Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Montures et combat
Montures et combat posté le [05/02/2021] à 19:22

Bonjour,

Presque quatre ans après avoir commencé ma collection des ouvrages de la gamme, j'ai enfin lancé ma première table de Shaan. Joie! Néanmoins, on a paraît-il les amis que l'on mérite et les miens sont, pour certains, minimaxers et autres habitués du combo-qui-casse-le-jeu.


Il n'a donc pas fallu attendre bien longtemps pour que l'une de mes joueuses ne s'interroge sur la capacité de son Tawa (monture, acquis de voyageur rang 1) à mettre des coups de sabot ou à effectuer une ruade dans le cas d'un affrontement physique. Ne voyant, dans un premier temps, que des valeurs de trihns associées à la bête, j'ai botté en touche. Mais tout cela a attisé la curiosité d'un autre de mes joueurs, ayant choisi pour vocation la collection d'armimales, qui a commencé à parcourir tout le manuel d'itinérance ainsi que le supplément n°7 des carnets de voyage (que je lui avais mis à disposition vu la présence des armimales et des règles de dressage).


J'ai donc constaté que certaines montures (comme le Shadrag ou le Dragon) qui n'avait que des stats de trihn dans la partie acquis du manuel d'itinérance avait en réalité aussi des domaines tels que le combat (+spécialisation pugilat) dans la partie consacré à la faune. De plus, une partie entière leur est consacrée dans le supplément des carnets de voyage. Toutes les montures ou presque y ont des spécialisations du domaine de combat et il est clairement écrit qu'elles peuvent être dressées dans ce but.


Mes questions sont donc les suivantes: comment est géré le combat sur une monture? Un dresseur peut-il ordonner a sa grosse bêbête de se battre même s'il n'est pas dessus? Si oui, comment cela se gère-t-il? Peut-il faire ses actions de son côté et laissé sa monture se battre ou bien doit-il "activer" l'attaque de la créature? Peut-on utiliser une monture et une armimale en même temps? Au niveau de leurs capacités, celles-ci doivent-elle être rechargées comme celles des armimales? Leur activation se fait-elle toujours par shaan + empathie animale ou combat + armimale ou bien faut-il passer par survie + monture? Peut-elle combattre et utiliser une capacité au même tour?


Mon instinct pour l'utilisation des capacités serait de les appliquer à l'identique que celles des armimales (1x/ jour, nécessité de "recharger" la monture)avec la différence de devoir utiliser survie + monture à la place de combat + armimale. Par contre pour ce qui est du combat, j'ai peur que si les montures peuvent se battre indépendamment de leur cavalier, mes joueurs se retrouvent le plus rapidement possible avec 4 montures et roulent sur toutes les confrontation physique.


Les valeurs de combat + pugilat étant souvent assez élevées, même pour des montures de classe 1 ou 2, mon dresseur d'armimales ne voit limite plus l'utilité de ces dernières. Même avec une restriction de une monture par joueur, l'investissement semble beaucoup plus avantageux. D'un autre côté, les stats existent, le fait qu'elles puissent être dressées pour le combat est mentionné et je trouverais ça bizarre qu'un animal tel que le Krerg ne puisse plus donner de coups de griffe et uniquement utiliser sa capacité de crachat au motif que maintenant il est dressé.


Dernier point, le Dragon. Un oeuf de Dragon n'a pas de prix et la créature qui en éclot sera liée pour la vie à la première personne qu'elle voit. Alors comment se fait-il que son prix ne soit "que" de 25.000 crédos en acquis de voyageur? Et surtout comment se fait-il qu'on puisse vendre un dragon dressé alors qu'il est supposé fidèle à son maître? Faut-il toujours considéré que le propriétaire initial est décédé? Désolé de pointer cette incohérence mais elle nous a beaucoup troublé (et fait rire, on compte désormais tout en fraction de Dragon avec ce joueur).


Voilà, ça fait beaucoup en une fois et je suis sûr que je ne manquerai pas d'avoir d'autres questions dans le futur. Merci d'avance pour vos retours et merci à tous ceux qui ont travaillé sur Shaan Renaissance. Comme dit au début j'ai découvert le manuel d'itinérance en 2017 et je suis actuellement propriétaire des 11 ouvrages de la gamme tellement j'ai accroché à l'univers. J'ai hâte de continuer à le mettre en scène.


