Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Pleins de questions!
Pleins de questions! posté le [13/10/2014] à 20:12

Pas de soucis, le ton est souvent plus sec par écrit, mais y a pas de mal, vraiment. C'est au contraire très intéressant pour nous d'avoir votre ressenti du système de jeu pour pouvoir l'améliorer ou mieux l'expliquer quand le Manuel d'itinérance manque de clarté.


On essaiera de préciser un maximum de choses dans les suppléments, en s'inspirant des questions qui auront fusé sur le forum, donc n'hésitez pas à poser des questions et à proposer des évolutions.


Pleins de questions! posté le [13/10/2014] à 20:17

Pour en rajouter une petite couche, fondamentalement, l'esquive de base, c'est comme la feinte, elle est intégrée dans le principe même de la mise en réserve : si en un TEST, je ne réussit pas dé dépasser la défense de mon adversaire, c'est parce qu'il bouge et donc qu'il esquive.


Donc ici, la spécialisation "Esquive" est plus à prendre comme, "la spécialisation qui me permet de gagner du temps quand j'en ai déjà pris plein la tronche".

Elle permet donc de venir compenser une perte de trihn de Corps afin de ne pas se faire casser en deux.


Donc Effectivement, la spécialisation "Esquive" ne sert pas au gros guerrier bien blindé, full en trihn de Corps. En revanche elle pourra lui être bien utile lorsqu'il ne lui restera plus que 3 points de Corps… C'est comme ça que l'on a imaginer le truc. Avec en dernier recourt, la possibilité de faire une esquive acrobatique si on veut fuir sans en prendre trop plein la tête…


Sinon, pas de soucis pour "le ton sec", il est le reflet des joueurs passionnés 🙂


Pleins de questions! posté le [14/10/2014] à 18:05

Finalement, ça a éclairci pas mal de choses pour moi concernant cette fameuse esquive et c'est vrai que cette explication est cohérente dans la vision "globale" du combat, il faut plutôt voir l'esquive comme une manoeuvre de désengagement, la défense amoindrie pouvant s'expliquer par le fait qu'il est toujours plus risqué d'essayer de fuir le combat (on a de grandes chances de se prendre un coup au passage) que de camper sur sa position en tentant de parer les coups.


c'est toujours sympa de pouvoir confronter les différentes visions du système 🙂


Pleins de questions! posté le [15/10/2014] à 01:37

C'est exactement à ça que sert ce forum (entre autres choses) : à préciser nos concepts et à les expliquer différemment, sous divers angles, en rebondissant sur les questions que vous nous posez, en les malmenant parfois histoire de voir ce qu'ils ont dans le ventre…


C'est l'occasion d'avoir un retour sur votre pratique des règles avec VOS joueurs, car plus il y a de sensibilités différentes qui peuvent s'exprimer, plus en y répondant on peut tendre vers un système universellement appréhendé.


Pleins de questions! posté le [24/10/2014] à 10:33

Pour ma part, j'utilise la spécialisation esquive en 2 sauce.


Le mode fuite comme décrit dans les règles.

Survie + Acrobatie ou Combat + esquive

qui permet de tenter de se désengager d'un adversaire.


Et la position défensive

Combat + esquive ou la réussite réduit la réserve de corps d'un ou des adversaires qui cible le corps de l'utilisateur et cela répartit de son choix de l'utilisateur entre un maximum de combat/3 attaquant ( arrondi à l'inférieur – minimum 1).


La défense de corps en tout cas comme décrit ne m'a pas plut.


Du coup la position défensive tel quelle permet à un maître d'arme de rester engager contre un novice très longtemps sans pour autant occasionner de dégâts vu qu'il peut presque à chaque fois réduire la réserve à zéro. C'est seulement à la sortie d'une symbiose que le coup pourrait éventuellement passé.


Pleins de questions! posté le [24/10/2014] à 12:20

Très bonne idée, cette utilisation de l'Esquive pour faire baisser la Réserve adverse.


Petite remarque sur la division par 3 : par défaut, la règle c'est qu'on arrondit toujours au supérieur, comme ça on a le tableau suivant qui fonctionne tout le temps :


Score | Score/3

1 à 3 | 1

4 à 6 | 2

7 à 9 | 3

10 à 12 | 4

13 à 15 | 5


Pleins de questions! posté le [24/10/2014] à 12:26

Citation de julien Le [24/10/2014] à 12:20

[…]Petite remarque sur la division par 3 : par défaut, la règle c'est qu'on arrondit toujours au supérieur[…]


Du coup, ça répond à ma question sur les arrondis, car des fois c'est mentionné et d'autres fois non donc la règle sur ce jeu c'est toujours arrondi au supérieur donc. Merci.


Pleins de questions! posté le [25/10/2014] à 11:34

Citation de julien Le [24/10/2014] à 12:20

Très bonne idée, cette utilisation de l'Esquive pour faire baisser la Réserve adverse.


eu c'est un peu ce que j'avais suggéré plus haut, où il me fut rétorqué que l'esquive devait être considéré comme un moyen de se mettre à distance du combat, forçant l'adversaire à ré-engager le combat…


Pleins de questions! posté le [25/10/2014] à 11:56

Autant pour moi, j'avais compris que ta proposition consistait à infliger un Malus à l'adversaire pour ses futures attaques, et je n'aime pas trop les Malus qui sont toujours un peu chiants à gérer.


L'idée que j'aime bien, c'est que l'Esquive puisse être utilisée pour éviter justement une attaque qui est en train d'être portée, juste en réduisant la Réserve adverse. Même si le principe est un peu le même, ça reste plus simple à gérer (on réduit juste la Réserve) et ça ne profite qu'à celui qui esquive (donc c'est moins balaise qu'un Pouvoir type Rempart Tenace).


Pleins de questions! posté le [25/10/2014] à 12:04

C'est ce que je voulais dire dans ma proposition, je proposais que l'esquive ne serve qu'à remettre la réserve à 0 dans le meilleur des cas, permettant ainsi au protagoniste en difficulté de pouvoir retrouver un second souffle d'une certaine façon ou de gagner du temps


Pleins de questions! posté le [25/10/2014] à 12:08

C'est très bon ça, cette idée de réduction de la réserve adverse. ça fonctionne aussi pour le combat à distance. C'est une façon de gagner du temps et de temporiser, c'est exactement l'esprit !


Pleins de questions! posté le [25/10/2014] à 16:31

La proposition de Thierry me plait énormément, ainsi qu'a un de mes joueurs. Réduire la réserve de l'ennemi est simple a gérer, et permet effectivement de gagner du temps. Très bonne idée! 😀


Pages : 1 2 3 4 5 6