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Muscler les combats
Muscler les combats posté le [25/01/2022] à 09:10

Bonjour Julien,


J'ai réfléchi dans mon coin et te propose ceci pour équilibre


Dégât=Mr limité au domaine ça évitera les One shot et évitera qu'une masse grouillante peu entraîner fasse trop de dégâts.


Pour limiter aussi la mortalité, on pourrait rendre fixe la défense et prendre toujours le trhin max. Cela éviterait d'exploser dès que le trihn est bas et inciterait plus les joueurs à puiser.


Pour améliorer les spé pour moi vous avez eu une idée de génie. Utiliser un geste pour utiliser la spécialisation. Pour moi elle peut être généraliser pour toute les spé pas seulement celle de combat. Par exemple utiliser stratégie en geste pour donner un bonus a un allié ou empathie antheene pour évaluer ce que l'ennemi veut faire. Tout ça sans compromettre l'action.


Enfin la magie, pour moi c'est ce qui donne la saveur a la magie une attaque puissante mais avec l'idée du dessus une idée m'est venu. Un mage pourrait utiliser sa spécialisation de transfert pour récupérer une partie du thrin et lancer son sort dans la foulée. Ce qui fait que la valeur du trhin pour le sort serait bien moins fort (car il est généralement a sa valeur de magie) et permettrait a un mage de lancer un sort a chaque tour en sacrifiant sa puissance.


Il serait également possible de revaloriser les focalisateur en donnant un bonus de transfert. Cela serait logique si l'on peut invoquer de petit trhin avec invocation et donnerait un avantage à un mage préparer.


En ce qui concerne le côté générique des mages. Il suffirait de devenir au début de la journée quel type de trhin il peut utiliser pour tel pouvoir. Par exemple attaque trhinique ne pourrait être utilisé qu'avec le trhin corps pour la journée. Ce qui lui demanderait de se préparer en essayant de prévoir ce qui pourrait arriver dans la journée. On conserverait ainsi le côté générique mais limité par son côté préparation.


Muscler les combats posté le [25/01/2022] à 11:52

Citation de oriklas Le [25/01/2022] à 09:10

Dégât=Mr limité au domaine ça évitera les One shot et évitera qu'une masse grouillante peu entraîner fasse trop de dégâts.


On essaie d'éradiquer la notion de marge de réussite pour éviter les calculs au maximum. 😉


Pour limiter aussi la mortalité, on pourrait rendre fixe la défense et prendre toujours le trhin max. Cela éviterait d'exploser dès que le trihn est bas et inciterait plus les joueurs à puiser.


Ca risque rallonger encore les combats, et rendre obsolètes certains pouvoirs qui permettent ça, justement.


Pour améliorer les spé pour moi vous avez eu une idée de génie. Utiliser un geste pour utiliser la spécialisation. Pour moi elle peut être généraliser pour toute les spé pas seulement celle de combat. Par exemple utiliser stratégie en geste pour donner un bonus a un allié ou empathie antheene pour évaluer ce que l'ennemi veut faire. Tout ça sans compromettre l'action.


Pour Stratégie je vois le principe (qui se rapproche du nouveau pouvoir de Sens du Combat d'ailleurs), mais pour empathie anthéenne, comment ça marche selon toi ? Pour rappel, un Geste ne doit pas obliger à faire de jet de dés (un seul jet par Tour, celui de l'action)


Enfin la magie, pour moi c'est ce qui donne la saveur a la magie une attaque puissante mais avec l'idée du dessus une idée m'est venu. Un mage pourrait utiliser sa spécialisation de transfert pour récupérer une partie du thrin et lancer son sort dans la foulée. Ce qui fait que la valeur du trhin pour le sort serait bien moins fort (car il est généralement a sa valeur de magie) et permettrait a un mage de lancer un sort a chaque tour en sacrifiant sa puissance.


Est-ce que tu peux donner un exemple ? Est-ce que tu veux dire que le Bonus du Sort est égal à la Spé Transfert, et que ça diminue d'autant la puissance du Trihn invoqué ?


Il serait également possible de revaloriser les focalisateur en donnant un bonus de transfert. Cela serait logique si l'on peut invoquer de petit trhin avec invocation et donnerait un avantage à un mage préparer.


Pas compris non plus, tu peux préciser ?


En ce qui concerne le côté générique des mages. Il suffirait de devenir au début de la journée quel type de trhin il peut utiliser pour tel pouvoir. Par exemple attaque trhinique ne pourrait être utilisé qu'avec le trhin corps pour la journée. Ce qui lui demanderait de se préparer en essayant de prévoir ce qui pourrait arriver dans la journée. On conserverait ainsi le côté générique mais limité par son côté préparation.


Nous on aime bien que la spécificité du Magicien soit de cibler le Trihn de son choix. Il a déjà la contrainte de les invoquer à l'avance, donc il y a déjà ce côté préparation, et il peut s'adapter en invoquant un type de Trihn qui lui manque si besoin. Le côté préparation de Sort, pour le coup, ça diminue beaucoup les Magiciens.