Montures et combat posté le [06/02/2021] à 14:36

Salut Sylda !


Plein de choses intéressantes dans ton message.

Effectivement, tu ne peux pas avoir une armée de 4 shadrags à tes ordres et les envoyer se battre à ta place en un seul tour de jeu 😉 Ou alors il faut être balaise et avoir spécialisé son perso dans cette direction…


Les caracs des animaux dans la partie univers sont les caracs à utiliser quand elles sont à l'état sauvage dans la nature.

Dès qu'elles sont dressées, pour servir de monture ou pour rendre divers services, elles deviennent des armimales.


Pour leur faire faire quelque chose qu'elles sont disposées à faire grâce à leur dressage, il faudra faire un Test de COMBAT + Armimales ou SHAAN + Empathie animale (si ce n'est pas du combat). Donc ça prend une Action d'activer son Armimale.

Il est possible d'agir en même temps que son armimale comme décrit page 247 du Manuel d'itinérance (en gros tu utilises un dé pour toi et un dé pour ton armimale).


Activer plusieurs armimales d'un seul coup n'est pas prévu dans les règles de base, mais on pourrait imaginer des pouvoirs qui permettent de le faire. On avait développé pas mal de pouvoirs qui vont dans ce sens dans les Carnets de Voyages. Il y en a un notamment qui permet de faire ce que tu décris : Combat monté, en rang 2, qui permet de faire son action de combat normale + d'activer son armimale pour qu'il attaque aussi avec ses propres caracs de Combat + Pugilat.


Pour le dragon, on considère qu'une fois dressé par celui qui l'a vu en premier depuis son éclosion, le dragon peut être monté par "n'importe qui". Même si ça demande quand même un minimum de symbiose entre l'animal et le monteur (tests de Shaan + empathie animale ou survie + monture par exemple). Sinon, seule une personne pourrait monter dessus, alors qu'il est quand même fait pour en transporter une dizaine.


Voilou, mais rien de tout ça n'est gravé dans le marbre, si vous avez des idées ou des propositions pour gérer les montures, elles sont les bienvenues.


Plus généralement, si vous sentez qu'un pouvoir ou un élément de jeu pète une situation dans votre partie, vous avez aussi le droit de faire appel au bon sens et d'en discuter avec vos joueurs pour que ça reste crédible et que ça serve l'histoire et le jeu plutôt que vous gâcher la partie 😉


Montures et combat posté le [06/02/2021] à 18:25

Salut Julien !


Je te remercie pour ta réponse même si celle-ci ne plaira sans doute pas à mes joueurs. Je développe:


Tout d'abord je te remercie pour le rappel des règles sur les armimales même si mes joueurs et moi les avions plutôt bien intégrées, le soucis n'était pas là. Je vais donner l'exemple du Krerg (p. 34 et 35 des carnets de voyage) car c'est un exemple débattu avec mon joueur.


Son argument, à mon sens pertinent, est qu'il est bizarre qu'une créature aussi massive et pourvue de belles grosses papattes griffues et de crocs acérés n'en soit réduit "qu'à" un cracheur d'acide une fois dressé comme monture. C'est pourtant dans ce sens que va ta réponse. Moi ça m'arrange bien, niveau équilibrage ça ne casse rien et ça donne des pouvoirs à certaines monture qui deviennent équivalentes à des armimales ce qui amène de la diversité de capacités et donc de gameplay. Mais je ne peux nier la pertinence de son argument "oui mais ça reste une grosse bestiole de près d'une demi-tonne qui serait subitement devenue inoffensive au corps-à-corps".


Voici ce que je m'apprêtais à écrire avant d'aller relire le pouvoir Combat monté

Une solution intermédiaire que je me verrais bien leur proposer serait la suivante: au prix d'un test Survie + monture et donc du tour de jeu de leur personnage, ils peuvent tenter un jet Combat + spécialisation au choix de leur monture. Cela permettrait à des personnages moins spécialisés en combat de pouvoir avoir le soutien de la dite monture lors d'une confrontation physique mais cela implique aussi de devoir réussir 2 jets. J'envisage différentes manières de limiter ceci. Une telle action demanderait obligatoirement d'être à dos de monture par exemple. Un échec pourrait pousser la créature à désarçonner son cavalier et refusé d'obéir pour le reste de la situation. Personne ne pourrait avoir plus d'une monture à un instant T (pour éviter le coup des 4 shadrags décrit dans ta réponse).


