui prend ensuite corps au cours de la durée du sort…Du fait qu'il s'agisse d'une superposition et pas d'une illusion, les conséquences du sort sur sa victime (si il y en a) persistent car la cible a vraiment vécu cette réalité…


Sans vouloir contrarier Igor, je préfère cette vision à celle de l'auto-suggestion (sûrement mon côté "scientifique" qui parle ^^)


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [21/07/2020] à 14:57

C'est comme ça que l'on explique les pouvoirs du Shaan, mais c'est tout à fait appliquable à la magie aussi…

Du coup, ce n'est pas contradictoire avec la méthode coué, le magicien se persuade tellement de la réalité qu'il veut altérer, qu'il fait coincider une réalité paralllère, à la sienne.

Il ne faut pas oublier que l'élément de la Magie, c'est le MOI… 🙂

Pour rester cohérent avec la citation que tu as récupéré Trailer, on peut imaginer que la perception des autres de la réalité que le magicien veut superposer, est relative et dépend de la puissance magique du magicien, de sa réussite ou de la capacité du publique à croire en l'irrationnel.

Le pêcheur que croise Oswald est très terre à terre, et Oswald n'est pas forcément un grand magicien.


Voilà, et comme ça, on est à peu près carré… 🙂


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [21/07/2020] à 15:25

dans ma vision, je m'expliquais ce phénomène par le fait que la "superposition" opérée est très localisée, les réalités n'appréciant pas trop de se retrouver "fusionnées" de la sorte et l'étendue de cette superposition, autant sur la durée que géographique, se retrouve donc limitée par la puissance trihnique que le magicien parvient à manipuler.


Au final, le pêcheur qui assiste à la scène, du fait qu'il se trouve hors de la "bulle de superposition" (il ne fait pas partie des cibles du sort), ne perçoit que sa propre réalité initiale ^^


un peu comme lorsque des individus se trouvent en bordure d'une achronie qui modifie le cours du temps: leur perception n'est pas du tout la même que celle des personnes se trouvant dans l'achronie 😉


En plus je trouve que cette version trouve tout son sens avec la Maan et avec les Renaissants, ça suivrait une sorte de continuité ^^


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [21/07/2020] à 15:28

Oui, oui, tout à fait


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [21/07/2020] à 16:05

C'est de toute façon, dans un cas comme dans l'autre, un exploit réalisé par la volonté du magicien, qu'il en soit conscient ou pas 😉


Et au final, ce qui prime c'est d'avoir une explication cohérente avec l'esprit du/des joueurs afin qu'ils soient "sereins" dans leur façon de jouer…Mon explication fonctionne bien par rapport à mon joueur de mago qui est plutôt cartésien IRL…c'est d'ailleurs plus ou moins par rapport à lui que je me suis en recherche d'une explication: je n'adhérais pas complètement à l'auto-persuasion à la base, mais je m'en accommodais jusqu'à ce qu'il me demande pourquoi la magie ne se voyait pas ou du moins pas toujours…


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [22/07/2020] à 00:54

Personnellement je voyais la magie comme une sorte de faculté a tordre la réalité par la force de son esprit et par le biais de l'autopersuasion (je sais pas si c'est claire^^) mais c'est pour ça que j'ai été un peu perdu quand j'ai lu quel ne se voyait que du point de vue des personnes ciblé par les sors, pas que je n'aimais pas ça mais juste que ça rend la magie moins "spectaculaire" dans un sens et que je ne me l'été jamais représenté comme ça^^


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [22/07/2020] à 09:58

Citation de Ttrailer Le [22/07/2020] à 00:54

Personnellement je voyais la magie comme une sorte de faculté a tordre la réalité par la force de son esprit et par le biais de l'autopersuasion (je sais pas si c'est claire^^) mais c'est pour ça que j'ai été un peu perdu quand j'ai lu quel ne se voyait que du point de vue des personnes ciblé par les sors, pas que je n'aimais pas ça mais juste que ça rend la magie moins "spectaculaire" dans un sens et que je ne me l'été jamais représenté comme ça^^


La magie dans Shaan est efficace mais peu spectaculaire puisque seuls les effets indirects sont visibles. Si tu veux "tordre" la réalité et obtenir du spectaculaire, il faut t'orienter vers la Maan 😉


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [22/07/2020] à 17:28

Même avec ces explications il y a quand même beaucoup de zones d'ombre et de choses qui m'échappe si on prend en compte le supplément sur la magie des schèmes.


Par exemple la télékinésie (encore elle).

