Citation de julien Le [17/11/2021] à 16:21
Oui et ? Il faut que ce soit le cas à Shaan aussi ?
Une première lecture rapide des nouveaux pouvoirs de Combat me fait dire que c'est le cas, et que, malheureusement, vous avez créer exactement ce que vous ne vouliez pas.
Et nous ne voulons pas d'un jeu dans lequel le premier GIGN venu dézingue à mains nues un personnage débutant sans que ce dernier ne le voie venir. Pour nous cela n'a aucun intérêt comme expérience de jeu. Il faut bien distinguer gameplay et réalité physique, c'est très important.
Je suis d'accord qu'il faut distinguer gameplay et réalité physique, je rajouterai qu'il faut aussi bien l'expliquer aux joueurs car on va avoir tendance, naturellement, à s'attendre à ce que les choses fonctionnent comme dans notre réalité, c'est humain.
Cela dit, le GIGN qui dézingue à mains nues un personnage débutant sans que ce dernier ne le voie venir est parfaitement faisable avec les nouvelles règles, et sans avoir un Grand Maître du Combat.
Un Combattant Initié avec 9 en Combat suffit (sachant que, perso, je mettrait le GIGN au moins au niveau 11, c'est-à-dire à Maître):
– Positionnement Stratégique (Tactique de rang 1) pour utiliser son Combat pour l'initiative, c'est Permanent donc ça ne coûte rien,
– Poings de Pierre (Tactique de rang 1) pour avoir un +1 en Pugilat, c'est Permanent donc ça ne coûte toujours rien,
– Charge Heroïque (Tactique de Rang 2) en Action, qui donnera donc à notre Initié un bonus de +9 sur son jet de Combat et lui permet de se déplacer et de taper,
– Attaque Terrifiante (Tactique de Rang 2) en Geste, qui permet de taper sur l'Esprit en même temps que le Corps, histoire d'en rajouter une couche et d'être bien pénible.
Si jamais notre Combattant rate sa discrétion et se fait voir par le personnage débutant, il a quand même de bonnes chances d'avoir l’initiative donc d'agir en premier.
Avec Charge Héroïque, il se déplace de Corps x 2 mètres, soit au minimum 20 mètres, puisque son Corps est au minimum à 10 (9 en Combat + 1 au minimum dans les autres Domaines de Corps). Carl Lewis n'est qu'un amateur.
Ensuite, il frappe : il a, de base, 9 grâce à la Charge Héroïque + 3 en Pugilat + 1 grâce à Poings de Pierre soit 13 avant d'avoir lancer ses dès. Son Combat étant à 9, il peut donc théoriquement monter à 13 + 9 = 22 sur son score d'attaque. Suivant la fortune des dés, et en puisant au besoin, je pense qu'il est possible de faire 20+ à chaque fois que cette technique est utilisé sans trop de difficulté.
Un PJ débutant qui n'aura pas fait un cumul sur un des Domaines de Corps (Race + Peuple + Caste qui donnent un +1 dans le même Domaine, comme le fameux Darken Des Sables Combattant) monte au maximum à 9 en Corps, s'il a investi beaucoup dans le Corps, mais sera sans doute plus bas. Donc ce PJ débutant va se prendre au moins une blessure grave (9 x 2 = 18 < 20+), voire une mortelle.
En cas de blessure grave, le PJ en question prendra donc 4 + Pugilat (3+1) = 8 points de Corps de dégâts, donc il y a de fortes chances que le Corps du PJ en question soit à 0, voir en négatif.
En cas de blessure mortelle, il se prend donc 6 + Pugilat (3+1) = 10 points de Corps de dégâts et il est définitivement en négatif.
Une Armure de Classe 1, qui donne +1 à la Défense de Corps, peut permettre au PJ qui à investi en Corps à la création et obtenu son 9 en Corps de monter à 10 en Défense de Corps et donc de n'avoir qu'une Blessure Légère, suivant la fortune des dés. Mais il perdra quand même 2 + Pugilat (3+1) = 6 points de Corps suite à cette attaque surprise.
Et grâce à Attaque Terrifiante, ces dégâts seront aussi infligés à l'Esprit du PJ débutant. S'il est toujours en positif en Corps, car il a investi dedans, son Esprit ira certainement prendre quelques vacances pendant un petit moment, histoire de se remettre.
|