Après avoir été relire le pouvoir combat monté, je me rends compte que ce que j'ai décris au dessus en est très proche. Penses-tu qu'envisager un combo Survie + monture en dé Corps et Combat (monture) + pugilat (monture) en dé d'Âme avec risque d'être désarçonné et subir 2 points de corps serait une bonne solution comme règle maison? Cela permettrait de garder l'utilité du pouvoir rang 2 (une double attaque) mais également le côté risqué de la manœuvre pour que les cavaliers y réfléchissent à deux fois. Cela donnerait également plus d'utilité à la spécialisation de monture et un armimalier qui voudrait également se spécialiser là-dedans devrait donc investir dans une 3e spécialisation (en plus de Combat + armimale et Shaan + empathie animale).


Encore merci pour ta réponse et la référence au pouvoir de combat monté qui m'a bien aidé à y voir plus clair sur ce que je pourrais éventuellement proposer à ma table.


Montures et combat posté le [06/02/2021] à 20:36

En fait, ce qui distingue un animal d'une armimale, c'est que l'armimale est dressée pour une tache spécifique.


Donc la connection de l'armimalier avec son armimale lui permet d'activer une capacité particulière liée à l'animal.

Cela ne veut pas dire que l'armimale obéit au doigt et à l'œil à l'armimalier. Elle agit en fonction du dressage qu'elle a suivi.


Si on veut qu'une bestiole puisse, en plus de se servir de sa capacité spéciale, attaquer avec ses griffes, par exemple.

Il suffit de lui faire un dressage supplémentaire.

cela revient alors à personnaliser son armimale, on a décrit cela dans le carnet de voyages numéro 1.


Montures et combat posté le [10/02/2021] à 14:36

Citation de igor Le [06/02/2021] à 20:36

Si on veut qu'une bestiole puisse, en plus de se servir de sa capacité spéciale, attaquer avec ses griffes, par exemple.

Il suffit de lui faire un dressage supplémentaire.

cela revient alors à personnaliser son armimale, on a décrit cela dans le carnet de voyages numéro 1.


Bonjour Igor,


Tout d'abord merci pour votre message. C'est bien tout l'objet de ma question que vous soulevez ici mais sans y répondre. Mon problème n'est pas de savoir si l'on peut dresser une monture pour le combat (puisqu'il est précisé que oui dans les livres et que vous venez de le confirmer) ni comment dresser la-dite monture (un exemple de dressage d'animal sauvage est indiqué page 11 des carnets de voyage) mais bien comment, de façon purement pratique(règles, jets de dés,…), se fait l'usage de la monture en combat une fois dressée.


Prenons un exemple concret avec un animal comme le Ptéromyn (pages 28 et 29 des carnets de voyage) qui ne possède pas de capacité activable. Imaginons que les joueurs arrivent à en capturer un. Après des mois de dressage successifs (empathie animale suivi de langage primal suivi de armimales), voilà le Ptéromyn prêt à servir de créature combattante.


Mon problème arrive ici, comment une fois en confrontation je permet à mon joueur d'utiliser le Ptéromyn en combat. Un jet indépendant (équivalent à l'utilisation d'un "pet" dans d'autres jdr)? Un jet classique d'activation d'armimale (combat + armimale avec le dé d'âme ou de corps) en plus de l'action du joueur? Si c'est le cas, et que le jet est réussi, comment savoir quel score est ajouté à la réserve? Car si ce résultat est bridé par le niveau en combat + armimale du joueur, une monture herbivore de rang 1 dressée pour le combat a le même potentiel de combat que le Ptéromyn de mon exemple ou qu'un Xotian. C'est vraiment cette étape de comment gérer le combat d'un point de vue pratico-pratique sur laquelle nous buttons.


Dans mon exemple (qui suit les étapes de dressage décrites page 11 des carnets de voyage) le Ptéromyn a été dressé pour le combat mais pas en tant que monture (ce qui aurait nécessité une étape de dressage supplémentaire). L'utilisation du pouvoir rang 2 "Combat monté" évoqué par Julien n'est donc pas possible.