Si je veux bouger une table je fait comment? Étant donner que


Les Schèmes élémentaires qui peuvent être utilisés

comme Cible sont limités aux êtres vivants, seuls

Éléments auxquels le Magicien peut suggérer une

autre réalité


Donc quel serait l’algorithme pour lancer ce sort ? Parce que soit je n'ai que à me convaincre moi même que la table bouge et à ce moment là ça serait moi perception de objet déplacement dans air, mais du coup ça ne serait pas cohérent que les autres la voit bouger. Ou alors il faudrait que je me soit tellement convaincu qu'elle bouge que au final elle le fasse vraiment. Mais ça me semble bizarre au vu des éléments avancés dans le supplément. Soit j'ai à convaincre toutes les personnes voyant la table, mais du coup si quelqu’un voit la table sans que je le cible, le sort ne marcherait pas ? Puisque on nous dit que les nefs ne décollent pas si tout le monde dans la nef n'est pas sous l'effet du sort


Il faut obligatoirement définir les cibles du Déplacement, car dès l'instant que quelqu'un est concerné, il peut être amené à bloquer tous les autres s'il résiste au Sort


Mais si on prend la première façon (avec le magicien qui bouge la table parce qu'il est persuadé de pouvoir le faire) il n'y aurait pas besoin de cibler tout le monde dans un sort de déplacement sur un tapis volant ou sur une nef.

En prenant l'exemple d'Oswald, qu'en est t-il de la terre qu'il a utilisé pour fabriquer son bateau (invisible pour certains) ? Y'a t-il un trou correspondant à la terre déplacée ? La terre est elle toujours au même endroit ?

Qu'en est-il donc des substances/personnes ciblées par un sort lorsque celui ci prends fin ? Ou tout bonnement lorsque cette "bulle de réalité alternative" se dissipe ? La table revient elle à son point d'origine ? Si ce n'est pas le cas, alors la magie a un impact en dehors de cette "bulle". Cela voudrait dire que le pêcheur voit bel et bien un bateau dans les airs et qu'une personne avec des jumelles verrait la table traverser la pièce, malgré le fait qu'elle se trouve à ce moment là en dehors de la cette même "bulle".


Désolé du pavé, je cherches pas démontré que ce système ne marche pas mais juste a le comprendre pour l’appliquer en jeu au plus proche possible de la vision original


Le fonctionnement de la Magie et sa réalité physique posté le [28/07/2020] à 11:24

Hello Ttrailer, merci pour ton retour car il nous a permis de remettre des choses en perspective. Désolé pour la réponse tardive, car nous avons dû pas mal échanger sur le sujet.

En effet, tes remarques pointent des problèmes de compatibilité entre la première et la seconde édition. Du coup, voici ce que nous avons mis en place :


La magie Moderne reste très différente de la magie des schèmes car, elle témoigne de l'appropriation de la magie Nomoï par les Héossiens et leurs rapports aux éléments.

Comme les forces élémentaires sont très présentes sur Héos (boostées par les élémentalistes), des effets normalement suggestifs peuvent bénéficier d'une force évocatrice même si on est pas la cible.

Cela peut ainsi expliquer qu'on ait des pouvoirs en magie moderne mais pas en magie des schèmes (Soin trihnique par exemple).

Pour dédoublement, croissance, télékinésie, le principe reste que ce sont les cibles (les autres et soi-même) qui croient que l'on est dédoublé, croissé ou que l'on bouge des choses, et il n'y a pas vraiment de limite de nombre de cibles pour ce type de pouvoir, contrairement à la magie des schèmes. On lorgne du coté de la persuasion collective du coup. Si tout le monde croit en une certaine réalité, alors cette "réalité" devient réelle le temps du sortilège.


Et effectivement, un individu éloigné qui regarde avec une longue vu, une taverne où quelqu'un fait voler des objets, verra la cohue provoquée par le pouvoir mais pas réellement des objets voler.

Et pour terminer avec l'exemple de la clé que l'on déplace pour ouvrir une porte. En fait, j'ouvre la porte avec un fantasme de clé, mais pas réellement avec la clé… La clé, elle n'aura pas bougé de son emplacement originel.


Le déplacement d'objet est fait généralement pour mener une action, une fois l'action effectuée, l'objet "fantasmé" disparait.


Voilà, j'espère que ces petits ajustements te permettront de mieux appréhender la Magie sur Héos. En tous cas, tes questions nous on permis d'affiner les choses. 🙂


Pages : 1