Ils restent forts actuellement, ils touchent quasiment à tous les coups grâce à la grande Puissance de leur Trihn, donc potentiellement font des blessures plus graves, d'autant plus qu'ils peuvent cibler le Trihn faible de leur adversaire. Donc le fait de ne pas avoir de bonus aux dégâts comme les autres est compensé par ces avantages à mon avis. Ca leur fait une spécificité sympa je trouve.


Muscler les combats posté le [28/01/2022] à 16:10

Dommage pour la MR car on l'utilisais déjà pour certains pouvoir ou spécialisation pour déterminer leur durée par exemple. mais je vois bien que l'idée ne te séduit pas. Je ferais une session spéciale pour voir si çà fonctionne avec la limite du domaine.


Pour empathie anthéenne çà peut servir pour déterminer l’état émotionnelle et donc les intention de la cible par exemple la personne qu'elle souhaite attaquer.


Je vais te donner un exemple pour la magie. Je souhaite lancer un sort mais je n'ai pas de trhin invoquer. J'utilise ma spécialisation d'invocation de +2 pour invoquer un trhin de puissance 2 et utiliser mon action pour utiliser mon sort.


Je pourrais aussi utiliser transit a partir d'un focalisateur pour recuperer un trhin deja invoquer. si j'ai un focalisateur de rang 1 avec un trhin de 5 dedans et un transfert de +2 cela me permettrait pour un geste d'utiliser ma spécialité de transfert de 2 + le rang de mon focalisateur (1) pour extraire un trhin de 3 au total de mon focalisateur qui a un trhin de puissance 5. J'aurais donc un trhin puissance 3 avec lequel je peux lancer un sort et un trhin puissance 2 qui reste dans le focalisateur.


Muscler les combats posté le [28/01/2022] à 23:10

Il ne me semble pas qu'on puisse 'diviser' un Trihn comme tu le dis. Si tu a un Trihn de puissance 5 dans ton focalisateur, tu ne peux pas le diviser en un Trihn de puissance 2 et un de puissance 3, par exemple.


Et tu n'a pas besoin de sortir le Trihn du focalisateur pour pouvoir l'utiliser, tu peux l'utiliser directement depuis le focalisateur pour lancer ton Sort.


Muscler les combats posté le [30/01/2022] à 11:17

C'est justement une proposition de modification Stefen.


Muscler les combats posté le [30/01/2022] à 19:47

Oui, c'est vrai, désolé. C'est ça d'écrire quand on est fatigué. 😛


Donc, ce serait faire l'invocation du Trihn en 1 Geste, si je comprends bien, au prix d'une puissance du Trihn nettement diminuée par rapport à une invocation normale ? Ce qui permettrait d’enchaîner invocation (geste) puis sort (action) dans le même tour ?


Je ne suis pas persuadé que le côté rapide de ta proposition compense la perte de puissance des Sorts.


Avec les règles actuelles, un Magicien Rang 8 peut lancer des Sorts de puissance 16 (Magie 8 + Trihn 8). Avec ta règle, il pourrait monter au maximum à 11 (Magie 8 + Trihn 3 car Invocation 3 max à son niveau).


Avoir 11 de Protection, si le Sort est une attaque trinhique, par exemple, n'est pas très difficile. Et le Magicien ne peut pas mettre en réserve, contrairement aux autres castes.


Muscler les combats posté le [31/01/2022] à 19:07

Merci pour les précisions, Oriklas.

On part quand même sur autre chose niveau gameplay, qui demanderait de changer pas mal de règles. Ca se réfléchit, mais pour l'instant, on est plus partant pour des ajustements à la marge, parce que l'ensemble du système de jeu nous plait, on veut juste le rendre un peu plus fluide.

Mais que ça ne t'empêche pas de tester tes propositions de modifs de ton côté et à nous en faire un retour ici, on est encore dans la phase de réflexion et de test, donc on reste ouvert à toute amélioration.


Muscler les combats posté le [15/03/2022] à 10:24

Citation de Alchimeria Le [30/01/2022] à 11:17

C'est justement une proposition de modification Stefen.


C'est vrai que c'est une bonne proposition, après il ne faudrait pas rendre certains combats trop durs.


Muscler les combats posté le [27/04/2022] à 12:02

Bonjour, cela fait longtemps que je n’avais pas posté sur ce forum (édit: c’est même la 1ere fois)


Une remarque concernant la règle proposée : je trouve dommage que les acquis ne permettent pas d’augmenter les dommages, alors qu’un coup de hache a 2 mains ça ne me choquerait pas que ça fasse plus mal qu’une dague, par exemple.


Ma proposition : au lieu de faire +1 dégât par niveau de spécialisation, prendre le bonus total (spécialisation + acquis + …) divisé par 3


Qu’en pensez-vous ?