Si j'ai raté un point concernant le combat de monture j'en suis désolé mais je pense en toute franchise que ce point est absent des règles. Je suis désolé de jouer les casse-couilles et je suis complètement ouvert à des réponses comme "on n'avait pas prévu ça" ou "ça casse l'équilibre du jeu". Comme dit dans mon précédent message je suis en train de plancher sur une règle maison et je serai très heureux de vous faire des retour le jour où mon groupe et moi aurons testé tout cela.


Pour finir, je suis aussi très conscient que les 3/4 de mes joueurs (et sans doute moi aussi) sommes victimes d'un effet "D&D" et autres jdr plus "conventionnels" dans lesquels au moins la moitié des mécaniques de jeu tournent autours du fait de mettre des mandales. J'essaye complètement de sortir de ce carcan avec Shaan (et mes joueurs également, les 2 premières séances ont été très limitées en affrontement physiques et tout le monde a conscience de jouer à quelque chose de différent) mais je ne peux pas nier que la plupart des scénarios et campagnes comprennent quand même leur lot de bagarres. Le corolaire de tout cela est que mon groupe et moi sommes aussi sans doute fortement liés à des systèmes de règles plus rigides et avons du mal à nous en écarter.


Merci pour le temps que vous passez à répondre à mes interrogations. Parfois je comprends vite mais il faut beaucoup m'expliquer…


Montures et combat posté le [10/02/2021] à 17:38

En fait, de base, ton armimale sera considérée comme un Acquis, donc donnera un Bonus à ton action, ou te permettra d'activer un pouvoir. Ce qui va différencier les différents animaux dressés, c'est le Bonus qu'ils apportent, ou le pouvoir qu'ils t'offrent.


Donc pour lancer un animal dressé au combat, sans forcément être monté dessus, tu feras un Test de COMBAT + Armimales (que tu peux faire en plus de ton Test d'Action à toi, comme expliqué dans le Manuel, la référence de page que je t'avais donnée au message précédent). Et ton animal combattant va te donner un Bonus en Pugilat typiquement.


Exemple concret : Je tape à l'épée darken, et mon gargan dressé envoie un coup de griffe en même temps à mon ennemi : Je lance mes trois dés, mon dé rouge sera utilisé pour mon attaque à l'épée, sous COMBAT + Armes de mêlée + Bonus d'épée, et mon dé bleu sera utilisé pour mon Test de COMBAT + Armimales + Pugilat du Gargan. Je peux éventuellement puiser dans mon dé jaune pour améliorer un des deux Tests.


On peut imaginer que plus je dresse mon Gargan au combat, plus le Bonus qu'il m'apporte sera important.


Si j'ai dressé mon Xotian à utiliser son pouvoir de Terreur pour impressionner mes adversaires, j'évaluerai son efficacité avec un Test de COMBAT + Armimales aussi.


Comme ça, on reste dans une des règles d'or du système de jeu de Shaan : un lancer de dés par Tour par joueur. Par contre, comme on a plusieurs dés, on peut éventuellement faire plein de trucs avec ces dés.


Si le pouvoir Combat monté ne convient pas à tes joueurs, tu peux l'adapter pour en faire une variante qui va permettre au dresse de lancer son animal à l'attaque, sans pour autant être monté dessus, ce qui lui permettra d'utiliser les caracs de son animal au lieu de sa compétence d'Armimale.


Voilou !


Montures et combat posté le [10/02/2021] à 18:45

Merci beaucoup! C'est exactement la clé qui me manquait. De là je présume que les possibilités s'ouvrent à d'autres choses. Si je veux chercher un point d'eau avec mon Ptéromyn, je peux faire un jet de Shaan + empathie animale + vie sauvage de mon Ptéromyn, quitte à le coupler avec un jet personnel de Survie + vie sauvage. Le franc est tombé.


Montures et combat posté le [11/02/2021] à 01:15

Exactement, ce qui est valable pour le Combat est valable pour tous les autres Domaines. Une armimale qui émet une mélodie qui accompagne ton chant par exemple. Bon après, y a certains domaines comme le Savoir ou les Rituels pour lesquels il faut un peu plus se creuser la tête par contre… 😉


Pages : 1