1° je trouvais plus simple et cohérent de conserver la Spé en BD que celle utilisée pour l'attaque
Ce sera la cas pour le Corps, à voir si on applique la même chose pour l'Âme et l'Esprit(qui ne blessent que grâce aux Pouvoirs.
(sachant que la plupart des pouvoirs n'ont pas de Spé mais une description RP)
Ca ce n'est plus le cas avec la refonte des Pouvoirs, la pluapart des Pouvoirs qui demandent des Tests se voient associer une Spécialisation pour booster leur Score.
2° les Spés d'armes (qui ne sont pas des pouvoirs) participaient déjà aux dégâts au travers de la marge de réussite à l'attaque pour la catégorie de Blessure, et que ça faisait doublon en l'utilisant encore en BD.
Ca ce n'est pas très grave. La Spé reste assez anecdotique pour le franchissement des seuils de blessures, et le devient beaucoup moins pour les dégâts infligés. Et ça ça nous plait 🙂
L'idée est intéressante, mais possède un revers : certains joueurs utiliseront systématiquement leur Geste pour se défendre, ce qui diminuera d'autant la dynamique du combat, car pas mal de pouvoirs offensifs (quel que soit le trihn) utilisent le Geste pour faire plus de dégâts ou améliorer l'attaque. Et ça les rendra diablement hostile : attaque en Action, défense en Geste,…je ne suis pas si fan que ça.
Si tu as Frappe dévastatrice ou un autre pouvoir de geste, tu vas forcément vouloir le placer à un moment, donc la tactique sera de choisir à quel moment je relâche ma défense pour placer une attaque. Mais globalement, c'est un fait, ces Spés qui boostent la Défense, ça va un peu ralentir le combat (encore faut-il investir dedans).
💡 Mais en gardant ton idée, on pourrait dire que, par exemple, si le Geste Défensif ne donne que +1* en Défense, quel que soit le niveau de la Spé tant qu'il y a au moins 1 rang dedans, ça créerait le dilemme que tu veux : booster l'attaque ou retarder la Blessure. (* à la limite tu peux aller jusqu'à Spé/2 ou /3 si tu veux).
Un /2 ou /3 sur un bonus qui va de 0 à +5, ça ne fonctionne pas en terme d'échelle. Ca ne favorise pas ceux qui investissent dedans. Et pour rappel, il faut être Maître (11+ en Domaine) pour avoir une spé à +4, et Légende (14+) pour un +5. Si le joueur est monté jusque là et consacré des PXs à monter sa spé défensive, il faut qu'elle ait un vrai impact. Une Défense de 0 à +5 reste raisonnable, surtout qu'avec l'augmentation des dégâts, quand ça passera enfin la Défense, ça fera plus mal.
Que tu veuilles virer ce mot ou non, tu es obligé de le garder ne serait-ce que pour les seuils de Blessures qui sont tout de même dépendant de la "réussite" à l'attaque.
Oui mais tu n'as plus besoin d'utiliser ce terme (et donc de le définir), et tu ne te demandes si tu fais une blessure grave que quand tu fais un gros score. Donc psychologiquement, tu ne fais pas systématiquement le calcul. Là plupart du temps, tu dépasses la Défense, ça fait une blessure légère, point. Psychologiquement, ce n'est pas la même chose.
Et d'ailleurs, peut-être que votre problématique de rajouter des dégâts aux attaques vient du fait que les seuils pour faire des Blessures Graves et Mortelles sont trop élevés : x2 ou x3 du trihn au-delà de la Défense, c'est quasi-impossible lorsque le personnage n'est déjà pas proche du 0.
Ca c'est voulu : les première blessures sont quasi tout le temps des blessures légères, pour que le joueur commence à prendre conscience que son perso est en train de s'affaiblir, et qu'attention, ça devient risqué. Plus tu es blessé, plus ça va vite, et si tu as puisé comme un porc avant la confrontation, ça peut aller très vite dès le départ. On ne veut pas changer cette dynamique là.
La solution que je vois pour concilier ces blessures par seuils et augmenter les dégâts sans faire du mortel one-shot, serait sûrement de diminuer la taille de ces seuils. Par exemple: 2 dégâts si l'attaque fait entre +1 et +4 par rapport à la Défense, puis +2 dégâts par marge de 5 à l'attaque (4 dégâts dès +5; 6 dégâts dès +10; etc.).
Là pour le coup, il faut tout le temps faire des calculs, la marge entre légère et grave ne dépend plus des compétences de l'adversaire, on ne voulait pas un système comme ça.
Et puis, un individu faiblard, ce n'est pas sensé 'temporiser' face à un tueur expert
Celle-là je l'ai pas comprise…
|