Muscler les combats posté le [27/04/2022] à 12:41

Salut à toi !

Ca rajoute un calcul qui risque de ralentir un peu le rythme des combats.

Ca pourrait peut-être passer par des capacités de certains Acquis qui pourraient booster les dégâts de +1 ou +2. Mais le Bonus de Spécialisation seul en dégât est déjà assez bourrin et muscle beaucoup les combats, pas sûr qu'il soit nécessaire d'augmenter encore ça.


Muscler les combats posté le [27/04/2022] à 18:31

Merci Julien pour le retour.


A noter que si on se cantonne à Bonus dégâts = (spécialisation+acquis)/3 ça fait une valeur fixe, avec un maximum de +10/3 = +4.


Autre remarque : dans le cas où plusieurs personnages attaquent le même ennemi et utilisent la même réserve, le personnage qui permet à la Réserve de dépasser La Défense détermine la valeur de dégâts. Ça introduit un aspect tactique supplémentaire…


Muscler les combats posté le [27/04/2022] à 19:59

J'aime beaucoup le fait que l'augmentation des dégâts soit une capacité spéciale d'acquis.

Genre grenades à fragmentation ou sabre gaeshin qui fait +1 en dégât de corps du fait qu'il soit extrêmement aguisé…


Muscler les combats posté le [10/10/2023] à 11:18

Citation de julien Le [25/01/2022] à 11:52


Citation de oriklas Le [25/01/2022] à 09:10

Dégât=Mr limité au domaine ça évitera les One shot et évitera qu'une masse grouillante peu entraîner fasse trop de dégâts.


On essaie d'éradiquer la notion de marge de réussite pour éviter les calculs au maximum. 😉


Pour limiter aussi la mortalité, on pourrait rendre fixe la défense et prendre toujours le trhin max. Cela éviterait d'exploser dès que le trihn est bas et inciterait plus les joueurs à puiser.


Ca risque rallonger encore les combats, et rendre obsolètes certains pouvoirs qui permettent ça, justement.


Pour améliorer les spé pour moi vous avez eu une idée de génie. Utiliser un geste pour utiliser la spécialisation. Pour moi elle peut être généraliser pour toute les spé pas seulement celle de combat. Par exemple utiliser stratégie en geste pour donner un bonus a un allié ou empathie antheene pour évaluer ce que l'ennemi veut faire. Tout ça sans compromettre l'action.


Pour Stratégie je vois le principe (qui se rapproche du nouveau pouvoir de Sens du Combat d'ailleurs), mais pour empathie anthéenne, comment ça marche selon toi ? Pour rappel, un Geste ne doit pas obliger à faire de jet de dés (un seul jet par Tour, celui de l'action)


Enfin la magie, pour moi c'est ce qui donne la saveur a la magie une attaque puissante mais avec l'idée du dessus une idée m'est venu. Un mage pourrait utiliser sa spécialisation de transfert pour récupérer une partie du thrin et lancer son sort dans la foulée. Ce qui fait que la valeur du trhin pour le sort serait bien moins fort (car il est généralement a sa valeur de magie) et permettrait a un mage de lancer un sort a chaque tour en sacrifiant sa puissance.


Est-ce que tu peux donner un exemple ? Est-ce que tu veux dire que le Bonus du Sort est égal à la Spé Transfert, et que ça diminue d'autant la puissance du Trihn invoqué ?


Il serait également possible de revaloriser les focalisateur en donnant un bonus de transfert. Cela serait logique si l'on peut invoquer de petit trhin avec invocation et donnerait un avantage à un mage préparer.


Pas compris non plus, tu peux préciser ?


En ce qui concerne le côté générique des mages. Il suffirait de devenir au début de la journée quel type de trhin il peut utiliser pour tel pouvoir. Par exemple attaque trhinique ne pourrait être utilisé qu'avec le trhin corps pour la journée. Ce qui lui demanderait de se préparer en essayant de prévoir ce qui pourrait arriver dans la journée. On conserverait ainsi le côté générique mais limité par son côté préparation.


Nous on aime bien que la spécificité du Magicien soit de cibler le Trihn de son choix. Il a déjà la contrainte de les invoquer à l'avance, donc il y a déjà ce côté préparation, et il peut s'adapter en invoquant un type de Trihn qui lui manque si besoin. Le côté préparation de Sort, pour le coup, ça diminue beaucoup les Magiciens.


Ils restent forts actuellement, ils touchent quasiment à tous les coups grâce à la grande Puissance de leur Trihn, donc potentiellement font des blessures plus graves, d'autant plus qu'ils peuvent cibler le Trihn faible de leur adversaire. Donc le fait de ne pas avoir de bonus aux dégâts comme les autres est compensé par ces avantages à mon avis. Ca leur fait une spécificité sympa je trouve.


Carrément carrément ^^ 😀


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