Bonjour,
Presque quatre ans après avoir commencé ma collection des ouvrages de la gamme, j'ai enfin lancé ma première table de Shaan. Joie! Néanmoins, on a paraît-il les amis que l'on mérite et les miens sont, pour certains, minimaxers et autres habitués du combo-qui-casse-le-jeu.
Il n'a donc pas fallu attendre bien longtemps pour que l'une de mes joueuses ne s'interroge sur la capacité de son Tawa (monture, acquis de voyageur rang 1) à mettre des coups de sabot ou à effectuer une ruade dans le cas d'un affrontement physique. Ne voyant, dans un premier temps, que des valeurs de trihns associées à la bête, j'ai botté en touche. Mais tout cela a attisé la curiosité d'un autre de mes joueurs, ayant choisi pour vocation la collection d'armimales, qui a commencé à parcourir tout le manuel d'itinérance ainsi que le supplément n°7 des carnets de voyage (que je lui avais mis à disposition vu la présence des armimales et des règles de dressage).
J'ai donc constaté que certaines montures (comme le Shadrag ou le Dragon) qui n'avait que des stats de trihn dans la partie acquis du manuel d'itinérance avait en réalité aussi des domaines tels que le combat (+spécialisation pugilat) dans la partie consacré à la faune. De plus, une partie entière leur est consacrée dans le supplément des carnets de voyage. Toutes les montures ou presque y ont des spécialisations du domaine de combat et il est clairement écrit qu'elles peuvent être dressées dans ce but.
Mes questions sont donc les suivantes: comment est géré le combat sur une monture? Un dresseur peut-il ordonner a sa grosse bêbête de se battre même s'il n'est pas dessus? Si oui, comment cela se gère-t-il? Peut-il faire ses actions de son côté et laissé sa monture se battre ou bien doit-il "activer" l'attaque de la créature? Peut-on utiliser une monture et une armimale en même temps? Au niveau de leurs capacités, celles-ci doivent-elle être rechargées comme celles des armimales? Leur activation se fait-elle toujours par shaan + empathie animale ou combat + armimale ou bien faut-il passer par survie + monture? Peut-elle combattre et utiliser une capacité au même tour?
Mon instinct pour l'utilisation des capacités serait de les appliquer à l'identique que celles des armimales (1x/ jour, nécessité de "recharger" la monture)avec la différence de devoir utiliser survie + monture à la place de combat + armimale. Par contre pour ce qui est du combat, j'ai peur que si les montures peuvent se battre indépendamment de leur cavalier, mes joueurs se retrouvent le plus rapidement possible avec 4 montures et roulent sur toutes les confrontation physique.
Les valeurs de combat + pugilat étant souvent assez élevées, même pour des montures de classe 1 ou 2, mon dresseur d'armimales ne voit limite plus l'utilité de ces dernières. Même avec une restriction de une monture par joueur, l'investissement semble beaucoup plus avantageux. D'un autre côté, les stats existent, le fait qu'elles puissent être dressées pour le combat est mentionné et je trouverais ça bizarre qu'un animal tel que le Krerg ne puisse plus donner de coups de griffe et uniquement utiliser sa capacité de crachat au motif que maintenant il est dressé.
Dernier point, le Dragon. Un oeuf de Dragon n'a pas de prix et la créature qui en éclot sera liée pour la vie à la première personne qu'elle voit. Alors comment se fait-il que son prix ne soit "que" de 25.000 crédos en acquis de voyageur? Et surtout comment se fait-il qu'on puisse vendre un dragon dressé alors qu'il est supposé fidèle à son maître? Faut-il toujours considéré que le propriétaire initial est décédé? Désolé de pointer cette incohérence mais elle nous a beaucoup troublé (et fait rire, on compte désormais tout en fraction de Dragon avec ce joueur).
Voilà, ça fait beaucoup en une fois et je suis sûr que je ne manquerai pas d'avoir d'autres questions dans le futur. Merci d'avance pour vos retours et merci à tous ceux qui ont travaillé sur Shaan Renaissance. Comme dit au début j'ai découvert le manuel d'itinérance en 2017 et je suis actuellement propriétaire des 11 ouvrages de la gamme tellement j'ai accroché à l'univers. J'ai hâte de continuer à le mettre en scène.
|