Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Campagne Le feu sous la glace
Campagne Le feu sous la glace posté le [15/12/2020] à 18:49

Bonsoir,

j'ouvre ce sujet pour parler de la campagne du feu sous la glace, disponible depuis presque 4 mois en format papier.


Les livres:

Comme d'habitude, la charte graphique est nickel, très lisible et compréhensible. Petit plus par rapport aux livres précédents, les couvertures rigides robustes et le marque-page intégré. La qualité du papier est légèrement meilleure que celle du manuel d'itinérance et des 4 premiers suppléments je trouve, et bien au dessus de "carnet de voyages" (le papier glacé c'est mieux pour survivre aux tables de jdr 🙄 ). Je ne peux pas comparer avec les "itinérances" que je n'ai pas (encore).


L'écrit:

La lecture des ouvrages est relativement fluide, facilité par la clarté de présentation. Les différents encarts sont judicieux et les nombreux plans aident à l'immersion. Les nouvelles illustrations sont très plaisantes et sont un support sur lequel on peut se baser fidèlement. Le niveau de langage est soutenu sans être lourd. Seule une poignée de fautes d'orthographe sont à déplorer (moins de 10 sur près de 470 pages). Quelques répétitions de formulation sont parfois un peu maladroites sans être choquant. En revanche il est dommage d'avoir plusieurs référencement de pages incomplets (ex: voir page XXX) et une note non corrigée en rose flashy (page 133 du tome 3). L'ensemble reste très agréable à lire néanmoins.


Les goodies:

Très sympa pour l'immersion des joueurs je pense. Les cartes de personnages sont pratiques pour le MJ, afin de retrouver rapidement un personnage clé ou juste montrer aux joueurs à quoi ressemble leurs interlocuteurs. Le rapport de mission permet aux joueurs d'avoir une bonne base d'informations pour commencer l'enquête (et sert par la suite de point de référence). Les cartes sont quasiment indispensables pour que les joueurs et le MJ ne se perdent pas dans le foisonnement d'évènements de la campagne.


L'aventure:

C'est un gros morceau, avec moult personnages, lieux, situations et intrigues. Il faut prendre son temps pour tout digérer et retenir le maximum. Malgré l'étendue de l'épreuve (Savoir + Bibliothèque difficulté 100, un test par heure) j'ai hâte de la faire jouer à un groupe d'itinérants.

Le tome 1, l'enquête urbaine, fait appel à de nombreuses compétences différentes (excepté la MAGIE, fort restreinte). Avec tous les protagonistes différents, les itinérants devront la jouer fine pour comprendre ce qui se passe à Nangga. Si ils sont suffisamment malins il est même possible de s'en sortir sans jamais combattre ! Le plus dur sera d'assimiler toutes les informations. Le final du tome est sympathique mais donne envie de connaitre la suite.

Le tome 2, la Mâchoire, contraste avec le premier. Il s'agit là de passer à l'action pour mettre à profit les informations recueillies précédemment et de compléter les points d'ombre qui persistent. Les itinérants devront beaucoup faire appel à leur CORPS pour réussir à survivre. Beaucoup plus violent, il y a un grand risque de mort. Le final est du même acabit que le reste du tome.

Le tome 3, Toeka, change totalement d'environnement pour l'Akenei. Ici on a de nouveau une phase d'enquête mêlée de combat. Le grand final est un peu attendu (en tant que MJ lisant le scénar d'affilée, je ne sais pas pour les joueurs). La fin est intrigante pour les joueurs, et laisse une parenthèse ouverte à l'Inception je trouve.


Au niveau global j'ai beaucoup aimé. La difficulté devrait être de réussir à mobiliser les joueurs sur une aussi longue durée, mais le challenge semble intéressant. J'ai apprécié les multiples références (Les Inconnus, Star Wars, etc) qui apportent des traits d'humour dans des situations parfois tendues. Les nouveaux pouvoirs d'Indar sont très sympa et offrent une option de jeu supplémentaire très appréciable. Chapeau à Olivier Auffrédou pour son travail d'écriture, à Igor et Julien pour leur support et félicitations aux illustrateurs. Merci à vous tous pour ce formidable support d'aventures (qui peut resservir sans trop de difficulté)!:D


ps: la prochaine étape sera le test, je complèterai mon analyse après celà


Campagne Le feu sous la glace posté le [15/12/2020] à 21:01

Merci pour ce retour très complet Vinkerte ! C'est super précieux pour nous, on ne le dira jamais assez.


Je ne peux pas comparer avec les "itinérances" que je n'ai pas (encore).


Les Itinérances sont aussi en impression à la demande chez DriveThru RPG, donc c'est la même qualité que les Carnets de Voyages, et la réimpression des 4 premiers suppléments. C'est pas le top, mais ça nous offre une souplesse de gestion de stock indispensable pour maintenir tous les éléments de la gamme disponibles.


En revanche il est dommage d'avoir plusieurs référencement de pages incomplets (ex: voir page XXX) et une note non corrigée en rose flashy (page 133 du tome 3). L'ensemble reste très agréable à lire néanmoins.


Argh, my bad… Je recevrai quelques coups de fouets pour ça (mais pas trop quand même). Pourtant, je les ai traqués, mais il en reste toujours. 😡


Mais je veux bien que tu m'indique, si c'est encore possible, les fautes et références manquantes que tu as trouvées (si tu retombes dessus, te retapes pas toute la lecture pour ça hein), ça me permettra de les corriger pour les futurs ré-impressions s'il y en (et il y en aura sûrement).


Campagne Le feu sous la glace posté le [15/12/2020] à 23:03

De rien. Il me semblait important de faire un retour,

ne serait-ce que pour l'auteur et tous ceux qui l'ont accompagné dans ce projet de grande envergure. Encore bravo! 😀


Dommage pour l'impression, mais bon ça se comprend sur un marché de niche comme le jdr (français encore davantage). 😎


Citation de julien Le [15/12/2020] à 21:01


Mais je veux bien que tu m'indique, si c'est encore possible, les fautes et références manquantes que tu as trouvées (si tu retombes dessus, te retapes pas toute la lecture pour ça hein), ça me permettra de les corriger pour les futurs ré-impressions s'il y en (et il y en aura sûrement).



Alors pour les erreurs dont je me souviens, il y a dans le Tome 2:

-à la page 80 ("page XXX")

-à la page 95 ("voir page XXX)

et dans le tome 3:

-à la page 56 ("Cependant, Saline fera remarquer qu'au rythme de trois îles par jour, cela représente environ une année pour visiter toute l'archipel")

Voilà pour ce dont je me souviens.


Ah et pendant que j'y suis, il y a aussi quelques erreurs de références dans le manuel du joueur (il réfèrent à des pages du manuel d'itinérance au lieu du manuel de joueur):

-à la page 13 ("voir page 248")

-à la page 14 ("page 146" et "pages 233 et 248")

-à la page 16 ("page 230" et "page 217")

-à la page 75 ("page 307")

-à la page 121 ("page 223", "page 206" et "page 216")

-à la page 147 ("voir page 223")

-à la page 178 ("page 242")

-à la page 216 ("voir page 248")

-à la page 244 ("page 352")

-à la page 269 ("page 228")

-à la page 292 ("page 245" et "page 217")

-à la page 293 ("page 217", "page 231" et "page 217")

-à la page 294 ("page 217")

-à la page 300 ("page 217")

-à la page 312 ("page 208")

-à la page 351 ("page 295")

-à la page 352 ("page 342")

-à la page 353 ("page 343")

-à la page 432 ("page 233")


Pas de souci, vu la densité ça aurait été surprenant de n'avoir pas d'erreurs 🙂 Et pas d'auto-flagellation, il paraît que ça transforme soit en élémentaliste fanatique, soit en nécrosien! 😆


Campagne Le feu sous la glace posté le [16/12/2020] à 00:53

Ah ouais, ça en fait quand même pas mal dans le manuel du joueur… 😯


Campagne Le feu sous la glace posté le [16/12/2020] à 09:58

Merci pour ce retour très précieux Vikerte


Campagne Le feu sous la glace posté le [16/12/2020] à 18:30

Merci Vinkerte. Cela fait bien plaisir de savoir qu'on est lu de la première à la dernière page. Je te souhaite ainsi qu'à ton groupe Shendernaor une belle immersion à Nangga. Je serai ensuite curieux de lire un résumé de vos péripéties dans la Mâchoire, aux Vieilles Branches puis à Böka… 😉 Bon jeu !


Pages : 1